RL du 27/09 : Francis De Taddeo : « Un match comme un autre

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 27/09 : Francis De Taddeo : « Un match comme un autre

Messagepar Séb » 27 sept. 2012, 05:53

Francis De Taddeo : « Un match comme un autre »

Pour la première fois depuis son limogeage de Metz en décembre 2007, Francis De Taddeo s’assiéra sur un banc de Saint-Symphorien, demain soir. Le natif de Briey entraîne Amiens depuis cet été.

Image
Le terrain manquait à Francis De Taddeo, qui a pris en mains une équipe d’Amiens reléguée de Ligue 2. Avec l’ambition de la ramener à l’étage supérieur. Photo MAXPPP

A près avoir été directeur général de la formation pendant quatre saisons à l’AJ Auxerre, on vous retrouve sur le banc d’Amiens. Le terrain vous manquait-il ?

« Oui, un peu. A Auxerre, j’étais responsable de la formation et je n’avais pas d’équipe attitrée, c’était une autre facette du métier, mais le contact avec un groupe est plaisant. »

• Pourquoi Amiens ? Aviez-vous d’autres options ?

« Ils m’ont sollicité. Carlo Molinari leur avait conseillé mon nom, Patrick Razurel aussi. Ils m’ont permis d’entrer en contact avec eux. On était plusieurs sur la liste, on s’est bien entendu et on s’est mis d’accord sur un projet de deux ans. Ce n’était pas la seule opportunité que j’avais. Mais quand j’avais quitté Metz en 2008, Amiens m’avait déjà sollicité, c’était le moment. »

• Dans quel état avez-vous trouvé ce club, relégué de Ligue 2 à votre arrivée ?

« Comme tous les clubs qui descendent, ce n’est pas facile à assumer. Le club n’est pas formaté pour le National. Il avait fait beaucoup d’effort pour monter en 2011 et il en a payé le contrecoup. J’ai trouvé un club avec des dirigeants très sérieux et un président qui délègue beaucoup et laisse le terrain aux techniciens. On a de belles conditions de travail, un beau stade et bon centre de formation. Maintenant, il faut reconstituer un groupe, compte tenu des difficultés liées à la descente. »

• L’objectif affiché par vos dirigeants est la remontée en Ligue 2…

« Il y a toujours sept ou huit équipes qui peuvent jouer la montée et on se dit qu’on doit en faire partie. Il faut éviter la place de quatre, celle du couillon. »

• Trois mois après votre arrivée, comment vous sentez-vous en Picardie ?

« Les choses commencent à se mettre en place. On a vite gagné. On a réussi une série de quatre victoires de suite. A ce moment-là, on a l’impression que tout va bien. Puis on a eu une semaine moins fructueuse en terme de points, c’est là qu’on juge les limites de son groupe. Je suis encore en pahe de découverte. »

• Vous avez réalisé un bon départ jusqu’à cet accroc à domicile, la semaine dernière, contre Vannes (0-1). Une explication ?

« C’était une semaine à trois matches qui ne nous a pas été bénéfique. Contre Cherbourg (1-1), on marque, ils égalisent et leur gardien sort un grand match. A Boulogne (1-1), on doit se mettre à l’abri et on est rejoint sur un penalty litigieux. Et Vannes (0-1) était meilleur que nous. Maintenant, il nous manque des points. La semaine n’a pas été mauvaise dans le comportement, mais elle n’a pas été fructueuse. L’équipe n’est pas encore sereine, elle n’est pas encore prête. On n’a pas non plus un effectif comme Créteil ou on ne peut pas s’appuyer sur la qualité du centre de formation comme à Metz. Pour le moment, on est un peu en bas, mais on monte en puissance. »

« Pas du tout de rancœur »

• L’heure des retrouvailles a sonné avec le FC Metz. Comment les appréhendez-vous ?

« On va à Metz, qui mène un train d’enfer, en étant très modeste et humble. Il faudra faire un match sérieux, sinon on va se faire découper. On fait partie des trois meilleures défenses du championnat, on va essayer de les cadenasser. On a eu un coup d’arrêt, on se déplace, si ce n’est pour prendre des points, pour se remettre en confiance. »

• Et à titre personnel, comment vivez-vous ce retour à Saint-Symphorien ?

« Pour moi, c’est un match comme un autre. Je suis resté en contact avec des potes à Metz. C’est un métier dans lequel, à un moment donné, on vient à changer. »

• Eprouvez-vous de la rancœur envers le FC Metz ?

« Pas du tout. C’est le club qui m’a tout appris. C’est grâce à ce club que j’ai pu faire ma place dans mon sport de prédilection. Quand ça ne se passe pas bien, on est déçu. On est sanctionné. C’est la première fois que ça m’arrivait dans la vie. Je suis arrivé à Auxerre pour remettre en place un centre de formation qui était obsolète. Il y a eu une embellie. Et puis il y a eu de la politique politicienne… Amiens, aujourd’hui, est un nouveau challenge. Je pense que Metz va y arriver et nous aussi. Après, c’est une affaire de patience. »

Maxime RODHAIN.

Toujours un œil sur Metz

Directeur du centre de formation de la maison grenat pendant de longues années avant d’être promu à la tête de l’équipe première en 2006, Francis De Taddeo a vu son aventure messine arriver à son terme à l’hiver 2007. Quelques mois après la remontée immédiate du club en Ligue 1, assortie d’un titre de champion de L2, il n’a pas résisté aux mauvais résultats et a payé la place de lanterne rouge.

La page est tournée et le natif de Briey, cinquante-quatre ans, observe toujours attentivement la trajectoire du club à la croix de Lorraine. « La formation produit beaucoup et bien », apprécie-t-il. « Il y a un label FC Metz dans la formation. » Aujourd’hui, en National, les Messins mènent un train d’enfer. « Ce club ne peut pas avoir un avenir sombre », prédit son ancien entraîneur.

M. R.

La page est tournée

Battus pour la première fois cette saison, mardi à Bastia, les Messins retrouvent dès demain le championnat avec la réception d’Amiens. Avec un seul objectif : gagner.

Image
A Bastia, Yéni N’Gbakoto et les Messins ont pu mesurer le chemin à parcourir pour retrouver la cour des grands. Photo AFP

Mardi, à Bastia, les Messins ont tourné la page de la Coupe de la Ligue en même temps qu’ils ont refermé le chapitre de leur invincibilité. Après neuf succès et deux résultats nuls, toutes compétitions confondues, les hommes d’Albert Cartier ont, en effet, lourdement chuté (3-0) à Furiani. Une première défaite, donc. Cela devait bien arriver un jour… Et celle concédée sur l’Ile de Beauté n’a rien d’illogique. Parce que l’adversaire estampillé Ligue 1 a été supérieur. Parce que les événements ont largement plombé les espoirs de Lorrains qui étaient pourtant bien décidés à ne pas prendre ce match à la légère.

Mais contraints de débuter la rencontre sans trois titulaires potentiels (Inez et N’Doye suspendus, Proment absent en raison de problèmes personnels) puis privés d’Ali Bamba, exclu dès la dix-huitième minute, Yéni N’Gbakoto et ses partenaires se sont retrouvés fort dépourvus quand la bise corse fut venue. « C’est vrai que cela nous a handicapés, confirme Albert Cartier. Mais c’est surtout le premier but encaissé après seulement deux minutes de jeu qui nous fait mal. D’ailleurs, nous avons manqué nos deux entames de mi-temps. » En effet, après la pause, s’ils pouvaient encore espérer entretenir l’espoir, les Messins se sont tiré une balle dans le pied en laissant Anthony Modeste doubler la mise moins de deux minutes après le retour des vestiaires. Un manque de concentration et d’agressivité qui ne pardonnent pas face à une équipe jouant désormais dans la cour des grands et animé d’un esprit de revanche après quatre défaites d’affilée en championnat.

« Pas de procès individuels »

« On a pu mesurer la différence de niveau qui sépare les deux équipes, décrypte l’entraîneur du FC Metz. Nous avons joué la plus grande partie de la rencontre à dix, OK. Mais nous n’avons surtout pas su mettre suffisamment de qualité dans nos passes, nos centres et nos prises de balles. Et face à une formation très bien place, lucide et efficace cela ne pardonne pas. »

Et les quelques erreurs individuelles ayant sérieusement hypothéqué les chances de son équipe ? « Je n’ai pas envie de faire de procès individuels, tranche-t-il avec fermeté. On perd ensemble, on gagne ensemble. De toute façon, il est illusoire de croire qu’on aurait pu battre Bastia à deux ou trois ! Ce qui m’intéresse, c’est le collectif. On a pu mesurer le chemin à parcourir dans ce domaine. Mais c’est aussi à travers ce genre de match que l’on progresse. »

Contrarié, « déçu mais pas frustré » par cette défaite, Albert Cartier a déjà la tête tournée vers la réception d’Amiens, vendredi, la prochaine étape des Messins sur la route National. « L’histoire de la Coupe de la Ligue s’arrête là. Mais on a encore de belles choses à réaliser, à écrire », clame-t-il ainsi avec beaucoup de sincérité. C’est vrai. A y regarder de plus près, ce revers à Bastia ressemble à s’y méprendre à une simple sortie de route. Un accident de parcours qui ne sera sans conséquence qu’à la seule condition de s’imposer demain à Saint-Symphorien.

Jean-Sébastien GALLOIS.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord.Hier : retour à Metz en avion dans la matinée ; une séance d’entraînement l’après-midi. Aujourd’hui : une séance à 17 h.

D’un match à l’autre. Bastia-Metz (16 es de finale de la Coupe de la Ligue), mardi 25 septembre : 3-0. Prochain match : Metz-Amiens (10 e journée de National), vendredi 28 septembre à 20h30. A suivre : Carquefou-Metz (11 e journée de National), vendredi 5 octobre à 20 h ; Metz-Bourg-Péronnas (12 e journée de National), samedi 20 octobre à 19 h.

A l’infirmerie. Thibaut Bourgeois, entré en jeu mardi à Bastia la 54 e minute souffre d’une élongation aux ischio-jambiers. Albert Baning (cuisse) est en phase de reprise, alors que Michel Lê (genou) poursuit sa rééducation.

Suspendus. Mayoro N’Doye et Romain Inez, exclus à Fréjus vendredi dernier, ont purgé leur match de suspension automatique mardi à Bastia. Reste maintenant à savoir si la commission de discipline de la FFF en restera là. Concernant Inez, le staff messin craint une sanction plus lourde. Le club devrait être fixé demain dans la matinée. En revanche, Ali Bamba, exclu à Bastia, manquera la réception d’Amiens ce vendredi.

L’info. Contraint de quitter ses partenaires précipitamment pour des raisons personnelles, mardi, Grégory Proment était absent de l’entraînement organisé hier. Mais le capitaine messin fera son retour dans le groupe dès aujourd’hui après avoir reçu des nouvelles rassurantes.

L’info (2). La Commission de discipline de la FFF a sanctionné le FC Metz d’une amende (dont le montant n’a pas été précisé) en raison de « jets de projectiles et de fumigènes sur l’aire de jeu » lors de la réception d’Epinal à Saint-Symphorien le 18 septembre dernier.

Séb

Re: RL du 27/09 : Francis De Taddeo : « Un match comme un autre

Messagepar Séb » 27 sept. 2012, 05:54

Séb a écrit :.

A l’infirmerie. Thibaut Bourgeois, entré en jeu mardi à Bastia la 54 e minute souffre d’une élongation aux ischio-jambiers. Albert Baning (cuisse) est en phase de reprise, alors que Michel Lê (genou) poursuit sa rééducation.

Encore blessé ? :-@

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 27 sept. 2012, 06:13

A noter que l'on reçoit successivement Amiens et la surprenante équipe de Bourg Péronnas. C'est le moment de faire le trou sur ces 2 formations ...

Symph57

Messagepar Symph57 » 27 sept. 2012, 07:23

Jet de fumigène ? J'ai pas le souvenir de ça mais bon on n'est pas Bastia donc on se prends des amendes facilement. Et Bourgeois va falloir qu'il pense à changer de métier ce mec.

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 27 sept. 2012, 09:13

Alors BOURGEOIS il va falloir qu'il fasse quelque chose le pauvre. Je crois que sa fragilité ne le laissera jamais tranquille. L'éternel espoir le restera. Dommage.

drac

Messagepar drac » 27 sept. 2012, 09:20

Billou Grenat a écrit :A noter que l'on reçoit successivement Amiens et la surprenante équipe de Bourg Péronnas. C'est le moment de faire le trou sur ces 2 formations ...
Le pinard déja le matin ?
Pas un petit déplacement à Carquefou entre les deux ?

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 27 sept. 2012, 09:26

Séb a écrit :
Suspendus. Mayoro N’Doye et Romain Inez, exclus à Fréjus vendredi dernier, ont purgé leur match de suspension automatique mardi à Bastia. Reste maintenant à savoir si la commission de discipline de la FFF en restera là. Concernant Inez, le staff messin craint une sanction plus lourde. Le club devrait être fixé demain dans la matinée. En revanche, Ali Bamba, exclu à Bastia, manquera la réception d’Amiens ce vendredi.
Inez était déjà suspendu à Bastia avant de prendre un rouge à Fréjus, donc à mon avis il est encore suspendu vendredi, et plus à partir de ce soir ou cet après midi (commission de discipline)

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 27 sept. 2012, 09:39

Séb a écrit :
Séb a écrit :.

Encore blessé ? :-@
c'est pas possible....Il est en carton ce joueur, cela en devient risible, 2 match et hop deja bléssé...Et cela fait des années que cela perdure

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 27 sept. 2012, 09:41

W0lfenstein57 a écrit :Jet de fumigène ? J'ai pas le souvenir de ça mais bon on n'est pas Bastia donc on se prends des amendes facilement. Et Bourgeois va falloir qu'il pense à changer de métier ce mec.
eh oui a BASITIA ils ont le droit d'insulter et de balancer des bombes agricole dans le stade en toute impunité, mais bon a METZ on ne va pas plastiquer les locaux de la FFF en cas de sanction contre notre club...Voila toute la différence de traitement

drac

Messagepar drac » 27 sept. 2012, 09:49

Pour les fumigènes, si c'est vrai et bien tant pis pour le club.

Revenir à « Passion Grenat »