Spectateur attentif sur le terrain, José Jeunechamps (à gauche), l’adjoint d’Albert Cartier, décortique ensuite toutes les prestations de son équipe et celles de ses adversaires. Photo Pascal BROCARD
Afin de mieux connaître leurs adversaires, d’améliorer leur préparation et bien évidemment leurs résultats, les techniciens messins multiplient les séances vidéos. Décryptage avec José Jeunechamps, l’adjoint d’Albert Cartier.
Peu importe la saison, peu importent les conditions climatiques. Dans les couloirs du stade Saint-Symphorien, comme dans n’importe quel club professionnel, l’usage de l’écran total est une obligation. Et José Jeunechamps est certainement celui qui s’en badigeonne le plus. En effet, pas une seule semaine ne débute sans que l’adjoint d’Albert Cartier ne s’inflige ses désormais sacro-saintes séances vidéo. « Je m’y mets parfois dès le dimanche » , confesse le technicien belge. À peine la victoire face à Uzès consommée, ce dernier s’est ainsi enfermé dans son bureau afin de décortiquer, dans leur intégralité, les deux dernières rencontres d’Épinal, le futur adversaire des Messins.
Cette analyse pointue va permettre d’analyser les forces et les faiblesses de l’adversaire, les prestations individuelles et collectives ou encore les options techniques et tactiques. « Je réalise un pointage de tout ce que je vois minute par minute , détaille José Jeunechamps. Cela va des phases arrêtées au dispositif adopté en passant par la philosophie de jeu. » Une fois ce premier défrichage effectué et le compte rendu remis à Albert Cartier, un autre homme de l’ombre passe à l’action : Maxime Bouffaut, le Monsieur vidéo du FC Metz. « Dans la journée du lundi, je lui passe une commande. Il se charge de réaliser un découpage et un montage précis de ce dont j’ai besoin. Il me livre le tout le mercredi ou le jeudi. »
À partir des images sélectionnées, l’entraîneur adjoint messin réalise alors un diaporama au sein duquel sont glissés « des statistiques, des chiffres et mêmes des photos de joueurs ». Le tout est ensuite dévoilé, commentaires à l’appui, aux joueurs la veille ou le jour du match, juste avant le repas de midi lorsque les Messins évoluent à domicile. « Nous essayons de ne pas excéder vingt minutes et de varier les présentations. Il ne faut pas que cette séance vidéo soit monotone ou ennuyeus e . L’exercice est indispensable mais il ne faut pas tomber dans l’excès. L’essentiel, c’est de rester concentré sur notre équipe, sur notre jeu . »
Interactivité
C’est là qu’intervient Albert Cartier. Une fois les images de l’adversaire – et la collation – avalées, ce dernier prend la parole devant le groupe, images de Maxime Bouffaut à l’appui. « Il s’agit cette fois d’analyser nos propres prestations , explique l’ancien entraîneur de l’équipe réserve du Standard de Liège. Mais le plus important demeure le discours d’Albert. Il est tellement habité qu’à la fin de ses causeries, je n’ai qu’une envie : être sur le terrain au milieu des joueurs… »
La parole est également à l’ordre du jour lors des débriefings. Les images sont alors commentées et les joueurs invités à « s’exprimer, donner leurs ressentis. Ces séances-là doivent être interactives ». Un travail de groupe qui peut se muer, à l’occasion, en rendez-vous individuels. « Après le match d’Uzès, par exemple, un montage du match de Bouna Sarr et de Yéni N’Gbakoto a été réalisé et présenté aux intéressés », dévoile José Jeunechamps.
Au final, ces analyses vidéo-informatiques fournissent un excellent moyen d’étudier les caractéristiques de la performance individuelle et/ou collective sur les plans athlétique, technique et tactique. Elles peuvent même se révéler intéressantes pour concevoir et adapter des programmes d’entraînement. « Ce fut le cas avant les rencontres face à Nice, en Coupe, et plus récemment à Créteil , confirme l’entraîneur belge. Mais on ne va pas s’amuser à bouleverser sans cesse nos options de jeu. » Surtout pas en National, où la majorité des équipes, surtout lorsqu’elles affrontent le FC Metz, proposent des schémas souvent similaires.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance de musculation en matinée ; une séance d’entraînement à la Plaine Saint-Symphorien. Aujourd’hui : repos. Demain : une séance à 10h. Vendredi : une séance à 15h. Samedi : une séance à16h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Uzès/Pont-du-Gard (25e journée de National), samedi 23 février : 3-0. Prochain match : Épinal - Metz (26e journée), dimanche 3 mars à 16h30. À suivre : Metz - Fréjus/Saint-Raphaël (27e journée), vendredi 8 mars à 20h30 ; Amiens - Metz (28e journée), vendredi 15 mars à 20h.
À l’infirmerie. Moussa Gueye (tendinite rotulienne) a repris l’entraînement collectif hier. Par contre, Olivier Cassan (ischio-jambiers) et Ali Bamba (cheville) sont restés aux soins. Erwan Martin (genou) et Michel Lê (genou) poursuivent leur programme de reprise.
Suspendu. Ayant écopé de trois avertissements en moins de trois mois, Albert Baning sera suspendu lors du déplacement à Épinal dimanche prochain.
En sélection. Maxwel Cornet et Lucas Toussaint ont rejoint, hier, l’équipe de France U17 en stage à Clairefontaine jusqu’à vendredi.