METZ ville candidate euro 2016
- olis57
Re: METZ ville candidate euro 2016
Le problème, c'est que Lille constitue un élément important de la candidature française. Je préfèrerai voir Lens ou Nice échouer, plutôt que Lille.
- Outsiders
Ou on pourrait presque conclure qu'il vaudrait mieux que la France passe son tour...messindu57 a écrit :
autrement dit, 13 villes pour 12 places avec Montpellier qui a dit clairement que l'euro ils n'en veuelent pas, Lens, la mairie ne veut mettre aucun sous dans le stade, lille qui inquiète... on pourrait presque dire que nos 12 villes sont là ???? et avec Metz
- Seth Dragmetz
gauloiskiki a écrit :Faudra m'expliquer comment la compétition entre les dossiers des différentes ville peut être équitable si certains projets reçoivent plus de moyens que d'autres.
Surtout qu'il faudra quand même m'expliquer comment le financement du projet de Lille peut être bouclé si il dépend de l'aide gouvernementale qui ne peut être garantie avant le 27 mai et dont on ne connait pas le montant !!
Plusieurs stades sont de le même cas.
Bordeaux qui réclame 30 à 50 M€ (voir les propos d'Alain Juppé)
Lille qui attend de l'Etat 40 M€ (voir les propos de Martine Aubry)
Et les chiffres non annoncés pour Paris, Nice, Saint Étienne et Lens.
L'état a chiffré 150 M€ de subventions pour 1,5 Mds € de dépenses réelles. +/- 10% du cout d'opération TDC des projets.
Lille et ses 480 M€ ça fait 48M€ càd subventionné à 10% de sa dépense réelle.
Metz ça fait 3,2 M€
Nancy 7-8 M€ pour 70-80 M€ annoncés
Strasbourg 16 M€ pour 160 M€ annoncés....
On se rend compte tout de même que mis à part Toulouse, Marseille, Lyon, et le Consortium SdF, les villes de l'Est ne vont pas pleurer pour avoir des financements de l'Etat pour faire leurs stades.
2 raisons :
Des projets responsables : Rénovations - Agrandissement
L'ASNL prend ses responsabilités, Metz fait dans le raisonnable, et Strasbourg fait avec ses moyens qui sont au dessus de nos agglos lorraines.
Le refus de la surenchère
Donc Colombes out, si Lille se fait, le projet de Lens est mort (la ville n'en veut pas et doit assurer le petit Louvre, le club veut une grosse rénovation agrandissement mais n'en a pas les moyens sans l'aide de l'Etat et des Collocs).
Mon pronostic:
Titulaires: Paris X 2, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Saint Étienne, .
Remplaçants: Nice, Nancy, Metz (qui récupère 10% du cout de son projet).
Out: Colombes, Montpellier, Lens.
- olis57
Assez d'accord, sauf concernant le financement de Strasbourg : 160M€, c'est très lourd, même pour une ville comme Strasbourg. Ils cherchent d'ailleurs un partenaire privé pour les accompagner.
- hatchayak
je ne sais pas si il a été évoqué ce détail qui a quand même son importance par la suite: demain, le conseil fédéral désignera les 12 villes, et ne fera pas de distinction entre les 9 et 3 de réserves...
un classement sera fait ultérieurement et déterminera les aides accordées par l'Etat...
ça c'est chiant je trouve! donc même si on est dans les 12, on a aucune certitude d'accueillir l'euro (si la France est sélectionné biensûr) et donc pas sûr d'avoir les aides de l'Etat...
un classement sera fait ultérieurement et déterminera les aides accordées par l'Etat...
ça c'est chiant je trouve! donc même si on est dans les 12, on a aucune certitude d'accueillir l'euro (si la France est sélectionné biensûr) et donc pas sûr d'avoir les aides de l'Etat...
j'ai lu que les 9 auraient des matches de poules et les 3 réservistes un quart ou un huitieme de finale.hatchayak a écrit :je ne sais pas si il a été évoqué ce détail qui a quand même son importance par la suite: demain, le conseil fédéral désignera les 12 villes, et ne fera pas de distinction entre les 9 et 3 de réserves...
- pilch
Une manière comme une autre de faire pression sur l'état. Je ne pense pas que ça remette vraiment en cause le projet lillois.VinniePazFCM a écrit :Autre motif d'inquiétude: le dossier du grand stade de Lille, fer de lance de la candidature hexagonale, qui patine sérieusement, d'après L'Equipe de ce mardi. Bien que le financement du projet soit bouclé (482 ME), l'agglomération lilloise qui finance le projet attend une aide du gouvernement. Pour l'heure, la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, a annoncé une enveloppe de 150 ME, mais l'Etat ne veut pas s'engager avant que la France soit officiellement désignée.
- hatchayak
ah moi j'avais compris qu'il y avait 3 villes de réserves, pour remplacer certains projets qui finalement ne se concrétiseraient pas...
exemple: Bordeaux ou strasbourg semblent des villes incontournables, mais leur projets...euh comment dire, ya pas encore de réel projet...et si ces projets restent au stade de projet, bah les villes de réserves les remplaceraient...enfin je l'ai compris comme ça moi...
exemple: Bordeaux ou strasbourg semblent des villes incontournables, mais leur projets...euh comment dire, ya pas encore de réel projet...et si ces projets restent au stade de projet, bah les villes de réserves les remplaceraient...enfin je l'ai compris comme ça moi...
-
si l'aide de l'état n'est que de 10% par projet, ça changera pas grand chose pour la rénovation de St Synph' que Metz soit dans la liste ou pas: c'est pas avec 3.2M€ qu'on se paiera un toit rétractable je pense :roll:
ca métonnerais que ce soit si peut par projet^^ lille en demande 40 , bordeaux en voulait 80 millions... jsais pas comment ils vont s'arrengerslimak a écrit :si l'aide de l'état n'est que de 10% par projet, ça changera pas grand chose pour la rénovation de St Synph' que Metz soit dans la liste ou pas: c'est pas avec 3.2M€ qu'on se paiera un toit rétractable je pense :roll: