Ligue 1 saison 2012/2013

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
aliosha

Re: Ligue 1 saison 2012/2013

Messagepar aliosha » 20 août 2012, 11:54

get_up_kids a écrit :3 cartons rouges pour les équipes jouant en Corse en cette 2ème journée.
41ème match à domicile d'affilée sans défaite pour les Bastiais.
Ca aide les pressions extérieures et les arbitrages maison! :-)
Toi, si gigi te lit, tu vas passer un sal quart d'heure :mrgreen:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 20 août 2012, 12:08

aliosha a écrit :
get_up_kids a écrit :3 cartons rouges pour les équipes jouant en Corse en cette 2ème journée.
41ème match à domicile d'affilée sans défaite pour les Bastiais.
Ca aide les pressions extérieures et les arbitrages maison! :-)
Toi, si gigi te lit, tu vas passer un sal quart d'heure :mrgreen:
C'est pas les arbitres que je remet en cause sur la Corse, c'est les pressions extérieures qui existent quand tu vas jouer en Corse et qui s'exercent aussi bien sur les joueurs adverses que sur les arbitres, et qui font que ces 2 entités sont forcément moins bonnes et/ou plus enclin à avantager les corses pour ne pas avoir à subir de conséquences facheuses en retour.

gigi57

Messagepar gigi57 » 20 août 2012, 12:40

M'enfin sur le 3 rouges mis contre les adversaires, y'a rien à dire. Les 3 sont justifiés.

Que les arbitres aient une pression supplémentaire en Corse, c'est vrai.
Pour avoir parler à 2 d'entres eux qui officient en L1, les deux m'ont dit que les déplacements en Corse étaient très particulier, parfois folklorique et dangereux.

Après dire que ça joue sur la prestation des arbitres et de leurs décisions, je ne sais pas.
M'enfin, l'arbitrage maison faut pas croire que c'est volontaire , c'est psychologique.
Des fois tu siffles par réflexe (exemple du mec qui crie comme un malade) et 2 secondes après tu te demandes pourquoi tu as sifflé.

Il y'a toujours eu des déplacements difficiles, la Corse fait partie de ceux là.
Mais les équipes jouant contre ces clubs se ****** aussi dessus. C'est comme si en amateur tu dois te déplacer à Behren, Hombourg Haut, Woippy St Eloy, tu joues avec une boule au ventre.
Pour exemple, voyez l'interview d'avant match de Fauvergue dans le Canal Football Club, et voyez sa tête quand un gros pétard explose. On voit clairement qu'il se chie dessus.

Il est facile de foutre sur la gueule d'un autre (en l'occurrence sur l'arbitre), c'est bien plus facile que de dire que l'on a été nul ou que l'on a eu peur ... Ca fait plus viril !

Kent'

Messagepar Kent' » 20 août 2012, 13:20

Capitaine Fracasse a écrit :
Je pense que le carton se tient, rouge peut être mais c'est la première faute du match de Lavezzi (qui a failli se faire découper dans la seconde précédente) et s'il se jette les deux pieds en avant, c'est de manière "verticale" (il ne tacle pas à l'horizontale). Il ne percute pas l'adversaire avec les crampons, au contraire, on voit qu'il touche le ballon avec la pointe des deux pieds simultanément (puisqu'il fait une espèce de petit "saut de kangourou" et retombe sur ses pieds). Après le joueur d'Ajaccio tombe de manière spectaculaire.
Vitesse réelle, impression rouge. Après vue du ralenti, peut être jaune (orangé mais jaune).
Ca existe pas le carton orange, c'est soit Jaune soit Rouge. ;-)

Intervention dangereuse, sans maîtrise ni retenue de Lavezzi, avec pieds décollés et semelle en avant. Là ca va qu'il touche le pied de André, 3 cm plus haut c'était la cheville et saison finie pour André.
Faute grossière --> Rouge.

gigi57

Messagepar gigi57 » 20 août 2012, 14:12

Aucune retenue de la part de Lavezzi, geste non maîtrisé effectué avec excès d'engagement (2 pieds décollés du sol) ==> Faute grossière ==> Exclusion.
Capitaine Fracasse a écrit :

Vitesse réelle, impression rouge. Après vue du ralenti, peut être jaune (orangé mais jaune).

I

Exemple flagrant de la connerie des ralentis !

L'arbitre juge selon son angle, à vitesse réelle. Forcément au ralenti c'est moins impressionnant...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 20 août 2012, 14:17

gigi57 a écrit :M'enfin sur le 3 rouges mis contre les adversaires, y'a rien à dire. Les 3 sont justifiés.

Que les arbitres aient une pression supplémentaire en Corse, c'est vrai.
Pour avoir parler à 2 d'entres eux qui officient en L1, les deux m'ont dit que les déplacements en Corse étaient très particulier, parfois folklorique et dangereux.

Après dire que ça joue sur la prestation des arbitres et de leurs décisions, je ne sais pas.
M'enfin, l'arbitrage maison faut pas croire que c'est volontaire , c'est psychologique.
Des fois tu siffles par réflexe (exemple du mec qui crie comme un malade) et 2 secondes après tu te demandes pourquoi tu as sifflé.

Il y'a toujours eu des déplacements difficiles, la Corse fait partie de ceux là.
Mais les équipes jouant contre ces clubs se ch**** aussi dessus. C'est comme si en amateur tu dois te déplacer à Behren, Hombourg Haut, Woippy St Eloy, tu joues avec une boule au ventre.
Pour exemple, voyez l'interview d'avant match de Fauvergue dans le Canal Football Club, et voyez sa tête quand un gros pétard explose. On voit clairement qu'il se chie dessus.

Il est facile de foutre sur la gueule d'un autre (en l'occurrence sur l'arbitre), c'est bien plus facile que de dire que l'on a été nul ou que l'on a eu peur ... Ca fait plus viril !
Je dis pas que les rouges sont scandaleux, même si le dernier rémois est vraiment très sévère.

Je dis juste que l'environnement corse fait que les arbitres sifflent plus facilement pour eux, que les adversaires sont moins bons, car fragilisés psychologiquement par les menaces, les pétards,etc... et que donc c'est plus facile pour eux de s'imposer à domicile que n'importe quel autre club.
Même les supporters adverses flippent d'aller en Corse, et ne se comportent pas comme en tant normal.
L'environnement corse fait qu'ils sont avantagés par rapport aux autres clubs.

On sait tous très bien que les fautes qui ont donné rouge à Bastia n'auraient pas forcément donné pareille sanction à Evian ou à Brest...et que les arbitres hésitent moins à sanctionner les adversaires en Corse qu'ailleurs.
A Metz par exemple, on a jamais d'arbitrage maison, alors qu'on s'en tape régulièrement quand on joue à l'extérieur, et systématiquement quand on joue en Corse.

Encore une fois ce n'est absolument pas pour jeter la pierre sur les arbitres, qui ont des réactions humaines, c'est juste un problème politique qui fait que ni le gouvernement ni la LFP et la FFF ne sanctionnent assez sévèrement et systématiquement les dérives en Corse.
Je le redis mais les Corses sont la plus petite région française, n'ont pas un grand réservoir de joueurs, n'ont pas de centre de formation performants, pas de gros budgets, des affluences très faibles, et pourtant ils la réhion française disposant du plus grand nombre de clubs en L1, L2 (et National).
Les explications sont tout sauf sportives (et tant pis si ça me vaudra une volée de bois vert de la part de certains, je persiste et signe!)

gigi57

Messagepar gigi57 » 20 août 2012, 14:40

get_up_kids a écrit : 1°L'environnement corse fait qu'ils sont avantagés par rapport aux autres clubs.

2° On sait tous très bien que les fautes qui ont donné rouge à Bastia n'auraient pas forcément donné pareille sanction à Evian ou à Brest...

3°Je le redis mais les Corses sont la plus petite région française, n'ont pas un grand réservoir de joueurs, n'ont pas de centre de formation performants, pas de gros budgets, des affluences très faibles, et pourtant ils la réhion française disposant du plus grand nombre de clubs en L1, L2 (et National).
Les explications sont tout sauf sportives (et tant pis si ça me vaudra une volée de bois vert de la part de certains, je persiste et signe!)
1° - Ca c'est vrai. Ils ont peut être plus l'esprit latine que les autres clubs français aussi.
En Italie, ça se passe pareil...

2° - Je pense pas. Le règlement est le même pour tous. Surtout dans un cas d'école comme celui de Bastia - Reims

3° - La Bretagne, PACA et sans doute d'autres font mieux, mais il est clair que vu le nombre de licenciés (9600), et vu le nombre de clubs (128).
Avoir 4 clubs dans les 3 premières divisions est énorme... (Lorraine : 836 clubs - 88600 licenciés - 3 clubs)
Tu sais j'ai passé une semaine avec des éducateurs officiants en Ligue Méditerrannée et Corse, leur sujet de conversation favoris était les matchs arrangés, je croyais rêver ! (Et que ce soit en CFA ou en D3 de district).

Sinon, globalement il y'a une part de vérité dans ce que tu dis.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 20 août 2012, 15:35

gigi57 a écrit :
get_up_kids a écrit :
2° On sait tous très bien que les fautes qui ont donné rouge à Bastia n'auraient pas forcément donné pareille sanction à Evian ou à Brest...
2° - Je pense pas. Le règlement est le même pour tous. Surtout dans un cas d'école comme celui de Bastia - Reims
Le réglement est le même pour tous, le problème c'est que son application n'est pas uniforme, parfois même au sein d'un même match.
C'est d'ailleurs le principal problème de l'arbitrage.

redted

Messagepar redted » 20 août 2012, 16:59

gigi57 a écrit : Après dire que ça joue sur la prestation des arbitres et de leurs décisions, je ne sais pas.

Il faut noter que du côté de Reims on a pas trop cherché à cacher sa faiblesse derrière l'arbitrage...

Ce que je comprends pas c'est la cinquième minute de temps aditionelle qui a été jouée.

Comme tu es arbitre quelles sont les critères pour allonger le temps aditionnel une fois qu'il a commencé. C'est quantitatif (si x ou y se passe, alors on rajoute 30s) ou purement à la libre appréciation de l'arbitre? Là je vois pas pourquoi il rajoute.

Parce que là il prend deux décisions coup sur coup et laisse deux actions se dérouler au-delà de la fin prévue des arrêts de jeu. (Il laisse tirer le corner au-delà des 4 minutes. On a souvent vu des arbitres ne pas le laissé tirer dans ces conditions.
Mais le corner ne donne rien et à 4m30 il laisse encore jouer une touche).
Sur le coup j'ai trouvé ça grotesque, les Rémois étaient sur les rotules, il y avait une occasion énorme toutes les 30s depuis plus de 10mn, c'est pas la même chose que de rajouter une minute dans un match fermé avec peu d'occasion.

gigi57

Messagepar gigi57 » 20 août 2012, 20:23

sparta a écrit :
gigi57 a écrit :
Comme tu es arbitre quelles sont les critères pour allonger le temps aditionnel une fois qu'il a commencé. C'est quantitatif (si x ou y se passe, alors on rajoute 30s) ou purement à la libre appréciation de l'arbitre? Là je vois pas pourquoi il rajoute.
Le temps additionnel donné par l'arbitre à titre indicatif, le temps donné est le temps minimum des arrêts de jeu.

L'ajout de temps est à la discrétion de l'arbitre, il ajoute donc ce qu'il veut. Il n'y a pas de temps précis hormis pour les remplacements (30 secondes voir + si le mec gagne du temps).
Après, pour chaque sortie tu peux ajouter un peu de temps (exemple du corner, le gars y va en marchant, tu peux rajouter...)

La seule faute qu'aurait pu faire l'arbitre, c'est de faire jouer moins d'ADJ que prévu. C'est tout.

Revenir à « Planète Foot »