Bonsoir,
J'ai une question qui m'est venue l'esprit au sujet du forfait d'une équipe.
Comment cela se passerait si le Bayern de Munich décidait de déclarer forfait pour le match retour au Camp Nou ?
Du peu que je sais, au football une équipe qui déclare forfait perd "sur tapis vert" 3-0.
Et donc vous voyez où je veux en venir...
Avec le 4-0 du match aller à l'Allianz-Arena, le Bayern se qualifie pour la finale sans risque et sans... jouer.
Est-ce qu'il y a un point du règlement de l'UEFA qui empêcherait cela ???
Est-ce "possible" ?
Maintenant, c'est juste une question, je sais très bien que le Bayern ira jouer son match mercredi soir, il n' y a aucun doute là-dessus.
Si qq'un a son idée là-dessus !
Question règlement
-
Re: Question règlement
Question loufoque mais pas c**** du tout.
Il faudrait voir les règlements de l'UEFA mais il me semble qu'effectivement le Bayern aura match forfait par 3-0.
Il serait donc bien qualifié pour la finale.
Par contre, leur forfait étant illogique il risquerait une belle amende de plusieurs millions de Francs Suisse et une exclusion des compétitions européennes pour X années...
Il faudrait voir les règlements de l'UEFA mais il me semble qu'effectivement le Bayern aura match forfait par 3-0.
Il serait donc bien qualifié pour la finale.
Par contre, leur forfait étant illogique il risquerait une belle amende de plusieurs millions de Francs Suisse et une exclusion des compétitions européennes pour X années...

- Jack
Un forfait en compétition Européenne sur match aller/retour c'est pas une élimination directe?
- Saulcy'd'hiver
Dans ces cas là c'est la commission de discipline qui décide après le match (ou le non-match) du score "sur tapis vert". Généralement celui-ci est de 3-0, mais nul doute que dans l'hypothèse que tu décris, une autre décision sera prise, favorisant le barça.
En revanche je ne me rappelle d'aucune situation de ce genre...
En revanche je ne me rappelle d'aucune situation de ce genre...
- Livingstone
Merci pour vos éléments de réponse.
Je ne savais pas, en revanche, que le score "3-0" d'équipe déclarant forfait n'était pas immuable mais pouvant être soumis à une commission.

Je ne savais pas, en revanche, que le score "3-0" d'équipe déclarant forfait n'était pas immuable mais pouvant être soumis à une commission.

-
Le score de 3-0 pour un forfait est à l'appréciation des fédérations.
En France il est de 3-0, idem dans les compétitions FIFA et UEFA.
Par contre, en Belgique c'est 5-0.
En France il est de 3-0, idem dans les compétitions FIFA et UEFA.
Par contre, en Belgique c'est 5-0.
- get_up_kids
A mon avis quand tu déclares forfait pour un match de Coupe, c'est élimination directe pour toute la compétition, à l'inverse d'un championnat.
-
VI Refus de jouer, annulation d’un match, match arrêté et cas similaires.
Article 10
Refus de jouer et cas similaires
10.01 Si un club refuse de jouer ou si, par sa faute, un match ne peut pas être disputé ou ne peut l’être que partiellement, l’Instance de contrôle et de discipline déclare une défaite par forfait et/ou disqualifie le club concerné et lui inflige les amendes suivantes:
a) avant le premier tour de qualification EUR 10 000
b) avant le deuxième tour de qualification EUR 10 000
c) avant le troisième tour de qualification EUR 10 000
d) avant les matches de barrage EUR 50 000
e) avant la phase de matches de groupe EUR 100 000
f) pendant la phase de matches de groupe EUR 250 000 *
g) avant les huitièmes de finale EUR 350 000
h) avant les quarts de finale ou les demi-finales EUR 500 000
i) avant la finale EUR 1 000 000
* au minimum, par match restant à disputer
10.02 Exceptionnellement, l’Instance de contrôle et de discipline peut valider le résultat tel qu’il était au moment où le match a été arrêté si ce résultat était au détriment du club responsable de l’arrêt du match.
10.03 Si un club est disqualifié ou s’il se retire de la compétition pour quelque raison que ce soit avant la fin de ses matches lors de la phase de groupe, les résultats et les points de tous ses matches sont annulés.
10.04 Dans tous les cas, l’Instance de contrôle et de discipline a la compétence pour prendre des mesures supplémentaires si les circonstances le justifient.
10.05 Un club qui refuse de jouer ou par la faute duquel un match ne peut pas être disputé ou ne peut l’être que partiellement perd tout droit de recevoir des contributions financières de l’UEFA.
10.06 Sur demande motivée et documentée du ou des clubs concernés, l’Administration de l’UEFA peut octroyer un dédommagement pour perte financière.
Article 10
Refus de jouer et cas similaires
10.01 Si un club refuse de jouer ou si, par sa faute, un match ne peut pas être disputé ou ne peut l’être que partiellement, l’Instance de contrôle et de discipline déclare une défaite par forfait et/ou disqualifie le club concerné et lui inflige les amendes suivantes:
a) avant le premier tour de qualification EUR 10 000
b) avant le deuxième tour de qualification EUR 10 000
c) avant le troisième tour de qualification EUR 10 000
d) avant les matches de barrage EUR 50 000
e) avant la phase de matches de groupe EUR 100 000
f) pendant la phase de matches de groupe EUR 250 000 *
g) avant les huitièmes de finale EUR 350 000
h) avant les quarts de finale ou les demi-finales EUR 500 000
i) avant la finale EUR 1 000 000
* au minimum, par match restant à disputer
10.02 Exceptionnellement, l’Instance de contrôle et de discipline peut valider le résultat tel qu’il était au moment où le match a été arrêté si ce résultat était au détriment du club responsable de l’arrêt du match.
10.03 Si un club est disqualifié ou s’il se retire de la compétition pour quelque raison que ce soit avant la fin de ses matches lors de la phase de groupe, les résultats et les points de tous ses matches sont annulés.
10.04 Dans tous les cas, l’Instance de contrôle et de discipline a la compétence pour prendre des mesures supplémentaires si les circonstances le justifient.
10.05 Un club qui refuse de jouer ou par la faute duquel un match ne peut pas être disputé ou ne peut l’être que partiellement perd tout droit de recevoir des contributions financières de l’UEFA.
10.06 Sur demande motivée et documentée du ou des clubs concernés, l’Administration de l’UEFA peut octroyer un dédommagement pour perte financière.
- Livingstone
Merci gg57 pour l'article complet !
Comme d'habitude ça ne rigole pas avec l'UEFA !!
Comme d'habitude ça ne rigole pas avec l'UEFA !!