RL du 20/09 : FC Metz, arrêt sur images

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 20/09 : FC Metz, arrêt sur images

Messagepar Séb » 20 sept. 2012, 06:13

FC Metz, arrêt sur images

Mardi soir, face au voisin spinalien, le leader messin a enregistré son septième succès en championnat (2-0) au terme d’une prestation où il a soufflé le chaud et le froid. Décryptage.

Image
Match après match, Guido Milan s’affirme comme le patron de la défense messine. Photo Anthony PICORÉ

PROMENT, BUTEUR. En devenant, mardi soir, le neuvième buteur messin depuis l’ouverture du championnat, Grégory Proment a enlevé une sacrée épine du pied à son équipe qui n’était, jusqu’à cette 38 e minute, jamais parvenue à régler la mire. Le premier but cette saison du capitaine du FC Metz – son 24 e sous le maillot grenat – est également une belle récompense de l’engagement et de l’implication du joueur depuis son retour en Moselle. Après une pige en charnière centrale à Uzès, Grégory Proment a retrouvé, face à Épinal, son poste de prédilection devant la défense. Et il a traversé, une fois de plus, la rencontre avec beaucoup de clairvoyance. « Il sait prendre ses responsabilités dans les moments plus difficiles , assure Albert Cartier. Je suis content pour lui. » Proment ? Un leader. Mais aussi, depuis mardi, un buteur.

DES CONFIRMATIONS. Si Grégory Proment confirme, match après match, qu’il est l’un des rouages essentiels de ce FC Metz version 2012-2013, d’autres éléments affirment leur montée en puissance. C’est le cas de Bouna Sarr. Le jeune milieu de terrain a, une nouvelle fois, fait état de son aisance technique, ce qui a d’ailleurs eu le don d’agacer Romain Chouleur, auteur d’un attentat sur le Messin peu avant la pause. Son influence sur le jeu est incontestable. Mais un brin de simplicité, parfois, ne nuirait pas à ses prestations.

Une simplicité dont Guido Milan s’est fait une spécialité. Et rien de péjoratif dans nos propos. Au contraire. Propre, toujours bien placé, précieux dans le jeu de tête, le défenseur italo-argentin a confirmé sa solide performance réalisée à Uzès. Milan, le nouveau patron de la défense messine ? Sans doute. Reste à savoir qui sera son alter ego au sein de la charnière centrale.

BAMBA, PREMIÈRE. Après Romain Inez et Grégory Proment, Guido Milan était associé, mardi soir, au nouveau venu, Ali Bamba. Si l’ancien Manceau a encore besoin de trouver quelques repères, il a toutefois livré une copie très propre. « Il a fait les bons choix avec simplicité et n’a pas hésité à jouer long lorsque nous étions pressés, décrypte Albert Cartier. C’est une bonne rentrée. » Du coup, une vraie concurrence va s’instaurer dans un secteur de jeu où Cherro, Wagué et Inez peuvent évoluer. Face à Épinal, Romain Inez était appelé à suppléer Romain Métanire, suspendu. L’ex-défenseur de Châteauroux a mis un quart d’heure avant de trouver la bonne carburation. En revanche, son apport offensif demande à être étoffé. Un domaine où Gaëtan Bussmann s’est (bien) signalé face à son ancienne équipe.

TRAVAIL À MI-TEMPS. Si en première période les Messins ont su contrarier les plans spinaliens et se créer de nombreuses occasions grâce à un gros pressing, la seconde mi-temps – pourtant disputée en supériorité numérique – fut plus laborieuse. Parce qu’Épinal est revenu sur la pelouse avec de meilleures intentions mais aussi parce que le bloc lorrain s’est quelque peu désolidarisé, virant parfois dans un schéma en 4-2-4 peu efficace. Par ailleurs, le travail dans les couloirs, parfaitement exécuté durant les quarante-cinq premières minutes, s’est lentement délié. Du coup, il fut difficile de porter le danger devant le but de Robin.

L’APPORT DU BANC. Certes la rentrée de Samy Kehli fut quelque peu laborieuse. Mais à ce moment-là (74 e), son équipe n’était pas des plus vaillante non plus. Au moins, et pour la deuxième fois cette saison, le milieu de terrain messin est-il parvenu à soulager les siens grâce à un but plein de sang-froid. Là où Diafra Sakho, malgré le gros travail effectué, a échoué mardi soir.

LE PÉRIL JAUNE. C’est sans aucun doute le chiffre le moins flatteur côté messin. Depuis l’ouverture de la saison, les hommes d’Albert Cartier ont vu jaune à 23 reprises (18 fois en championnat, 5 en Coupe de la Ligue). Ainsi, les quatre avertissements reçus face à Épinal – même si ceux de Proment et Gueye semblent bien sévères – risquent de coûter cher. Inez, en fonction de la décision de la Commission de discipline de la FFF, pourrait manquer le déplacement à Bastia mardi, alors que Gueye, N’Doye et Proment sont sous la menace d’une suspension.

NOUVELLE SÉRIE ? La saison 1 s’était achevée après six épisodes. S’en était suivi « un petit accident » à Uzès selon Yéni N’Gbakoto. Mardi, les Messins, grâce à leur succès dans le derby, ont-ils posé les jalons de la saison 2 ? « On veut relancer une nouvelle suite de victoires », assure le milieu de terrain. Une bonne idée, d’autant que derrière, Créteil ne lâche pas l’affaire. « C’est une bonne chose, certifie Albert Cartier. Cela nous permet de rester sous pression et donc d’être d’autant plus concentrés. » Vivement la suite…

Jean-Sébastien GALLOIS.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : décrassage sur la pelouse d’honneur de Saint-Symphorien pour les joueurs de Metz - Épinal ; une séance d’entraîneur sur le stade de l’autoroute pour les éléments n’ayant pas ou peu joué mardi soir (M’Fa, Cappa, Bourgeois, Cassan, Cherro, Lejeune, Kashi, Kehli, Keita, Métanire, N’Dour, Wagué). Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain : une séance à 10h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Épinal (8 e journée de National), mardi 18 septembre : 2-0. Prochain match : Fréjus/Saint-Raphaël - Metz (9 e journée), samedi 22 septembre à 19h. À suivre : Bastia (L1) - Metz (16 es de finale de la Coupe de la Ligue), mardi 25 septembre à 20h.

À l’infirmerie. Elle est vide ou presque. Albert Baning (cuisse) est en phase de reprise. Ce dernier devait passer une échographie de contrôle hier afin de s’assurer de la bonne cicatrisation de sa blessure. De son côté, Michel Lê, opéré des ligaments croisés du genou gauche fin août, poursuit sa rééducation.

En sélection. Maxwell Cornet a rejoint l’équipe de France U17 qui dispute le premier tour qualificatif de l’Euro 2013 jusqu’au 30 septembre.

L’info.
Initialement appelé au sein du groupe qui affrontait Épinal mardi soir, Alhassane Keita avait finalement été écarté par Albert Cartier pour « raisons disciplinaires ». Le joueur et l’entraîneur se sont expliqués hier matin et l’attaquant messin était bel et bien présent à l’entraînement ce mercredi.

Buteurs. En National : N’Gbakoto, Keita, Sakho ( 4 buts) ; Kehli ( 2) ; Gueye, Mané (transféré à Salzbourg), N’Doye, Proment, Sarr ( 1).

Siegmetz

Re: RL du 20/09 : FC Metz, arrêt sur images

Messagepar Siegmetz » 20 sept. 2012, 07:37

C'est bien que KEITA et CARTIER se soient expliqués. Mais on n'en sait pas plus sur ce qui s'est passé.! Dommage.

aliosha

Messagepar aliosha » 20 sept. 2012, 08:15

j'adore les salsifis a écrit :
SIEGMETZ a écrit :C'est bien que KEITA et CARTIER se soient expliqués. Mais on n'en sait pas plus sur ce qui s'est passé.! Dommage.

Très bien qu'ils se soient expliqués. Par contre non seulement je ne trouve pas dommage qu'on n'en sache pas plus, je trouve même celà normal et rassurant. Tout savoir sur le club n'est pas ma tasse de thé. Et pour faire un parallèle, si demain tu t'engueules avec ta femme, aimerais tu que tout le monde sache pourquoi?

Même chose ici, les histoires de vestiaires restent au vestiaire. Et ce n'est pas parce que l'on sait tout ou presque de ce qui se passed dans d'autres club, qu'il s'agit là d'un exemple à suivre pour nous.

Le seul point positif, c'est que l'on sait que l'on a des joueurs de caractère, le reste...
Et un entraineur qui ne laissera rien passer...

Chris

Messagepar Chris » 20 sept. 2012, 10:10

Si Cherro complémente Milan, on pourrait avoir tres une belle defense d'ici peu.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 20 sept. 2012, 10:15

Norton a écrit :Pour aller dans le sens du RL concernant Guido Milan, j'ai trouvé que sa qualité de passe longue était en tout point remarquable. C'est propre, dans les pieds, même à 35m.
Absolument, je le trouve très fort dans beaucoup de domaines importants pour un défenseur, sa relance (et son calme !) sont très précieux. Après pour chipoter je dirais que j'aurais préférer qu'on relance court plutôt que de lâcher de long ballons devant, mais ce n'est qu'un détail.

Sinon appréciez la volte face du RL sur Kehli qui l'a élu homme du match hier, et aujourd'hui qualifie son entrée de laborieuse...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 20 sept. 2012, 10:23

j'adore les salsifis a écrit :
SIEGMETZ a écrit :C'est bien que KEITA et CARTIER se soient expliqués. Mais on n'en sait pas plus sur ce qui s'est passé.! Dommage.

Très bien qu'ils se soient expliqués. Par contre non seulement je ne trouve pas dommage qu'on n'en sache pas plus, je trouve même celà normal et rassurant. Tout savoir sur le club n'est pas ma tasse de thé. Et pour faire un parallèle, si demain tu t'engueules avec ta femme, aimerais tu que tout le monde sache pourquoi?

Même chose ici, les histoires de vestiaires restent au vestiaire. Et ce n'est pas parce que l'on sait tout ou presque de ce qui se passed dans d'autres club, qu'il s'agit là d'un exemple à suivre pour nous.

Le seul point positif, c'est que l'on sait que l'on a des joueurs de caractère, le reste...
Totalement d'accord avec toi.
Surtout que connaissant la grande tolérance de certains sur ce forum ou dans les travées de Saint-Symphorien, les raisons de la sanction auraient finalement fini tôt ou tard par créer une image négative et à être ressorti contre Keita à la moindre contre-performance de sa part.
Comme tu le dis, les histoires de vestiaires restent dans le vestiaires.

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 20 sept. 2012, 11:19

get_up_kids a écrit : Totalement d'accord avec toi.
Surtout que connaissant la grande tolérance de certains sur ce forum ou dans les travées de Saint-Symphorien, les raisons de la sanction auraient finalement fini tôt ou tard par créer une image négative et à être ressorti contre Keita à la moindre contre-performance de sa part.
Comme tu le dis, les histoires de vestiaires restent dans le vestiaires.
Qui a dit que c'était une histoire de vestiaires ? Parfois dire les choses comme elles se sont passées évite que tout le monde raconte tout et n'importe quoi en déformant la réalité des faits !!! Tôt ou tard cette histoire ressortira, même si effectivement ce n'est certainement pas très grave ce qui s'est passé. Donc raison de plus. Mais bon passons.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 20 sept. 2012, 11:24

Je suis vraiment heureux pour Milan. C'est, pour le moment, LA satisfaction de la saison. J'ai, du coup, envie de voir rapidement Cherro à l'oeuvre à ses côtés.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 20 sept. 2012, 13:05

Si ça se trouve Keita a juste râler parce qu'il n'était pas prévu pour être titulaire. ç'a suffit pour le mettre en tribune.

De toute façon avec Lejeune/Yéni et Gueye/Keita/Sakho on a de la concurrence qu'il faudra gérer sur la saison.
Avec la coupe de france et les équipes amateurs qui arrivent je pense que les M'Fa, Cherro, Wagué, Bourgeois, Cassan, Kehli,... vont pouvoir se montrer.

quickos

Messagepar quickos » 20 sept. 2012, 13:13

Moi j'en parle depuis un moment de voir l'association Milan-Cherro, car je pense que sa risque d'être un duo sympa et surtout si ils sont complémentaire.

Revenir à « Passion Grenat »