Sur la route du national !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
renaissance

Sur la route du national !

Messagepar renaissance » 10 mars 2013, 22:36

En fait certains forumistes ont fait remarquer, que vendredi nous n’avions pas battu le FC Barcelone, mais comme nous ne sommes pas le réal cette victoire me satisfait pleinement, contre une équipe en forme, 3 victoires sur les 4 derniers matchs. … Comment c’était Fréjus en face, je savais qu’ils n’étaient pas mauvais dans d’autre sport, j’y ai même mis les pieds en vacances il y a quelques années, mais un bon club de foot, j’ai beau chercher mais leur palmarès me laisse un peu perplexe. En même temps t’imagine Evian, je suis passé il y a quelques années à côté pour aller au ski, j’en ai même bu … avec du Ricard (Attention avec modération … pas trop d’eau), mais perdre contre eux m’aurait conduit à une crise cardiaque !.... comment on a déjà perdu contre eux ?!

Pas possible, ici c’est Metz, le club du bon vieux Carlo, le club aux 2000 matchs de ligue 1, le miracle Barcelonais, des coupes de France, de la ligue et Gambardella, un centre de formation au top et des joueurs qui ont fait rêvés. Et oui Manolo qu’est-ce que tu étais fier de ton équipe ! Si on pouvait comparer notre FC Metz à une voiture, ça serait une berline Allemande, pas la plus grosse cylindrée, mais celle du bon père de famille … tiens un peu comme la marque aux anneaux !

Notre bolide a traversé fièrement les routes de ligue 1 pendant plusieurs années, pas toujours aux premières loges, mais parfois des sorties à travers l’Europe nous faisaient un peu plus rêvés, on portait les couleurs d’une région, de la sidérurgie, pendant que nos voisins étaient la risée de tout le gratin du foot (Rappelez-vous, qu’est ce qui est rouge et blanc, qui monte et qui descend… mon dieu qu’est-ce qu’on se marrait bien et j’imagine nos meilleurs ennemies c’est eux qui doivent rigoler, maintenant … quoique peux être que dans quelques mois …), qu’est-ce qu’elles étaient belles ces années ! … mais Manolo tu pleure !?

Changement de millénaire, changement de refrain (alors qu’est ce qui est rouge … pardon, qu’est ce qui est grenat qui monte et qui descend … qui ne remonte plus et qui redescend … !), c’est vrai que c’est dure notre Audi est fatiguée, les kilométrages s’accumulent et on ne fait pas les travaux qui s’imposent pour garder le véhicule compétitif, les pilotes ne sont plus les mêmes, il viennent pour un salaire, les bons quittent rapidement le navire, (pardon la voiture), pour aller jouer dans des grands clubs d’Europe … Caen, Evian etc …

Les 4 dernières années c’est la lente agonie, on n’arrive pas à prendre l’entrée de l’autoroute de la ligue 1, et malgré une petite alerte nous ne pouvons éviter la sortie de route apocalyptique et voire le spectre du national nous rattraper … Entre temps notre voiture avait été vendue et le nouveau proprio nous avait fait une promesse, 3 ans il avait dit pour retrouver la voie de l’autoroute du soleil et … petite cerise sur le gâteau, un nouveau garage, un saint Symphorien tout neuf … (mon dieu qu’est-ce qu’on rigole … ah oui, ici c’est Metz !).

Fin de la saison 2011-2012, dernier match Metz-Tours, sifflet final, je souffre … je souffle c’est fini, mais tu es où Manolo, je ne t’entends plus … ne me lâche pas, ne nous lâche pas, … les rats ont quitté le fiasco, mais regarde comment les jeunes ont bougé ce soir !, ils pourront reprendre la route l’année prochaine … donne leur une chance.

Début de cette saison, l’audi est foutue, retour chez le concessionnaire, mais attention c’est fini, nous n’avons plus les moyens, fini la belle mécanique et même l’autre cousine allemande, « das auto » la voiture du peuple est trop chère (qui sait peut-être pour l’année prochaine)… tiens la cousine tchèque je l’aime bien et sur les chemins du national ça fera l’affaire … mais les temps sont durs, l’option conseiller du président est jugé inutile, par contre l’option Razurel est jugée indispensable pour passer le contrôle technique de la DNCG. Pour encadrer nos jeunes pilotes, un ancien de la maison … le brave Albert le revanchard, en même temps vous vous attendiez à qui, à Alain Prost ou … Maradona tant que vous y êtes.

Saison 2012-2013, notre bolide file vers la ligue 2, rien n’arrête nos pilotes fougueux, qui avait dit que les chemins du national n’étaient pas magnifiques, Vannes, Quevilly que c'est beau, que c'est bon, Luzenac on arrive …euh, Luzenac c’est où, Manolo qu’est-ce que tu nous manque, tu devais surement connaître … Mon dieu que la route devient dur, que l’hiver est long, regarde nos pilotes sont sifflé, alors qu’on a pardonné aux Cardy, Agouazi, Cissé, Barbosa et j’en passe, de ne pas avoir réussi en trois ans d’avoir atteint la ligue 1, ces jeunes n’ont qu’un an pour nous sortir de là et le boss ne veux plus rigoler … elle est vraiment bizarre cette année, regarde Manolo, sans toi les supporters se tapent même sur la gueule ! euh aussi ils ne t'entendent plus !

Le printemps arrive, j’aurais dû prendre une décapotable, on a bien fait de rouler vite au départ, il y a plus de monde que prévue sur cette route … et ces parigots, toujours aussi fou sont déjà presque arrivés, les jeunes nous ont fait peur mais un petit coup d’accélérateur et on devrait l’avoir notre renaissance, … Manolo c’est toi tu es revenu, ah t’était avec notre Jules … Tu as raison les temps changent, il y a dix ans, on pleurait de tristesse de descendre en L2, dans quelques moi ça sera peut-être de joie qu’on la retrouvera !

Bel Jéthucine

Re: Sur la route du national !

Messagepar Bel Jéthucine » 10 mars 2013, 22:49

:bravo:
renaissance a écrit : Changement de millénaire, changement de refrain ...
Cette phrase me rappelle la banderole de la GG au premier match de janvier 2000 : "Le millénaire grenat commence." Je me disais que c'était un peu optimiste... :siffle:

Jack

Messagepar Jack » 10 mars 2013, 22:56

Ton texte m'a ému :bravo: allez encore un tournant sans trop sortir de la piste, une ligne droite debout sur la pédale et on y sera. :flag: :ola: :ola: :flag:

DCD

Messagepar DCD » 11 mars 2013, 08:26

Joli :ok:

irerastaforien

Messagepar irerastaforien » 11 mars 2013, 08:45

renaissance a écrit :il y a dix ans, on pleurait de tristesse de descendre en L2, dans quelques moi ça sera peut-être de joie qu’on la retrouvera !
Bigre c'est tellement vrai, même si la phrase veut rien dire

Merci pour ce récit durant le contrôle technique
Dernière modification par irerastaforien le 11 mars 2013, 09:19, modifié 1 fois.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 11 mars 2013, 08:49

DCD a écrit :Joli :ok:
+1, rien à rajouter. sympa pour commencer la semaine. :bravo: :yes:

BarryLyndon

Messagepar BarryLyndon » 11 mars 2013, 09:35

:bravo:
Carmelo, Manolo, les couplets sur Parentin... Une autre époque!...

marly57000

Messagepar marly57000 » 11 mars 2013, 11:40

Qui sait ?? notre Audi aura le gueule sur les routes de la L2...

J'ai aimé ce texte, merci a toi :bravo:

schméo

Messagepar schméo » 11 mars 2013, 11:53

Ce texte a une signature foncièrement grenat :metzch:

kastendeuch57

Messagepar kastendeuch57 » 11 mars 2013, 12:27

Je préfère être dans notre situation que celle d'un autre club historique de L1 : Auxerre...

Revenir à « Passion Grenat »