Quelle équipe pour jouer en L2? (Topic unique)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Kent'

Re: Quelle équipe pour jouer en L2? (Topic unique)

Messagepar Kent' » 29 avr. 2013, 18:16

Bonaparte a visé juste.

L'équipe de la saison dernière, sur le papier, elle avait de la qualité. Le problème, c'est qu'elle reposait sur un petit nombre de joueurs (le trio offensif Traoré Diaz Duhamel), et qu'une fois Traoré blessé, ca allait déjà moins bien.
L'autre problème était aussi mental, trop de joueurs qui se prenaient pour des starlettes.

Et la dif' elle est là avec l'équipe de cette année. Cette saison, on a une équipe qui sur le papier est selon moi ni meilleure ni plus nul que celle de la saison dernière.
Par contre, là et j'en suis sur, où l'équipe de cette saison surpasse celle de la saison dernière, c'est au niveau du mental et de l'homogénéïté. Ca lâche pas, c'a a déjà pas mal gagné en maturité en une saison, pas un joueur ne me semble plus indispensable qu'un autre...

Et en plus de ca, avec tout les jeunes, cette équipe a encore une marge de progression interessante.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 29 avr. 2013, 18:33

Capitaine Fracasse a écrit :Bonsoir

avant de commencer à couper des têtes, qui se couperont toutes seules et pas forcément où on veut, posez vous la simple question suivante :

l'équipe ACTUELLE est-elle plus forte que l'équipe qui est descendue l'an dernier ?
beaucoup plus forte ? à peine plus forte ? moins forte ?

quand vous aurez la réponse à cette question, vous saurez rapidement s'il faut tout changer, changer beaucoup ou changer un peu (parce qu'on ne peut jamais ne rien changer).

c'est aussi simple que cela.

ensuite, j'ai moi même dit que Sakho a vendangé pas mal en deuxième MT à Paris, qu'on en riait même tellement l'ambiance était décontractée pour les supporters messins dans les tribunes,
mais je serai le dernier à prendre l'exemple du match de vendredi dernier pour justifier le fait qu'il ait ou pas le niveau L2...

On ne juge pas un joueur sur une mi-temps ou sur une seule action, ce qui est quand même une tendance lourde...

On juge un joueur sur son état actuel et son potentiel (avéré ou pas), que ce soit physiquement, techniquement, ou mentalement (comportement individuel et dans le collectif)
Au risque de me faire allumer je vais dire que Sakho est un attaquant moyen ... Pourquoi ?
Je classifie les attaquants en 4 niveaux selon 2 critères : le nombre d'occasions franches qu'ils se procurent par match (j'appellerai ça la présence) et le ratio buts marqués/ occasions (l'efficacité).
Pour moi un attaquant est :

- Faible : s'il se procure peu d'occasions franches et marque moins de 25% de ses occasions.
- Moyen : s'il se procure fréquemment des occasions franches et marque entre 25% et 35% de ses occasions.
- Bon : s'il se procure fréquemment des occasions franches et marque entre 35% et 50% de ses occasions.
- Exceptionnel : s'il se procure fréquemment des occasions franches et marque plus de 50% de ses occasions.

A partir de mes critères, il ressort que Diafra est plutôt moyen malgré le fait qu'il pèse sur les défenses car son efficacité n'est pas encore assez bonne. Il a une fâcheuse tendance à vendanger pas mal d'occasions et pas seulement sur le match de Paris, ça arrive assez souvent qu'à 6 mètres du but il rate la cible ... Tout ça pour dire que Diafra aura bien évidemment sa place en L2 mais il faudra qu'il soit épaulé par un attaquant d'expérience plus efficace.

Curtis

Messagepar Curtis » 29 avr. 2013, 18:51

Billou Grenat a écrit :
Au risque de me faire allumer je vais dire que Sakho est un attaquant moyen ... Pourquoi ?
Je classifie les attaquants en 4 niveaux selon 2 critères : le nombre d'occasions franches qu'ils se procurent par match (j'appellerai ça la présence) et le ratio buts marqués/ occasions (l'efficacité).

- Faible : s'il se procure peu d'occasions franches et marque moins de 25% de ses occasions.
- Moyen : s'il se procure fréquemment des occasions franches et marque entre 25% et 35% de ses occasions.
- Bon : s'il se procure fréquemment des occasions franches et marque entre 35% et 50% de ses occasions.
- Exceptionnel : s'il se procure fréquemment des occasions franches et marque plus de 50% de ses occasions.

A partir de mes critères, il ressort que Diafra est plutôt moyen malgré le fait qu'il pèse sur les défenses car son efficacité n'est pas encore assez bonne. Il a une fâcheuse tendance à vendanger pas mal d'occasions et pas seulement sur le match de Paris, ça arrive assez souvent qu'à 6 mètres du but il rate la cible ... Tout ça pour dire que Diafra aura bien évidemment sa place en L2 mais il faudra qu'il soit épaulé par un attaquant d'expérience plus efficace.
Euh tu te rends compte du fossé entre ton attaquant "faible" et ton attaquant "moyen" ??? Juste comme ça tu passes d'un attaquant qui se procure peu d'occasion et marque même pas un but toutes les 4 occasions à un attaquant qui non seulement s'en procure beaucoup mais en plus qui en marque plus d'un toutes les 4 occasions ...

Et puis pour nous, FC Metz futur pensionnaire de Ligue 2, un attaquant "moyen" (d'après tes critères) est incroyablement précieux.

Ta catégorie "exceptionnel" c'est les Falcao, Van Persie.
Ta catégorie "bon" c'est les Aubameyang, Lisandro.
Donc bon, une catégorie "moyen" au FC Metz, je pense qu'on peut faire péter le champagne :mrgreen:

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 29 avr. 2013, 19:46

Je crois que le tour de la question a été fait.

Il ne faut pas tout chambouler, en recrutant plus de 10 joueurs, mais on aura clairement besoin d'au moins 4 ou 5 renforts (un attaquant, un ailier, un milieu def', un défenseur, voire un gardien selon certains mais personnellement j'ai confiance en M'Fa).

J'espere déjà qu'il n'y aura pas de départs inattendus. Je pense qu'il est essentiel de garder l'esprit jeune de notre équipe de cette saison, je crois beaucoup en elle pour la saison prochaine.

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 29 avr. 2013, 20:16

quelle équipe en L2 la saison prochaine ??

---------------------MFA ou X -------------------------
-----METANIRE----MILAN ou CIRILLO----X------------------BUSSMANN---

----------------KASHI------------X--------------------------

---------NGBAKOTO-------------------------------LEJEUNE----

--------------------------SAKHO------------X----------------

PascalB

Messagepar PascalB » 29 avr. 2013, 20:23

Kent' a écrit : Et en plus de ca, avec tout les jeunes, cette équipe a encore une marge de progression interessante.
Complètement d'accord avec toi mais saurons nous (pourrons nous) les garder ?

franck1968

Messagepar franck1968 » 29 avr. 2013, 21:05

Pour la L2 : la meilleure possible en fonction des moyens du club ....On sera pas riche,donc il faut se baser sur les joueurs qui auront démontrer toute leur motivation,l'esprit de groupe et leur amour pour le maillot messin.A cela quelques recrues pour étoffer le groupe ,des départs sont inévitables et nos jeunes pousses surement trop tendres pour une saison complète au niveau supérieur.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 29 avr. 2013, 21:35

avant de commencer à couper des têtes, qui se couperont toutes seules et pas forcément où on veut, posez vous la simple question suivante :
l'équipe ACTUELLE est-elle plus forte que l'équipe qui est descendue l'an dernier ?
quand vous aurez la réponse à cette question, vous saurez rapidement s'il faut tout changer, changer beaucoup ou changer un peu (parce qu'on ne peut jamais ne rien changer). c'est aussi simple que cela.
Ben non justement c'est pas aussi simple. L'an passé on avait une équipe correcte dont bon nombre de joueurs s'en sont (très) bien tirés une fois partis : Diaz, Delle et Traoré jouent à Nice, Koulibaly se fait remarquer à Genk, Diagne est titulaire chez le 7ème de Bundesliga, Duhamel est meilleur buteur de Caen, Bouby et Nîmes sont en haut de tableau de L2.

Franchement si on arrive à recomposer une équipe composée d'individualités équivalentes je signe de suite !

Les 2 époques ne sont pas comparables car l'état d'esprit n'est pas le même et il semblerait que nous ayons un vrai duo d'entraîneur, pas des imposteurs ! ce qui fait qu'avec des CV moins clinquants on pourrait arriver à un meilleur résultat sans trop s'inquiéter.

drac

Messagepar drac » 29 avr. 2013, 22:23

Il est tout simplement impossible de répondre à cette question.
On a vu que des joueurs se sont éteints cet hiver avec les terrains défoncés, que d'autres jouaient mieux avec une bonne équipe en face, et inversement, que des joueurs n'avaient pas supporter la pression et la concurrence, etc ....
Le championnat de L2 n'a rien à voir avec le National, et malheureusement il n'y a que lorsque débutera la saison que l'on pourra s'en rendre compte.
Mais on ne pourra pas se le permettre, les choix seront faits avant.
C'est aussi pour cela que je pense qu'il faudra prendre un gardien d'expérience, car on ne peut pas se tromper à ce poste.
Pour les autres, on aura toujours le loisir de moduler en fonction de l'évolution de la saison.
Un joueur par ligne, gardien compris, et c'est bon pour moi.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 29 avr. 2013, 23:14

Curtis a écrit :
Billou Grenat a écrit :

Euh tu te rends compte du fossé entre ton attaquant "faible" et ton attaquant "moyen" ??? Juste comme ça tu passes d'un attaquant qui se procure peu d'occasion et marque même pas un but toutes les 4 occasions à un attaquant qui non seulement s'en procure beaucoup mais en plus qui en marque plus d'un toutes les 4 occasions ...

Et puis pour nous, FC Metz futur pensionnaire de Ligue 2, un attaquant "moyen" (d'après tes critères) est incroyablement précieux.

Ta catégorie "exceptionnel" c'est les Falcao, Van Persie.
Ta catégorie "bon" c'est les Aubameyang, Lisandro.
Donc bon, une catégorie "moyen" au FC Metz, je pense qu'on peut faire péter le champagne :mrgreen:
C'est vrai que j'ai un peu merdé sur la catégorie moyen, j'aurais dû dire "s'il se procure assez régulièrement des occasions franches" ...

Revenir à « Passion Grenat »