[RL du 03/10) À la sauce chinoise

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Mondragón57

[RL du 03/10) À la sauce chinoise

Messagepar Mondragón57 » 03 oct. 2012, 05:56

À la sauce chinoise

Durant deux semaines, le FC Metz a accueilli vingt-cinq éducateurs venus de Chine dans le cadre du partenariat liant le club messin et la Fédération chinoise. Au programme : l’apprentissage de la formation à la sauce grenat.

Image

Des Chinois à Metz… Pour observer et comprendre le savoir-faire de la formation à la messine. Photo Anthony PICORÉ

Cette année le FC Metz tente de renaître de ses cendres. C’est un secret de polichinelle. Et la descente en National a été l’élément déclencheur. Sportivement, les Messins jouent les premiers rôles en championnat. En dehors du terrain, c’est la même chose. L’ensemble du club espère retrouver de l’envergure. À chaque étage, dans tous les domaines. Et pour cela Metz s’arme, et bien. Notamment en Asie, via un partenariat avec la Fédération chinoise de football. Ces échanges privilégiés sont une première pour un club français. Et le FC Metz entend bien les pérenniser.

Un partenariat entretenu

Si ce partenariat a été signé l’an passé, ce n’est pas un hasard. Les liens privilégiés qu’entretient le club à la Croix de Lorraine avec ce pays asiatique ne datent pas d’hier. En effet, le centre de formation du FC Metz est partenaire depuis 2004 de la Fédération de football de Chengdu, une importante Province de Chine. Cette fois, c’est tout le pays qui souhaite profiter du savoir-faire messin. « La Chine nous a sollicités car elle a vu le travail fructueux qui s’est fait avec Chengdu ces dernières années, indique Denis Schaeffer, le directeur du centre de formation messin. La Fédération voit la Corée du Sud et le Japon faire de beaux parcours en Coupe du Monde et espère combler son retard. Notamment en puisant dans nos techniques de formation. »

Les Chinois ont déjà effectué des démarches auprès du FC Barcelone et du Bayer Leverkusen. « Nous avons un plus, prolonge Denis Schaeffer.Dans ces grands clubs, ils ont certes le prestige mais, chez nous, ils vivent au sein même du club. Ici, tout le monde y met du sien. La preuve, le partenariat continu. »

Des intérêts partagés

Et toutes les parties y trouvent leur compte. La Chine peut profiter d’une expertise en matière de formation ou de structuration de ses clubs. Et Metz ? « On dégage trois principaux intérêts, explique encore le directeur du centre de formation messin. D’abord, le partenariat permet de créer une bonne dynamique interne. Cela mobilise tout le monde et nous oblige même à nous remettre en question. La dynamique est bonne également pour l’image que l’on peut dégager au sein de l’hexagone. Le deuxième intérêt est économique. La Fédération chinoise investit dans le club, en contrepartie de l’apport lorrain, et cela permet de colmater les quelques trous générés par la descente en National. Enfin, dernier point important, ce partenariat véhicule une superbe image du club au niveau international. Et notamment en Asie. »

D’autres ouvertures sur l’Asie

En effet, outre la Chine – mais aussi le Sénégal (Génération Foot) et le Québec –, le FC Metz pourrait bientôt s’offrir un nouveau partenariat. Cette fois, la destination serait un brin plus exotique : l’Inde. « Ils veulent bâtir quelque chose, mais ils partent d’encore plus loin que la Chine, explique Denis Schaeffer. Une académie devrait ouvrir à New Delhi. » Et si l’Inde a contacté le FC Metz, ce n’est un pas un hasard. En Asie, le travail effectué par le club lorrain avec la Chine est observé de très près. Cela fait des envieux. D’autant que les Messins on fait leurs preuves. « C’est bien pour le club. Cela montre une image dynamique au sein de l’hexagone, mais aussi à l’international. Le FC Metz n’est pas mort ». La preuve, si l’Inde est intéressé par un éventuel partenariat, la Malaise pourrait bientôt suivre…

Lu. C.

Une seule mission : apprendre

Image

Des entraîneurs chinois très attentif au discours de Denis Schaeffer, le directeur du centre de formation messin. Photo Anthony PICORÉ

Les vingt-cinq entraîneurs chinois n’ont pas posé leurs valises à Metz pour un simple voyage d’agrément. Pas de tourisme. Non. Le but du partenariat avec la Fédération chinoise de football est de comprendre et de décortiquer la formation à la française. Ils étaient donc bien là pour apprendre. La période de perfectionnement de techniciens chinois au FC Metz, n’est que le deuxième des sept modules qui constituent l’engagement, composé essentiellement de stages sur la formation et son encadrement.

« C’est gratifiant pour le club »

Pendant cette quinzaine, les éducateurs asiatiques ont respiré le foot, partagé, mais surtout appris à travers les différentes interventions de dirigeants messins. Au programme : rôle des entraîneurs, principes de la formation, exercices. Tout y est passé. Et les moments de détente ont eu lieu… dans les stades. Du côté de Marcel-Picot à Nancy, dans l’enceinte messine de Saint-Symphorien, à Paris dans l’écrin du Parc des Princes et même en Allemagne, à Mayence. Le tout afin d’observer au maximum le football européen.

Si la formation était la principale raison de leur présence en Lorraine, les éducateurs asiatiques se sont aussi montrés attentifs à l’intervention d’Albert Cartier, l’entraîneur de l’équipe pro du FC Metz. Ce dernier a ainsi devisé sur le thème de "La gestion d’une équipe professionnelle". « Le partage est nécessaire, explique le technicien messin. Je préfère leur présenter ce que je fais que de laisser mes exercices au fond de mes tiroirs. Mais le plus important, c’est qu’au sein du FC Metz il existe un véritable savoir-faire en matière de formation. C’est ça que les Chinois viennent chercher : c’est gratifiant pour le club. »

La Chine l’a compris. Les Messins peuvent lui être d’une grande aide, raison pour laquelle la Fédération chinoise tient autant à ce partenariat. Le prochain rendez-vous est d’ailleurs déjà pris. Ce sera avec la sélection U14 chinoise pour un stage sur les installations du FC Metz, courant octobre.

Lu. C.

« Revenir à nouveau »

Au départ, le club à la Croix de Lorraine leur était complètement inconnu. « On ne connaissait que les grands clubs comme Lyon. Puis on a entendu parler du FC Metz et on apprit à connaître le club ». Et les éducateurs chinois apprécient. Vraiment. À l’image de Li Sheng, qui effectuait son deuxième voyage en terre messine. « J’étais déjà venu une première fois en 2008 grâce au partenariat qui existe avec la Province de Chengdu, où je suis entraîneur, explique-t-il. On commence à connaître le système de formation en France, mais aussi la philosophie du club de Metz. Et j’apprécie énormément ces séjours et ce que m’apportent ces stages. »

« La formation est plus structurée »

Pour l’éducateur chinois, la différence entre la France et la Chine réside principalement dans l’organisation. « Les exercices que l’on peut réaliser en Chine et ceux que les dirigeants messins effectuent, ne sont pas si différents. Au niveau des exigences aussi, ce sont plus ou mois les mêmes attentes. » Alors où réside la différence ? « En France, la formation est plus structurée : à l’image de ce que l’on a observé à Metz, les Français respectent les étapes de développement des jeunes joueurs. Chez nous, c’est à ce niveau que l’on peine vraiment. »

Conscients de leur retard, les dirigeants chinois apprennent « beaucoup » du club messin, et tout comme Li Sheng, ils ne seraient pas contre un nouvel apprentissage chez les Grenats : « J’espère vraiment revenir à nouveau. Le plus vite possible ».

Lu. C.

FC Metz Express

Tableau de bord

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 10h. Vendredi : déplacement à Carquefou (11 e journée de National).

D’un match à l’autre. Dernier match : Amiens - Metz (10 e journée de National), vendredi 28 septembre : 3-1. Prochain match : Carquefou - Metz (11 e journée de National), vendredi 5 octobre à 20h. À suivre : 5 e tour de la Coupe de France, samedi 13 ou dimanche 14 octobre (tirage au sort ce soir à 19h) ; Metz - Bourg-Péronnas (12 e journée de National), samedi 20 octobre à 19h.

À l’infirmerie. Thibaut Bourgeois (ischio-jambiers) a repris la course. L’attaquant messin devra néanmoins patienter encore une dizaine de jours avant d’être à nouveau opérationnel. De son côté, Albert Baning (cuisse) est de retour. Ce dernier s’entraîne actuellement avec l’équipe réserve. Michel Lê (genou), lui, poursuit sa rééducation.

Suspendu. Romain Inez manquera le déplacement à Carquefou vendredi.

L’info. Retenu en équipe de France U17 ces derniers jours, Maxwell Cornet a effectué son retour en Lorraine lundi. Le jeune attaquant messin a repris sa place dans le groupe pro sans déplorer le moindre problème physique.

Tirage au sort de la Coupe de France

Le tirage au sort du cinquième tour de la Coupe de France aura lieu ce soir, au stade Symphorien (19h, carré grenat) pour les 36 clubs lorrains encore qualifiés. Pour l’occasion, c’est Marcel Husson, l’ancien entraîneur de l’équipe professionnelle, qui officiera. Les deux héros du tour précédent, Montigny-les-Metz et Behren, respectivement vainqueurs de Jarville et Creutzwald, connaîtront donc leur prochain adversaire. Tout comme le FC Metz et Épinal, les deux pensionnaires lorrains du National.

Bouby

Re: [RL du 03/10) À la sauce chinoise

Messagepar Bouby » 03 oct. 2012, 08:16

Le Graoully y est pour beaucoup a mon avis...

bialbo

Messagepar bialbo » 03 oct. 2012, 08:28

Si on avait aussi des rentrées à ce niveau, pourquoi avoir vendu Mané ?

Amsalem

Messagepar Amsalem » 03 oct. 2012, 08:40

Des maillots de Strasbourg et de l'OM (peu importe celui qui les a portés)...hum...

olis57

Messagepar olis57 » 03 oct. 2012, 09:30

Amsalem a écrit :Des maillots de Strasbourg et de l'OM (peu importe celui qui les a portés)...hum...
Il y en a partout au siège du club (des maillots d'autres clubs), cela m'avait choqué lors du WEG 2002.

ouragan

Messagepar ouragan » 03 oct. 2012, 10:32

Après Mittal à Arcelor voici les chinois au FC Metz.............

florent57380

Messagepar florent57380 » 03 oct. 2012, 10:35

Le foot chinois va faire mal dans 10-15 ans je pense.... :bieres:

drac

Messagepar drac » 03 oct. 2012, 10:37

ouragan a écrit :Après Mittal à Arcelor voici les chinois au FC Metz.............
Mittal est pas chinois, mais indien.
indien vaut mieux que deux tu l'auras d'ailleurs !

champ d'or

Messagepar champ d'or » 03 oct. 2012, 10:56

On vante la formation, mais ce qui nous a conduit en National ne fera pas gagner la Coupe du Monde à la Chine. :roll:
Je veux dire par là que notre centre de formation est certes performant mais qu'en terme de crédibilité notre position actuelle sur l'échiquier du foot français jette un sérieux doute sur la façon dont on gère le potentiel.

Et même si l'on est bien parti pour remonter (je touche du bois les doigts croisés), il faut quand même penser que Fc Metz encore en National en mai 2014 = mort de tout ce système.

Encore une chose, si la filière sénégalaise a porté ses fruits dans les rangs professionnels, qu'apportent les partenariats avec la Chine ou le Québec ? A part des stages ou des tournois de jeunes délocalisés, rien ne rejaillit de ce travail présenté comme mirobolant.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 03 oct. 2012, 11:38

Raphisa a écrit :
champ d'or a écrit :On vante la formation, mais ce qui nous a conduit en National ne fera pas gagner la Coupe du Monde à la Chine. :roll:
Je veux dire par là que notre centre de formation est certes performant mais qu'en terme de crédibilité notre position actuelle sur l'échiquier du foot français jette un sérieux doute sur la façon dont on gère le potentiel.

Et même si l'on est bien parti pour remonter (je touche du bois les doigts croisés), il faut quand même penser que Fc Metz encore en National en mai 2014 = mort de tout ce système.

Encore une chose, si la filière sénégalaise a porté ses fruits dans les rangs professionnels, qu'apportent les partenariats avec la Chine ou le Québec ? A part des stages ou des tournois de jeunes délocalisés, rien ne rejaillit de ce travail présenté comme mirobolant.
Oui mais, tu omets une partie importante;
l'argent !
La chine investit de plus en plus dans le foot, et ce que le FC Metz leur apprend peut être fructifié parce qu'ils ont les moyens d'assurer..
Peut-être même pas loin, le temps d'un responsable jeunes de Metz payé un prix d'or en Chine.
Je crois qu'on ne peut pas mettre ce parténariat au même rang que dans les précédents.
Donne de la matière première à La Chine, elle fructifiera, et si Metz est connu à shengu, alors pourquoi pas un partenariat qui ne coute rien, mais qui rapporte beaucoup.
On devrait tous être fier que le FC Metz soit connu en Chine, puis en Corée, puis en Malaisie :)
La Formation à la messine :love:
Personnellement RAF d'être connu en Chine, en Corée ou en Malaisie, je préférerais que le FC Metz soit connu pour ses bons résultats en L1 et pas chi*r la honte de jouer en 3 ème division avec des amateurs ... :-@

Revenir à « Passion Grenat »