Je suis mosellan mais je ne parle pas l'allemand mais le FRANCIQUE REHNAN, historiquement de mémoire il doit y avoir trois FRANCIQUES différents en moselle.
Cela dit mes deux arrières-grands pères sont morts à VERDUN, mais tous deux sous l'uniforme germanique.
La FRANCE a récupéré la moselle et l'Alsace en 1918 non pas pour faire plaisir à ses habitants mais pour les richesses (mines de charbon et autres) et pour agrandir ses frontières avec les allemands qui restaient l'ennemi redouté, cela n 'a pas servi à grand chose car malgré la ligne maginot ils sont passés comme dans du beurre en 39.
Tous ces faits historiques sont de plus en plus oubliés ou ne sont plus transmis par nos jeunes générations, un mal ou un bien je ne sais pas.
Vive l'EUROPE, voilà ce qu'il faut retenir aujourd'hui, mais cette EUROPE permet tout de même de renforcer la paix, c'est déjà pas mal.
Topic créé avec des posts de viewtopic.php?f=2&t=973,
Afin d’éviter les détournements (si le titre ne plait pas on peut changer).
La Lorraine, les "malgrés nous"...notre histoire.
-
Dernière modification par Amos le 09 nov. 2009, 20:41, modifié 2 fois.
Raison : Edit
- Piou
Tes arrières grands parents on été des malgré nous, comme beaucoup de jeunes de cette génération. Et peut être la France à recupéré ses territoires parce qu'ils lui appartenaient depuis 1553, ou du moins pour partie. Et la campagne allemande à l'ouest c'est en 1940. Bref, la guerre est finie depuis bien longtemps. J'ai hate de voir ce qu'on vaut face a cette equipe, ca sera un bon test.Alinsky a écrit :Je suis mosellan mais je ne parle pas l'allemand mais le FRANCIQUE REHNAN, historiquement de mémoire il doit y avoir trois FRANCIQUES différents en moselle.
Cela dit mes deux arrières-grands pères sont morts à VERDUN, mais tous deux sous l'uniforme germanique.
La FRANCE a récupéré la moselle et l'Alsace en 1918 non pas pour faire plaisir à ses habitants mais pour les richesses (mines de charbon et autres) et pour agrandir ses frontières avec les allemands qui restaient l'ennemi redouté, cela n 'a pas servi à grand chose car malgré la ligne maginot ils sont passés comme dans du beurre en 39.
Tous ces faits historiques sont de plus en plus oubliés ou ne sont plus transmis par nos jeunes générations, un mal ou un bien je ne sais pas.
Vive l'EUROPE, voilà ce qu'il faut retenir aujourd'hui, mais cette EUROPE permet tout de même de renforcer la paix, c'est déjà pas mal.
Dernière modification par Piou le 09 nov. 2009, 22:14, modifié 1 fois.
-
Mon cher PIOU il faudra réellement revoir ton histoire !!!!
Les malgré nous, comme le fut malheureusement mon grand-père maternel en 1944/1945 furent les mosellans ou alsaciens enrolés de force dans la wehrmacht à la fin de la SECONDE guerre mondiale, je te rappelle qu'elle a eu lieu de 1939 à 45.
Les nazis , pour palier aux nombreuses pertes de leurs effectifs et dans la hâte, ont enrolé de force de nombreux mosellans ou alsaciens, par le fait pratique qu'ils comprenaient et parlaient parfaitement la langue germanique, apprise par leurs ancêtres dans les écoles allemandes entre 1870 et 1918.
En 14 - 18 on ne pouvait pas parler de malgrés nous puisque nous, les mosellans (du moins une grande partie du département actuel) et les alsaciens étions de nationalité Allemande, rattachés à ce pays à la fin de la guerre de 1870. Mes arrières grands parents ont donc fréquentés l école Allemande durant toute leur jeunesse tous comme mes grands parents jusqu en 1918. Ils sont morts sur le front pour défendre l'empire Allemand, l'histoire en an voulu ainsi.
Je m inquiète que les manuels d histoires dans les écoles , au moins celles de lorraine et d'alsace, ne parlent pas assez de cette époque, il s'agit de nos racines, on préfère apprendre la vie des Egyptiens à nos enfants ! Nos politiques en sont responsables, ils ont le devoir de mémoire mais ne savent plus le diffuser.
Cette mise au point est nécessaire, surtout à la veille du 11 novembre, armistice de ce qui fut la plus grande boucherie du 2Oème siècle.
aujourd hui je préfère voir les matchs de foot, c'est plus pacifique.
Les malgré nous, comme le fut malheureusement mon grand-père maternel en 1944/1945 furent les mosellans ou alsaciens enrolés de force dans la wehrmacht à la fin de la SECONDE guerre mondiale, je te rappelle qu'elle a eu lieu de 1939 à 45.
Les nazis , pour palier aux nombreuses pertes de leurs effectifs et dans la hâte, ont enrolé de force de nombreux mosellans ou alsaciens, par le fait pratique qu'ils comprenaient et parlaient parfaitement la langue germanique, apprise par leurs ancêtres dans les écoles allemandes entre 1870 et 1918.
En 14 - 18 on ne pouvait pas parler de malgrés nous puisque nous, les mosellans (du moins une grande partie du département actuel) et les alsaciens étions de nationalité Allemande, rattachés à ce pays à la fin de la guerre de 1870. Mes arrières grands parents ont donc fréquentés l école Allemande durant toute leur jeunesse tous comme mes grands parents jusqu en 1918. Ils sont morts sur le front pour défendre l'empire Allemand, l'histoire en an voulu ainsi.
Je m inquiète que les manuels d histoires dans les écoles , au moins celles de lorraine et d'alsace, ne parlent pas assez de cette époque, il s'agit de nos racines, on préfère apprendre la vie des Egyptiens à nos enfants ! Nos politiques en sont responsables, ils ont le devoir de mémoire mais ne savent plus le diffuser.
Cette mise au point est nécessaire, surtout à la veille du 11 novembre, armistice de ce qui fut la plus grande boucherie du 2Oème siècle.
- granatrotes_herz
+ 1000000Alinsky a écrit :Mon cher PIOU il faudra réellement revoir ton histoire !!!!
Rien à ajouter c'est totalement juste.
-
Je suis bien d'accord avec ton post du début, presque tlm ici a eu des malgré-nous chez ses ancêtres.Alinsky a écrit :Mon cher PIOU il faudra réellement revoir ton histoire !!!!
Mais ton passage sur l'Egypte est totalement hors-propos. Toi qui parle de compréhension entre les peuples, elle passe sûrement par l'ouverture à l'histoire "d'autres", surtout quand on connaît le rayonnement de la civilisation antique egyptienne. L'histoire, c pas seulement Cro-Magnon, la Gaule, Les Misérables, Verdun et la blitz krieg...
- Piou
Mon dieu, alors j'ai une license d'histoire pour rien.... Et trouve moi une chose que j'ai dite qui est fausse. On peux aussi parler de malgré nous pour la 1ere guerre mondiale. Et toute la Moselle n'est pas de langue germanique avant 1870.... Bref désolé pour le Hs il fallait que je répondegranatrotes_herz a écrit :+ 1000000Alinsky a écrit :Mon cher PIOU il faudra réellement revoir ton histoire !!!!
Rien à ajouter c'est totalement juste.
- DCD
Pires57 a écrit :
merci de rappeler ces évidences
il serait de bon ton que nos amis plattophones se mettent une bonne fois pour toute dans le crâne que leur dialecte ne concerne historiquement qu'une minorité de Mosellans, alors si eux se sentent plus d'affinité avec l'Alsace qu'avec le reste de la Lorraine c'est leur choix mais qu'ils arrêtent de croire et faire croire que la Moselle c'est une Alsace bis, merci! :...:
La Moselle à l'ouest de la ligne Thionville - Metz - Château-Salins, était romaine, et donc latine. La moselle est, Franque, et donc germanophone.RAPHISA57 a écrit :Vous êtes mignons, mais ça vous vient à l'esprit que certains Mosellans, même nés en Moselle ne parlent pas forcément l'Allemand ( aujourd'hui, en Moselle, même en primaire, on ne fait pas forcément Allemand)
En superficie, la moselle germanophone est donc plus importante. En population, c'est la moselle romane qui gagne.
Enfin, même si on parlait le platt avant 1870, on ne peut nier que l'annexion à l'Allemagne a fait que toute la Moselle (limites actuelles) c'est mise à parler allemand, et je ne vois pas en quoi c'est gênant.
Enfin, les "malgré-nous" de 1914-18, jamais entendu parlé.
- Pires57
La Lorraine, les "malgrés nous"...notre histoire...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fr ... ellane.jpgDCD a écrit : La Moselle à l'ouest de la ligne Thionville - Metz - Château-Salins, était romaine, et donc latine. La moselle est, Franque, et donc germanophone.
En superficie, la moselle germanophone est donc plus importante. En population, c'est la moselle romane qui gagne.
la frontière linguistique est beaucoup plus à l'est...
personne ne nie que le IIè Reich a procédé à une politique de germanisation à partir de 1870 et non sans résistance ; le problème, c'est que d'affirmer que ce serait "naturel" pour tous les Mosellans de parler le platt voire l'allemand, c'est une aberration culturelle et historique, c'est tout ; et ce n'est pas être germanophobe que de le penser (j'ai rien contre les Allemands à partir du moment où il ne viennent pas en France en Panzer...)DCD a écrit :Enfin, même si on parlait le platt avant 1870, on ne peut nier que l'annexion à l'Allemagne a fait que toute la Moselle (limites actuelles) c'est mise à parler allemand, et je ne vois pas en quoi c'est gênant.
Enfin, les "malgré-nous" de 1914-18, jamais entendu parlé.
Edité car désormais hors sujet.
Dernière modification par Amos le 09 nov. 2009, 20:38, modifié 1 fois.
- grenat25
Ach Rolf und Gisela....che vois que nous afons été élefés à la même enseigne...Deauville Grenat a écrit :Pour revenir au match FSV Mainz -FC Metz,Il me semble que dans les années 70,quand j'apprenais l'allemand au CES j'avais un copain et une copine qui habitaient à Mainz.ils se nommaient ROLF und GISELA.........Je vais essayé de les joindre......Si quelques anciens pouvaient me le confirmer.....
:motoo:
Je me rappelle encore des bandes sonores avec la voix du père Weber !
Après, ma vie professionnelle m'amène à ne pas regretter ces longues années à apprendre l'allemand à l'école (un peu) et devant l'ARD et le Sportschau (beaucoup !).
Sinon puisque la question des "Malgré-Nous" de 14-18 se pose, il est vrai que le cas est très différent de la 2ème Guerre (je précise que pour bien faire les choses, j'ai eu mes 2 grands-pères dans la Wehrmacht et (au moins) un arrière grand-père chez le Kaiser).
On ne peut parler de "contrainte" dans la 1ère guerre, puisque la région était annexée depuis 44 ans, donc les incorporés n'avaient connu que l'Empire, et je dirais que le "caractère" du mosellan/alsacien moyen (travailleur, sérieux, obéissant) en a fait plutôt de bons soldats, avec bon nombre de décorés et de membres des troupes d'assaut, malgré les situations immanquablement délicates au sein de certaines familles.
Pour ceux que ça intéresse, je les renvoie à un ouvrage édité par une association cattenomoise sur la 1ère guerre mondiale, qui est assez exhaustif sur le destin des jeunes incorporés de la région cattenomoise, avec une approche assez "neutre".
Par contre, si on ne peut parler de contrainte, on ne peut non plus parler d'enthousiasme franc, même si le sens du devoir a prévalu, y compris dans le contexte très délicat du front de l'Ouest où beaucoup ont servi (alors que pendant la 2ème Guerre cela a été évité dans la mesure du possible, hormis à la fin où il n'était plus trop temps de faire cas de ces considération...)
Mais il faut aussi rappeler l'origine de l'Empire allemand, intimement lié à la Prusse élémént fondateur qui a incorporé peu à peu (et plus ou moins douloureusement) les innombrables subdivisions qui constituaient le territoire allemand.
Du coup, et cela vaut aussi pour la guerre de 70 et la conscription en général, il n'était pas forcément plus enthousiasmant pour un rhénois ou un Sarrois d'aller se battre pour la Prusse, mais on ne lui demandait pas plus son avis qu'à un mosellan ou alsacien, ce qui renvoit au terme générique de "Muss-Preusse"...
D'ailleurs, on trouve des exemples d'immigrants partis aux Etats-Unis pour échapper à la conscription prussienne et son sympathique "Drill"...notamment dans les états furieusement germanisés comme le Wisconsin.
Dernière modification par grenat25 le 09 nov. 2009, 21:31, modifié 4 fois.
- Piou
Re: La Lorraine, les "malgrés nous"...notre histoire.
Je suis d'accord, le terme de malgré nous est surtout utilisé pour la seconde guerre mondiale. Mais c'est quand même un fait que certains, qui se sentaient plus francais qu'allemands, aient pu aussi être des malgré nous durant le premier conflit. Je doute que tous les hommes nés apres 1870 en Moselle aient été favorables aux allemands. Et si le terme est vraiment inadéquat, lequel employer alors?
Revenir à « Le bistrot du Graoully »