
Le printemps a débuté, mais il n'en a que le nom pour le moment. Encore un temps à se geler les fesses hier à Metz. Ciel gris, de la pluie par moments, c'est alors avec tristesse que j'arrive à St-Symphorien dans notre enceinte encore très clairsemée alors que j'espérais que la dernière ligne droite qui se lançait hier allait amener plus de monde. D'ailleurs la Génération Grenat ne s'y est pas trompée avec leur banderole "10 finales pour quitter le National". On aura je pense plus de monde pour Colmar, si toutefois la météo s'arrange d'ici là !
Fait particulier dans les loges de la tribune Nord, un groupe d'une quinzaine d'ex Section Graoully s'étaient réunis et avaient désertés le temps d'un match la tribune Est. Une petite ambiance sympa, quelques échanges de chants avec la Horda Frénétik durant le match.
C'était un beau match de National hier soir, je vous expose mes impressions sur les joueurs.
Tout d'abord le gardien M'Fa. Il n'a rien eu à faire donc difficile de le juger hier soir. Par contre, beaucoup soulignent son jeu au pied. Mais que de dégagements ratés hier soir ! L'un des seuls qu'il a réussi, c'est celui qui clos le match. Il faut qu'il travaille ça, ça m'a fait penser à Agassa à l'époque.
Énorme match de Bussmann, qui fait un peu taire les critiques qu'il a reçu sur ce forum durant l'hiver. Un superbe coup de tête pour l'ouverture du score, des montées rageuses sur la gauche (notamment le 2ème but) mais aussi beaucoup de présence dans les duels défensivement.
Il a l'air de plutôt bien s'entendre avec Lejeune d'ailleurs. Ca a pas mal combiné, sur le 2ème but par exemple.
Lejeune s'est donné mais c'est vraiment pas ça malheureusement ... On ne demande pas la même chose à un ailier qu'à un milieu défensif. Lejeune doit percuter, doit dribbler son vis-à-vis afin de créer des brèches. Or, il n'a que très rarement pris à revers son adversaire direct. Il a fait un match moyen, mais sa qualité de passe peut vraiment apporter (cf à l'origine du but de Gueye).
La défense centrale a fait son match, y avait pas grand chose à faire, juste bien museler Bekamenga. Ce fut le cas, sauf sur le but de celui-ci hors-jeu. Bekamenga a d'ailleurs failli marquer en fin de match d'une frappe lointaine qui a pris une drôle de trajectoire.
Métanire prouve de match en match qu'il revient enfin bien. Il m'a tellement fait peur depuis le début de saison, mais ça fait depuis Créteil (voir avant) qu'il fait de très bon matchs.
A la récupération, Kashi ... Que dire ? Que dire, à part que j'espère vraiment qu'il restera chez nous l'an prochain. Quel apport, quelle combativité. On n'avait plus eu un récupérateur de ce style depuis Romain Rocchi. Bon par contre, c'est pas sur Kashi qu'il faut compter pour apporter le danger devant, on a eu un bel exemple en deuxième période: bonne récupération dans le rond central, il y a un appel évident dans la profondeur sur sa droite (de N'Gbakoto ou Métanire) mas il tergiverse et finit par perdre le ballon.
A côté de lui, capitaine Proment. Pas transcendant, il a un apport indéniable mais on sent que les années ont passées. Je souhaite l'avoir dans l'effectif encore l'an prochain, car je suis sûr que dans un championnat qu'il connaît bien (la L2), il saura élever son niveau de jeu. Et son expérience sera indispensable.
Ensuite N'Gbakoto. Il revient bien depuis quelques matchs, il m'avait fait une bonne impression face à Fréjus (même s'il n'a pas fait l'unanimité sur le forum) et c'est tant mieux. Il a bien bossé ses CPA, en atteste son coup-franc marqué à la Licorne et son amour de ballon déposé sur le crâne de Bussmann.
En attaque:
- Bourgeois: il a eu du mal à trouver sa place sur le terrain. Il avait fait quelques bon matchs en début d'année, je commençais vraiment à me dire que je m'étais trompé sur lui, mais je crains de ne pas m'être tellement trompé finalement... En espérant qu'il reprenne du poil de la bête, car son gros point fort c'est les 16m, mais à Amiens comme hier soir, il a gâché de très bonnes opportunités.
- Sakho: pas aussi tranchant que d'habitude, sûrement ses douleurs aux adducteurs. Qu'il se soigne bien et qu'il revienne en forme à Bourg-Peronnas.
Les entrants:
- Gueye: entré à l'heure de jeu pour remplacer un Bourgeois transparent, il n'a pas été beaucoup mieux dans le jeu. Mais la différence était ... dans les 16m. Un vrai but d'attaquant de surface.
Dites-moi si je me trompe, mais Gueye a marqué 3 buts à St-Symphorien cette saison (plus un à Cherbourg). Et les 3 dans le même style. Tout d'abord face à Créteil pour reprendre un ballon que le gardien avait repoussé.
Un but face à Fréjus suite à un cafouillage. Et la même chose hier soir.
- N'Doye: belle rentrée de Mayoro, qui revient régulièrement dans le groupe. Et ça fait plaisir, car malgré un coup de mou en novembre-décembre (comme toute l'équipe), il a toujours été bon et ne méritait absolument pas d'être le 4ème choix en MDF derrière Baning.
- Sarr: il s'exprime bien mieux sur le terrain que sur Twitter quand il veut. Entrée remarquée, percutant sur son côté, et a failli marquer le but de l'année. Dommage que ça ne soit pas allé au fond !
Sinon concernant l'arbitrage, il n'y avait rien de grossier. Il n'y avait absolument pas penalty sur N'Gbakoto. Par contre je l'ai trouvé souvent assez mal placé, elle avait du mal à être près des actions. Je ne sais pas ce que Proment lui a dit après le soi-disant penalty non sifflé, mais j'ai trouvé ça sévère de mettre un jaune au capitaine. Après, ses propos méritaient peut-être cette sanction.
Bon match de Mme Frappart.
Avec les résultats des concurrents qui ont encore une fois tous perdu des plumes (défaite du CA Bastia, nul de Vannes, Bourg-Peronnas, Poiré-sur-Vie) sauf Amiens qui s'est imposé à Luzenac, l'autoroute pour la L2 est plus que jamais dégagé.
Et on pourrait pousser un énorme "ouf" de soulagement ....
Rendez-vous le 5 avril face à Colmar, en espérant plus de monde ! Allez Metz
