Etant à Londres fin décembre, j'en ai profité pour aller voir un match le jour du Boxing Day.
Rappel : le Boxing Day, c'est le lendemain de Noël, le jour où les soldes commencent dans les grands magasins (le reste est fermé...), j'ai été voir Queens Park Rangers vs West Brownwich Albion.
Ouais l'autre hé, QPR, c'est des gros nuls, ce sont les derniers de la Super League.
Sans doute, mais le problème c'est d'acheter un billet, même en s'y prenant à l'avance, it's quite impossible de se procurer un billet pour aller voir Arsenal, Tottenham ou Chelsea, voire Fulham, c'est un de mes fils qui s'en est occupé, c'est blindé à chaque match, je crois même qu'il m'a parlé qu'il fallait prendre une option (cad payer) pour avoir le droit de postuler à l'achat d'une place.
Bref, nous voilà parti pour le stade de QPR (c'est dans l'Ouest londonien, dans un quartier plutôt populaire), on avait dégotté sur le site de So Foot l'adresse d'un pub réservé aux seuls possesseurs d'un billet du match, c'était grève de métro ce jour là, mais coup de bol, la ligne qui dessert le stade était en service.
Effectivement devant le pub, des mecs filtrent l'entrée, on rentre sans problème en exhibant nos billets, on se boit 2/3 pintes, l'ambiance est calme, on sent que ce n'est pas le match de l'année.
Ensuite on suit la foule qui se dirige vers Loftus Road, l'ambiance est super cool, les bobbys sont là à cheval, notre entrée est pas loin de la boutique officielle, allez on va faire un tour.
Là, t'oublies immédiatement celle du FC Metz avec ses 17 articles à vendre dont il manque toujours la taille qui te concerne, tu trouves de tout, en plusieurs variantes, c'est très bien étiqueté, y a comme un labyrinthe qui t'emmène vers les 4 caisses ouvertes, c'est noir de monde, mais tu n'attends pas, on voit que c'est au point, du coup, quand t'es rentré la dedans, it's quite impossible too de ne pas acheter quelque chose, moi, je m'en suis tiré avec un bonnet (9 livres, soit 11 €) que j'éviterai de porter le jour où on rencontrera de nouveau Auxerre, dèjà t'es dans un autre monde.
Ensuite l'entrée : si à Metz, avec une imprimante tu peux imprimer 10 fois ton billet acheté sur le Net et le distribuer à ta famille nombreuse et ensuite rentrer au stade (en ce moment, on te les déchire, sans doute que le lecteur de code-barre fait défaut...), là, tu dois passer un portillon de 2 m de haut (1 personne à la fois), ensuite tu te retrouves devant un guichet où on vérifie ton billet, le tout en quelques secondes, pas de bousculade et pourtant Loftus Road est plein à craquer, 17 000 places dans un stade à l'anglaise coquet, pas crade, les toilettes, tu pourrais y dormir malgré les vessies surmenées par les pintes à répétition et qui ont besoin d'être régulièrement soulagées.
On est derrière les buts, des places à environ 30 € (quand même…), juste en dessus du secteur visiteur, mais bon, le stade est ainsi agencé que l’éventuel hooligan surarmé ne puisse jeter quoique ce soit en atteignant d’autres spectateurs ou alors ça devient un numéro de cirque.
L’ambiance est plutôt bon enfant, au dessus de nous, ça chante, on n’entend pas très bien les paroles, et en face, dans un angle, on voit qu’il y a un groupe de supporters locaux, mais aucune bäche, ni aucun drapeau agité ne sont visibles. En fait, il n’y a pas d’équivalent de la Horda ou de la GG, cad des groupes organisés avec qqun qui lance ou relance les chants ou les « slogans ».
A la sortie, les supporters adverses sortent en même temps et dans la même rue, RAS, pas de rangée de CRS qui séparent les éventuels belligérants.
Apparemment tout est sous contrôle, on nous a dit qu’il y avait des caméras partout, c’est vrai qu’il y a beaucoup de gilets jaunes au stade, en tout cas, en quelques minutes, le stade se vide sans aucun incident, ni même nervosité.
Faut –il prendre exemple sur les angliches ? Sur l’organisation, oui sans hésiter, après, les tarifs c’est quand même autre chose…
Le match ? Défaite des locaux 2/1 (but de Cissé, Djibrill), mais vous n’allez pas avoir la nalyse en plus, tout de même…
Ah si, un but typically english contre les locaux, charge sur le gardien, non mais attendez, là on était super placé sur le coup, le gardien se fait emplafonner en plein vol et relache la balle derrière la ligne, but accordé !
Un autre monde !
Pour ceux qui critiquent les stades anglais
- Palinodie
- Palinodie
Re: Pour ceux qui critiquent les stades anglais
Le problème quand tu vas à Londres, c'est que même si 6 équipes jouent en Premier League, elles ne jouent pas toutes à domicile en même temps, donc le choix est restreint et le jour du Boxing Day, c'était soit Fulham qui recevait Southampton ou Loftus Road...
Les places ont été achetées 1 mois et demi à l'avance.
Les places ont été achetées 1 mois et demi à l'avance.
- Chris
Fulham est a mon avis un des stades les plus sympas de Londres. Les places sont facile a trouver, l'ambiance est excellente, les pubs aux alentours tres sympa, et le stade est un vrai stade a l'ancienne. Et c'est facile d'access. 

- smetz5000
je confirme ce que dit mimiche, pour aller voir des matchs à tottenham, west ham, fulham, .. le site officiel suffit pour aller voir la plupart des matchs en s'y prenant l'avance, exceptés les gros matchs contre MU par ex. ou les derby. Si le club est mal classé, il y a parfois des possibilité pour les gros matchs.
pour arsenal, c'est mission quasi impossible, même avec le membership de base. Sauf les matchs de m**** contre les d4 en coupe. A savoir que le membership est complété de l'ancienneté pour les billets... et il y a plus de 100.000 membres.
pour chelsea, compliqué aussi.
reste le black avec des prix variables selon les matchs et pas forcément donné. Par ex, pour chelsea-fulham au boxing day, ils nous demandaient 150 euros le billet avant le match il y a qq années (et pas des places en tribune d'honneur bien sûr).
pour arsenal, c'est mission quasi impossible, même avec le membership de base. Sauf les matchs de m**** contre les d4 en coupe. A savoir que le membership est complété de l'ancienneté pour les billets... et il y a plus de 100.000 membres.
pour chelsea, compliqué aussi.
reste le black avec des prix variables selon les matchs et pas forcément donné. Par ex, pour chelsea-fulham au boxing day, ils nous demandaient 150 euros le billet avant le match il y a qq années (et pas des places en tribune d'honneur bien sûr).
- Vicomte de Barman
y'a pas à dire ça fait rêver l'AngleterrePalinodie a écrit :On est derrière les buts, des places à environ 30 €
- Palinodie
Le prix n'est qu'un élément du problème, un élément important certes, mais juste un élément.
J'avais des voisins autour de moi (pas eu l'impression qu'il y avait des abonnés dans ce secteur, sont plutôt en latérale), je n'avais pas l'impression que c'étaient tous des exilés fiscaux ou des ultra-riches, voire des cadres supérieurs, peut-être qu'avec un abo, le prix des places est nettement plus accessible.
Pour QPR, je viens de trouver le prix des abos 2011/12, tarif "gelé" pour 2012/13, en gros entre 600 € et 1200 € pour un adulte, ya des prix différents pour les - de 60, les 16/21 ans (40% de moins), les 9/16 entre 150 et 500 €, gratuit pour 8 et - (avec un adulte qui accompagne).
J'avais des voisins autour de moi (pas eu l'impression qu'il y avait des abonnés dans ce secteur, sont plutôt en latérale), je n'avais pas l'impression que c'étaient tous des exilés fiscaux ou des ultra-riches, voire des cadres supérieurs, peut-être qu'avec un abo, le prix des places est nettement plus accessible.
Pour QPR, je viens de trouver le prix des abos 2011/12, tarif "gelé" pour 2012/13, en gros entre 600 € et 1200 € pour un adulte, ya des prix différents pour les - de 60, les 16/21 ans (40% de moins), les 9/16 entre 150 et 500 €, gratuit pour 8 et - (avec un adulte qui accompagne).
- _Chris.
J'interviendrai dans la journée, je suis membre de Liverpool (carté)
- DCD
Bon ! Ton délai est dépassé !Chris-grenat a écrit :J'interviendrai dans la journée, je suis membre de Liverpool (carté)
- _Chris.
Peut etre cette après midiDCD a écrit :Bon ! Ton délai est dépassé !Chris-grenat a écrit :J'interviendrai dans la journée, je suis membre de Liverpool (carté)