Joueur le plus utilisé par Cartier, cette saison, Gaëtan Bussmann s’éclate dans son couloir. Photo Pascal BROCARD.
Le Messin le plus utilisé par Albert Cartier a rendu une saison consistante dans son couloir gauche. Gaëtan Bussmann ou la garantie d’une constance, voire de quelques buts...
Son modèle du moment se nomme Gareth Bale. Ce n’est sans doute pas un hasard. Gaëtan Bussmann ne partage pas seulement les initiales du phénomène gallois de Tottenham. Il est également gaucher, excentré du côté de son meilleur pied et naturellement attiré par la chose offensive. Ses statistiques le disent pour lui : cette saison, le défenseur a inscrit six buts, dont quatre en championnat. Les premiers de sa carrière avec le groupe professionnel du FC Metz.
Dans son couloir, le natif d’Epinal est une assurance. Celle d’un garçon souvent d’attaque mais qui pense d’abord défense et défonce. « Mon premier objectif, c’est de sortir d’un m atch en ayant bien défendu , confirme l’intéressé. Pour sentir que j’existe dans une partie, j’ai besoin de me dépenser, de dédoubler et d’avoir une bonne collaboration avec le milieu excentré. Je crois que je ne pourrais pas jouer défenseur central. J’aurais l’impression de ne pas courir assez… »
Garantie de constance dans un effectif, cet arrière gauche est justement le joueur le plus utilisé par Albert Cartier (2851 minutes en 39 apparitions). Ni Ali Bamba, peu utilisé, ni Abdallah Ndour, encore jeune, ne lui ont fait de l’ombre cette saison. Interrogé sur cette concurrence toute relative, Bussmann écarte la question d’un revers : « Mon objectif était clair, c’était la remontée. Après, l’important, c’est toujours de se remettre en question. Quand tu es mauvais, tu es obligé de le faire mais le plus dur, c’est de savoir aussi se remettre en question quand tu as été bon. » Le Vosgien, justement, sait ce qu’il doit parfaire : « Ma régularité sur l’apport offensif , dit-il. Je peux améliorer ma qualité de centre. »
Le bémol Epinal
Plus globalement, Gaëtan Bussmann a le sentiment d’avoir grandi cette saison. Individuellement et collectivement. « L’année aura été riche d’enseignements , explique-t-il. Avec les jeunes du centre de formation, on se connaît depuis pas mal de temps et ça nous facilité la tâche. Des cadres nous ont rejoints et on a pris de l’expérience, on s’est endurci et on a pu voir à quoi ressemblait le monde amateur. Ça permet de garder les pieds sur terre. »
Le défenseur avait déjà goûté aux plaisirs bucoliques du National, la saison dernière, avec Epinal. Sa ville, son autre club de cœur. Et la seule ombre dans son été puisque ses anciens coéquipiers quitteront ce championnat fin mai par la petite porte. « C’est évident que ça ne me fait pas plaisir de voir mes potes tête basse quand je rentre là-bas… »
Lui s’avance vers la Ligue 2, « heureux » et décidé à prolonger son séjour en Moselle. Son contrat court jusqu’en 2015 et il suit une formation d’entraîneur avec le club. Une autre façon d’occuper les couloirs du FC Metz.
Christian JOUGLEUX.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement l’après-midi. Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain : une séance à 10h. Jeudi : une séance à 16h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Paris FC - Metz - Rouen (34e journée de National), vendredi 26 avril : 0-2. Prochain match : Metz - CA Bastia (35e journée), vendredi 3 mai à 20h30. A suivr e : Orléans - Metz (36e journée), samedi 11 mai à 20h ; Metz - Cherbourg (37e journée), vendredi 17 mai à 20h ; Boulogne - Metz (38e et dernière journée), vendredi 24 mai à 20h.
À l’infirmerie. Grégory Proment (contracture aux ischio-jambiers) a été ménagé hier. Moussa Gueye (cuisse) et Erwan Martin (genou) sont à l’arrêt. Ce dernier sera opéré vendredi.