RL du 30/11 : Messieurs, lâchez-vous !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 30/11 : Messieurs, lâchez-vous !

Messagepar Séb » 30 nov. 2012, 06:01

Messieurs, lâchez-vous !

En nette baisse de rythme depuis deux mois, les Messins doivent redresser la barre, ce soir à Saint-Symphorien, face au Paris FC. Et retrouver ce grain de folie et la spontanéité qui leur vont si bien.

réaliser une œuvre complète, sans aucune fausse note, demande du temps, un soupçon de chance, de la régularité, du tempérament et beaucoup, beaucoup d’envie. Autant d’instruments que les hommes d’Albert Cartier savent manier. Avec un certain talent d’ailleurs, comme l’a prouvée l’ouverture de la saison. Des violons parfaitement accordés, des gammes inspirées et un esprit de création exacerbé. Un vent de nouveauté et de fraîcheur soufflait alors sur la scène messine. Et puis… Le deuxième mouvement, à l’automne, a singulièrement manqué d’harmonie. Avec seulement cinq points acquis sur quinze possibles depuis début octobre, l’orchestre lorrain a perdu de sa superbe.

Battus – en toute logique – pour la deuxième fois de la saison à Rouen (1-0) la semaine dernière, Grégory Proment et ses partenaires retrouvent Saint-Symphorien, ce soir, avec la nécessité de changer de rythme… pour éviter le coup de blues. « Nous devons être à nouveau capables de prendre des risques dans le jeu et d’être novateurs, explique l’entraîneur du FC Metz. C’est ce qui a fait notre charme et notre force en début de saison. »

« Ne pas calculer »

Est-ce un manque d’envie ? « Non, assure le technicien. La preuve, à Rouen, nous avons tout tenté de revenir au score. Nous n’avons pas forcément employé la bonne manière, mais personne n’a renoncé. Notre force, c’est de ne pas calculer. Or, actuellement, j’ai le sentiment que la réflexion et le calcul sur le moyen terme ont pris le pas sur la spontanéité de l’instant présent. » Du coup, le jeu messin est devenu un brin plus stéréotypé, moins déroutant pour l’adversaire et a perdu de ce parfum naturel qui émane des qualités individuelles et collectives de ce juvénile et attrayant FC Metz. « On doit, à nouveau, tout donner sur un match et ne pas penser aux suivants », résume Albert Cartier.

Autrement dit, les Messins doivent (absolument) reprendre à leur compte ce bon vieil adage qui consiste à "prendre les matches les uns après les autres". Car ce neuvième rendez-vous à domicile de la saison, s’il n’est pas décisif, ressemble tout de même à un sacré virage. Un virage qu’il est interdit de manquer sous peine de voir certains prétendants à la montée venir titiller des Lorrains dont la place ne doit – et ne peut – être ailleurs que sur le podium.

Les Messins ont donc le mode d’emploi (la partition) entre les mains. Il leur faut maintenant suivre les instructions… Les mettre en musique. Pour ne pas déchanter face au dix-huitième de la promotion. « Attention, prévient toutefois Albert Cartier. Le Paris FC n’est pas forcément la proie idéale. Au contraire. Cette équipe a besoin de points et tout le monde a pu constater la détermination et l’engagement des équipes qui viennent à Saint-Symphorien. Aucune ne débarque battue d’avance. Cette équipe parisienne est joueuse et possède un potentiel offensif intéressant. » Les Messins également. Il l’ont déjà prouvé.
Alors, Messieurs, lâchez-vous !

Jean-Sébastien GALLOIS.

Albert Baning apte au service

Un long tunnel. Avec, tout au bout, la lumière éblouissante de l’infirmerie. Tel était le décor dans lequel Albert Baning évoluait depuis son arrivée en Moselle, en juin dernier. Pour l’ex-joueur du PSG, le clap de fin semblait très proche. Avant même d’avoir pu monter sur les planches. Mais le milieu camerounais est finalement parvenu à gommer les maux de ce mauvais scénario. Et, après « une très bonne semaine d’entraînement », le milieu de terrain camerounais est donc appelé pour la première fois cette saison dans le groupe d’Albert Cartier.

Enfin apte au service, la première recrue estivale messine entrevoit le bout du tunnel. Et la lumière, ce soir, sera celle des projecteurs de Saint-Symphorien. S’il ne débutera sans doute pas la rencontre – il manque évidemment de rythme –, Albert Baning pourrait tout de même, selon son entraîneur, « apporter sa fraîcheur, son envie et son expérience. Outre son grand gabarit, il possède des qualités indéniables avec, notamment, une réelle capacité de faire jouer les autres ainsi qu’une excellente lecture du jeu. » Des ingrédients qui font actuellement défaut à ses partenaires.

Vers un duo Cornet-Bourgeois

Autre retour, celui de Bouna Sarr (touché au mollet la semaine dernière), qui devrait débuter dans le couloir droit, l’animation à gauche étant confié à Yéni N’Gbakoto. À la récupération, Ahmed Kashi sera associé à Grégory Proment, alors qu’Ali Bamba, au regard de la mise en place effectuée hier après-midi, pourrait être préféré à Romain Inez au sein d’une charnière centrale qui retrouve Guido Milan, suspension purgée. Dans les couloirs, la constance est de rigueur avec Romain Métanire à droite et Gaëtan Bussmann à gauche.

Par contre, Alhassane Keita devra patienter pour inscrire un quatorzième match en National à son CV. L’attaquant messin, qui « n’a pas donné satisfaction » à son entraîneur à Rouen, évoluera avec l’équipe réserve ce week-end. Une porte ouverte pour Thibaut Bourgeois qui, selon toute vraisemblance, débutera la rencontre aux côtés du jeune Maxwell Cornet. Un duo inédit – et très jeune – qui aura comme mission de redorer un blason offensif quelque peu terni ces dernières semaines.

J.-S. G.

La réunion du Département

Dans le cadre de l’action « FC Metz - Moselle », le conseil général souhaite encourager les rapprochements entre clubs formateurs, unis par cette opération. Le Département a donc invité les représentants du CSO Amnéville et des Grenats à partager un moment convivial avant le début du match de CFA qui les opposera demain au Stade Municipal.

Asurian57

Re: RL du 30/11 : Messieurs, lâchez-vous !

Messagepar Asurian57 » 30 nov. 2012, 10:12

C'est ce que j'avais prévu, un duo Bourgeois-Cornet des plus beaux effets. Ca a de la gueule je trouve et ça va être efficace, croyez-moi! :-)

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 30 nov. 2012, 10:56

Asurian57 a écrit :C'est ce que j'avais prévu, un duo Bourgeois-Cornet des plus beaux effets. Ca a de la gueule je trouve et ça va être efficace, croyez-moi! :-)
euh BOURGEOIS - CORNET, excuse moi mais j'ai quelques doutes la :hein?:

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 30 nov. 2012, 10:59

Moi pas. On joue à domicile, donc on se doit d'être offensif.

-Munin-

Messagepar -Munin- » 30 nov. 2012, 10:59

J'ai hâte de voir ça.

gigi57

Messagepar gigi57 » 30 nov. 2012, 11:57

Les 2 joueurs sont complémentaires, ça devrait fonctionner.

Curtis

Messagepar Curtis » 30 nov. 2012, 12:58

On compte sur une grosse activité de Maxwell. Thibaut doit rester positionner très haut tout le match, il est connu pour ses qualités de finisseur, par contre dans le jeu j'ai vraiment des souvenirs de match où il touchait pas plus de 10 ballons.

Que Yéni et Bouna retrouvent leurs qualités de percussion et avec Maxwell qui tourne bien autour de Thibaut ça peut nous donner quelque chose de très intéressant.

Un peu déçu que Romain perde sa place en défense centrale, contre le Red Star on peut le remercier de quelques interventions bien senties, sans quoi Cédric Sabin aurait sans doute doubler la mise avec l'égalisation messine ... Mais après n'ayant pas vu le match à Rouen et n'étant pas présent aux entraînements, je fais confiance à coach Cartier.

Chris

Messagepar Chris » 30 nov. 2012, 13:30

Curtis a écrit :Un peu déçu que Romain perde sa place en défense centrale
C'est la qu'on voit qu'il n'y a pas de titulaire induscutable au cote de Milan. C'est vraiment pas de chance que Michel Le se soit blesse.

Curtis

Messagepar Curtis » 30 nov. 2012, 13:52

Chris a écrit :
Curtis a écrit :Un peu déçu que Romain perde sa place en défense centrale
C'est la qu'on voit qu'il n'y a pas de titulaire induscutable au cote de Milan. C'est vraiment pas de chance que Michel Le se soit blesse.
Certes mais je ne suis pas très fan de faire tourner en défense centrale ...

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 30 nov. 2012, 14:59

Je suis surpris d'une manière générale par le fait que l'équipe change de manière assez conséquente d'un match sur l'autre : un match Keita est considéré comme notre notre 2ème attaquant star, le suivant il n'est même pas dans le groupe. Inez était honnête dans son rôle et il se retrouve concurrencé par un mec qui n'est franchement pas excellent, même pas souvent présent dans le groupe. De même pour N'doye, il est blessé où j'ai raté un épisode ? On ne le voit plus ces temps-ci, même si Kashi est très bon aussi.

Si c'est simplement la résultante de la politique de Cartier qui recherche l'excellence et ne choisit que les gens ayant été bons sur la semaine précédent un match alors là je dis OK, en cas contraire ça me semble un peu destabilisant pour les joueurs : Cf. les "colères" de Sarr ou Croizet sur fb/twitter

Revenir à « Passion Grenat »