R.L. 21/04 : Metz : ça se précise

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
messinmarseille

R.L. 21/04 : Metz : ça se précise

Messagepar messinmarseille » 21 avr. 2013, 06:33

Metz : ça se précise

Bousculé mais solide jusqu’au bout, le FC Metz a battu Rouen, hier, sur une marge minimale (1-0). La montée en Ligue 2 est imminente.

Image
Non, le FC Metz ne s’est pas pris les pieds dans le tapis face à Rouen. Grâce, évidemment, au but signé Ngbakoto. Photo Pascal BROCARD

Deux jours après la Saint Parfait, José Jeunechamps a poursuivi son œuvre. Qu’Albert Cartier n’en prenne surtout pas ombrage mais son adjoint est en passe de devenir le porte-bonheur officiel du FC Metz. Trois matches, trois victoires. C’est propre. Ou l’immaculée conception du football quand le Belge dirige une rencontre en l’absence du patron.

L’entraîneur en chef aura purgé sa suspension la semaine prochaine et retrouvera son banc pour un déplacement à Charléty. Un déplacement qui sent bon. Ce matin, à cinq journées du verdict, les Grenats comptent quatorze unités d’avance sur le quatrième, Fréjus/Saint-Raphaël, et leur accession en Ligue 2 ne fait plus aucun doute. Seules les mathématiques contesteront cette évidence qui devrait se concrétiser définitivement avec la réception de Bastia, le 3 mai.

Avant d’atteindre cette petite délivrance, Metz aura dû se dépêtrer d’une équipe de Rouen généreuse dans l’impact, coriace à temps complet et suffisamment organisée pour donner quelques sueurs froides à son hôte, jusqu’au coup de sifflet final.

Et de sept !

Le public de Saint-Symphorien a sans doute craint, hier, de revivre le scénario colmarien (1-1), à savoir une domination nette des Mosellans anéantie en fin de rencontre par une fâcheuse propension à reculer. Cette fois, l’histoire ne s’est pas répétée et M’Fa n’y est pas complètement étranger. Le gardien a été rarement sollicité mais ses quelques interventions se sont avérées salutaires.

L’histoire de cette partie est d’abord celle d’un but qui n’aurait jamais dû rester un acte isolé. Comme souvent, il fut l’œuvre de Yéni Ngbakoto. Promu capitaine après la sortie prématurée de Proment, touché au dos (14e ), l’attaquant a trompé Mermillod d’un centre-tir entré dans les cages par la grâce d’un rebond vicieux (1-0, 40e ). Rien d’illogique au regard des occasions lorraines. Pour ne garder que les meilleures, Cirillo avait déjà manqué de débloquer son compteur en grenat à la réception d’un corner (1re ) et Sakho avait effacé le gardien sans réussir à cadrer sa frappe (3e ) en début de soirée.

Prendre les devants, Metz sait faire. Tuer un match, c’est plus compliqué. Lejeune a essayé de loin (57e ), Bourgeois s’est offert trois reprises d’affilée en vain (64e ) et Ngbakoto a raté son doublé d’une tête mal cadrée (74e ) mais rien n’y a fait. Conséquence logique : Rouen a commencé à croire en sa chance. Les Normands ont d’ailleurs été proches de l’égalisation sur une tentative de Jahier repoussée par le poteau (59e ), puis sur cette tête de Dugimont boxée par M’Fa (76e ). Leurs regrets se nicheront avant tout dans ces deux dernières occasions.

Metz, en revanche, peut savourer ce résultat qui enrichit sa série d’invincibilité. Voici sept journées que les hommes d’Albert Cartier n’ont plus perdu (cinq succès, deux nuls). Ces garçons sont en passe de reproduire leur début de saison, marqué par dix sorties sans défaite. Le contexte est sensiblement différent pourtant. A l’époque, les Grenats et leurs supporters ne savaient pas vraiment où ils mettaient les pieds. Aujourd’hui, tout le monde a compris que les Mosellans fonçaient vers la Ligue 2. Au pas de course.
Christian JOUGLEUX.

Amsalem

Re: R.L. 21/04 : Metz : ça se précise

Messagepar Amsalem » 21 avr. 2013, 08:18

Bussmann, l’homme atout fer

Image
Gaëtan Bussmann. Photo Pascal BROCARD

L’HOMME CLÉ. A l’origine du but messin, Gaëtan Bussmann a une nouvelle fois démontré une véritable appétence pour la chose offensive. Principalement en première période. Si le Vosgien a moins emprunté son couloir après la pause, il s’est borné à défendre le petit matelas de son équipe. Avec constance. Avec détermination. A l’image de ses nombreuses interventions en fin de match qui ont permis à ses partenaires de souffler. Dans cette rubrique, il aurait également pu être question d’Anthony M’Fa, auteur d’une parade décisive sur une tête à bout portant signée Dugimont (76e ).

L’HOMMAGE. Il a évidemment manifesté sa joie. Mais son but, Yéni Ngbakoto a surtout voulu le dédier à Erwan Martin. En soulevant son maillot, le milieu de terrain messin a ainsi dévoilé le numéro 13 de son jeune coéquipier, victime d’une grave blessure au genou gauche alors qu’il venait à peine de reprendre la compétition après une rupture des ligaments croisés du genou droit.

LA TUILE. Il s’est soudainement arrêté. Sur une action anodine. Victime d’un lumbago qui s’est insidieusement déclaré au fil des minutes, Grégory Proment a été contraint de quitter rapidement ses partenaires (13e ). Le capitaine messin devrait observer trois à quatre jours de repos. Il en saura alors plus sur ses chances de pouvoir participer au prochain déplacement au Paris FC.

PAROLES, PAROLES. Didier Ollé-Nicole (entraîneur de Rouen) : « Nous avons manqué de réussite devant les buts. C’est dommage car les joueurs ont parfaitement appliqué les consignes tactiques. »

Albert Cartier (entraîneur de Metz) : « Ce fut un match difficile face à une équipe de Rouen capable d’imposer un faux rythme puis d’accélérer subitement et donc de te mettre en danger. Je tiens donc à féliciter les joueurs qui ont fait un match solide ainsi que le staff, José (Jeunechamps) et Christophe (Marichez) qui ont parfaitement maîtrisé les événements. Je ne dirai évidemment pas que ce fut un beau match mais la victoire, elle, est belle. »

Yéni Ngbakoto (milieu de Metz) : « On marque au bon moment et ensuite on parvient à être costaud défensivement même si Rouen trouve le poteau et qu’Anthony (M’Fa) nous fait l’arrêt qu’il faut. On a un peu reculé en fin de match. C’est une erreur. Peut-être que le match de Colmar (où les Alsaciens avaient égalisé en toute fin de partie) a inconsciemment refait surface… Mais cette fois, nous n’avons pas cédé. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 21 avr. 2013, 08:39

Amsalem a écrit : [Dans cette rubrique, il aurait également pu être question d’Anthony M’Fa, auteur d’une parade décisive sur une tête à bout portant signée Dugimont (76e ).
Tant mieux pour la confiance de M'Fa si les gens ne retiennent sur ce match, que son bel arrêt décisif sur la tête à bout portant, mais quand même, il a raté 2 ou 3 sorties faciles qui dans une autre division aurait surement fait but.
J'espère que malgré des stats flatteuses, les dirigeants ont bien conscience qu'il faudra recruter au pire un N°1 bis et idéalement un titulaire, parce que sans acharnement et en toute objectivité, le moins que l'on puisse dire est que M'Fa ne donne pas les meilleurs gages de sécurité.

DCD

Messagepar DCD » 21 avr. 2013, 09:03

Je n'ai souvenir que d'une seule sortie ratée, difficile qui plus est, celle sur le centre à ras de terre.

Sur l'action qui frappe le poteau, c'est davantage l'attaquant rouennais qui joue bien le coup en passant en retrait au lieu de tirer.

Sur la mésentente avec Inez, personne n'a compris pourquoi ce dernier préfère dégager n'importe où au lieu de laisser la balle à son gardien, alors qu'il n'y avait aucun danger.

Sur les sorties aériennes, il n'en a loupé aucune.

Hooper

Messagepar Hooper » 21 avr. 2013, 09:27

Amsalem a écrit :
L’HOMMAGE. Il a évidemment manifesté sa joie. Mais son but, Yéni Ngbakoto a surtout voulu le dédier à Erwan Martin. En soulevant son maillot, le milieu de terrain messin a ainsi dévoilé le numéro 13 de son jeune coéquipier, victime d’une grave blessure au genou gauche alors qu’il venait à peine de reprendre la compétition après une rupture des ligaments croisés du genou droit.
Faudrait qu'il songe à changer de numéro à son retour...

arthur865

Messagepar arthur865 » 21 avr. 2013, 09:38

DCD a écrit :Je n'ai souvenir que d'une seule sortie ratée, difficile qui plus est, celle sur le centre à ras de terre.

Sur l'action qui frappe le poteau, c'est davantage l'attaquant rouennais qui joue bien le coup en passant en retrait au lieu de tirer.

M'Fa ne doit jamais sortir au moment où il le fait. Mais bon ça pénalise personne, derrière il fait un gros arrêt, la balance est plus que positive.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 21 avr. 2013, 10:09

arthur865 a écrit :
DCD a écrit :Je n'ai souvenir que d'une seule sortie ratée, difficile qui plus est, celle sur le centre à ras de terre.

M'Fa ne doit jamais sortir au moment où il le fait. Mais bon ça pénalise personne, derrière il fait un gros arrêt, la balance est plus que positive.
Vous avez sans doute raison: la balance est positive pour M'Fa sur ce match, vu qu'il fait l'arrêt qu'il faut au bon moment et qu'une fois de plus ses erreurs ne portent pas à conséquence.
Mais j'y peux rien moi s'il ne me rassure pas et que ses sorties m'inspirent plus de crainte que de sérénité.
D'ailleurs y'a qu'à entendre les commentaires de moi en tribune pour comprendre que je suis pas le seul, et je parle des abrutis qui ont fait de M'Fa leur tête de turc, et qui gueule "Carrasso" à chaque fois que M'Fa n'arrête pas un ballon, même quand il a rien à se reprocher.
Dernière modification par get_up_kids le 21 avr. 2013, 10:13, modifié 1 fois.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 21 avr. 2013, 10:11

DCD a écrit :
Sur la mésentente avec Inez, personne n'a compris pourquoi ce dernier préfère dégager n'importe où au lieu de laisser la balle à son gardien, alors qu'il n'y avait aucun danger.
Euh si si on a très bien compris pourquoi Inez a fait cela.
C'est parce que 5 minutes auparavant sur une tête en retrait de Lejeune, M'Fa a tardé justement à sortir et se saisir du ballon et que ça a amené du coup du danger.
Voila pourquoi pour ne prendre aucun risque, Inez a dû dégagé le ballon sans attendre son gardien sur l'action suivante.

Namien

Messagepar Namien » 21 avr. 2013, 10:44

Je trouve aussi que M'Fa a eu 1 ou 2 hésitations sur des ballons faciles comme sur l'action que décrit GUK et aussi en 2nde période sur un centre depuis le côté droit qui passe largement au-dessus de l'attaquant, ballon qui est ensuite protégé par Inez pour permettre une intervention tranquille de M'FA, qui tarde à sortir.

J'ai regretté cette propension à trop balancer alors qu'on perdait quasiment tous les duels de la tête.

Un joueur est ressorti du lot pendant ce match, le numéro 12 de Rouen, MBoup. Conservation de ballon, puissance, maîtrise technique. Juste impressionnant pour le peu de temps qu'il a joué.

drac

Messagepar drac » 21 avr. 2013, 10:51

La recherche d'un gardien est tout simplement une priorité pour la prochaine saison, c'est une évidence après sa prestation d'hier soir.

Revenir à « Passion Grenat »