R.L. 30/09 : Metz ne lâche rien

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 30/09 : Metz ne lâche rien

Messagepar Amsalem » 30 sept. 2012, 07:54

Metz ne lâche rien

Image
Bouna Sarr fut un formidable animateur de l’attaque messine vendredi soir. Photo Pascal BROCARD.

Dans son style et avec ses habitudes, le FC Metz a signé sa sixième victoire à Saint-Symphorien et rebondi après sa première défaite (en coupe) de la saison.

L’inquiétude, cette saison, semble être une notion très provisoire avec le FC Metz. Car ce club a du répondant. Surtout à domicile. Amiens, comme cinq équipes avant lui, en a fait l’expérience vendredi soir. Vainqueurs sans (trop) souffrir (3-1), les coéquipiers de Diafra Sakho ont poursuivi leur carton plein à Saint-Symphorien tout en apportant la réponse attendue après un nul à Fréjus (1-1) et une élimination cinglante en Coupe de la Ligue (3-0 à Bastia).

« On avait choisi de leur rentrer dedans, explique Grégory Proment. On mène 2-0 après dix minutes de jeu et c’est la meilleure réponse. » Albert Cartier, lui, a vu « un bon match de Ligue 2, avec de l’intensité des deux côtés ». Il se félicitait surtout de reléguer « un concurrent direct à onze points » au classement : « C’est énorme ! ». Attentif au classement l’entraîneur ? « Je le regarde mais je ne le vois pas », a-t-il lâché malicieusement vendredi soir.

« Ils aiment le ballon »

Indifféremment du contexte, le discours "cartiésien" reste aimanté par cette idée fixe, obsessionnelle : remonter illico. D’où l’éternelle exigence qui transpirait encore dans son analyse : « On a essayé de gagner tout ce qu’on pouvait à domicile. Si on est capable de ne pas prendre de but, on va remporter neuf matchs sur dix. Aujourd’hui, il ne nous manque pas grand-chose, juste un peu de concentration et les réglages des placements défectueux. Mais les occasions, on les a. »

Il serait évidemment prématuré de tresser des lauriers à cette équipe de National carrossée comme une Ligue 2. Elle abat simplement le travail attendu, se conforme à la mission qui lui incombe. Avec un certain caractère et quelques particularismes malgré tout. Le plus évident relève de cet esprit très joueur. Quelle que soit sa situation au tableau d’affichage, le FC Metz continue inlassablement d’attaquer, de traquer le but. Quitte, parfois, à se mettre en péril. C’est ici qu’intervient Grégory Proment, qui est la caution technique de cette équipe mais aussi son modérateur à l’occasion.

« Ce sont des gamins, rappelle le capitaine. Ils aiment le ballon ! C’est une force à mon avis. Bien sûr, ça peut nous jouer des tours à l’avenir mais il ne faut pas brider la jeunesse. Moi, si j’ai le ballon, j’essaie de calmer le jeu. Sinon, je leur dis comment défendre mais je n’ai pas besoin de leur dire comment attaquer. »

La jeunesse a un autre avantage : physique. Malgré les exigences d’un calendrier-marathon, Albert Cartier était « étonné de voir que les garçons avaient encore des jambes ». Et comment ! Les Sarr, Sakho et autres N’Gbakoto galopaient comme des lapins contre Amiens.

Metz a finalement les défauts de ses qualités, l’enthousiasme et la naïveté de son âge. Ainsi faut-il composer parfois avec des choix moins pertinents, des périodes de flottement inquiétantes et quelques faiblesses techniques mais le résultat est là. Cette équipe a tout gagné à Saint-Symphorien et préservé son invincibilité à l’extérieur.

Après dix journées de championnat, c’est une première réponse à ceux qui s’interrogeaient sur la pertinence de confier le destin d’un monument à des gamins. Pour le moment, c’est rafraîchissant.

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Amiens (10 e journée de National), vendredi 28 septembre : 3-1. Prochain match : Carquefou - Metz (11 e journée de National), vendredi 5 octobre à 20h. À suivre : 5 e tour de la Coupe de France, samedi 13 ou dimanche 14 octobre ; Metz - Bourg-Péronnas (12 e journée de National), samedi 20 octobre à 19h.

À l’infirmerie. Thibaut Bourgeois (ischio-jambiers) est à l’arrêt, alors que Michel Lê (genou) poursuit sa rééducation.

Suspendu. Après avoir purgé deux de ses trois matches de suspension, Romain Inez manquera le déplacement à Carquefou vendredi prochain.

En sélection. Maxwell Cornet, retenu au sein de l’équipe de France U17 dans le cadre du tour qualificatif de l’Euro 2013, a de nouveau été buteur, hier, face à la Grèce. Mieux, en égalisant (2-2) dans le temps additionnel, le jeune attaquant messin a permis aux Bleuets d’arracher la deuxième place de leur groupe et donc d’oblitérer leur ticket pour le Tour Elite de l’Euro U17 qui aura lieu au printemps prochain.

L’info. Le défenseur argentin Nicolas Cherro et le milieu de terrain Albert Baning sont en phase de reprise. Albert Cartier n’écarte pas la possibilité de les lancer en Coupe de France, dont le tirage au sort aura lieu ce mercredi.

gigi57

Re: R.L. 30/09 : Metz ne lâche rien

Messagepar gigi57 » 30 sept. 2012, 12:08

"Il aime le ballon"

Oui mais il serait appréciable de faire plus de passe et de jouer pour l'équipe et non pour soi !

phil57

Messagepar phil57 » 30 sept. 2012, 12:51

Je comprend pas pour Inez, ils disent qu'il a purgé 2 des 3 matchs de suspension?! Hors a Bastia, on est bien d'accord qu'il ne purgeait que ses 3 cartons jaune et non pas le rouge? Le 1er match était donc contre Amiens et il lui en resterai 2?
Peut être que c'est moi qui me trompe!

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 30 sept. 2012, 13:02

phil57 a écrit :Je comprend pas pour Inez, ils disent qu'il a purgé 2 des 3 matchs de suspension?! Hors a Bastia, on est bien d'accord qu'il ne purgeait que ses 3 cartons jaune et non pas le rouge? Le 1er match était donc contre Amiens et il lui en resterai 2?
Peut être que c'est moi qui me trompe!
J'ai ce décompte également, à moins qu'il y ait eu quelque part "confusion des peines" 1+3=3.... et que l'annonce de la commission de discipline intégrait ce premier match à Bastia ?

Pierre57

Messagepar Pierre57 » 01 oct. 2012, 06:44

Oui, le premier match de suspension était bien Bastia ( source : lui sur twitter )

phil57

Messagepar phil57 » 01 oct. 2012, 12:51

Pierre57 a écrit :Oui, le premier match de suspension était bien Bastia ( source : lui sur twitter )
Oui d'accord mais a Bastia il était suspendu avant de prendre le rouge. Ce que je voulais savoir c'est combien il a pris de matchs sans compter sa suspension pour les 3 jaunes.

gmt135

Messagepar gmt135 » 01 oct. 2012, 13:13

ça fera 4 matchs en tout retour contre Bourg le 20/10.
Les sanctions s'additionnent.

Icare

Messagepar Icare » 01 oct. 2012, 13:21

Il s'avère que dans la lutte pour la remontée, Creteil est notre allié objectif : en gagnant régulièrement, il nous aide à creuser l'écart!... Allez, Creteil!

drac

Messagepar drac » 01 oct. 2012, 13:24

Icare a écrit :Il s'avère que dans la lutte pour la remontée, Creteil est notre allié objectif : en gagnant régulièrement, il nous aide à creuser l'écart!... Allez, Creteil!
C'est tout à fait vrai, mais c'est pareil pour Metz vis à vis de Créteil.

Revenir à « Passion Grenat »