R.L. 30/04 : Bussmann a grandi

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 30/04 : Bussmann a grandi

Messagepar Amsalem » 30 avr. 2013, 07:19

Bussmann a grandi

Image
Joueur le plus utilisé par Cartier, cette saison, Gaëtan Bussmann s’éclate dans son couloir. Photo Pascal BROCARD.

Le Messin le plus utilisé par Albert Cartier a rendu une saison consistante dans son couloir gauche. Gaëtan Bussmann ou la garantie d’une constance, voire de quelques buts...

Son modèle du moment se nomme Gareth Bale. Ce n’est sans doute pas un hasard. Gaëtan Bussmann ne partage pas seulement les initiales du phénomène gallois de Tottenham. Il est également gaucher, excentré du côté de son meilleur pied et naturellement attiré par la chose offensive. Ses statistiques le disent pour lui : cette saison, le défenseur a inscrit six buts, dont quatre en championnat. Les premiers de sa carrière avec le groupe professionnel du FC Metz.

Dans son couloir, le natif d’Epinal est une assurance. Celle d’un garçon souvent d’attaque mais qui pense d’abord défense et défonce. « Mon premier objectif, c’est de sortir d’un m atch en ayant bien défendu , confirme l’intéressé. Pour sentir que j’existe dans une partie, j’ai besoin de me dépenser, de dédoubler et d’avoir une bonne collaboration avec le milieu excentré. Je crois que je ne pourrais pas jouer défenseur central. J’aurais l’impression de ne pas courir assez… »

Garantie de constance dans un effectif, cet arrière gauche est justement le joueur le plus utilisé par Albert Cartier (2851 minutes en 39 apparitions). Ni Ali Bamba, peu utilisé, ni Abdallah Ndour, encore jeune, ne lui ont fait de l’ombre cette saison. Interrogé sur cette concurrence toute relative, Bussmann écarte la question d’un revers : « Mon objectif était clair, c’était la remontée. Après, l’important, c’est toujours de se remettre en question. Quand tu es mauvais, tu es obligé de le faire mais le plus dur, c’est de savoir aussi se remettre en question quand tu as été bon. » Le Vosgien, justement, sait ce qu’il doit parfaire : « Ma régularité sur l’apport offensif , dit-il. Je peux améliorer ma qualité de centre. »

Le bémol Epinal

Plus globalement, Gaëtan Bussmann a le sentiment d’avoir grandi cette saison. Individuellement et collectivement. « L’année aura été riche d’enseignements , explique-t-il. Avec les jeunes du centre de formation, on se connaît depuis pas mal de temps et ça nous facilité la tâche. Des cadres nous ont rejoints et on a pris de l’expérience, on s’est endurci et on a pu voir à quoi ressemblait le monde amateur. Ça permet de garder les pieds sur terre. »

Le défenseur avait déjà goûté aux plaisirs bucoliques du National, la saison dernière, avec Epinal. Sa ville, son autre club de cœur. Et la seule ombre dans son été puisque ses anciens coéquipiers quitteront ce championnat fin mai par la petite porte. « C’est évident que ça ne me fait pas plaisir de voir mes potes tête basse quand je rentre là-bas… »

Lui s’avance vers la Ligue 2, « heureux » et décidé à prolonger son séjour en Moselle. Son contrat court jusqu’en 2015 et il suit une formation d’entraîneur avec le club. Une autre façon d’occuper les couloirs du FC Metz.

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement l’après-midi. Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain : une séance à 10h. Jeudi : une séance à 16h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Paris FC - Metz - Rouen (34e journée de National), vendredi 26 avril : 0-2. Prochain match : Metz - CA Bastia (35e journée), vendredi 3 mai à 20h30. A suivr e : Orléans - Metz (36e journée), samedi 11 mai à 20h ; Metz - Cherbourg (37e journée), vendredi 17 mai à 20h ; Boulogne - Metz (38e et dernière journée), vendredi 24 mai à 20h.

À l’infirmerie. Grégory Proment (contracture aux ischio-jambiers) a été ménagé hier. Moussa Gueye (cuisse) et Erwan Martin (genou) sont à l’arrêt. Ce dernier sera opéré vendredi.

get_up_kids

Re: R.L. 30/04 : Bussmann a grandi

Messagepar get_up_kids » 30 avr. 2013, 08:19

Vraiment un bon latéral gauche ce Bussmann.
Il me fait penser à un Signorino amélioré, car il marque plus souvent.
Il lui reste à améliorer sa qualité de centre, car défensivement il a bien progressé cette saison en National. Je pense que participer à un championnat de combattant, lui a fait du bien sur le plan défensif.

En plus de cela il a une mentalité exemplaire. Bref le genre de joueur qui colle parfaitement à l'image du FC Metz, et qui je l'espère restera longtemps à défendre le maillot grenat.

DCD

Messagepar DCD » 30 avr. 2013, 08:53

Et puis il sourit même quand il court :-)

cali57

Messagepar cali57 » 30 avr. 2013, 09:07

DCD a écrit :Et puis il sourit même quand il court :-)

mdr,premiere phrase que je lis en me levant et là il faut dire que cela m a bien fait marrer
enfin il parait que c est bon pour la santé et pour les abdo aussi ( ca me fera pas de mal ) :bravo:

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 30 avr. 2013, 09:25

cali57 a écrit :
DCD a écrit :Et puis il sourit même quand il court :-)

mdr,premiere phrase que je lis en me levant et là il faut dire que cela m a bien fait marrer
enfin il parait que c est bon pour la santé et pour les abdo aussi ( ca me fera pas de mal ) :bravo:
il sourit même quand il court

cela se voit aux moucherons qu'il a collés sur les dents...

(je sors)

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 30 avr. 2013, 09:27

Bon état d'esprit en plus. J'aime bien ce gars. Un lorrain quoi !!!!!
En plus de ses centres il faudrait qu'il améliore son pied droit...

gigi57

Messagepar gigi57 » 30 avr. 2013, 09:53

Qui se souvient du Bussmann perdu sur le terrain lors de ses premières prestations sous l'air Bijotat ?
Y'a quand même un monde avec aujourd'hui.

Bon défenseur gauche, rien a dire. Un si ce n'est le joueur le plus régulier de la saison.
En plus, il ne fait pas de bruit et à une attitude et une mentalité exemplaire.

drac

Messagepar drac » 30 avr. 2013, 12:23

Je sais que je vais en faire hurler plus d'un, mais je garderai Kehli pour les mêmes raisons.

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 30 avr. 2013, 12:30

gigi57 a écrit :Qui se souvient du Bussmann perdu sur le terrain lors de ses premières prestations sous l'air Bijotat ?
Y'a quand même un monde avec aujourd'hui.

Bon défenseur gauche, rien a dire. Un si ce n'est le joueur le plus régulier de la saison.
En plus, il ne fait pas de bruit et à une attitude et une mentalité exemplaire.
C'est vrai que je me souviens d'un Metz - Châteauroux (0-0, première saison avec Bijotat il me semble) où lui (et la défense entière d'ailleurs) avait été catastrophique. Et aujourd'hui, le mec est devenu un pilier de l'équipe, donc bravo Bussmann !

J'espere qu'il va rester encore quelques saisons à Metz car c'est vraiment un bon joueur et qui aime le club, c'est de plus en plus rare ça.
drac a écrit :Je sais que je vais en faire hurler plus d'un, mais je garderai Kehli pour les mêmes raisons.
Le problème avec Kehli, c'est qu'il n'arrive pas à s'imposer. Pourtant, il a déjà montré des choses intéressantes, mais il n'est pas très technique, et pas si rapide que ça, donc pour un ailier c'est chaud. En pivot, on voit que c'est pas son poste (cf Metz - Evian en Coupe de France). C'est pour ça que le replacement qu'a fait Cartier en début de saison était intéressant, mais il s'est blessé. Donc comme toi, je pense qu'il faut le garder pour voir ce qu'il vaut avec Cartier.

drac

Messagepar drac » 30 avr. 2013, 15:49

bgtrom a écrit :
drac a écrit :Je sais que je vais en faire hurler plus d'un, mais je garderai Kehli pour les mêmes raisons.
Exactement, je pense pareil ! si Bussmann grandit comme actuellement - ce qui sera bénéfique pour la saison prochaine- Kelhi est du même chance. Ce sont ces joueurs, ceux de cet acabit, qu'il nous faut l'an prochain et, heureusement, il y en a d'autres. Mais les cabochards de bas étage, les grosses têtes, je pense qu'un séjour dans des clubs qui resteront en national, ne leur ferait pas trop de mal car ils se souviendraient du bonheur d'être dans un équipe qui travaille pour s'améliorer sans rechigner. :metzch:
Les régionaux, qui sont des bosseurs, pas obligatoirement de grandes gloires ont toujours apporté beaucoup au club.
Les Kastendeuch, Borbiconi, Lang, Hinschberger, Etorre, Rey, Serresdum, Pouget, Gaillot, Micciche, Battiston, Cartier et j'en oublie et pas des moindres ont fait partie de ce type de joueurs.

Revenir à « Passion Grenat »