Les Soldats de l'an 01 (analyse et perspectives)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
drac

Re: Les Soldats de l'an 01 (analyse et perspectives)

Messagepar drac » 01 sept. 2012, 15:13

ambroisepare a écrit :
Je pense que Serin, lors de la succession, a commis deux erreurs. La première a été de confier, en confiance, la vice présidence à Carlo Molinari assurant par là la pérennité d'un SYSTEME, en raison de son éloignement. La seconde réside dans la totale absence d'un projet sportif autre que la remontée. Cette absence de projet sportif a plombé la fin de l'ère Pouliquen et les deux années Bijotat. Jamais on a pu, même avec la plus grande indulgence, dégagé une ligne directrice présidant aux choix sportifs.
Sur le plan humain, il était difficile à Bernard Serin de donner trop tôt un coup de pied dans la fourmilière. Il ne l'a fait que contraint et forcé. Mais il l'a fait. Et surtout a laissé à D'Onofrio le soin de bâtir un projet sportif, de trouver un entraîneur en mesure d'y adhérer. La cohérence sportive du projet prend forme sous nos yeux. Mais je suis d'accord que la gestion des effectifs et singulièrement des jeunes est la pierre angulaire du projet. Si la vente de Mané permet de garder l'essentiel du groupe pour au moins deux ans, ce sera moindre mal.
Le mot "projet" est mien depuis longtemps, et rien dans la vie ne peut se faire sans projet.
Le jour où M.Serin saura ce qu'est l'importance de ce mot, Metz sera en L1.
J'ai eu un jour l'occasion d'écouter Aimé Jacquet lors d'une de ses interventions pour la société dans laquelle je travaillais à Metz, et il nous expliqué que c'est ce qui avait guidé sa vie et en particulier la coupe du monde 1998.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 sept. 2012, 15:21

doud a écrit :Remarquable analyse et toujours avec la même plume...
Analyse que je partage pour sa plus grande partie, en ces points:
- oui, nous remontrons en L2, sauf cataclysme (la vente de Mané est juste une pluie fine tant l'écart de niveau entre notre équipe et la 3 ème division est important)
- oui, Cartier est l'homme de la situation et son objectif est de faire progresser cette équipe, pour le moment "joueuse", en une équipe affûtée pour la L1
- oui, la Direction du club nouvellement recomposée est désormais plus "moderne", avec sa communication et sa logique de rentabilité financière et sportive.

Oui il s'agit bien là de l'an 01 des cette équipe de jeune issue de notre centre de formation et j'en suis le premier heureux, moi qui demande à ce qu'on fasse confiance à nos jeunes et à nos éducateurs depuis tant de temps... Le futur modèle du FC Metz est bien de valoriser son centre de formation et de revendre les joueurs qui en sont issus après en avoir bénéficié sportivement...

Or, cette promesse avait déjà été faite par Bernard Serin avec la venue de Dominique Bijotat... Ce dernier étant un entraîneur et un formateur reconnu. Pourtant on a écarté des joueurs comme Bussman, recruté un rigolo comme Steinmetz (en bloquant par la même occasion l'éclosion des Nbakoto ou Sarr), ou encore en donnant la capitanat à une caricature de footballeur.
La vente de Mané un excellent affaire financière et sans risque pour l'année actuelle, certes.
Au delà du plaisir pour nos yeux de supporters qui va s'atténuer, quelle message délivre-t-elle pour les Cornet, Sarr et les autres joueurs encore plus jeunes qui sont en U19 ou U17 et qui arrivent...
Qu'a retiré comme expérience Bernard Serin de la vente de P. Cissé à l'époque?

C'est pourquoi je me refuse à parler d'an 01 concernant Bernard Serin, mais plutôt 1 et 1/2
La seule chose de positive pour moi, c'est que visiblement on sait désormais vendre un joueur à sa véritable valeur et cela sera à terme profitable pour le centre de formation
Je partage ton analyse mais une fois de plus le montant exorbitant du transfert de Mané échappe à tout entendement. Le mercato d'hiver nous donnera une première réponse quant à la politique du club. Mais n'oublions pas la culture d'entreprise. Thadée Cisowski, buteur légendaire des années cinquante, 206 buts en championnat a débuté à Metz, de 1947 à 1952. Ce qui change , je vous l'accorde, c'est la vitesse...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 sept. 2012, 15:24

wiz2metz a écrit :
doud a écrit :
C'est pourquoi je me refuse à parler d'an 01 concernant Bernard Serin, mais plutôt 1 et 1/2
La seule chose de positive pour moi, c'est que visiblement on sait désormais vendre un joueur à sa véritable valeur et cela sera à terme profitable pour le centre de formation
Voilà une phrase que beaucoup de supporter devraient retenir...un club de foot est véritable entreprise, on ne peut pas se permettre d'avoir des rêves à tout bout de champ...à moins d'être Quatari...je préfère un vrai patron comme Serin...faisons lui confiance...pour le moment il a réussi à soulager les douleurs...laissons le faire son boulot pour cicratiser définitivement nos plaies...

Et pour faire taire ceux qui critiquent la vente de Mané...on ferait bien de s'intéresser à nos recruteurs...le problème venant principalement du fait que nos bons joueurs sont partis mais qu'en remplacement nous n'avons eu que des Footix...le club est stable financièrement à aujourd'hui, reste à surveiller les futures recrues

Je crois en Serin...je crois en Cartier...je crois en notre équipe...ALLEZ METZ !!!

J'irai même plus loin en disant que nous ne devons plus recruter que dans l'esprit de compléter un groupe plutôt que de le composer...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 sept. 2012, 15:28

aliosha a écrit :
Tout à fait d'accord avec Cactus, on semblait partir sur de bonnes bases et là, on a l'impression de faire marche arrière...
Non, je crois qu'il faut relativiser. Serin a sincèrement blindé les conditions de départ de Mané. Il s'est trouvé un club qui lui a fait une offre qu'il ne pouvait refuser. Pour une fois le montant justifie le transfert. On est pas loin d'un montant représentant 40% de notre budget... C'est exceptionnel. Il faut juste que cela le reste.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 sept. 2012, 15:36

get_up_kids a écrit :Je partage en tout point l'analyse d'Ambroiseparé.
La vente de Mané a juste douchée mon enhousiasme, non pas pour la montée en L2, mais pour la suite et la future remontée en L1 qui doit etre notre objectif à moyen terme.
Avec Mané encore chez nous en L2, elle aurait été possible dans la foulée, mais sans lui ça sera beaucoup plus dur, et se séparer si tôt de nos meilleurs joueurs est réellement démoralisant.

Et pour finir je rebondirai juste sur une phrase de doud que j'approuve mais que je compléterai de la sorte:

....reste désormais à apprendre à les vendre au bon moment, c'est-à-dire après en avoir suffisament" profité pour gravir des échelons sportifs".
Je reste sur ce point encore un peu optimiste, en tenant compte d'un élément qui va s'affirmer dans les deux ans qui viennent, celui de la maturation du groupe et de l'éclosion de quelques talents. Il ne faut pas oublier que ce groupe doit, va, progresser. La nature ayant horreur du vide il viendra naturellement un patron de jeu. Autre que l'admirable Proment, capitaine d'honneur, contre exemple absolu de la modernité d'un temps qui ne sacrifie plus qu'au veau d'or. Proment mérite que je lui consacre mon prochain billet, tant il symbolise le Fc Metz que nous avons pendant 14 ans rêvé...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 sept. 2012, 15:38

Fred a écrit :
[quote="get_up_kids"]reste désormais à apprendre à les vendre au bon moment, c'est-à-dire après en avoir suffisament" profité pour gravir des échelons sportifs".

Ca c'est nullement un supporter qui peut le définir.
Compte tenu de l'équipe, de sa réserve de son objectif direct et enfin de sa situation financière il est possible de savoir si apport financier ou apport sportifs est à privilégier.
Et même en arrivant à une conclusion, le joueur, son agent, sa copine etc... pourront toujours mettre un gros coup de canif à celle-ci.

Il manque une flopée d'informations à des personnes extérieures au dossier pour conclure que la seule chose à faire est de conserver un joueur.

Et à tout ceux qui ont critiqués les ventes du club (moi le premier), n'oubliez pas que ce sont elles qui rendent notre centre attractif. Nous n'aurions jamais vendu 4 M un jeune de 20 ans avec 6 mois en pro. sans les Cissé, Adebayor, Saha, Ribery.

Et cela marche dans les 2 sens. Si tu es papa d'un gamin talentueux, tu le confies plus volontiers à des formateurs valorisant cette formation et respectueux des choix de carrière qu'à des tortionnaires jusqu'au boutiste du contrat.
C'est cette fameuse culture d'entreprise qui constitue l'essence même de notre fonctionnement ces 40 dernières années...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 sept. 2012, 15:39

drac a écrit :Toujours une très belle plume.
Seul bémol à cet enthousiasme, souligné d'ailleurs, c'est la vente de Mané.
Vendre sa meilleure artillerie à l'aube d'une grande campagne, c'est financièrement juteux, mais dangereux pour atteindre un objectif élevé.
Un grand général ne ferait pas ça.
Mais c'est du brouillard qu'est sorti le soleil d'Austerlitz :mrgreen:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 sept. 2012, 15:50

drac a écrit :
Le mot "projet" est mien depuis longtemps, et rien dans la vie ne peut se faire sans projet.
Le jour où M.Serin saura ce qu'est l'importance de ce mot, Metz sera en L1.
J'ai eu un jour l'occasion d'écouter Aimé Jacquet lors d'une de ses interventions pour la société dans laquelle je travaillais à Metz, et il nous expliqué que c'est ce qui avait guidé sa vie et en particulier la coupe du monde 1998.
Le projet sportif qui se dessine s'inscrit dans la tradition, la culture d'entreprise mais aussi dans l'innovation et l'orientation du choix des moyens.

Celui du FC Metz s'organise enfin de façon cohérente: renouer avec le public un lien fort, jouer chaque match de National pour le gagner, mettre en place un schéma de jeu à vocation offensive exclusivement, s'appuyer sur les jeunes essentiellement, et atteindre la ligue 1 dans les deux ans qui viennent. Et surtout scinder l'administratif du sportif et passer ainsi de la confusion à la synergie. Cela explique aussi l'absence d'un turn over à l'occasion de la coupe de la ligue. Tous au club savent qu'un ou deux exploits vont bétonner l'esprit de corps du groupe. A ce titre le match contre Bastia va être l'occasion d'un vrai test sur la cohérence de ce projet sportif dans des conditions extrêmes où les vertus morales compteront plus que les éléments tactiques.

bonaparte

Messagepar bonaparte » 01 sept. 2012, 16:11

serin a pas forcément eu le choix dans la décision de garder toute la clique... c est tout ^^

L'empereur

Messagepar L'empereur » 01 sept. 2012, 18:32

Du grand Ambroise, voire du très grand.

Cela me fait regretter de ne pas vous avoir héler Amos et toi avant le match de Le Poirée sur Vie car je partage le même optimisme et la même idée de l'an I depuis la préparation.
C'est cette raison qui m'a fait aller voir Metz-Le Poirée alors qu'après un pathétique Metz-Arles suivi d'un triste Metz-Vannes gâchant une montée quasi-acquise en Ligue 1, je m'étais promis de ne plus y revenir.
La bande à Bijotat et Guerrieiro je ne l'ai pas vue au stade et à peine aperçue à la télé, et cette cure m'a fait grand bien tant cette petite bande semblait éloignée du FC Metz du passé.
L'arrivée de Cartier, je l'ai critiqué tant les histoires que j'ai entendu à son sujet m'avaient déplu.... mais bon maintenant il est là, on ne peut pas lui enlever le fait qu'il aime le club mais le fait est que c'est un fourbe et probablement pas un coach de ligue 2.

Alors malgré l'arrivée d'un coach que je n'apprécie pas, pourquoi pensais-je que cela allait bien se passer ?
Les joueurs de qualité, Cartier les a ( Après il suffisait de leur donner un gros physique et ça Cartier il sait faire !)...
Tous ces petits gars ont eu de bons résultats en équipes de jeunes, bons résultats en CFA plus quelques apparitions en ligue 2 pour certains.
Je n'oublie pas aussi que M'Fa, Busmann, N'Gabatoko ont moultes sélections en équipe de France, que Sakho avait à priori montré de belles choses en ligue 2 avant d'ouvrir sa bouche, que Métanire n'était pas le plus mauvais lors de sa saison complète en ligue 2 et que Proment est de retour.
ça c'était le déclic, le boss qui revient à la maison, le gardien du temple.... Celui qui allait mettre de l'ordre dans le vestiaire et sur le terrain..... Bravo et merci Greg.

Tous ces braves gens opposés à 75% d'adversaires n'ayant pas le statut pro et dont les joueurs n'ont qu'un contrat fédéral. En National, il ne peut y avoir au maximum que 6 clubs pro et cette année, la chance aidant, il n'y en a que 4.
Pour résumer, il vaut mieux joueur 2 matches par saison en ligue 2 que 25 en national: ce qui fait que face à nous, on a des joueurs moyens qui de plus n'ont sans doute pas les structures et le staff médical dont dispose le FC Metz.
Bref, ne pas monter serait une déception et provoquerait la mort du club mais finir plus loin que 4ème serait tout simplement honteux.

Donc oui, je pense que nous sommes à l'an I(c'est aussi pourquoi j'ai emmené mon père voire Le Poirée sur Vie alors que lui qui a vu plus des trois-quart des matches disputés entre 1970 et 1990 n'avait pu mis les pieds au stade depuis plus de 5 ans), mais je pense que la route sera longue et que si en fin de saison, on perd 2 ou 3 éléments de cette prometteuse équipe, on reprendra des mercenaires, des types qui ont fait 3 bons matches avec Chateauroux ou Ajaccio, on leur donnera 5 fois le salaire des autres et on repartira pour la galère.

Le transfert de Mané ? Si c'est 4 millions c'est une bonne chose car on montera sans lui et il ne serait pas resté en fin de saison... Ce qui me chagrine, c'est que ce petit bonhomme a du y aller contraint et forcé alors qu'il avait probablement envie de rester avec ses copains pour grandir encore un peu. ( Bernard ? forcer un joueur à partir c'est déjà arrivé non ? au moins pour un ?).

Après si en fin de saison, on me dit que Métanire va à Dijon, que Saar va à Genk et que Sakho va à Dresde, alors là ce sera vraiment fini ! Nous sommes à l'an I, pourvu qu'il y ait un an II....
Dernière modification par L'empereur le 02 sept. 2012, 12:19, modifié 4 fois.

Revenir à « Passion Grenat »