RL du 16/08 : ITW B.SERIN « Très encourageant »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 16/08 : ITW B.SERIN « Très encourageant »

Messagepar Séb » 16 août 2012, 09:22

« Très encourageant »

S’il refuse logiquement de « s’enflammer », Bernard Serin, le président du FC Metz, se réjouit de la bonne entrée en matière de ses joueurs. Des résultats mais surtout du nouvel état d’esprit.

Image
Ses vœux, exprimés au lendemain de la relégation en National, sont en passe de se réaliser : « Le FC Metz véhicule à nouveau une bonne image », assure le président Serin. Photo Pascal BROCARD

Président, on vous imagine satisfait par le début de saison de votre équipe ?

« Je suis bien évidemment satisfait des résultats obtenus : trois matches, trois victoires, on ne pouvait pas rêver d’un meilleur départ. Ensuite, je suis également heureux du nouvel état d’esprit affiché par les joueurs. Ils ne lâchent rien, réalisent les efforts nécessaires à l’entraînement et en compétition et font preuve d’une grande solidarité. »


• Et en termes de jeu ?


« Là aussi, c’est, pour le moment, une grande satisfaction. On ne peut que se réjouir du jeu offensif proposé, même si l’on peut encore déplorer quelques déchets. Inscrire sept buts en trois matches ( 4 en championnat, 3 en Coupe de la Ligue), c’est très bien. Mais dans le même temps, nous en avons encaissé quatre ( 2 en championnat, 2 en Coupe). Certains réglages restent donc à effectuer. Cela dit, n’oublions pas que de nombreuses recrues n’étaient pas opérationnelles, à l’instar de Nicolas Cherro, Guido Milan, Albert Baning ou Moussa Gueye. »

• Un handicap que les jeunes ont tout de même su combler. C’est une autre satisfaction ?

« Oui. C’est très rassurant de voir que les jeunes répondent présents, qu’ils relèvent de cette manière le défi proposé. Des joueurs comme Alhassane Keita ou Michel Lê qui n’avaient pas ou peu de matches pros dans les jambes, tiennent leur rang. On a voulu faire confiance à ces jeunes. Donc, pour nous dirigeants, comme pour eux, c’est très encourageant et réconfortant. »

• Une jeune génération qui profite également de l’expérience de Grégory Proment et bientôt de celle de Kévin Lejeune…

« Concernant Kévin, c’est un joueur qui va effectivement apporter sa maturité mais également sa qualité au sein d’un groupe renforcé et de plus en plus équilibré. Quant à Greg ( Proment), outre ses compétences sportives indéniables, il est, avec Albert Cartier, le garant de ce nouvel état d’esprit et du retour des valeurs historiques du FC Metz que nous avions perdues ces dernières saisons. »

« Prêts dans la tête et dans les jambes »

• Comment expliquez-vous ce changement radical par rapport à la saison dernière ?

« La saison dernière est derrière moi. Je ne veux plus en parler. Seuls le présent et l’avenir m’intéressent. Le club semble sur de bons rails, j’espère qu’on arrivera à destination. »

• L’arrivée d’Albert Cartier n’est pas étrangère à ce renouveau ?

« C’est un guerrier qui symbolise justement ces valeurs historiques du club. Il est Grenat jusqu’au fond du cœur et ce sentiment, cet attachement et cette envie, Albert les transmet au quotidien à ses joueurs. Un match, c’est une lutte. Et cette lutte se gagne grâce aux efforts fournis à l’entraînement. Il n’y a pas de secret, ni de formule magique. La preuve : la préparation d’avant-saison, très intense, paye déjà. Menés au score lors de nos trois premières sorties, nous avons su renverser la tendance. Cela prouve que nous sommes prêts dans la tête et dans les jambes. Ça, c’est la patte d’Albert. »


• Optimiste donc pour la suite des événements ?


« Oui, mais il est tout de même trop tôt pour s’enflammer. Le championnat est long et compliqué. Pour l’heure, nous n’avons rencontré que des équipes pros ayant proposé du jeu. Comme nous. À partir de vendredi, face au Poiré-sur-Vie, nous allons rentrer dans le vif du sujet. C’est-à-dire dans une véritable lutte contre des clubs moins armés dans le jeu mais qui proposent un vrai combat physique. C’est un nouveau challenge à relever, à l’extérieur notamment, mais également à domicile. »


• À Saint-Symphorien où le public semble enfin retrouver du plaisir…


« Nos supporters aiment le jeu, la solidarité, la hargne, la gagne… Jusqu’ici nous répondons à ces critères. Avec des résultats positifs ! Je l’ai toujours dit : il est très important, voire nécessaire que le FC Metz se sente soutenu. Je ne peux que me réjouir de la communion qui s’installe entre le public, les joueurs et plus largement le club. »


Jean-Sébastien GALLOIS.


Darryl Hérold Goulon à l’essai

À la recherche d’un joueur compétitif et en pleine possession de ses moyens pour renforcer son milieu de terrain (une grande incertitude planant à ce sujet sur Albert Baning, blessé depuis début juin et qui a manqué la séance d’entraînement hier matin en raison d’une "panne de réveil"), les dirigeants messins ont décidé de mettre à l’essai l’ex-Manceau Darryl Hérold Goulon.

Après une séance avec l’équipe réserve lundi, le milieu de terrain défensif, libre de tout contrat, a intégré le groupe professionnel le lendemain. « Il va effectuer un essai jusqu’au milieu de la semaine prochaine », précise Albert Cartier. Doté d’un physique impressionnant (1,95 m pour 96 kg), le joueur, qui évoluait la saison dernière au Doncaster Rovers (2 e div. anglaise), a été formé à l’INF Clairefontaine avant de rejoindre le centre de formation de Lyon puis le club de Premier League de Middlesbrough en 2007. Jamais apparu en équipe pro, il s’engage avec Le Mans où il dispute trente-neuf matches en Ligue 1 entre 2008 et 2010. Engagé par Blackburn en octobre 2010 (1 re div. anglaise), il est ensuite prêté à Doncaster de novembre 2011 à juin 2012.

Après deux essais non concluants à Nantes (où s’est blessé) et au Rayo Valecano (1 re div. espagnole), l’ex-international Espoirs français (3 sélections) va donc tenter de convaincre le staff messin. « Malgré sa taille, il s’agit d’un joueur très technique », assure Albert Cartier. À suivre…

Cornet convoqué

Par ailleurs, l’entraîneur messin et son staff ont décidé d’intégrer au groupe professionnel le très prometteur attaquant Maxwell Cornet (17 ans en septembre). « On veut observer dans le détail le profil du garçon, explique Albert Cartier. Il s’adapte très bien, et surtout il montre des choses très intéressantes. Pour lui, pour l’équipe et pour l’avenir. » Seul problème, le jeune joueur rejoindra dès lundi l’équipe de France U17 afin de participer au traditionnel stage de présélection. Il ne sera de retour à Metz que le 24 août.

J.-S. G.

FC METZ EXPRESS


Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : initialement prévue à 16h30, l’unique séance du jour aura lieu à 18h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Vannes - Metz (2 e journée de National), samedi 11 août : 1-2. Prochain match : Metz - Le Poiré-sur-Vie (3 e journée de National), vendredi 17 août à 20h30. À suivre : Metz - Luzenac (4 e journée de National), vendredi 24 août à 20h30 ; Metz - Tours (2 e tour de la Coupe de la Ligue), mardi 28 août à 20h.

À l’infirmerie. Mayoro N’Doye ,touché aux adducteurs, samedi dernier à Vannes, a repris normalement l’entraînement collectif hier. Il donc apte pour la réception du Poiré-sur-Vie. Nicolas Cherro a également réintégré le groupe. Mais le milieu de terrain devra encore patienter quelques semaines avant d’être totalement opérationnel. Tout comme Albert Baning qui a reçu le feu vert du staff médical pour reprendre. Absent hier en raison d’une blessure à la main, Moussa Gueye devrait être de retour dès aujourd’hui, les radios n’ayant rien révélé de grave. De leur côté, Thibaut Bourgeois et Mamadou Wagué poursuivent leur travail en solitaire. Enfin, Olivier Cassan, souffrant d’un gros hématome à la cheville est d’ores et déjà forfait pour la troisième journée de championnat.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16386
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: rl du 16/08 : « Très encourageant »

Messagepar get_up_kids » 16 août 2012, 09:59

robbi a écrit :une panne de reveil....
albert a deja du lui en parler :boxe:
200 pompes par jour pendant une semaine, il me semble!
:-)

rf57
Messages : 6325
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: rl du 16/08 : « Très encourageant »

Messagepar rf57 » 16 août 2012, 10:02

Séb a écrit :
[Darryl Hérold Goulon à l’essai

....(une grande incertitude planant à ce sujet sur Albert Baning, blessé depuis début juin et qui a manqué la séance d’entraînement hier matin en raison d’une "panne de réveil"),
bravo jeune homme va falloir qu'AC vous offre une reveil botteur de fesses

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4698
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: rl du 16/08 : « Très encourageant »

Messagepar Scoubydoo » 16 août 2012, 10:23

Ce que je retiens surtout du FC Metz express :

- c'est la raison dévoilée de l'absence de Moussa Gueye : une radio effectuée suite à une blessure à la main...

- le changement de poste de Cherro, désormais milieu de terrain :ange:

- enfin, la confirmation de l'intégration (très intelligente) de Cornet...

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16386
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: rl du 16/08 : « Très encourageant »

Messagepar get_up_kids » 16 août 2012, 10:47

Scoubydoo a écrit :Ce que je retiens surtout du FC Metz express :

- le changement de poste de Cherro, désormais milieu de terrain :ange:
Oui enfin ça, c'est une info du RL, c'est-a-dire peu fiable.
Cherro a joué en 6 hier à l'entrainement pour faire le nombre, mais c'est pas pour autant que c'est son poste.
Cherro est un défenseur central, et on est en manque de Milieu défensif avec la blessure de Banning, donc il dépanne, et on met à l'essai Goulon.

Ce que je retiens également c'est que le staff médical a donné son feu vert pour la reprise intégrale d'entrainement pour Banning.

Avatar de l’utilisateur
Schena
Messages : 96
Inscription : 27 août 2009, 09:12
Localisation : Sarreguemines

Re: RL du 16/08 : ITW B.SERIN « Très encourageant »

Messagepar Schena » 16 août 2012, 11:00

Une chose me frappe mais dite moi si je me trompe, toutes les recrues cette année ont été signées sans mise à l'éssai. Alors que tous les joueurs mis à l'éssai n'ont pas été conservés ...

:huh?:

rf57
Messages : 6325
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: rl du 16/08 : « Très encourageant »

Messagepar rf57 » 16 août 2012, 11:09

get_up_kids a écrit :
Oui enfin ça, c'est une info du RL, c'est-a-dire peu fiable.
....
Ce que je retiens également c'est que le staff médical a donné son feu vert pour la reprise intégrale d'entrainement pour Banning.
comme il l'avait jugé apte physiquement au moment de la signature de son contrat...
quant au RL c'est toujours mieux qu'une absence d'info ou des "sources sures" de la main courante de certains forumistes

pierrot57
Messages : 3305
Inscription : 30 janv. 2010, 17:37
Localisation : Metz

Re: RL du 16/08 : ITW B.SERIN « Très encourageant »

Messagepar pierrot57 » 16 août 2012, 12:57

Cette interview ne nous apprend strictement rien ! Comme le relève très justement dan62, des questions sur l'avenir de Cornet/Mané/Gueye auraient été plus judicieuses...

Baning peut enfin reprendre l'entraînement sinon, excellente nouvelle, maintenant faut lui apprendre comment programmer un réveil ! :mrgreen:

rf57
Messages : 6325
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: RL du 16/08 : ITW B.SERIN « Très encourageant »

Messagepar rf57 » 16 août 2012, 13:00

dan62 a écrit :
l'état d'esprit de sadio mane actuellement ....
pas besoin d'itw pour le verifier il suffit de regarder la video de vannes-metz ...il n a pas le comprtement de qq un qui va se tirer bientot...

alain0157
Messages : 11224
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: RL du 16/08 : ITW B.SERIN « Très encourageant »

Messagepar alain0157 » 16 août 2012, 13:05

dan62 a écrit :Demander à bernard serin s'il est satisfait de l'équipe, d'albert cartier, du public.......sur qu'il n'allait pas dire non.
dommage , car à la lecture du forum, on voit bien que les supporters ont d'autres motifs de discussion et il eut été plus opportun de demander au boss, par exemple, comment le club compte résoudre l'affaire gueye ou l'état d'esprit de sadio mane actuellement ( veilleités de départ ou pas, offres de clubs ou pas ), 1er contrat pro pour le jeune cornet ? autant de questions qui n'ont rien de confidentiel et qui concernent la vie du club....

Mais, de quoi je me mêle ............ ??????


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Carrass', Don_Camillo, Grenat 1985, Jestro, nerolf55, Pasta, Pige Fille, Sega, Taison*, ykvar et 293 invités