Cornet, l'atout jeunesse du FC Metz
Club formateur de tradition, le FC Metz relégué cette saison en National n' a pas hésité sous la houlette de son nouvel entraîneur Albert Cartier à s'appuyer depuis le coup d'envoi de la saison sur plusieurs jeunes pousses couvées au centre technique de la Plaine Saint-Symphorien. Une confiance envers les jeunes payante puisque les Lorrains, victorieux 6-3 à Quevilly le week-end dernier, occupent la place de co-leader du Championnat avec Créteil (5 victoires). Un match marqué également par la première entrée en jeu de Maxwell Cornet (photo), qui fêtera ses 16 ans à la fin du mois. L'international U16 est revenu pour nous sur ce saut dans le grand bain.
Lorsqu'on a le blason du FC Metz chevillé au corps depuis sa plus tendre enfance, fouler une première fois en compétition officielle une pelouse avec le maillot de l'équipe professionnelle sur le torse ressemble à un songe qui vous a accompagné plus d'une nuit. Ce rêve éveillé, Maxwell Cornet, qui célèbrera ses 16 ans le 27 septembre, l'a vécu samedi dernier au stade Robert Diochon en remplaçant à la 85ème minute de jeu Alhassane Keita. "J'évolue à Metz depuis l'âge de 8 ans et depuis tout ce temps je travaille dur à l'entraînement pour progresser et devenir un jour footballeur professionnel. Ce premier match n'est bien sûr qu'une étape dans mon parcours mais c'est toujours valorisant. C'est un grand bonheur", confie-t-il.
Talent précoce à la réputation déjà bien établie chez les jeunes, Maxwell Cornet a disputé la saison passée 15 matches avec la sélection U16 de Patrick Gonfalone (photo ci-dessous, 5 buts marqués, ndlr). Mais cet été tout est allé très vite pour cet attaquant polyvalent qui a du attendre la validation de son double surclassement pour être autorisé à jouer en National. "Je suis rentré de vacances le 6 août et j'ai repris l'entraînement avec les U19. Puis la semaine suivante, j'ai effectué quelques entraînements avec la réserve en CFA, avant d'être appelé dans le groupe professionnel après la deuxième journée. Au club, on avait parlé de moi à Albert Cartier en bien mais il voulait d'abord me voir à l'œuvre à l'entraînement. Mon intégration dans le groupe s'est très bien passé car beaucoup de joueurs ont été pensionnaires au centre et je m'y sens très bien".
Si le staff technique messin va bien sûr veiller à ne pas "griller" ce très jeune espoir en le sollicitant de manière disproportionnée, il semble en tout cas compter sur lui pour la suite de la saison. "Même si j'ai joué peu de temps, je voulais montrer au coach qu'il pouvait me faire confiance", explique-t-il enthousiaste. Je ne m'emballe pas mais il y a un très bon groupe, qui travaille très sérieusement. J'ai bien sûr très envie de participer à cette aventure qui doit permettre au club de remonter en Ligue 2".
Très mûr pour son âge, il n'est pas utile de rappeler en tout cas à cet étudiant en terminale STG, qui passera avec un an d'avance son bac en fin d'année, le long chemin qu'il lui reste à parcourir pour s'imposer au plus haut niveau. Les préceptes de la réussite sont déjà bien ancrés dans tête bien pleine. "J'ai déjà appris notamment au travers de la sélection qu'il ne fallait pas s'économiser et se donner à fond à chaque entraînement, chaque match. Le travail paie toujours, le talent pas toujours suffisant. Il y a beaucoup de concurrence au haut niveau et il faut toujours avoir l'envie de progresser, d'aller plus haut. En me faisant jouer, le coach m'a montré qu'il considérait que j'avais le potentiel pour faire partie du groupe. Je vais tout faire pour ne pas le décevoir". Pas de doute, Maxwell Cornet est prêt à prendre son envol.
http://www.fff.fr/champ/national/actual ... du-fc-metz
Pour la 100 ème fois METTEZ LES LIENS de vos copier/coller !
Gnaly Cornet, la pépite française dans le viseur des cadors
-
Re: Gnaly Cornet, la pépite française dans le viseur des cadors
Dernière modification par Amos le 07 sept. 2012, 18:22, modifié 1 fois.
Raison : Ajout du lien
Raison : Ajout du lien
- drac
Il sera vendu au mercato hivernal si une bonne proposition arrive aux oreilles des actionnaires, pardon des dirigeants.Guillaume57 a écrit :champ d'or a écrit :
Sachant que le centre coûte grosso modo 3.2M€ par an, tu vends Mané et le club n'a même pas besoin de verser un seul euro pour son fonctionnement.
Sans parler des bonus à la revente et des fameux pourcentage à la formation qui nous ramène systématiquement des dizaines voire des centaines de milliers d'Euros par an.
Qu'on revende Cornet 3 ou 4M€ (le plus tard possible) et l'affaire en sera très bonne.
On le vendra 5M€ à la fin de notre super saison de L2 quand on montera... pour mieux redescendre sans lui... sauf s'il ne prouve rien.
- get_up_kids
Décidément y'a un réel problème autour de sa date de naissance, puisque désormais il est né le 27/09/1997, et n'aurait donc que 14 ans.drac a écrit :http://www.fcmetz.com/joueur/fiche/maxwell-cornet.html
Né le : 31/08/2012
Je sais bien qu'il n'était pas en Cornet, mais quand même !

- Patsupfcmetz
- Modérateur
Lui même ne la connait peut être pas .... 

-
Cornet est en 1ère, il a donc 16 ans sauf redoublement(s) ou sautage(s) de classe.
- Adebayor 0402
Dans l'article paru sur le site de la FFF il est indiqué qu'il est en terminale STG et va passer son bac avec 1 an d'avance en fin d'année.Kent' a écrit :Cornet est en 1ère, il a donc 16 ans sauf redoublement(s) ou sautage(s) de classe.
- Amsalem
D'après le site de Gervais, Cornet a les boules.
- Fren'
Il était en seconde générale à Cormon en 2010-2011 et est directement passé en Terminale STG à Cassin l'année dernière. ;)ADEBAYOR 0402 a écrit :Dans l'article paru sur le site de la FFF il est indiqué qu'il est en terminale STG et va passer son bac avec 1 an d'avance en fin d'année.Kent' a écrit :Cornet est en 1ère, il a donc 16 ans sauf redoublement(s) ou sautage(s) de classe.
- Symph57
Ils sont passé par Cassin : Saha, Gorius, Sissoko, Bong, Cornet, Wolfenstein57 etc ..
- DCD
En même temps, si personne ne m'avait donné la mienne, je ne la connaitrai pas non plus !Patsupfcmetz a écrit :Lui même ne la connait peut être pas ....