Je continue sur mon exemple de Lille, Lille à fait un recrutement pour la LDC tout ayant un nouveau stade. Mais le soucis, si Lille ne se qualifie pas (ils ont perdu le match aller), ils auront 20 millions d'euros en moins dans leur budget.
Imaginez-vous que cela se répète à chaque saison, le LOSC sera en difficulté financière au bout de quelque saison.
Nouveau stade = mort d'un club?
- DeBommeler
Re: Nouveau stade = mort d'un club?
Mr Sven a écrit :De tête :
-Relégations dans les 2 ans après un nouveau stade ou rénovation lourde : 3
==> Le Mans (encore qu'il n'est arrivé qu'après la relégation), Grenoble et Dijon
-Promotions dans les 2 ans après un nouveau stade ou une rénovation lourde : 6
==> Grenoble et Dijon (encore), Nancy (en 2004), Reims, Bastia, Ajaccio
Pour moi la vérité est quelque part par là : un nouveau stade est indispensable pour avoir une politique ambitieuse qui va faire progresser le club. A condition de ne pas péter plus haut que son c*l en budgétisant trop ric-rac le stade.
Commentaire ultra pertinent.
Dans cette logique, 45M€ pour Saint-Symph', m****, c'est peu par rapport à tout ce qu'on voit ailleurs, faites-le dès la montée en L2 acquise svp.
- Fredfred57
Parce que sans leur nouveau stade cette situation éventuelle leur poserai moins de problemes selon toi ???? NON !quickos a écrit :Je continue sur mon exemple de Lille, Lille à fait un recrutement pour la LDC tout ayant un nouveau stade. Mais le soucis, si Lille ne se qualifie pas (ils ont perdu le match aller), ils auront 20 millions d'euros en moins dans leur budget.
Imaginez-vous que cela se répète à chaque saison, le LOSC sera en difficulté financière au bout de quelque saison.
Dernière modification par Fredfred57 le 23 août 2012, 12:28, modifié 1 fois.
- champ d'or
Et encore, Dijon a commencé à rénover son stade en L2. On était déjà dans la nouvelle tribune en mars 2011 pour le Dijon-Metz. Donc il n'y a pas de chronologie avérée entre les 2 évènements.Mr Sven a écrit :De tête :
-Relégations dans les 2 ans après un nouveau stade ou rénovation lourde : 3
==> Le Mans (encore qu'il n'est arrivé qu'après la relégation), Grenoble et Dijon
-Promotions dans les 2 ans après un nouveau stade ou une rénovation lourde : 6
==> Grenoble et Dijon (encore), Nancy (en 2004), Reims, Bastia, Ajaccio
Pour moi la vérité est quelque part par là : un nouveau stade est indispensable pour avoir une politique ambitieuse qui va faire progresser le club. A condition de ne pas péter plus haut que son c*l en budgétisant trop ric-rac le stade.
- champ d'or
20M€ c'est la somme estimée des droits TV pour une participation à la phase de poules de la LDC. Même en jouant dans un champs sans spectateur, le manque à gagner et les conséquences seraient les mêmes.quickos a écrit :Je continue sur mon exemple de Lille, Lille à fait un recrutement pour la LDC tout ayant un nouveau stade. Mais le soucis, si Lille ne se qualifie pas (ils ont perdu le match aller), ils auront 20 millions d'euros en moins dans leur budget.
Et avec un stade comme le leur, j'imagine qu'ils auront maintenant des sponsoring privés (loges, panneaux pub) et des recettes billetterie sans nulle comparaison avec le vieux stade de Villeneuve d'Ascq.
-
Regarder Lyon, depuis qu'ils ne jouent plu la LDC, ils n'ont plu le même potentiel financier et ils ont un déficit pour la seconde fois. Le déficit oblige au club de vendre leur meilleur élément pour acheter des joueurs pour diminuer la charge salariale.
Je me pose la question, faire un nouveau stade n'est pas jouer à la roulette russe si on n'est pas le PSG.
Je me pose la question, faire un nouveau stade n'est pas jouer à la roulette russe si on n'est pas le PSG.
- champ d'or
Ta question concerne les nouveaux stades (dans quel cas je ne vois pas ce que l'OL et son vieux Gerland viennent faire là dedans) ou une participation à la LDC ???quickos a écrit :Regarder Lyon, depuis qu'ils ne jouent plu la LDC, ils n'ont plu le même potentiel financier et ils ont un déficit pour la seconde fois. Le déficit oblige au club de vendre leur meilleur élément pour acheter des joueurs pour diminuer la charge salariale.
Tu mélanges un peu tout...
-
Pour moi, Lyon montre l'effet boule de neige. C'est à dire des qu'ils n'ont plu été champion de France, la situation financière du club c'est dégrader suite des charges plus importante qu'aux recettes alors qu'ils n'ont pas encore leur nouveau stade.
Donc si on rajoute un stade neuf, c'est à dire un Loyer ou un crédit important (OL LAND = 680 millions), la situation financière serai pire qu'il est actuellement. Il ne faut pas oublier que cette saison, si ils veulent recruter, ils sont obliger de vendre des joueurs.
On peut dire que l'exemple que je viens de citer, ressemble à celle du Le Mans mais à plus gros échelle.
Donc si on rajoute un stade neuf, c'est à dire un Loyer ou un crédit important (OL LAND = 680 millions), la situation financière serai pire qu'il est actuellement. Il ne faut pas oublier que cette saison, si ils veulent recruter, ils sont obliger de vendre des joueurs.
On peut dire que l'exemple que je viens de citer, ressemble à celle du Le Mans mais à plus gros échelle.
- Mr Sven
Je pense qu'un nouveau stade crée un engouement (en général +30% de fréquentation, je parle sous le contrôle d'olis) et une dynamique (même légère, environ +300 000-500 000/saison pour les petits clubs et plutôt 2-3 millions/ saisons pour les gros clubs) dont il faut profiter pour faire grandir le club et/ou le faire monter en L1.
Cas 1. En effet, je suis d'accord avec Mimiche sur le fait que des clubs structurellement installés en L1 depuis un bail doivent indéniablement se doter d'un stade moderne et que cela influera sur le sportif en garantissant un revenu minimum : exemples de Nancy, Valenciennes, Bastia
Cas 2. Pour les clubs en croissance forte (mais conjoncturelle) attention aux rêves de grandeurs ! Comme tu le dis Mimiche, ces clubs là ne doivent pas se croire arrivés sous prétexte qu'ils sont promus en L1 et ont un nouveau stade : le risque de redescendre et de ne pas pouvoir profiter à plein de leur nouvel équipement voire que celui-ci soit un poids mort dans la gestion du club est important : exemples de Grenoble et du Mans
Bref j'en arrive encore à la conclusion que nous, modeste club historique de L1, avons raté le coche avec la non rénovation à un prix pourtant très raisonnable de St Symphorien. On aurait pu basculé dans le cas n°1.
Cas 1. En effet, je suis d'accord avec Mimiche sur le fait que des clubs structurellement installés en L1 depuis un bail doivent indéniablement se doter d'un stade moderne et que cela influera sur le sportif en garantissant un revenu minimum : exemples de Nancy, Valenciennes, Bastia
Cas 2. Pour les clubs en croissance forte (mais conjoncturelle) attention aux rêves de grandeurs ! Comme tu le dis Mimiche, ces clubs là ne doivent pas se croire arrivés sous prétexte qu'ils sont promus en L1 et ont un nouveau stade : le risque de redescendre et de ne pas pouvoir profiter à plein de leur nouvel équipement voire que celui-ci soit un poids mort dans la gestion du club est important : exemples de Grenoble et du Mans
Bref j'en arrive encore à la conclusion que nous, modeste club historique de L1, avons raté le coche avec la non rénovation à un prix pourtant très raisonnable de St Symphorien. On aurait pu basculé dans le cas n°1.
- olis57
30%, je dirais ça aussi.Mr Sven a écrit :Je pense qu'un nouveau stade crée un engouement (en général +30% de fréquentation, je parle sous le contrôle d'olis) et une dynamique (même légère, environ +300 000-500 000/saison pour les petits clubs et plutôt 2-3 millions/ saisons pour les gros clubs) dont il faut profiter pour faire grandir le club et/ou le faire monter en L1.
Mais plus que l'infrastructure, il faut un changement profond dans la manière de vendre des billets : il ne faut plus juste attendre que les supporters viennent sur internet acheter des places, mais il faut, comme aux USA, en Allemagne (et comme certains clubs français commencent tout doucement à faire) faire "du push" sur la billetterie : CRM, emailings, téléphones, SMS, etc.