
Thibaut Bourgeois (à gauche), qui a honoré sa première titularisation de la saison, et Romain Métanire, de retour aux affaires après un passage sur le banc, ne se sont finalement pas laissés déborder par le Poiré-sur-Vie. Photo MAXPPP
Albert Cartier n’a pas boudé le point ramené de Vendée (1-1), samedi. L’entraîneur messin a apprécié le comportement des siens malgré une progression lente au classement.
Bien sûr, j’aurais préféré gagner mais ce n’était déjà pas facile de prendre un point ici. » Albert Cartier ou le dilemme du verre à moitié vide ou à moitié plein. Au Poiré, le FC Metz n’a pas épanché sa soif de victoire ce samedi (1-1) mais il a sauvé sa deuxième place au moins provisoirement et confirmé ses capacités de réaction dans un contexte désormais bien familier : un terrain pourri, un petit stade qui bat son record d’affluence pour la venue des Mosellans et un adversaire remonté qui veut s’offrir son petit moment de gloire contre un club imprégné d’histoire.
Un septennat plus tôt, Metz était en Ligue 1 et Le Poiré-sur-Vie en CFA 2. D’ici quelques mois, tous deux accompagneront peut-être Créteil en Ligue 2. C’est préférable pour les Lorrains qui ne se remettraient pas d’un scénario contraire. C’est également probable si le classement ne bouge plus. Et c’est enfin crédible au regard des qualités de ces deux candidats et du match consistant qu’ils ont offert samedi soir. On en revient à cette question de remplissage de verre : du strict point de vue comptable, le résultat sec ne vaut pas la sortie du champagne mais, sur la forme, quelque chose a pétillé. Albert Cartier l’a dit lui-même : « C’est certainement l’un de nos meilleurs matches, dans le contenu, à l’extérieur ».
Que s’est-il passé, exactement, en Vendée ? L’entraîneur a fait un pari. Il a plutôt fonctionné. Il avait « besoin de retrouver du jeu » et il a lancé les hommes qu’il estimait les plus compétents dans ce domaine. Ainsi Grégory Proment a-t-il pris place dans l’axe de la défense « pour apporter plus de sérénité et de sécurité ». Le capitaine a effectivement fait le métier défensif et soigné la relance. Au milieu, associé à l’ouvrier Ahmed Kashi, Albert Baning s’est avéré un relais intéressant en matière de création puisque ce garçon sait compenser un physique délicat par une vision intacte du football. Enfin, Thibaut Bourgeois, pour sa première titularisation de la saison, a lui aussi apporté un complément technique en attaque, même s’il n’a pas connu de réussite à la finition.
La principale victime du soir se nomme Ali Bamba. Il n’a pas joué et son entraîneur s’en explique : « Ali sortait de quatre matches où il était impliqué sur des buts. J’ai senti qu’il devenait de plus en plus fébrile dans ses relances ».
Doper la concurrence
C’est un aspect de la méthode Cartier : ménager les fragilisés pour les récupérer en des jours meilleurs. Témoin Romain Métanire. Lui aussi, avant Bamba, avait effectué un détour par le banc avant de retrouver sa place de titulaire samedi. « Ce n’était pas une sanction de le sortir , explique encore le technicien. Il a simplement passé un mauvais cap. » Par la force des choses, Romain Inez est redevenu remplaçant mais l’expérience ne l’a pas traumatisé. La passe décisive sur le but de Sakho, c’était lui !
Ces manœuvres auront l’avantage de doper la concurrence dans une période décisive. Or, s’il est utile de poser les bases d’une équipe plus joueuse et de maintenir un effectif en éveil, il serait également urgent, pour Metz, de travailler sur tous ces coups de pied arrêtés qui lui amènent si peu de bénéfices et, surtout, de cesser de cavaler après le score comme ce club en a pris l’habitude. Le potentiel offensif de cette équipe ne fait plus de doute aujourd’hui mais cette manie de courir après un handicap pourrait devenir inquiétante à la longue. Deux solutions pour y remédier : mieux défendre ou devenir plus tueur. Histoire de cesser de considérer ce verre vide ou plein. Histoire de savourer, simplement, l’ivresse d’une supériorité que tout le monde reconnaît mais que Metz exerce, aujourd’hui, à un rythme trop irrégulier.
Christian JOUGLEUX.
Metz : verre à moitié vide ou à moitié plein
Même si le FC Metz apparaît encore et toujours comme un candidat très crédible à l’accession, il n’en continue pas moins à gaspiller des points en chemin. Au Poiré-sur-Vie, samedi, les joueurs d’Albert Cartier ont dû une nouvelle fois courir après le score… Un mal pour un bien, peut-être, puisque les Messins ont montré qu’ils étaient en mesure de réagir, mais un jeu qui pourrait devenir à la longue dangereux. Albert Cartier a réorganisé son équipe en Vendée. Sans doute a-t-il éprouvé le besoin de bousculer les (mauvaises) habitudes…

Albert Cartier et Diafra Sakho. Photo Pascal BROCARD
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : repos et soins pour les joueurs blessés. Demain : une séance d’entraînement à 9h30 ; match amical contre la sélection nationale du Luxembourg à 18h30. Mercredi : deux séances.
D’un match à l’autre. Dernier match : Le Poiré-sur-Vie - Metz (21e journée de National), samedi 26 janvier à 18h. Prochain match : Luzenac - Metz (22e journée de National), samedi 2 février à 19h. À suivre : Metz - Quevilly (23e journée de National), vendredi 8 février à 20h30.
A l’infirmerie. Touché aux adducteurs jeudi à l’entraînement, Mayoro N’Doye passe une échographie ce matin afin de déterminer l’ampleur de la blessure. Également en délicatesse avec ses adducteurs depuis vendredi dernier, Samy Kehli est à nouveau à l’arrêt, tout comme Bouna Sarr (cheville). Les nouvelles sont, par contre, plus rassurantes pour Kévin Lejeune (psoas). Contraint de déclarer forfait pour le déplacement au Poiré, le milieu de terrain devrait retrouver ses partenaires dès demain.
Suspendu. Guido Milan (3e avertissement en moins de 3 mois), a écopé d’un match de suspension. Il ne sera donc pas du déplacement à Luzenac samedi.
En sélection. Maxwel Cornet a rejoint, hier, l’équipe de France U17 qui s’est envolée pour Israël afin d’y disputer deux rencontres amicales face à la sélection israélienne (demain et jeudi). L’attaquant messin, tout comme le jeune défenseur Lucas Toussaint , également retenu, seront de retour à Metz vendredi.
L’info. L’équipe d’Albert Cartier disputera demain, sur les installations du Centre de Football National de Mondercange, un match amical face à l’équipe nationale du Luxembourg. Coup d’envoi à 18h30.