La seule vraie rivalité pour moi c’était dans les années 60-70 : Saint Etienne – Marseille.
Plus tard et dans une moindre mesure car ce fût court : Bordeaux – OM
Ligue 1 saison 2012/2013
- Amos
- Modérateur
- LookingForEric
Re: Ligue 1 saison 2012/2013
La différence entre la France et l'Espagne c'est déjà que, contrairement à ce qui se passe dans notre championnat, le Réal et le Barça squattent les titres de champion depuis la nuit des temps. Combien d'équipes différentes ont été championnes d'Espagne depuis 20 ans ? 3 (Valence, et une seule fois me semble t-il), quatre peut-être, et encore je ne pense pas ? En France, combien, 9, 10, 11 ou plus ?...Donc oui, le classico est bien légitime dans ce pays et ne souffre d'aucune contestation possible.
En France, oui je pense que l'OM-PSG est le bien le choc de l'année, mais ce n'est pas ou ça n'a pas toujours été un choc sportif entre les deux meilleures équipes de France. Il s'agit d'autre chose, d'une confrontation entre deux mondes, entre deux cultures et à ce titre le parallèle entre le Barça-Real tient un peu la route, car en Espagne, les supporters du Barça se sentent surtout catalans avant d'être espagnols. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe un second club à Barcelone, l'Espanyol.
Chez nous, le caractère très marqué de ces deux villes explique en partie l'origine de cette opposition ancestrale, opposition d'ailleurs largement entretenue par les médias. Alors que Marseille tourne le dos à la France géographiquement et un peu culturellement sur bien des points, Paris en est la capitale, le symbole fort. OM-PSG est donc avant tout un choc d'opposition avant d'être une confrontation sportive stricto sensu.
Et puis, il y a le problème de ces fameuses syllabes prononcées : CLA-SSI-CO, ça sonne et ça pète mieux que le CLA-SSIQUE...Alors quel terme chosir pour OM - PSG, voilà la vraie question à mon sens ?
En France, oui je pense que l'OM-PSG est le bien le choc de l'année, mais ce n'est pas ou ça n'a pas toujours été un choc sportif entre les deux meilleures équipes de France. Il s'agit d'autre chose, d'une confrontation entre deux mondes, entre deux cultures et à ce titre le parallèle entre le Barça-Real tient un peu la route, car en Espagne, les supporters du Barça se sentent surtout catalans avant d'être espagnols. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe un second club à Barcelone, l'Espanyol.
Chez nous, le caractère très marqué de ces deux villes explique en partie l'origine de cette opposition ancestrale, opposition d'ailleurs largement entretenue par les médias. Alors que Marseille tourne le dos à la France géographiquement et un peu culturellement sur bien des points, Paris en est la capitale, le symbole fort. OM-PSG est donc avant tout un choc d'opposition avant d'être une confrontation sportive stricto sensu.
Et puis, il y a le problème de ces fameuses syllabes prononcées : CLA-SSI-CO, ça sonne et ça pète mieux que le CLA-SSIQUE...Alors quel terme chosir pour OM - PSG, voilà la vraie question à mon sens ?
- Dark 5.7
il y a aussi le fait que, tout simplement, Paris et Marseille sont les deux villes les plus peuplées de France...
et d'ailleurs... Madrid et Barcelone aussi...

- DeBommeler
Dark 5.7 a écrit :il y a aussi le fait que, tout simplement, Paris et Marseille sont les deux villes les plus peuplées de France...
+1
- DCD
Sauf que pas vraiment. Paris est loin devant Marseille et Lyon qui ont sensiblement les mêmes populations. L'aire urbaine de Lyon étant même plus importante que celle de Marseille...
- DeBommeler
DCD a écrit :Sauf que pas vraiment. Paris est loin devant Marseille et Lyon qui ont sensiblement les mêmes populations. L'aire urbaine de Lyon étant même plus importante que celle de Marseille...
Il y a plusieurs façons de voir les choses :
La population de ladite ville: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... pl%C3%A9es
1-Paris
2-Marseille
3-Lyon
On est d'accord, c'est pas terrible comme critère
L'unité urbaine : En France, une agglomération urbaine (terme courant) ou une unité urbaine (terme administratif)1 est une catégorie statistique qui désigne empiriquement un territoire défini par la continuité de l'habitat ou du bâti.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... opolitaine
1-Paris
2-Marseille
3-Lyon
Ici, ce critère me semble être le plus objectif
L'aire urbaine :
Une aire urbaine est, selon la définition de l'Insee, un ensemble continu et sans enclave formé par un pôle urbain (unité urbaine offrant plus de 10 000 emplois) et par sa couronne périurbaine, c'est-à-dire les communes dont 40 % de la population active résidente ayant un emploi travaille dans le pôle urbain ou dans une commune fortement attirée par celui-ci ; ces communes sont dites monopolarisées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_(France)
Seulement ici, Lyon se place entre Paris et Marseille... et je trouve que c'est un peu fort dde chocolat car avec cette définition, on peut intégrer Thionville à l'aire urbaine de Luxembourg-Ville... et de là à faire des Thionvillois des supporters du RFCU Luxembourg..!!!???!!!
Bref, personne ne conteste que Marseille est la deuxième ville de France sauf toi avec ce pseudo critère.
Enfin, les habitants d'une énorme ville et de son agglo ne font des supporters de l'équipe de la ville... et encore moins ceux qui habitent à 40 kms et qui travaillent juste dans le pôle urbain de la ville.
Dans ce cas comptons juste le nombre d'abonnés et le classement devient :
1- Marseille
2- Lille
3- Paris
- DCD
Désolé ! Mais c'est encore un de tes arguments qui tombe à l'eau. Barcelone et Madrid, sont relativement proches en terme de population ce qui n'est pas le cas de Marseille et Paris. Marseille étant beaucoup plus proche de Lyon, très loin derrière Paris.
Pseudo-argument si tu veux... Je te retourne le compliment, pour dire que PSG - OM est un "classico", c'est à dire comparable à Barcelone-Madrid.
Maintenant, si tu penses que le terme de "classico" est justifié, que tu te plais à regarder à PSG - OM ou un Barça - Madrid, c'est ton choix ; personnellement, je me fous de ces clubs, et vu tes réactions et tes justifications, je trouve que le terme de "classicons" est bien mieux approprié.
Pseudo-argument si tu veux... Je te retourne le compliment, pour dire que PSG - OM est un "classico", c'est à dire comparable à Barcelone-Madrid.
Maintenant, si tu penses que le terme de "classico" est justifié, que tu te plais à regarder à PSG - OM ou un Barça - Madrid, c'est ton choix ; personnellement, je me fous de ces clubs, et vu tes réactions et tes justifications, je trouve que le terme de "classicons" est bien mieux approprié.
- LookingForEric
Dans ce cas là je comprends ta réaction, pardon.DCD a écrit :Cela répondait à ça, mais bon...
- DeBommeler
Au risque de me répéter, je n'ai jamais dit ça. Je suis plutôt d'accord même pour dire que ce terme est galvaudé quand on l'attribue à OM-PSG. La seule chose c'est que ce n'est pas non plus une raison pour nier que Marseille est la deuxième ville de France et que PSG-OM est la rencontre qui revêt le plus d'importance dans notre championnat. C'est tout.DCD a écrit :Pseudo-argument si tu veux... Je te retourne le compliment, pour dire que PSG - OM est un "classico", c'est à dire comparable à Barcelone-Madrid.
Maintenant, si tu penses que le terme de "classico" est justifié,
- champ d'or
Valenciennes a mis une taule à 9 Lorientais, et Toulouse a prouvé à Evian que la L1 ça se mérite, avoir des actionnaires célèbres ne suffit pas.
Nancy a tenu malgré un rouge, mais 1 points sur 21 ça reste catastrophique.
Il faudrait regarder dans les stats si un champion en titre s'est déjà loupé comme cela la saison suivante. Cruel retour sur terre pour les Héraultais. Et si la Giroud dépendance leur coûtait carrément le maintien ???
Nancy a tenu malgré un rouge, mais 1 points sur 21 ça reste catastrophique.
Il faudrait regarder dans les stats si un champion en titre s'est déjà loupé comme cela la saison suivante. Cruel retour sur terre pour les Héraultais. Et si la Giroud dépendance leur coûtait carrément le maintien ???