
De retour de suspension, Gaëtan Bussmann va retrouver son couloir gauche ce soir. Photo Anthony PICORÉ.
Carquefou débarque à Saint-Symphorien ce soir pour mesurer la rancune mosellane. Le FC Metz avait essuyé sa première défaite de la saison contre cet adversaire. Un concurrent direct en plus…
Sur les coups de 21 h, tout à l’heure, certains Messins risquent fort de tapoter sur leurs téléphones pour suivre les débats entre Vannes et Bourg-Péronnas, deux poursuivants tenaces. Pour apprécier, aussi, la valeur de l’opération qu’ils viendront de boucler contre Carquefou, quelques minutes plus tôt. Car le National va connaître une petite fièvre, ce samedi soir, avec des envolées de température en haut du classement. Naturellement, il est conseillé de se trouver du bon côté du thermomètre…
Après avoir découragé Amiens dans ses projets de Ligue 2 mardi soir (1-1), le FC Metz a l’occasion, aujourd’hui, d’écarter un autre empêcheur de monter en trombe. Le calcul est simple : une victoire et Carquefou se retrouverait à douze unités des Grenats. Un gouffre à ce stade de la saison. Malgré leur match en moins, les banlieusards nantais seraient décrochés des crampons mosellans dans des proportions rassurantes, presque définitives. C’est la deuxième « étape » d’un triptyque décisif qui prendra fin vendredi prochain, à Péronnas, chez le quatrième du moment.
« Etape » est un mot d’Albert Cartier mais lui voit plus loin que cette séquence. « On jouera ensuite contre Colmar, pour un derby, puis sur le synthétique du Red Star contre une équipe qui ne perd pas beaucoup chez elle. Après, ce sera Rouen, encore un très bon match », énumère l’entraîneur qui refuse, donc, de dramatiser l’événement.
« Ils vont jouer le jeu »
Avant de tirer des plans sur la comète, les Grenats sont, de toute façon, sommés de réussir leur lancement à Saint-Symphorien. Heureuses nouvelles : ce terrain réussit à Metz actuellement (trois succès consécutifs) et Carquefou s’avère un piètre voyageur avec ses quatre nuls et sept défaites pour un total de quatorze déplacements. « Ils vont venir ici sans pression , prévient toutefois l’entraîneur. Ils vont jouer le jeu ».
Pour rappel, Carquefou coïncide avec la première défaite des Messins cette saison. « J’y pense depuis quelque temps , grinçait encore Cartier ce vendredi. Ajoutant : « J’aborderai le sujet avant le match mais les joueurs ont aussi ce 4-1 en mémoire. On avait souffert comme rarement. Même si nous avions été réduits à dix rapidement, on avait été dépassé par les événements. » De la revanche dans l’air ? Le technicien, hier, n’a pas dit le contraire.
Au passage, le même Cartier a tenu à réhabiliter le parcours de ses protégés : « On parle toujours de Metz dans une situation difficile mais on n’a jamais quitté le podium , rappelle l’intéressé. Il ne faut pas tout noircir. Je suis dans l’exigence moi aussi mais il y a des choses positives. On s’est accroché, on s’est battu, on a été costaud. Parfois, on n’allait pas très vite mais on a souvent avancé un match sur deux. »
C’est justement un soir pour poursuivre cette marche en avant. Un soir à Saint-Symphorien en fait. Où il s’agit de bonifier un nul à l’extérieur et de se montrer un peu rancunier. Contre Carquefou, il serait dangereux de tendre l’autre joue.
Christian JOUGLEUX.
Bussmann revient, Bamba en réserve

Sakho titulaire malgré des adducteurs douloureux ? Photo Pascal BROCARD.
Un petit tour et puis s’en va. de retour dans le groupe mardi dernier et titulaire à Amiens (1-1), Ali Bamba ne figure pas dans la sélection d’Albert Cartier pour la réception de Carquefou. « Un choix », a sobrement commenté l’entraîneur, tout en admettant que son défenseur avait livré « un bon match » en Picardie. Ce dernier paie simplement le retour de suspension de Gaëtan Bussmann qui retrouvera son couloir gauche ce soir.
Habitués aux tribunes depuis quelques journées, Albert Baning et Alhassane Keita seront aussi laissés à disposition de l’équipe réserve tandis que le doute a été levé sur la participation de Bruno Cirillo. A Amiens, le défenseur italien avait connu une alerte aux côtes mais il s’est entraîné normalement jeudi et vendredi et il tiendra logiquement sa place en charnière centrale. « C’est juste un problème de cartilage », a précisé Cartier.
Finalement, peu de changements sont à prévoir dans la composition messine. Les titulaires en Picardie le resteront vraisemblablement en Moselle ce soir. Seuls deux petites incertitudes planeront sur le front offensif avant le coup d’envoi. La première concerne Diafra Sakho qui ressent toujours une gêne aux adducteurs. Le meilleur buteur du club et du championnat souffre mais il devrait malgré tout emmener l’attaque messine. Le cas échéant, Moussa Gueye serait titulaire.
Le second doute touche à Kévin Lejeune. Aligné sur un côté, le milieu offensif est en balance avec Bouna Sarr. Son entraîneur décidera-t-il de le faire souffler et de privilégier la vitesse de Sarr ou de miser sur la continuité et de profiter de l’impact de Lejeune ? Réponse ce soir.
Les Messins connaissent la recette (CFA)

José Pinot. Photo Pascal BROCARD
Invaincus depuis trois rencontres, les Messins comptent bien le rester avec la réception, demain, de Poissy, un adversaire à leur portée.
Le match. FC Metz : 16e avec 37 pts (3 victoires, 7 nuls, 11 défaites) ; dernier match : nul à Mantes 78 (0-0).
Poissy : 12e avec 43 pts (6 victoires, 6 nuls, 7 défaites) ; dernier match : victoire face à Amiens (1-0).
L’enjeu. Les Grenats ont retrouvé des couleurs ces dernières semaines. Alors qu’il leur a fallu attendre décembre pour obtenir leur première victoire (à Amiens, 2-3) et le 2 mars pour décrocher la deuxième (à Compiègne, 0-1), les Messins ont enchaîné avec un troisième succès devant Lens (4-1).
Le déplacement à Mantes 78 qui suivait s’avérait difficile face à un adversaire troisième au classement. Les joueurs de José Pinot ont parfaitement négocié cette partie puisqu’ils sont revenus avec un bon match nul (0-0). Invaincus depuis trois rencontres, les Mosellans vont avoir à cœur de poursuivre cette série demain contre Poissy. Après des débuts difficiles (quatre défaites d’affilié), les joueurs de Poissy se sont quelque peu ressaisis et totalisent à ce jour 43 points. A l’aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un score de parité (1-1).
Le groupe. Il n’a pas encore définitivement été arrêté. Il le sera à l’issue du dernier entraînement et de la rencontre des professionnels contre Carquefou. José Pinot disposera de la quasi-totalité de son effectif, aucun suspendu ni blessé n’étant à déplorer. Seuls manqueront quelques joueurs partis en sélection.
FC Metz - Poissy demain au Stade Dezavelle (15 h)
L. J.