
Il reste encore cinq matches à disputer à Saint-Symphorien pour battre le record d’affluence de la saison, enregistré le 21 décembre 2012 lors de la venue d’Orléans. Photo Pascal BROCARD
S’ils sont moins nombreux que la saison dernière, les spectateurs du stade Saint-Symphorien affichent néanmoins une certaine fidélité malgré la descente en National. Décryptage, chiffres à l’appui.
Un maillot noir + une place pour la modique somme de 35€. C’est l’offre que propose le FC Metz à ses supporters pour la réception de Colmar ce vendredi. Cette nouvelle opération tend à favoriser le trafic et l’affluence dans les travées du stade Saint-Symphorien. Une enceinte qui s’avère la plus fréquentée, et de loin, de National cette saison.
L’an passé, alors que les hommes de Dominique Bijotat s’évertuaient, en vain, à sauver leur place en Ligue 2, la Troisième division clôturait l’exercice 2011-2012 avec une moyenne de 1 688 spectateurs par match. La palme revenait alors à Nîmes, sacré champion de National, avec une moyenne de 4 947 âmes, quand Bayonne, le dernier de la classe, fermait la marche avec 377 supporters par rencontre.
Les Messins ont d’ores et déjà fait exploser les compteurs. Après quinze rencontres à domicile, ils affichent une moyenne de 7 503 spectateurs pour un taux de remplissage de 28 %. C’est certes moins que la saison dernière en L2 (35,4 %, pour une moyenne de 9 425, 8e affluence du championnat), mais il reste encore quatre rendez-vous à honorer à Saint-Symphorien, avec la perspective d’une issue heureuse, conjuguée au retour des résultats positifs des hommes d’Albert Cartier (qui restent sur quatre succès d’affilée à domicile) mais aussi des beaux jours.
Quoi qu’il en soit, les dirigeants messins peuvent se féliciter de la fidélité de leurs supporters, pourtant bien refroidis par la descente historique du club au troisième échelon national. Pour conforter cette idée, il suffit de se pencher sur les chiffres de Ligue 2 où des clubs tels qu’Angers (6 940 spectateurs), Le Mans (6 666), Auxerre (5 791) et le très probable futur champion monégasque (5 066) affichent aujourd’hui des moyennes inférieures au FC Metz. En National, Amiens pointe à la deuxième place (5 454), suivi de Boulogne (3 857) et Rouen (2 708), alors que Bastia (559) et le Paris FC (275) ferment la marche.
À l’extérieur ils attirent les foules
A Metz, le pic de fréquentation a, pour l’heure, été enregistré à l’occasion de la venue d’Orléans le 21 décembre 2012 (10 153 spectateurs). Ce soir-là, le club à la Croix de Lorraine célébrait en grande pompe – opérations spéciales à l’appui – son quatre-vingtième anniversaire. Suivent le choc du haut de tableau face à Créteil le 7 septembre (9 757) et le derby contre Épinal (9 213) le 18 septembre.
Ces deux dernières formations ont d’ailleurs profité de la venue des Messins pour gonfler leur taux de remplissage. Alors que les Cristoliens peinent à attirer les foules à Duvauchelle (903 spectateurs en moyenne), 2 000 personnes ont assisté à la rencontre entre le leader et son dauphin le 15 février dernier. Quelques jours plus tard, la Colombière dopait également son affluence en accueillant le voisin messin : 1 850 spectateurs contre une moyenne générale de 871.
Ce ratio se vérifie pour chacun des voyages de Grégory Proment et de ses partenaires qui peuvent d’ailleurs, c’est à souligner, compter sur le soutien quasi-systématique d’une grosse poignée d’irréductibles. Le FC Metz, son statut, son passé attirent donc encore les foules. Et avec le retour (très) probable en Ligue 2, les spectateurs de Saint-Symphorien ne demandent qu’à conforter ce trafic d’affluence.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Les Messins veulent repartir (CFA)

Maxwel Cornet. Photo Pascal BROCARD
Les Messins comptent bien se relancer après le revers concédé contre Chambly. Le déplacement à Lille s’annonce compliqué pour les Grenats.
Le match. Lille : 6e avec 59 points (10 victoires, 6 nuls, 7 défaites) ; dernière rencontre : nul à Lens (0-0).
Metz : 14e avec 44 points (4 victoires, 8 nuls, 12 défaites) ; dernière rencontre : défaite à Chambly (3-0).
L’enjeu. Reportée à trois reprises déjà, la rencontre des Messins à Lille comptant pour la 18e journée se tiendra cet après-midi. Initialement prévu le 26 janvier alors que le LOSC pointait à la huitième place et le FC Metz à la dix-huitième, ce match se jouera finalement aujourd’hui. Lille n’a grappillé que deux petites places mais se trouve dans une très bonne période. Invaincus depuis le 5 janvier (défaite contre Dunkerque, les Lillois restent sur cinq victoires et trois matches nuls. Le dernier ayant été obtenu samedi face au voisin lensois (0-0).
De leur côté, les Messins viennent de voir leur série d’invincibilité stoppée par Chambly. Après un excellent mois de mars où ils ont enchaîné cinq rencontres sans revers, les Grenats se sont en effet sèchement inclinés (3-0) face au deuxième du groupe. Le déplacement à Lille ouvrira un mois d’avril également très chargé pour les Mosellans qui ont six matches à leur programme.
L’avis de l’entraîneur messin, José Pinot : « Nous allons chez une équipe qui marche fort en ce moment, en pleine confiance. Nous allons jouer notre chance à fond. À nous de rester sur ce qu’on a fait sur le mois de mars dont le bilan est bon. Il faudra s’en servir pour jeter toutes nos forces dans la dernière ligne droite. »
L’effectif. Pour ce déplacement à Lille, José Pinot a désigné un groupe de quinze joueurs.
Plusieurs éléments qui étaient à la disposition des U19 qui jouaient la Coupe Gambardella dimanche dernier réintègrent l’équipe réserve. Seul manquera à l’appel, Herroine Moukam, dont la gravité de la blessure à la cuisse contractée contre Valenciennes n’est pas encore connue. Le groupe : Didillon – Deher, N’Dour, Coignard, Croizet, Phillips, Donval – O’Shaughnessy, Quemener, Tastan, Sosso Mbia, Saliu – Segbe, Cornet, Keita.
Lille - FC Metz (16h)
L. J.
Fc metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 15h. Demain : une séance à 15h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Bourg-Péronnas - Metz (30e journée de National), vendredi 29 mars : 1-2. Prochain match : Metz - Colmar (31e journée), vendredi 5 avril à 20h30. À suivre : Red Star - Metz (32e journée), samedi 13 avril à 20h ; Metz - Rouen (33e journée), samedi 20 avril à 18h ; Paris FC - Metz (34e journée), vendredi 26 avril à 20h ; Metz - CA Bastia (35e journée), vendredi 3 mai à 20h30.
À l’infirmerie. L’infirmerie messine est totalement vide, Erwan Martin (genou) ayant repris l’entraînement collectif.
Suspendus. Ayant reçu trois avertissements en mois de trois mois, Grégory Proment est suspendu pour la venue de Colmar à Saint-Symphorien. Quant à Albert Cartier , exclu la semaine dernière à Bourg-Péronnas, son sort est entre les mains de la Commission de discipline de la FFF qui se réunit demain.
L’anecdote. Il restait une quinzaine de minutes d’entraînement, hier matin, lorsque Yéni Ngbakoto a débarqué sur la pelouse du stade de l’autoroute… avec un large sourire. Mais il ne sera pas sanctionné. En effet, il avait une bonne raison pour expliquer ce retard : le milieu de terrain messin s’est pacsé ! Et la cérémonie a duré un peu plus longtemps que prévu. Félicitations !