Ten years after...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
champ d'or

Re: Ten years after...

Messagepar champ d'or » 12 mai 2013, 22:13

Si ç'a clashé entre AC et CM à l'époque c'est bien parce qu'Albert Cartier, fort d'une phase retour 2001/2002 attrayante (passant d'un rythme de relégable à un rythme d'européen), avait demandé des salaires de ministres pour Geoffrey Toyes, David Régis, Fred Meyrieu, Gérald baticle, Philippe Gaillot,... ces derniers ayant signé sans le présumer l'arrêt de leur carrière pro.

Et du coup, quand les résultats sportifs n'ont plus suivi, le club a non seulement été pris par la relégation (l'année où seuls 2 clubs descendaient car passage de la L1 de 18 à 20 clubs, c'était le ponpon ! :marteau: ) en mai 2002 mais a aussi été étranglé financièrement et a failli ne jamais s'en remettre (le transfert d'Adébayor pour 3M€ marquant la 1ère perfusion de la décennie à venir).

C'est en partie pour ça que j'étais pas très emballé par le retour d'AC sur le banc, j'ai l'impression qu'il a embobiné un Molinari trop heureux d'éviter le purgatoire en 2001 mais n'a pas assumé son échec sportif 8 mois plus tard.

Sinon, sacrés souvenirs cette saison en L2 : j'étais étudiant à Stras, rentrait en train le samedi matin et achetait "l'équipe" à la gare pour lire les résumés des matchs de la veille. Et je me vois encore sauter dans mon studio de 15m2 en écoutant le multiplex RTL le soir du 4-0 contre Gueugnon. :mrgreen:

Evargalo

Messagepar Evargalo » 12 mai 2013, 22:27

Je ne suis pas certain, mais je crois que Mamadou Niang était prêté par Rennes et non par Troyes.

Je me souviens d'une autre fin de saison contre Gueugnon: en 1996-1997, Metz est 4è de L1 avant ce dernier match, mène longtemps 1-0 et finit par perdre dans le dernier quart d'heure 1-2 ce qui (je crois) ne sauve pas Gueugnon de la relégation, ni n'empêche le feu d'artifice sur Saint-Symphorien pour célébrer l'excellente saison des Grenats.

L'année suivante, ils seront vice-champions.

friuli

Messagepar friuli » 12 mai 2013, 22:45

champ d'or a écrit :Si ç'a clashé entre AC et CM à l'époque c'est bien parce qu'Albert Cartier, fort d'une phase retour 2001/2002 attrayante (passant d'un rythme de relégable à un rythme d'européen), avait demandé des salaires de ministres pour Geoffrey Toyes, David Régis, Fred Meyrieu, Gérald baticle, Philippe Gaillot,... ces derniers ayant signé sans le présumer l'arrêt de leur carrière pro.

Et du coup, quand les résultats sportifs n'ont plus suivi, le club a non seulement été pris par la relégation (l'année où seuls 2 clubs descendaient car passage de la L1 de 18 à 20 clubs, c'était le ponpon ! :marteau: ) en mai 2002 mais a aussi été étranglé financièrement et a failli ne jamais s'en remettre (le transfert d'Adébayor pour 3M€ marquant la 1ère perfusion de la décennie à venir).

C'est en partie pour ça que j'étais pas très emballé par le retour d'AC sur le banc, j'ai l'impression qu'il a embobiné un Molinari trop heureux d'éviter le purgatoire en 2001 mais n'a pas assumé son échec sportif 8 mois plus tard.

Sinon, sacrés souvenirs cette saison en L2 : j'étais étudiant à Stras, rentrait en train le samedi matin et achetait "l'équipe" à la gare pour lire les résumés des matchs de la veille. Et je me vois encore sauter dans mon studio de 15m2 en écoutant le multiplex RTL le soir du 4-0 contre Gueugnon. :mrgreen:
IL me semble qu'Albert Cartier a été débarqué au bout de 21 matches et c'est Gilbert Gress qui a terminé la saison en passant 15 matches sur le banc,sans avoir malheureusement réussi à redresser le club.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 12 mai 2013, 22:57

friuli a écrit :
champ d'or a écrit :
IL me semble qu'Albert Cartier a été débarqué au bout de 21 matches et c'est Gilbert Gress qui a terminé la saison en passant 15 matches sur le banc,sans avoir malheureusement réussi à redresser le club.
Exact, d'où les 8 mois après (de mai à janvier).
Evargalo a écrit :Je ne suis pas certain, mais je crois que Mamadou Niang était prêté par Rennes et non par Troyes.
C'était bien par l'ESTAC, où Furlan, déjà grand détecteur de talent :mrgreen: l'avait carrément mis de côté. Un peu comme avec Duhamel 8 ans après.

BarryLyndon

Messagepar BarryLyndon » 12 mai 2013, 23:06

friuli a écrit :
champ d'or a écrit :Si ç'a clashé entre AC et CM à l'époque c'est bien parce qu'Albert Cartier, fort d'une phase retour 2001/2002 attrayante (passant d'un rythme de relégable à un rythme d'européen), avait demandé des salaires de ministres pour Geoffrey Toyes, David Régis, Fred Meyrieu, Gérald baticle, Philippe Gaillot,... ces derniers ayant signé sans le présumer l'arrêt de leur carrière pro.

Et il me semble, mais corrigez moi si je me trompe que Metz n'était pas relégable lorsque Cartier fut démis de ses fonctions. Il y avait pas mal de matchs en retard aussi si je ne me trompe pas. Tjs est-il que c'était une purge à chaque match cette première partie de saison! Il y eut du mieux par la suite dans le jeu avec Gress, mais bon.

Toujours est-il que je fus aussi surpris et pas très enthousiaste à la nomination de Cartier (et visiblement pas le seul pour les même raisons) mais objectif atteint et bravo à lui car mine de rien ce n'était pas si évident et c'était courageux de sa part suite au cauchemar!

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 12 mai 2013, 23:19

champ d'or a écrit :
Un studio de 15 m², le luxe ! La même année, j'avais une chambre de 9 m² à la Robertsau :slip:
Et je rentrais à Metz tous les 15 jours pour voir nos matchs, sauf le dernier, pour lequel je n'avais pas réussi à avoir de place. du coup, je l'avais regardé à "La Taverne" avant de venir en courant à cinq minutes de la fin pour pouvoir quand même envahir le terrain après l'ouverture des grilles.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 12 mai 2013, 23:23

BarryLyndon a écrit : Tjs est-il que c'était une purge à chaque match cette première partie de saison! Il y eut du mieux par la suite dans le jeu avec Gress, mais bon.

Toujours est-il que je fus aussi surpris et pas très enthousiaste à la nomination de Cartier (et visiblement pas le seul pour les même raisons) mais objectif atteint et bravo à lui car mine de rien ce n'était pas si évident et c'était courageux de sa part suite au cauchemar!
Oui, c'est la première fois que je m'étais dit qu'un entraîneur pouvait vraiment avoir une influence sur le jeu d'une équipe ; avec les mêmes mecs sur le terrain, c'était complètement différent : on jouait et on marquait des buts (bon, on en ramassait beaucoup aussi).
Et je me rappelle un arbitrage scandaleux lors d'un Metz-Sedan (pendant lequel un spectateur de tribune Nord avait d'ailleurs fait un infarctus) : deux buts refusés à Adebayor et on perd 2-3...

Curtis

Messagepar Curtis » 12 mai 2013, 23:38

Palinodie a écrit : La victime désignée est le FC Gueugnon, équipe située dans le ventre mou du championnat, qui se déplace sans grande ambition

Joli texte, toujours agréable à lire :bieres:

Je voulais juste rebondir sur ça, car je me rappelle que peu de temps auparavant, Gueugnon était allé s'imposer 1 à 0 à Toulouse ... le champion (qui n'était pas encore en L1 à ce moment). Et dans mes souvenirs, ils avaient battus Lorient chez eux aussi (alors 4ème). Donc personnellement, j'ai vraiment eu besoin que l'on mène 2-0 pour être rassuré, car même sans grand enjeu, Gueugnon avait réalisé quelques gros coups en déplacement !

batou le grenat

Messagepar batou le grenat » 12 mai 2013, 23:58

Evargalo a écrit :Je ne suis pas certain, mais je crois que Mamadou Niang était prêté par Rennes et non par Troyes.

Je me souviens d'une autre fin de saison contre Gueugnon: en 1996-1997, Metz est 4è de L1 avant ce dernier match, mène longtemps 1-0 et finit par perdre dans le dernier quart d'heure 1-2 ce qui (je crois) ne sauve pas Gueugnon de la relégation, ni n'empêche le feu d'artifice sur Saint-Symphorien pour célébrer l'excellente saison des Grenats.

En 1996-97, le dernier match de la saison, Metz reçoit le LOSC déja condamné et doit absolument s'imposer pour accrocher la coupe UEFA, ce qui sera fait dans la douleur avec un but de raccroc de Bruno Rodriguez, victoire 1-0 après un non match mais intense bonheur...tu dois donc confondre

Par contre je me rappelle très bien du Metz Gueugnon de mai 2003, j'étais en est basse, et de l'envahissement de terrain qui avait suivi, que de bons souvenirs!!

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 13 mai 2013, 09:07

batou le grenat a écrit :

En 1996-97, le dernier match de la saison, Metz reçoit le LOSC déja condamné et doit absolument s'imposer pour accrocher la coupe UEFA, ce qui sera fait dans la douleur avec un but de raccroc de Bruno Rodriguez, victoire 1-0 après un non match mais intense bonheur...tu dois donc confondre

Par contre je me rappelle très bien du Metz Gueugnon de mai 2003, j'étais en est basse, et de l'envahissement de terrain qui avait suivi, que de bons souvenirs!!
La défaite 1-2 contre Gueugnon lors de la dernière journée, c'était en 1996 et en 2007 aussi.
Bref, à chaque fois, qu'on est dans la même division que Gueugnon, on les reçoit lors de la dernière journée.

Revenir à « Passion Grenat »