Tout seul...

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Tout seul...

Messagepar Dark 5.7 » 19 nov. 2012, 16:37

Image

... le livre de Raymond qui sera dispo le 21 novembre.

lequipe.fr en donne quelques éléments :

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... mar/327940

2010 : le cauchemar
Dans son livre «Tout seul», dont la parution est prévue le 21 novembre, Raymond Domenech raconte notamment son Mondial 2010. Un mois de cauchemar pour un sélectionneur qui était désemparé dès le début de la compétition.
Raymond Domenech lit le communiqué des joueurs, expliquant qu'ils font la grève. C'est bientôt la fin d'un mois de cauchemar pour le sélectionneur des Bleus. (L'Equipe)

Raymond Domenech s'est fait rare depuis le fiasco de Knysna, même s'il s'est mis à tweeter depuis peu. La sortie de son livre «Tout seul», prévue le 21 novembre, est très attendue car elle doit permettre de comprendre un peu mieux ce qui s'est passé lors du Mondial 2010 durant lequel la France a été éliminée dès la phase de groupes. A la lecture de ses confessions, on est surtout interpellé par l'état d'esprit du sélectionneur, déjà battu avant même de commencer. Tout cela étant le fruit de quatre ans pendant lesquels il s'est «accroché» pour revivre les mêmes émotions qu'en 2006. «Inquiet» le 9 juin à deux jours du match d'ouverture contre l'Uruguay (0-0), il n'a déjà plus de prise sur un groupe qui le rend fou : « J'ai les boules. Ma causerie d'avant-match est toute prête : "Allez vous faire foutre". (...) J'en ai marre de cette inertie collective. Je n'ai qu'une envie : les envoyer *****. Qu'ils se démerdent.»

«Je n'ai plus d'énergie, je ne les aime plus. Leurs caprices me gonflent», écrit-il le 16 juin à quelques heures du match décisif face au Mexique finalement perdu (0-1).Tenu en échec par la Celeste, il lui reste deux matches pour se qualifier en huitièmes de finale. Il lui reste surtout «encore un mois à tenir» ! Pas l'état d'esprit idéal pour fédérer derrière lui, surtout qu'il ne semble plus capable de faire l'effort pour son groupe. «Je n'ai plus d'énergie, je ne les aime plus. Leurs caprices me gonflent», écrit-il le 16 juin à quelques heures du match décisif face au Mexique finalement perdu (0-1). Cette rencontre et le fameux épisode de l'insulte de Nicolas Anelka dans le vestiaire finira par «tuer» le groupe. Et son sélectionneur avec. «C'est sans espoir. (...) Je n'en peux plus. J'ai envie de disparaître», lâche-t-il plein de désarroi. Avant de reconnaître (un peu) ses torts : «Cette équipe est incapable de se transcender et j'y suis certainement pour quelque chose. Je me suis trompé totalement. Je suis humilié de m'être autant trompé».

«Je suis le bouc émissaire parfait. J'ai fait les efforts pour...»

La vraie humiliation arrivera quelques jours plus tard, avec la grève de l'entraînement décrétée par les joueurs. «Je sentais que quelque chose de lourd se préparait. L'équipe s'était bouclée sur elle-même. Les palabres tournaient au complot», raconte-t-il tandis que la capitaine Patrice Evra lui explique qu'il «ne peut même pas imaginer» ce qui se trame. Excédé, Raymond Domenech explose dans le hall de l'hôtel après avoir vu que les joueurs faisaient même «la grève des massages» : « Je me casse. Je n'en ai plus rien à foutre de cette bande de débiles.» Une bande qui refusera de s'entraîner en mondovision, «alors que seulement deux ou trois joueurs y étaient favorables». Une bande qui l'obligera à lire un communiqué de la honte devant une presse médusée. Les dirigeants de la FFF, eux, ne sont pas épargnés : «Ils restaient dans notre hôtel, totalement transparents. (...) Après la défaite contre le Mexique, je n'existais déjà plus à leurs yeux. Je suis le bouc émissaire parfait. Il faut dire que j'ai fait beaucoup d'efforts pour...»

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Tout seul...

Messagepar Dark 5.7 » 19 nov. 2012, 16:38

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... eve/327955

2006, le rêve inachevé
Raymond Domenech revient dans son livre de souvenirs ("Tout seul", à paraître le 21 novembre) sur la plus belle épopée qu'il a menée à la tête de l'équipe de France, celle de la Coupe du monde 2006... achevée dans le désarroi.
Raymond Domenech entre Zinédine Zidane et William Gallas lors de la Coupe du monde 2006. (L'Equipe)

«Je n'ai rien fait tout seul, en dehors de certaines bêtises, peut-être». C'est sans doute parce que le souvenir de 2006, avec le recul, demeure le plus beau de sa carrière de sélectionneur, que Raymond Domenech y glisse ce trait d'humilité. L'ex-sélectionneur des Bleus rend ainsi hommage à son staff mais surtout à celui qui sera l'homme clé de la Coupe du monde en Allemagne, Zinédine Zidane.

Zidane, leader incontestable

Raymond Domenech décrit que, très vite, une fois son retour en bleu acquis, Zizou a été le moteur de l'équipe. «Si Zidane s'était braqué contre mes décisions, tous les jeunes l'auraient imité, Autant éviter d'en arriver là. J'ai préféré apaiser les esprits et instaurer une relation forte avec mon capitaine pour mieux faire passer les messages à l'équipe», écrit l'ancien sélectionneur pour expliquer certaines concessions. Face au «réflexe de la meute » qui régit alors (déjà ?) le groupe France, il faut un leader incontestable. Domenech s'emploie à offrir ce rôle à Zidane. Encore faut-il que l'intéressé l'accepte. Tandis que la star du Real se demande à quoi il sert, Domenech constate l'autorité de Zizou quand celui-ci met fin à une discussion-polémique au sujet des amendes infligées aux joueurs en cas de manquement : «Arrête de discuter pour rien, c'est comme ça, tu payes William», aurait tranché le capitaine selon Domenech. «Quand Zizou décidait, chacun acceptait (...) l'autorité du leader s'avérait incontestable».

Pour autant, difficile, même pour le fin psychologue Domenech de percer à jour la personnalité de Zizou, avec qui le dialogue est difficile. L'ex-sélectionneur se souvient de poignées de mains forcées, de regards fuyants et parle d'un «malaise» dans sa relation avec le numéro 10. Il relate un dialogue de sourds quand Zidane explique ne pas savoir quoi dire à ses partenaires qui ne comprennent pas le contenu des entraînements ou sont lassés par les séances vidéo. Mais après un premier tour calamiteux, l'équipe de France se retrouve face à l'Espagne. Zidane repousse sa retraite espérée par ses amis espagnols et Domenech exulte d'une joie «sauvage». Puis vient le Brésil, «un match d'anthologie, sans doute le plus beau match de toute ma carrière de sélectionneur», écrit Domenech qui voit les événements se dérouler «comme (je l'avais) prévu». Anecdote piquante avant la demi-finale contre le Portugal, Domenech rapporte avoir, par superstition, hésité à serrer la main de son homologue, le Brésilien Scolari et s'être lavé les mains ensuite, lui dont le dernier geste de sélectionneur restera en 2010 sa poignée de mains refusée à Parreira, le sélectionneur de l'Afrique du Sud...

«Je repense à cette finale comme à une tragédie», glisse Domenech à propos de cette finale échappée face à l'Italie. Là encore, Zizou hante ses souvenirs. «Le coup de tête (...) a entraîné son expulsion, la fin brutale de notre confiance et la défaite». Mais malgré ce geste qui «révèle un pan sombre du caractère de ce joueur unique», Domenech raconte qu'il a fait applaudir Zidane dans le vestiaire par des joueurs qui en voulaient terriblement à leur capitaine. Pour le sélectionneur, cette Coupe du monde presque parfaite aura finalement été un rêve. «C'était pour vivre à nouveau ce rêve que je me suis accroché durant quatre ans», lâche-t-il. Parfois, mieux vaudrait que les rêves restent inachevés...

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Tout seul...

Messagepar Dark 5.7 » 19 nov. 2012, 16:39

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ion/327972

L'insulte d'Anelka : sa version
Dans son livre «Tout seul», dont la parution est prévue le 21 novembre, Raymond Domenech revient sur l'insulte proférée par Nicolas Anelka à la pause du France-Mexique du Mondial 2010. Verbatim.
Raymond Domenech est revenu sur les insultes proférées par Nicolas Anelka lors du Mondial 2010. (L'Equipe)

«- J'avais demandé de la profondeur et toi Nico, sur le premier ballon, tu restes là, sans bouger. Va en profondeur, vas-y !
- C'est ça, toujours moi...
- Oui, toujours toi. Parce que c'est toi qui décroches et qui ne va pas en profondeur.
- Mais si, j'y vais.
- Non.
- Si, j'ai essayé.
- Mais non! Ne dis pas ça! On est dix sur le banc à voir que te n'y vas pas!
- (A Ribéry) Il m'emmerde! C'est quoi, ça? Toujours moi!
- (Patrice Evra prend la parole) Ça va les gars, on se calme, il reste une mi-temps à jouer, on est bien...
- (Anelka ne s'est pas calmé) e*****, t'as qu'à la faire tout seul ton équipe de m****! J'arrête, moi...
Je n'ai pas tout entendu. La fin de la phrase m'a échappé dans le brouhaha. Bizarrement, j'ai été moins choqué par l'insulte que par le tutoiement qui cassait une barrière, celle des fonctions, des âges, de la hiérarchie.»

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Tout seul...

Messagepar Dark 5.7 » 19 nov. 2012, 16:40

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... upe/327975

«Anelka a tué le groupe»
Dans son livre «Tout seul», dont la parution est prévue le 21 novembre, Raymond Domenech raconte notamment son Mondial 2010. Une compétition manquée dont il fait porter une grande partie de la responsabilité à Nicolas Anelka et Franck Ribéry. Thierry Henry n'est pas épargné à l'instar de Florent Malouda.
Raymond Domenech a chargé ses joueurs suite au Mondial 2010. (L'Equipe)

«Anelka ne fait rien pour les autres»
«Anelka est toujours aussi dilettante. Il a très peu marqué lors de la séance du 8 juin. (...) Après l'Uruguay, c'est une énigme. Il ne se passe rien. Il ne fait rien pour les autres. (...) Lors de l'entraînement du 16 juin, il joue en marchant. (...) Il m'insulte à la pause du match contre le Mexique alors que je n'ai cessé de me battre pour lui et avec lui. (...) Il a joué sa carte personnelle, comme toujours. Il a tué le groupe. Après le match, il rigolait avec Gallas. Quelle inconscience. Etaient-ils heureux de la défaite ? (...) Il ne veut pas s'excuser devant le groupe. "J'accepte. Je serai toujours un incompris." Lui et encore lui. Tout le reste, par exemple la notion d'équipe, le dépasse.»

« J'ai rayé Henry de ma mémoire »
« Il a joué un match entier dans l'année, ne devrait pas être là, fait la gueule et n'assume pas son rôle. (...) Le 10 juin, lors de l'entraînement, il regarde de loin, n'est pas concerné. (...) Lors de la session du 16 juin, il arbitre et dirige. (...) Avant la rencontre face au Mexique, il n'a pas fait un mètre pour s'échauffer. Je l'ai rayé de ma mémoire mais c'est une erreur car on ne met pas un joueur de sa trempe sur le côté sans lui parler. J'ai mis Gignac à la pause à la place d'Anelka mais j'aurais dû mettre Henry. Ca lui aurait plu de jouer les héros. (...) Evra le soupçonne d'être la taupe du vestiaire mais il a ensuite retourné tout le monde, est parvenu à souffler que je pourrais être la taupe. (...) Contre l'Afrique du Sud, j'aurais préféré mettre Réveillère avant-centre, mais le staff m'a convaincu. (...) Finir sa carrière internationale sur l'affaire du bus, c'est tout de même injuste. »

« Malouda ne supporte pas de ne pas être leader de l'attaque »
« Il fait la gueule parce qu'il refuse de jouer milieu défensif. (...) Ses états d'âme perturbent la mise en place tactique. (...) Il fait la gueule à chaque fois que je lui donne un conseil. (...) Il en est même arrivé à tacler Valbuena et Diaby sans raison, juste parce qu'il venait de perdre le ballon. En fait, il ne supporte pas de ne pas être le leader de l'attaque. Il veut être numéro 10, un point c'est tout. (...) Contre l'Uruguay, il fait une bonne entrée. Il pourrait apporter plus s'il n'était pas aussi bourricot. »

« J'ai confié les clés à Ribéry. Quel C** je suis... »
«Ribéry n'aime pas Gourcuff, c'est certain. (...) Avant l'Uruguay, j'ai dit à Gourcuff : "Je t'ai confié les clés, à toi de jouer !" Le pire, c'est le regard de Franck Ribéry. Je me fais peut-être du cinéma, mais j'ai vu dans ses yeux la haine, le mépris, ou la jalousie. (...) Il est semblable à Anelka et Henry : tout tourne autour de leur nombril. Lorsque ça coince, ils sont les premiers à quitter le navire. (...) Un joueur cadre de 2008 m'avait prévenu à son sujet et moi, je lui ai confié les clés. Quel C** je suis...»

«Réveille-toi, Yoann !»
«J'ai envie de lui mettre des gifles, avec son air de garçon candide, de pauvre petit malheureux à qui on veut du mal. Réveille-toi Yoann ! (...) Il est dans son monde de bisounours. (...) Le 9 juin, il boude à l'entraînement parce que c'est dans sa nature et qu'il ne peut pas comprendre, avec son sens aigu du collectif, le positionnement de Malouda. (...) A l'entraînement, le 9 juin, il dort ou ne sait plus ce qu'il faut faire pour ne pas déplaire. (...) Contre l'Uruguay, il subit. Il court mais n'apporte rien. Il est trop lent, pas serein. (...) Lors des séances vidéo, on se rend compte qu'Anelka ne passe pas à Gourcuff. (...) A l'entraînement, quand il est intégré à l'équipe des titulaires, ils ont saboté l'affaire. (...) Sur TF1, il met en cause la défense. J'étais défait. Les attaquants ne le supportaient plus et il y ajoutait les défenseurs.(...) Il s'est mis en colère après le Mexique. Il en est capable ! Plus tôt, cela aurait été mieux. Il a la rage et je lui dis que pour avoir le pouvoir en équipe de France, il faut le prendre.»

Avatar de l’utilisateur
Sebathan
Messages : 3546
Inscription : 26 août 2009, 22:04
Contact :

Re: Tout seul...

Messagepar Sebathan » 19 nov. 2012, 17:01

Je pense que RD n'est pas irréprochable mais quand on lit ce qu'il raconte dans son livre, ça devait pas être évident de gérer ces têtes de C** !!!

Avatar de l’utilisateur
matt92
Messages : 1885
Inscription : 07 sept. 2009, 09:09
Contact :

Re: Tout seul...

Messagepar matt92 » 19 nov. 2012, 17:03

Facile de rejeter la faute sur les joueurs même si j'avoue qu'il avait affaire là à une belle paire de co** qui ne vont pas nous manquer.

Avatar de l’utilisateur
lio_
Messages : 1476
Inscription : 27 août 2009, 08:33
Localisation : dans le U-Bahn

Re: Tout seul...

Messagepar lio_ » 19 nov. 2012, 17:15

Fallait pas sortir de St-Cyr pour savoir qu'Anelka a le QI d'une huître, ... alors pourquoi il l'a pris ??...à n'y rien comprendre !
RD se plaint des joueurs et il est leur sélectionneur, il est et restera un poltron comme la lune.

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Tout seul...

Messagepar Dark 5.7 » 19 nov. 2012, 19:09

la suite...

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... xtor=RSS-1

Les trois erreurs de Knysna
Dans son livre «Tout seul», dont la parution est prévue le 21 novembre, Raymond Domenech évoque évidemment l'épisode de la grève des joueurs à Knysna le 20 juin 2010. Un jour où il estime avoir commis trois erreurs.
Le 20 juin 2010, à Knysna, Raymond Domenech a tenté de négocier avec les Bleus. Sans succès... (L'Equipe)

Chargeant les joueurs, Raymond Domenech reconnaît quelques torts dans son livre. Trois d'entre eux ont pris corps lors de la journée du 20 juin 2010, qui verra les Bleus faire la grève de l'entraînement sous l'oeil des caméras du monde entier. Le sélectionneur prévient son préparateur physique Robert Duverne de l'intention du groupe. «Il a perdu son contrôle. Avec Evra, ils ont commencé à en venir aux mains, en direct devant les caméras. Je les ai séparés. Ma première erreur. J'aurai dû les laisser aller au bout de leur logique d'affrontement : leur bagarre aurait montré que le staff était prêt à se battre pour défendre l'intérêt de l'équipe de France.»

«J'ai rapidement compris que l'influence de Thierry était aussi nulle que la mienne.»
Ensuite, les joueurs sont remontés dans le bus. «J'ai suivi les joueurs. La deuxième très grosse erreur m'attendait. J'aurais dû les empêcher de quitter le terrain, exiger qu'ils s'entraînent et non pas négocier et subir.» Au lieu de ça, Raymond Domenech explique s'être retrouvé face à un mur. Son discours, tantôt moralisateur, tantôt pédagogue n'a jamais trouvé d'écho au sein des Bleus. «J'ai capté une bribe de phrase que Thierry Henry a suspendue à mon arrivée : "Le coach a quand même dit des choses vraies, il a peut-être raison les mecs..." Mais j'ai rapidement compris que l'influence de Thierry était aussi nulle que la mienne.»

Le communiqué des joueurs, dont la rédaction a été notamment confiée à l'agent de Toulalan, passera de mains en mains. Mais personne ne veut le lire. Ce sera finalement le sélectionneur lui-même qui s'en chargera. Il ne considère d'ailleurs pas ça comme un tort. «J'ai espéré un court instant qu'un membre de l'équipe, son capitaine ou Thierry Henry, vienne me rejoindre afin d'assumer les responsabilités collectives. (...) Mais personne n'a bougé, trop content d'être protégé par mon impulsion. (...) Mais ma troisième erreur, c'est de ne pas avoir précisé que je ne cautionnais pas ce texte. C'était tellement évident dans mon esprit que je n'ai même pas pensé à le dire. En direct, le public assistait à ce que je redoutais le plus : le suicide collectif de l'équipe de France.»

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Tout seul...

Messagepar Dark 5.7 » 19 nov. 2012, 19:46

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... nel/328036

Domenech et le fossé générationnel
Dans son livre «Tout seul», dont la parution est prévue le 21 novembre, Raymond Domenech évoque les changements de mentalité dans le foot moderne, leurs origines et leurs conséquences.
Dans son livre, Raymond Domenech évoque le fossé générationnel, notamment avec Samir Nasri et Karim Benzema. (L'Equipe)

Raymond Domenech les appelle les «enfants de la génération Bosman». Ce n'était pas encore un problème lorsque Zinedine Zidane évoluait à Bordeaux et débutait en équipe de France. A l'époque, l'ancien meneur de jeu «gagnait moins qu'un jeune joueur de dix-huit ans aujourd'hui, dont le club veut résilier le contrat». C'est ensuite que «le système a explosé», déplore l'ex-sélectionneur des Bleus. Exemple à l'appui. De son temps, Domenech avait attendu sa dernière année de contrat à Bordeaux pour toucher son plus haut salaire de footballeur : 50 000 francs mensuels. A même pas 20 ans, Benzema en percevait, lui, 250 000. «Ces bouleversements de statut et de revenu entraînent forcément des modifications du jeu lui-même, où il est plus difficile de faire les mêmes efforts pour les autres, poursuit le technicien. Karim est un bon exemple de ce vertige comme de ses conséquences.»

«Samir Nasri symbolise cette dérive des joueurs ne pensant qu'à leur gueule».
Pour Domenech, ce système où «la rétribution précède la progression et la reconnaissance» a participé au «fossé générationnel» qui s'est creusé entre 2006 et 2008. Au sujet de la nouvelle génération, il dénonce : «les repères que constituaient les anciens, leur importance comme modèles, les valeurs qu'ils pouvaient incarner, tout cela a brutalement volé en éclats». Avec le temps, les champions du monde 1998 et champions d'Europe 2000 ne sont plus devenus «pour ces jeunes», «que des vieux sans intérêt». Lilian Thuram s'en était ému auprès de lui pendant l'Euro 2008. Alors qu'il venait de renoncer à prendre part au dernier match de poule face à l'Italie, l'ancien défenseur international lui avait confié : «Il y a des petits C***, entendez moi bien, coach, des petits C***». En affirmant dans l'épilogue de son livre que «Samir Nasri symbolise cette dérive des joueurs ne pensant qu'à leur gueule», Domenech nous dit où regarder.

L'ancien patron des Bleus n'est pas tendre avec le joueur de Manchester City que Didier Deschamps n'a toujours pas rappelé en équipe de France. «Il possède un brin d'intelligence qui me pousse à moins lui pardonner, explique-t-il. Malgré son talent et son score aux 100 mètres, il personnalise les carences de cet Euro (2012, NDLR). Je ne l'avais pas pris en 2010 parce qu'il m'avait apporté les mêmes problèmes deux ans plus tôt. Au sein d'un groupe, il vient toujours appuyer là où ça fait mal et révèle la faille plutôt que de la colmater ; il n'apporte donc rien au collectif.» En termes de gestion de groupe, Domenech affirme d'ailleurs qu'elle fut «bien pire» durant l'Euro que lors du Mondial 2010. «En Afrique du Sud, il y eut l'épisode du bus, mais en 2008, les emmerdeurs étaient réunis.» Il ne veut toutefois pas jeter la pierre à la nouvelle génération, «ces grands ados perdus au psychisme fragile». «Qui a réellement essayé de comprendre et de se rapprocher des autres ?, interroge-t-il. Pas plus les anciens que les jeunes.» «La transmission des valeurs a souffert».

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29562
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Tout seul...

Messagepar DCD » 20 nov. 2012, 09:10

Quel gâchis avec Gourcuff ! J'en veux à Ribéry pour ça !


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alain0157, El Pop, excelsior, Mogway, Przemysl., sang_grenat, Vieux CA Messin et 163 invités