[RL 25/08] Le sens de l'essentiel

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16386
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

[RL 25/08] Le sens de l'essentiel

Messagepar get_up_kids » 25 août 2012, 08:38

Le sens de l’essentiel
En s’imposant sur la plus petite des marges, hier face à Luzenac (1-0), les Messins ont assuré le minimum syndical. Mais leur prestation, la moins aboutie depuis l’ouverture de la saison, est sujette à caution.


Image

Les sourires étaient de circonstance, hier au Stade Saint-Symphorien. Chahutés par une équipe de Luzenac étonnante, les Messins ont su préserver l’essentiel : les trois points. Photo Gilles WIRTZ

Le piège n’est pas forcément celui qu’on attend. Les Messins en ont fait l’expérience hier soir. S’ils s’attendaient à tomber sur une muraille luzenacienne aussi solide que celle érigée la semaine dernière par Le Poiré-sur-Vie, les hommes d’Albert Cartier en ont eu pour leur frais. Luzenac s’est, en effet, présenté sur la pelouse de Saint-Symphorien avec un bloc-équipe très haut et une volonté jamais démentie de presser une formation lorraine quelque peu déboussolée par une telle organisation.

Résultat, Grégory Proment et ses partenaires ont, et de loin, réalisé leur match le moins abouti depuis l’ouverture du championnat. La plus brouillonne surtout. Mais s’ils ont peiné à venir titiller Quentin Westberg avant la pause, quelques secondes leur ont suffi à la reprise pour assurer l’essentiel. Sur un long ballon de Guido Milan, auteur d’une solide prestation après avoir remplacé Michel Lê blessé dès la dixième minute, Yéni N’Gbakoto contrôlait parfaitement le ballon, feintait la frappe et servait idéalement Sadio Mané. Le milieu de terrain sénégalais, avec sang-froid, trompait l’ex-gardien d’Evian (1-0, 46 e).

M. Bar fait un tabac

Une délivrance pour les 7 154 spectateurs, mais également une action symbolisant les difficultés éprouvées hier soir par les Messins au milieu de terrain. Plutôt séduisants jusqu’ici dans la construction, dans cette volonté de faire vivre le ballon, ils ont, cette fois, fait preuve d’impatience, d’inconstance et témoigné d’un déchet technique inhabituel, à l’image d’un Grégory Proment beaucoup moins fluide qu’à l’accoutumée.

Mais s’ils ont régulièrement sauté les lignes, visiblement troublés par le milieu à cinq mis en place par leur adversaire, au moins les Grenats ont-ils usé, une fois encore, de cette volonté qui s’érige, match après match, comme une véritable marque de fabrique. Une vertu qu’il leur faudra, de toute façon, exploiter jusqu’au bout tant ce championnat de National – et ses équipes – s’avère versatile. A l’instar de M. Bar, qui, s’il s’est repris en seconde période, a montré ses limites au cours des quarante-cinq premières minutes. Oubliant, notamment, de siffler un penalty flagrant sur une faute de Makalou sur Diafra Sakho, avertissant, par-dessus le marché, l’attaquant messin (32 e)…

Mais si M. Bar a donc fait un tabac, cela n’explique évidemment pas les difficultés éprouvées par les Messins qui ne se se sont procurés que très peu d’occasions franches, et ce, malgré une possession de balle en leur faveur. Ne parvenant pas à mettre en application le travail devant le but exercé cette semaine – exception faite d’une tête à bout-portant signée Gaëtan Bussmann (44 e) –, ils se sont évertués à tenter leur chance de loin. Mais Grégory Proment (18 e, 42 e sur coup franc) et Mayoro N’Doye sont tombés sur un Westberg inspiré, alors que Bouna Sarr n’est pas parvenu à régler la mire (88 e).

Du coup, les tribunes de Saint-Symphorien ont tremblé jusqu’au bout, même si il est vrai que Luzenac n’a jamais vraiment inquiété Johann Carrasso. Tout juste Soukouna a-t-il tenté une reprise acrobatique en première période (21 e). Mais les quelques coup francs obtenus (merci M. Bar) en fin de match auraient pu plomber l’ambiance. Ce ne fut donc pas le cas.

Ce matin, le FC Metz, grâce à un quatrième succès d’affilée, reste solidement accroché à la tête du championnat en compagnie de Créteil, vainqueur sur le fil à Boulogne. C’est bien là l’essentiel. Sans briller, loin de là, les Messins ont finalement évité le piège tendu par cette équipe de Luzenac. Mais s’ils s’évertuent à rester aussi près du bord, ils pourraient, à l’avenir, y basculer. Méfiance donc.
Jean-Sébastien GALLOIS.

Kevin Lejeune : « Ça comptera en fin de saison… »

Image
Quatrième victoire en quatre rencontres. Les hommes d’Albert Cartier sont irrésistibles en ce début de championnat. Photo Gilles WIRTZ



L’HOMME DU MATCH

Dans une rencontre manquant singulièrement de relief, – rien à voir avec la première mi-temps de la semaine précédente –, bien difficile de sortir un Messin du lot.

Au bout du compte, la palme reviendra à Diafra Sakho, pour l’ensemble de son œuvre. Pas de trait de génie, ni de but cette fois, mais une belle détermination, une activité de tous les instants, une aptitude au « combat » qui lui ont permis d’être souvent là où il faut au cœur de la défense de Luzenac. Il a pesé et bien pesé. Et récolté aussi un avertissement apparemment immérité.

LE COUAC

En première mi-temps, on a eu du mal, il faut bien le dire, et tout le stade avec nous, à comprendre les décisions, ou plutôt, le plus souvent, les non-décisions de M. Bar, l’arbitre de la rencontre. Souvent dépassé par les événements, il a, à la fois, manqué de clairvoyance et d’autorité. Pour finalement être peu respecté et influencer significativement le cours de la rencontre. Souvent « victimes » de leurs oublis, les Messins en sont finalement sortis indemnes. En deuxième mi-temps, M. Bar, en revanche, s’est à peu près fait oublier…

L’ANECDOTE

L’équipe de Luzenac a évolué hier soir avec un maillot blanc, vierge de toute publicité, fourni, comme c’est le règlement, par l’équipe qui reçoit. Dès lors que l’arbitre n’a pas accepté les autres tenues… La première, rouge, n’était évidemment pas compatible avec le grenat messin. La deuxième, bleu nuit quant à elle, ne l’était probablement pas avec le noir du corps arbitral…

LE CHIFFRE

5, comme le nombre de victoires consécutives en matches officiels. Les semaines se suivent et se ressemblent pour le FC Metz version 2012-2013, revue et corrigée.

LE COUP DUR

Sorti en première mi-temps, dès la 10 e minute de jeu, Michel Lê souffre des ligaments croisés du genou droit.

Il subira aujourd’hui des examens qui préciseront la gravité de la blessure. Simple distension espérons-le, ou plus grave, rupture.

LA PHRASE

Kévin Lejeune, le nouveau venu, a assisté à l’essentiel de la rencontre depuis le banc de touche, avant de rentrer. Lucide, il ne tourne pas autour du pot… « Il va falloir s’attendre à ça souvent cette saison. Mais des victoires comme celle-là, ça fait des points, et à la fin de la saison, ça comptera ! »

Metz a un peu souffert et Metz n’était pas à l’abri… « C’est sûr que si nous avions pu faire le break, tout aurait pu être plus facile. Mais il faut se rendre à l’évidence, nous n’avons pas eu de vraies occasions franches ».

LA PHRASE (2)

Albert Cartier n’était pas le plus heureux des hommes hier soir. Il a d’abord sans doute perdu Michel Lê pour un bon bout de temps, il n’a pas non plus été très satisfait de la sortie de son équipe… « Dans le contenu, en effet, je ne suis pas satisfait. On sait qu’on est capable de faire mieux. On l’a fait et on le refera. » Mais il faisait aussi contre mauvaise fortune bon cœur… « Disons que dans les difficultés, les garçons ont gardé leur sang-froid (il fait allusion à l’arbitrage). Ils sont restés concentrés, ont continué à lutter, à être généreux. Je suis donc content du résultat. On s’en contentera… »

[CFA]En quête de succès...

Le match. Villemomble : 15 e avec 2 points (2 défaites) ; dernier match : défaite à Amiens (1-0). Metz : 13 e avec 3 points (1 nul, 1 défaite) ; dernier match : nul face à Lille (1-1).

L’enjeu. Après avoir débuté par une défaite à Beauvais (2-1), les Messins ont enchaîné par un nul à domicile face à Lille (1-1). Ce résultat qui pourrait paraître intéressant face à une réserve professionnelle a toutefois déçu l’entraîneur grenat. En effet, José Pinot regrettait les nombreuses occasions manquées par son équipe qui aurait pu espérer un bien meilleur dénouement. Les Mosellans vont donc, aujourd’hui, tenter d’obtenir leur première victoire à Villemomble. L’adversaire du jour aura toutefois à cœur de se ressaisir après une entame de saison difficile. Battus par Ivry lors de la première journée (0-1), les Villemomblois ont ensuite subi une deuxième défaite à Amiens (1-0).

L’avis de l’entraîneur, José Pinot. « On va tenter de garder les bonnes choses de la semaine dernière, mais on sait qu’on se créera moins d’occasions à l’extérieur. Il faudra être plus discipliné pour prendre moinsde buts. »

L’effectif. Pour ce déplacement à Villemomble, José Pinot a désigné un groupe de treize joueurs parmi lesquels figure Albert Baning. Rétabli de sa blessure à la cuisse, le milieu défensif effectuera, lors de cette remise en jambe, sa première sortie officielle sous ses nouvelles couleurs. Plusieurs joueurs non retenus par Albert Cartier pour la rencontre contre Luzenac, Guillaume Cappa, Médéric Deher, Erwan Martin ou encore Yohan Croizet, prêteront main-forte à la réserve. De retour de sa sélection avec l’équipe de France des U17, Maxwell Cornet sera également du voyage. Par contre, Jean-Stéphan Sosso MBia, blessé et Chris Philipps, en phase de reprise, manqueront à l’appel.

Le groupe : Cappa – Deher, Martin, Croizet, O’Shaughnessy, Coignard, N’Dour – Sannier, Tastan, Quemener, Baning – Moukam, Cornet.

Villemomble – Metz (18h)

[U14/U15] Déception

Déception et lutte fratricide

FESTIVAL DE FOOTBALL DE CHINE. Après une journée de repos pour tous – marquée par la victoire de Luca Morgante et Émir Bijelic sur le parcours de minigolf de Kunming –, la compétition a repris ses droits hier pour les trois équipes messines. Et pour leur premier match de classement, hier, les U15 du FC Metz auront tenu… vingt-six secondes ! Pire, ils laissaient Changchun s’envoler. À la pause, les Chinois menaient ainsi 3-0. En seconde période, les hommes de Bertrand Antoine réagissaient, mais le score n’évoluait pas. Les Lorrains devront donc relever la tête pour finir dignement la compétition. Prochaine rencontre, aujourd’hui face à Pékin.

De leur côté, les U14, qualifiés pour la phase haute, avaient un rendez-vous particulier à relever sur la pelouse de Kunming. En effet, les deux équipes messines étaient face à face. Le match a tourné à l’avantage de la formation issue du groupe B (4-0) grâce à deux buts de Réda Mecis, un inscrit par Lucas François, le quatrième étant l’œuvre de Théo Mervelet.

[U13]Tournoi international du FC Metz

Demain, le stade Brabois de Bouligny accueille le tournoi international "FC Metz Sport 2000 Cup". Celui-ci réunira 16 équipes en catégories U13, à partir de 9h. La finale 2011 avait vu la victoire de Colmar face au CSO Villerupt (1-0). Parmi les équipes engagées, outre le FC Metz, organisateur avec le FC Bassin Piennois, on relève la présence de clubs luxembourgeois et belges. Ainsi que plusieurs formations mosellanes, à l'image de l'US Forbach, la RS Magny, l'EN Saint-Avold, l'APM Metz, le FC Thionville, l'A. Sarreguemines F 93. En matinée, phase qualificative avec quatre poules de quatre. L'après-midi, matches éliminatoires à partir de 13h. Match de classement à compter de 15h15. Finale à 16h.
Dernière modification par get_up_kids le 25 août 2012, 08:54, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
mikeseywert
Messages : 1526
Inscription : 27 août 2009, 00:05
Localisation : montigny les metz
Contact :

Re: [RL 25/08] Le sens de l'essentiel

Messagepar mikeseywert » 25 août 2012, 08:50

je trouve que depuis le retour de mané est le choix de le mettre a la place de keita le jeu est beaucoup plus décousu, nous etions plus inquiétant avec 2 attaquants maintenant mané est titulaire indiscutable .

sinon avec un arbitrage plus correct nous aurions du mené au score bien plus rapidement car sakho aurait du obtenir au moins 2 penalty

et le comportement de l'arbitre avec bouna sarr inadmissible heureusement que nos joueurs ont su garger leur sang froid, si quelqu'un avait la vidéo !!!!

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 20392
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: [RL 25/08] Le sens de l'essentiel

Messagepar champ d'or » 25 août 2012, 09:16

mikeseywert a écrit :je trouve que depuis le retour de mané est le choix de le mettre a la place de keita le jeu est beaucoup plus décousu, nous etions plus inquiétant avec 2 attaquants maintenant mané est titulaire indiscutable .
Le système en 4-5-1 (ou 4-3-3 selon la lecture qu'on peut en faire) n'est pas une adaptation à Mané.

On a commencé la saison en 4-4-2 contre des équipes prétendues "fortes" et qui laissaient assez d'espace. Mais dès que le PSV s'est pointé, AC a précisé que face à un bloc équipe plus compact, pour maîtriser le ballon et annihiler les contres il fallait renforcer le milieu de terrain.

D'ailleurs je pense que contre Tours on va revenir dans un schéma à 2 attaquants et que ça va tourner à certains postes.

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8101
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: [RL 25/08] Le sens de l'essentiel

Messagepar Symph57 » 25 août 2012, 09:24

mikeseywert a écrit :
et le comportement de l'arbitre avec bouna sarr inadmissible heureusement que nos joueurs ont su garger leur sang froid, si quelqu'un avait la vidéo !!!!
+1 comment il est venu attraper Sarr par le bras, une attitude tout simplement honteuse de la part d'un arbitre.

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14772
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: [RL 25/08] Le sens de l'essentiel

Messagepar Patsupfcmetz » 25 août 2012, 10:18

La saison va être longue, les organismes vont souffrir et les jeunes pousses n'ont certainement pas encore le coffre pour tenir une saison complète en jouant sur tous les fronts.
Il faut effectivement absolument faire tourner et donner du temps de jeu à nos remplacants et ce dès mardi face à une formation de Tours bien mal en point.
En défense centrale, nous avons Cherro, Milan et Wagué (dont 2 en phase de reprise) qui pourraient tenir la place. Sur les côtés Croizet est actuellement en bonne forme et on pourrait positionner Deher, Martin ou O’shaughnessy de l'autre côté.
En milieu défensif, donnons du temps de jeu à Baning qui semble être à nouveau apte à jouer ainsi qu'à Cassan qui a déjà tenu ce poste. Sur les ailes Lejeune d'un coté et Kehli de l'autre pour terminer sur une ligne offensive composée de Bourgeois et de notre jeune prometteur Cornet.

Cela pourrait donner une équipe composée ainsi :

---------------------------------------------M'fa------------------------------------------------
Deher-------------------Milan--------------------------Cherro-----------------------Croizet
---------------------------Cassan----------------------Baning---------------------------------
Kehli-----------------------------------------------------------------------------------Lejeune
---------------------------Bourgeois-------------------Cornet---------------------------------

Sous réserve que tous ces joueurs soient aptes à tenir leur place sinon nous pourrions piocher un peu plus dans l'équipe de CFA.

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: [RL 25/08] Le sens de l'essentiel

Messagepar chevaliergrenat » 25 août 2012, 10:42

Patsupfcmetz a écrit :La saison va être longue, les organismes vont souffrir et les jeunes pousses n'ont certainement pas encore le coffre pour tenir une saison complète en jouant sur tous les fronts.
Il faut effectivement absolument faire tourner et donner du temps de jeu à nos remplacants et ce dès mardi face à une formation de Tours bien mal en point.
En défense centrale, nous avons Cherro, Milan et Wagué (dont 2 en phase de reprise) qui pourraient tenir la place. Sur les côtés Croizet est actuellement en bonne forme et on pourrait positionner Deher, Martin ou O’shaughnessy de l'autre côté.
En milieu défensif, donnons du temps de jeu à Baning qui semble être à nouveau apte à jouer ainsi qu'à Cassan qui a déjà tenu ce poste. Sur les ailes Lejeune d'un coté et Kehli de l'autre pour terminer sur une ligne offensive composée de Bourgeois et de notre jeune prometteur Cornet.

Cela pourrait donner une équipe composée ainsi :

---------------------------------------------M'fa------------------------------------------------
Deher-------------------Milan--------------------------Cherro-----------------------Croizet
---------------------------Cassan----------------------Baning---------------------------------
Kehli-----------------------------------------------------------------------------------Lejeune
---------------------------Bourgeois-------------------Cornet---------------------------------

Sous réserve que tous ces joueurs soient aptes à tenir leur place sinon nous pourrions piocher un peu plus dans l'équipe de CFA.
WAGUE - CHERRO- BOURGEOIS- CASSAN ne sont pas apte a jouer encore. Ils sont seulement en phase de reprise. CHERRO BANNING BOURGEOIS et WAGUE n'ont pas joué une seule rencontre depuis l'ouverture du championnat. Un commencement par quelques matchs en CFA seront essentiel avant une integration dans le groupe pro

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14772
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: [RL 25/08] Le sens de l'essentiel

Messagepar Patsupfcmetz » 25 août 2012, 12:46

Mimiche a écrit :C'est plus de la rotation ça, c'est aligner la B.

Un peu brutal quand même.

Par contre que tout ces joueurs aient une opportunité lors des 3 à 4 matchs à venir, me semble essentiel
Sincèrement, je pense que nous ne pourrons pas jouer sur tous les tableaux. On peut composer en gardant un certain équilibre sur des postes moins exposés avec un cadre par ligne mais il va falloir faire un choix. C'est le moment de lancer des joueurs dans le grand bain et sur un match de coupe contre une équipe en méforme, cela pourrait même passer !!

Pumps
Messages : 867
Inscription : 17 août 2010, 20:06
Localisation : Metz/ Saint-Dié-des-Vosges

Re: [RL 25/08] Le sens de l'essentiel

Messagepar Pumps » 25 août 2012, 12:47

Mais si M. Bar a donc fait un tabac
:bravo:

Avatar de l’utilisateur
babmetz57
Messages : 1994
Inscription : 04 janv. 2011, 12:07

Re: [RL 25/08] Le sens de l'essentiel

Messagepar babmetz57 » 25 août 2012, 13:45

Patsupfcmetz a écrit :La saison va être longue, les organismes vont souffrir et les jeunes pousses n'ont certainement pas encore le coffre pour tenir une saison complète en jouant sur tous les fronts.
Il faut effectivement absolument faire tourner et donner du temps de jeu à nos remplacants et ce dès mardi face à une formation de Tours bien mal en point.
En défense centrale, nous avons Cherro, Milan et Wagué (dont 2 en phase de reprise) qui pourraient tenir la place. Sur les côtés Croizet est actuellement en bonne forme et on pourrait positionner Deher, Martin ou O’shaughnessy de l'autre côté.
En milieu défensif, donnons du temps de jeu à Baning qui semble être à nouveau apte à jouer ainsi qu'à Cassan qui a déjà tenu ce poste. Sur les ailes Lejeune d'un coté et Kehli de l'autre pour terminer sur une ligne offensive composée de Bourgeois et de notre jeune prometteur Cornet.

Cela pourrait donner une équipe composée ainsi :

---------------------------------------------M'fa------------------------------------------------
Deher-------------------Milan--------------------------Cherro-----------------------Croizet
---------------------------Cassan----------------------Baning---------------------------------
Kehli-----------------------------------------------------------------------------------Lejeune
---------------------------Bourgeois-------------------Cornet---------------------------------

Sous réserve que tous ces joueurs soient aptes à tenir leur place sinon nous pourrions piocher un peu plus dans l'équipe de CFA.
ça fais quand même beaucoup , trop de changements et des joueurs sont encore trop justes pour postuler a jouer dès mardi.

Je prèfererais une équipe dans ce style :

--------------------------------M'fa-------------------------------------

Métanire-----------Milan--------------Inez-----------------Croizet

--------------------Proment--------Banning---------------------------

Kehli------------------------------------------------------Lejeune--

----------------Keita-----------Mané----------------------------------

Et faire entrer Cornet a la place de Mané, N'doye a la place de proment.

Avatar de l’utilisateur
mikeseywert
Messages : 1526
Inscription : 27 août 2009, 00:05
Localisation : montigny les metz
Contact :

Re: [RL 25/08] Le sens de l'essentiel

Messagepar mikeseywert » 25 août 2012, 16:48

en tout cas albert Cartier était bien remonté contre l'arbitre ce matin !!!

entre sakho qui prend un carton ( au moins 2 penalty ) , le coup sur sarr , je l'ai jamais vu autant remonter notre coach...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Carrass', fx57, Grandest57, Jahstrad, Jestro, Patsupfcmetz, Schichko, shadowcaser57, vag'à bond, Vixxens et 248 invités