R.L. 11/08 : En voyage d’affaires

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 11/08 : En voyage d’affaires

Messagepar Amsalem » 11 août 2012, 06:19

En voyage d’affaires

Image
Buteur face à Sedan en Coupe de la Ligue, mardi, Gaëtan Bussmann délivre un message limpide pour le premier déplacement de son équipe cette saison : « Il faut absolument gagner » Photo Pascal BROCARD

Après deux succès d’affilée à domicile, en championnat et en Coupe de la Ligue, le FC Metz va tester, ce soir à Vannes, son nouveau pouvoir de séduction loin de Saint-Symphorien. Laissez le charme agir…

Se glisser hors de l’abri. Quitter le nid. Un refuge si inconfortable voici encore quelques mois. Devenu tellement douillet depuis peu. Partir loin de Saint-Symphorien, une terre à nouveau féconde, pour toucher les dividendes d’un riche début de saison. « C’est quelque chose de nouveau, d’inédit, de différent, en saliverait presque Albert Cartier. Je suis curieux de voir comment nous allons nous comporter. Dans l’animation et l’organisation du jeu évidemment, mais aussi dans l’état d’esprit. Après deux matches à domicile, ce premier déplacement est un très bon test. »

Direction Vannes donc. Après un crochet du côté de Nantes où les Messins ont séjourné hier soir et dormiront après la rencontre. « Nous allons vivre presque trois jours ensemble, poursuit l’entraîneur du FC Metz. C’est important car chacun va pouvoir échanger, communiquer avec l’autre. Une équipe se construit aussi dans ces moments-là. » Ensemble, c’est tout. Histoire de poursuivre l’écriture d’un scénario dont les premières lignes s’avèrent très prometteuses. Le pitch de ce nouvel épisode breton ? Très simple : « On y va pour y chercher un résultat positif. Et dans ma bouche, un résultat positif c’est une victoire. »

« On ne va pas jouer avec quinze mecs derrière »

Le message est clair ! Les acteurs prévenus. D’autant que le casting ne devrait pas être remanié (seul Sadio Mané réintègre le groupe que quitte Olivier Cassan). « Actuellement, je n’ai pas de raisons objectives qui me pousseraient à effectuer des changements, souligne le technicien lorrain. Cela dit, avec une même organisation, beaucoup de variantes sont possibles. Dans l’animation, peut-être que certaines choses vont évoluer, mais certainement pas dans l’état d’esprit. »

Grégory Proment et ses partenaires ne se rendent donc pas dans le Morbihan pour bétonner. « Quand je dis que mes priorités sont la défense et l’organisation, cela ne signifie en aucun cas qu’on va jouer avec quinze mecs derrière, se défend Albert Cartier. C’est beaucoup plus profond : il s’agit de défendre les valeurs du club, le maillot, la Croix de Lorraine et les partenaires. »

Reste que les Messins vont tomber, ce soir, sur une équipe vannetaise ayant déjà « le couteau entre les dents », après deux défaites d’affilée sur sa pelouse de la Rabine (en championnat et en Coupe de la Ligue). « C’est un adversaire dangereux car blessé, prévient l’entraîneur du FC Metz. Face à nous, il voudra enfin lancer sa saison. Le challenge est d’autant plus intéressant dans ce contexte… »

« Actuellement, on joue totalement libéré, assure, de son côté Gaëtan Bussmann. Il faut absolument gagner à Vannes. » Un premier voyage à faire. Un voyage d’affaires ?

Jean-Sébastien GALLOIS.

Métanire : « Sur de bons rails »

Image
Romain Métanire. Photo Karim SIARI

Pour le défenseur messin, joueur le plus utilisé la saison dernière en Ligue 2, la solidarité dont fait preuve actuellement son équipe est la clé du succès.

Le cauchemar de la saison 2011-2012 est derrière vous. Mais quelles leçons en avez-vous tiré ? « Qu’il est impératif de se souvenir qu’une saison se joue sur trente-huit matches. Pas un de moins. Par ailleurs, lorsque vous souffrez psychologiquement, cela se ressent forcément sur le physique. Le mieux, c’est donc d’être en confiance, d’aller au combat sans arrière-pensées et faire preuve d’agressivité à chacune de nos sorties. »

• Comment avez-vous vécu les changements opérés cet été ? « Le projet qui nous a été fixé me paraît plus clair. Les méthodes ont changé également. Sont-elles meilleures ? Je ne sais pas. En tout cas, les touches personnelles apportées par le coach ( Albert Cartier) me conviennent parfaitement. »

• Comme ce repas pris en commun mardi après la rencontre face à Sedan ? « Oui. C’est important de se réunir avant et après une rencontre. Cela permet d’échanger avant que chacun ne rentre chez soi. Faire preuve de solidarité sur et en dehors du terrain. Nous atteindrons notre but qu’à cette seule condition ! Nous l’avons d’ailleurs prouvé lors de nos deux premiers matches. »

« Poursuivre cette série »

• Deux matches à domicile, deux victoires. Reste maintenant à valider cette bonne entame de saison par un résultat à l’extérieur… « Ce premier déplacement à Vannes est un véritable test, c’est vrai. Mais toutes les rencontres sont des tests avec chacune son histoire. Appuyons-nous sur nos deux dernières sorties pour poursuivre cette série. On est sur de bons rails. Poursuivons notre chemin. »

• Quels sont vos objectifs personnels pour cette saison ? « Remonter en Ligue 2 ! C’est dans ce but que j’espère faire preuve d’une plus grande régularité dans mes performances. »

• En raison de l’absence de certains joueurs, la défense messine n’est pas encore totalement stabilisée. Est-ce un problème ? « Non car les bases sont là. On a tous travaillé ensemble lors des sept semaines de préparation puis à l’entraînement. L’adaptation se fait naturellement. Le tout selon un grand principe que j’ai déjà évoqué : la solidarité. »

J.-S. G.

Metz : une ouverture délicate

En déplacement à Beauvais, le grand favori du groupe A, les Messins partent dans l’inconnu à l’occasion de la reprise du championnat.

Le match. Pour sa première rencontre de championnat version 2012-2013, l’équipe réserve du FC Metz n’a pas été gâtée par la désignation de son adversaire. D’entrée de jeu, les Messins vont, en effet, se déplacer à Beauvais. Relégué de National, le club picard est, tout naturellement, le favori du groupe A cette saison. La tâche qui attend les Mosellans dans l’Oise s’annonce donc compliquée puisqu’à cet état de fait s’ajoutent la très grande jeunesse et le manque d’expérience de ce niveau des joueurs entraînés par José Pinot. Pour ce dernier, cette rencontre aura certainement une saveur particulière puisqu’il a effectué l’intégralité de sa carrière professionnelle à Beauvais.

L’effectif. Sur les douze joueurs composant le groupe CFA cette saison, seul Chris Philipps, blessé, sera absent pour cette reprise. Afin de compléter son équipe, José Pinot a puisé plusieurs joueurs dans l’effectif des U19. Ainsi, Thomas Didillon sera amené à suppléer Anthony M’Fa, récemment revenu des Jeux Olympiques de Londres, dans les buts en cas de besoin. Le milieu de terrain Tony Mastrangelo et l’attaquant Théo Pierrot intègrent également l’équipe de José Pinot. Olivier Cassan, Erwan Martin et Méderic Deher ont été laissés à la disposition du groupe par Albert Cartier.

Le groupe. M’Fa, Didillon – Deher, Martin, O’Shaughnessy, Coignard, N’Dour – Sannier, Tastan, Cassan, Quemener, Sosso M’Bia, Mastrangelo – Moukam, Pierrot.

Beauvais - Metz (18h)

L. J.

Image
Erwan Martin. Photo Karim SIARI

drac

Re: R.L. 11/08 : En voyage d’affaires

Messagepar drac » 11 août 2012, 11:35

Merci pour l'article, mon marchand de journaux est en congés annuels.

rf57

Messagepar rf57 » 11 août 2012, 11:49

drac a écrit :Merci pour l'article, mon marchand de journaux est en congés annuels.
http://www.republicain-lorrain.fr/

inutile de me remercier

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 11 août 2012, 14:09

un objectif et UN SEUL : la gagne et ses 3 pts

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 11 août 2012, 14:11

Cappa serait plus fort que M'Fa ?

Ou c'est pour remettre M'Fa en condition ?

Sinon Cassan risque de repasser une saison en CFA, lui qui espérait du temps de jeu !

rf57

Messagepar rf57 » 11 août 2012, 14:31

Remydela a écrit :Cappa serait plus fort que M'Fa ?

Sinon Cassan risque de repasser une saison en CFA, lui qui espérait du temps de jeu !
tu penses donc qu'AC aurait ses "têtes"?
c'est mal le connaitre ...
tous les joeurs n'ont pas les meme qualités
tu ne peux pas mettre tout le groupe pro sur une feuille de match
de plus mané étant de retour il fallait bien qu'un joueur sorte du groupe sans pour autant etre mis à l ecart...

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 11 août 2012, 14:35

rf57 a écrit :
Remydela a écrit :Cappa serait plus fort que M'Fa ?

tu penses donc qu'AC aurait ses "têtes"?
c'est mal le connaitre ...
tous les joeurs n'ont pas les meme qualités
tu ne peux pas mettre tout le groupe pro sur une feuille de match
de plus mané étant de retour il fallait bien qu'un joueur sorte du groupe sans pour autant etre mis à l ecart...

Je ne parle pas de "têtes", tout simplement de logique de niveau : ceux qui vont en CFA, c'est ceux dont on a pas besoin ou qui ne correspondent pas à la tactique, tout simplement

C'était juste un constat, mais en regardant l'effectif, en effet Cassan était un de ceux qui étaient pressentis pour rebasculer en CFA au retour de Mané

rf57

Messagepar rf57 » 11 août 2012, 14:37

Remydela a écrit :

Je ne parle pas de "têtes", tout simplement de logique de niveau : ceux qui vont en CFA, c'est ceux dont on a pas besoin ou qui ne correspondent pas à la tactique, tout simplement

C'était juste un constat, mais en regardant l'effectif, en effet Cassan était un de ceux qui étaient pressentis pour rebasculer en CFA au retour de Mané
rien ne dit qu'il ne sera pas sur la feuille de match lors de la prochaine journée....il resta 36 matchs de championnat à disputer...

Revenir à « Passion Grenat »