R.L. 19/12 : D’Onofrio : « Metz ne laisse pas indifférent »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 19/12 : D’Onofrio : « Metz ne laisse pas indifférent »

Messagepar Amsalem » 19 déc. 2012, 07:43

D’Onofrio : « Metz ne laisse pas indifférent »

Image
Dominique D’Onofrio (à gauche) essaie de ne « pas trop perturber l’entraîneur » Albert Cartier. Photo Anthony PICORE.

Dominique D’Onofrio, le directeur sportif du FC Metz, explique ses stratégies en matière de recrutement. Le Belge promet d’ailleurs « un mercato très calme » cet hiver.

Dominique D’Onofrio, quelle est votre philosophie sur le mercato d’hiver ? « Il est totalement différent du marché d’été. Ce mercato sert à pallier certaines blessures, des départs. En principe, on n’en aura pas beaucoup. Et, de toute façon, on ne va pas prendre (un joueur) pour prendre. »

• Quand avez-vous commencé à préparer ce mercato ? « On y réfléchit toute l’année. Dans ce milieu, il faut anticiper. »

• Ciblez-vous les besoins avec Albert Cartier ? « J’essaie de ne pas trop perturber l’entraîneur mais il y a des concertations avec Philippe Gaillot (qui est en charge du recrutement) , avec le président… Tout le monde est informé. »

• Quand passez-vous à l’action ? « Ça ne se décide pas comme ça. Parfois, on signe un joueur quand on s’y attend le moins. Par exemple, on a recruté Ali Bamba quasiment sur le dernier jour du marché. On voulait un joueur gaucher capable de jouer dans l’axe et de concurrencer (Gaëtan) Bussmann sur l’aile mais il était sollicité par des clubs belges. L’opportunité s’est présentée, on l’a saisie. »

• Vous propose-t-on beaucoup de joueurs ? « Énormément. je n’ai jamais fait le compte mais c’est énorme. »

• Comment organisez-vous le scouting ? « Je passe surtout par mes réseaux mais, s’il le faut, je me déplace. Je suis déjà allé au Togo et au Sénégal depuis que je suis à Metz. En Argentine aussi et ce n’est pas impossible que j’y retourne. J’ai également un projet de collaboration au Nigéria et en Centrafrique. »

• Avez-vous des destinations de préférence ? « La Belgique bien sûr (son pays) . J’aime aussi l’Argentine parce qu’on connaît l’adaptation et l’état d’esprit de ses joueurs. Ce sont des compétiteurs. Nous restons également très attentifs à l’Afrique et à notre académie de Dakar. Et je regarde vers le Portugal. Il y a un gros contingent de Portugais dans la région et ce serait bien d’avoir un bon joueur chez nous. »

• Le National est-il une barrière au recrutement ? « Ce n’est pas très médiatique et beaucoup de joueurs imaginent que le niveau est moindre. Pourtant, c’est du haut niveau, du costaud ! Parfois, il a fallu convaincre des joueurs qu’il y avait un super projet. Heureusement, Metz ne laisse pas indifférent. »

« Le moindre euro est calculé »

• Comment évaluer une donnée comme l’état d’esprit d’une recrue ? « C’est un paramètre difficile à maîtriser. Comme un joueur qui ne se sent pas bien dans un club et mieux dans un autre. On juge surtout sur la performance en fait. A ce que je sache, Ronaldo et Ibrahimovic ne sont pas des saints. Maradona non plus. »

• La crise a-t-elle changé la donne ? « Oui. Les clubs sont plus prudents car beaucoup sont tombés dans le rouge. Maintenant, le moindre euro est calculé. Les joueurs savent aussi que les places sont plus chères. Alors ils font plus de concessions. »

• Comment jugez-vous le mercato messin cet été ? « Sur dix joueurs recrutés, sept ou huit jouent et les performances sont bonnes. C’est intéressant. Après, il y a l’histoire de l’Argentin (Nicolas) Cherro. Il s’était fait opérer du genou en Argentine et on ne le savait pas. La prochaine fois, on ne commettra plus ce genre d’erreur. »

• Metz sera-t-il actif cet hiver ? « Non. Le mercato sera très calme. On apprécie aussi l’éclosion des jeunes. Elle crée une dynamique. »

• Le retour de Grégory Leca, info ou intox ? « Ce n’est pas d’actualité. »

Ch. J.

Fc Metz express

Tableau de bord . Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 11h30. Demain : une séance à 14h30.

D’un match à l’autre . Dernier match : Les Mureaux (DH) - Metz (8e tour de la Coupe de France), dimanche 9 décembre : 0-1. Prochain match : Metz - Orléans (18e journée de National), vendredi 21 décembre à 20h30. À suivre : Metz - Nice (32es de finale de la Coupe de France), dimanche 6 janvier à 14h15 ; CA Bastia - Metz (17e journée de National), mercredi 9 janvier 2013 à 19 h ; Cherbourg - Metz (19e journée de National), samedi 12 janvier à 19 h.

À l’infirmerie . Samy Kehli (adducteurs) reprend la course aujourd’hui. De leur côté, Michel Lê et Erwan Martin (genoux) poursuivent leur rééducation.

Suspendu . Ahmed Kashi (3e avertissement) est suspendu pour la venue d’Orléans vendredi.

L’info : Initialement programmé le 15 décembre, le match CA Bastia-FC Metz (17e journée de National) se jouera finalement le mercredi 9 janvier 2013 à 19 h.

phil57

Re: R.L. 19/12 : D’Onofrio : « Metz ne laisse pas indifféren

Messagepar phil57 » 19 déc. 2012, 09:00

Merci Amsalem pour les nouvelles fraiche, ça fait plaisir!! :yes:
J'avais jamais entendu que Cherro c'était fait opéré du genou... On nous l'avais caché celle là?
En ce qui concerne le mercato je pense qu'il est préférable de ne rien toucher comme il le dit. Laisser partir Cherro et Wagué et c'est tout!

Kapellmeister

Messagepar Kapellmeister » 19 déc. 2012, 09:37

Quel cerveau ce Do-D'O...
Un grand voyageur également. La belle vie au FC Metz...
On verra la saison prochaine. Ca risque de ne pas durer, alors profitez-en bien, le duo Dodo et Bébert... :roll:

drac

Messagepar drac » 19 déc. 2012, 09:47

Les vacances de Mr D'Onofrio, la belle vie quand même, pour un club de National.
Pour Cherro, quelle nouvelle et quelle erreur !
Où a été formé le toubib en charge de valider les recrutements au Fc Metz, a t-il examiné ce joueur en braille ?
Pour Leca, rien à dire, de toutes façons, il ne pourrait pas nous dire la vérité, à suivre tout de même.

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 19 déc. 2012, 10:55

d'apres DD le mercato sera tres calme, départs de CHERRO et WAGUE, voire CROIZET et CASSAN,.
Quand aux arrivées je pense que ce sera une seule ( 1 DC LECA ? )
Par contre la saison prochaine et au vu des nombreux réseaux qu'entretien DD, je pense qu'il faudra s'attendre a 3 arrivées ( 1 defenseur droit, 1 milieu offensif et 1 attaquant ), plus 1 gardien si on ne peut conserver CARASSO.

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 19 déc. 2012, 10:58

bgtrom a écrit :
drac a écrit :Les vacances de Mr D'Onofrio, la belle vie quand même, pour un club de National.
Pour Cherro, quelle nouvelle et quelle erreur !
Où a été formé le toubib en charge de valider les recrutements au Fc Metz, a t-il examiné ce joueur en braille ?
Pour Leca, rien à dire, de toutes façons, il ne pourrait pas nous dire la vérité, à suivre tout de même.
C'est sûr, il ne va tout nous dire sur l'éventuel recrutement du mercato.
Quand au toubib, je crois me souvenir qu'il y en a eu des bons au FC Metz. Souvenons nous de celui qui a refusé la visite médicale de Platini... C'est dire.
Enfin, vivement vendredi...j'y serai! enfin! :metzch:
c'est clair pour un toubib ne pas voir qu'un gars vient de se faire operer du genoux...c'est grave

Symph57

Messagepar Symph57 » 19 déc. 2012, 11:03

Je pense qu'à un moment donné il faudra recruter au Etats-Unis où le football est en pleine expansion.
Le soccer commence à devenir la mode là haut, c'est pas pour rien que leur équipe féminine fait partie des meilleure du monde.

Adriano57070

Messagepar Adriano57070 » 19 déc. 2012, 11:08

On a pas de sous et j'imagine meme pas le prix cumulé de tous les voyages effectués alors qu'en France il y a de tres bons joueurs a la pelle !!

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 19 déc. 2012, 11:16

chevaliergrenat a écrit :d'apres DD le mercato sera tres calme, départs de CHERRO et WAGUE, voire CROIZET et CASSAN,.
Quand aux arrivées je pense que ce sera une seule ( 1 DC LECA ? )
Par contre la saison prochaine et au vu des nombreux réseaux qu'entretien DD, je pense qu'il faudra s'attendre a 3 arrivées ( 1 defenseur droit, 1 milieu offensif et 1 attaquant ), plus 1 gardien si on ne peut conserver CARASSO.
J'espère que ça ressemblera à ça : cela voudrait dire qu'il n'y a pas eu de coup dur, comme des départs de Sakho, Sarr, Yéni, etc.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 19 déc. 2012, 11:18

chevaliergrenat a écrit : c'est clair pour un toubib ne pas voir qu'un gars vient de se faire operer du genoux...c'est grave
C'est parce qu'il venait de voir Baning ; il s'est dit : "Comparé à celui-là, Cherro peut largement jouer." :-)

Revenir à « Passion Grenat »