Râleur a écrit :L'entraîneur est-il compétent et motivé?
Au fur et à mesure des prestations déclinantes du FC Metz, on voit resurgir le passé de Cartier. Il faut bien trouver une explication à la médiocrité du jeu messin. Un bouc-émissaire bien ciblé fait très bien l'affaire et évite de remettre en cause les illusions placées dans des jeunes que les forumnistes élèvent et chouchoutent comme de jeunes chiots qui leur appartiendraient.
Dix ans sont passés, Cartier peut avoir changé et s'être amélioré mais en fait on ne le saura peut-être jamais. Au début, tout allait bien, les victoires s'enchaînaient. Soudain tout dérape. Encore un coup de Mané! A son départ, les joueurs prennent conscience que le rapport efforts demandés/fric perçu leur est très défavorable dans ce club.
Alors l'entraînement devient inutile. Finies les courses de 3Kms autour du stade, trop fatigantes. On se contente de s'oxygéner. On fait de la musculation, comme si on formait des catcheurs alors qu'on s'attendrait à ce que chaque joueur fasse 500 passes et 200 tirs réussis par séance. On court sur place, on lance une jambe en l'air, on tourne le torse une ou deux fois, une flexion par ci, un étirement par là. . On perd son temps. Proment n'y peut pas grand-chose. On y voyait le grand frère. Les jeunes y voient l'ancêtre. Cartier, devant une masse amorphe et rétive, ne peut plus stimuler ni exiger plus de travail efficace. Comme tous les ex, il subit. Quelle est la phrase que Cartier prononce après chaque match? "J'ai vu des choses intéressantes". Cette phrase est reprise de ses prédécesseurs qui l'ont usée pendant dix ans pour masquer à la fois leur incapacité à changer les choses et leur désespoir de vivre ce cauchemar.
Cartier sent donc l'échec approcher. Il se retrouve dans la même situation, presque au même moment, que son prédécesseur. La peur le saisit, le chômage le guette. Alors, pour conjurer la scoumoune, pour limiter les dégâts, à chaque match il tente toutes sortes de combinaisons plus ou moins farfelues, des changements hasardeux et tardifs, des prières pour que Proment booste les lambins mais l'ancêtre se demande de plus en plus pourquoi il est venu s'achever dans cette galère. Cartier a peur, il ne pense plus à la victoire, il ne pense plus à la montée. Il se torture pour voir des choses intéressantes là où tout le monde voit des limites et des lacunes. Surtout ne pas perdre, surtout ne pas descendre plus bas encore.
Un peu de baume au cœur de ce brave homme sympathique, comme l'était d'ailleurs Bijotat - aïe! mauvais présage. Quelques défaites évitées de justesse, pas mal de matchs nuls, quelques victoires inespérées, quelques joueurs qui pensent à se valoriser pour se vendre mieux, des adversaires qui soudain patinent, deux ou trois cierges à la cathédrale et surtout le bon matelas de points du début de saison, et Cartier devrait se dire que la tombe du FCMetz se creuse certes mais peut-être, peut-être, que le cadavre bouge encore.
Je n'adhère pas du tout !
Après avoir lu cela, on peut arrêtter de supporter ce club car il finira en DHR.
Non car si certains joueurs ont le melon et pensent déjà à leur futur destination alors Cartier peut les sortir et faire jouer les autres.
Kelhi, Bourgeois, Cassan, Lejeune ou encore Cornet peuvent faire l'affaire en lieu et place de ceux qui ne se donnent pas à fond.
Moi quand j'analyse les deux dernières défaites du FC Metz, je ne vois pas des joueurs non impliqués pour le club.
A Créteil, on perd après avoir dominé tout le match et sans une grossière d'erreur d'arbitrage, on serait sans doute reparti avec un point. A Epinal, on a manqué de réalisme devant le but et les joueurs ont poussé jusqu'à la fin du match pour revenir au score, certes de manière totalement désordonnée mais ils ont essayés.
On en reparlera d'ici 3 mois mais moi je suis sûr qu'on sera en L2 la saison prochaine.