Après Metz-Cherbourg: il faut raison garder !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Garnet

Après Metz-Cherbourg: il faut raison garder !

Messagepar Garnet » 18 mai 2013, 14:31

Malgré la défaite qui fait d'autant plus mal étant donné la portée spéciale de ce match, la présence des illustres anciens, et l'affluence record, il faut raison garder !

L'objectif principal de la saison est rempli: la remontée immédiate en L2.
Cela a été obtenue avec une équipe fortement rajeunie et en s'appuyant sur le centre de formation.
AC a réussi à former un groupe qui, passé l'euphorie de l'automne, a su faire le dos rond en attendant des jours meilleurs...qui sont venues avec le printemps.
Certains voient dans la défaite d'hier soir un coup d'arrêt, c'en est effectivement un puisque cela met fin à une série de 10 matchs d’invincibilité; et un avertissement, c'en est un aussi...

Dans cette optique je considère qu'une fois que le principale (l'accession) est obtenue, il faut savoir accueillir les défaites avec bienveillance. Car elles permettent d'avancer, de progresser...
Avec un groupe très jeune, il faut être sans cesse attentif à tout excès d'euphorie qui ferait oublier les bases dans les moments où tout rigole. L'impression que quoique l'on fasse, l'on est au-dessus et qu'on peut donc se permettre qques entorses aux fondamentaux que sont l'abnégation, le combat, la souffrance, la solidarité...

Cette défaite a le mérite de donner à AC des billes et des bases sur lequel appuyer son discours, son message n'en sera que d'autant plus validé et assimilé par les joueurs. Moi-même en tant qu'entraîneur sportif d'une équipe de jeunes, je n'ai qu'une crainte : gagner lorsque l'on ne le mérite pas au vu du contenu et de l'état d'esprit affiché lors d'un match. Pourquoi ? Car si l'on n'est pas puni lorsqu'on faute, l'on n'apprendra jamais de ses erreurs... Suite à une défaite les remises en place portent davantage leurs fruits qu'après une victoire, car la réalité du terrain valide le discours de l'entraîneur.

C'est pour cela qu'après cette défaite il ne faut pas remettre en cause le groupe construit par AC. Regardons la saison d'une manière globale, et cette défaite, malgré tout ce qu'il y avait autour de ce match, sera, in fine, positive pour le groupe. J'en suis certain.

get_up_kids

Re: Après Metz-Cherbourg: il faut raison garder !

Messagepar get_up_kids » 19 mai 2013, 21:09

Tu as entièrement raison sur toute la ligne.
Surtout qu'en revoyant le résumé on remarque qu'on a eu bcp d'occasions tout de même.

Il faut savoir raison garder également dans ses critiques, car quand je vois des gens s'acharner sur M'Fa après le match face à Cherbourg, et quand on voit le résumé, on s'apperçoit qu'à part le dernier but ou il aurait pu sortir, les 2 autres sont surtout dû à des CPA très bien tirés, et il n'y peut pas grand-chose.
Et puis il a aussi fait quelques arrêts Antony vendredi soir...
Plus que ses prestations, je pense que pour certains M'Fa paie le fait qu'à l'époque peu de monde a compris pourquoi Carrasso avait été remplacé, et du coup dès le début les prestations de M'Fa ont été regardé par ceux-là avec les yeux de la défiance traquant les erreurs ou manques pour s'acharner sur lui.
Si en plus on rajoute à cela le fait que M'Fa n'a pas été étincelant au point de montrer clairement pourquoi il a été préféré à un Carrasso très bon en 1ère partie de saison, ça explique pourquoi à chaque prestation pas aboutie, certains s'acharnent sur lui.
C'est vraiment regrettable, car pour un jeune être traité ainsi est vraiment un handicap....

Tout ça pour dire qu'il serait de bon ton de savoir raison garder avec M'Fa et plus généralement avec tous nos jeunes, parce quand j'entends au stade les méchanceté gratuites, débiles et fausses que certains balancent sur Bourgeois, Sakho ou Métanire, qui sont parmi nos meilleurs joueurs, ça me fout la gerbe....

ghaal

Messagepar ghaal » 19 mai 2013, 21:14

hé les moralisateurs à 2 sous sans cesse optimiste,c'est fini oui........???????????? m'fa est faible,j'en prete serment.....il n'arrivera meme pas à eclore dans un autre club,certain. Ce qu'on dit c'est pour le bien du club,c'est pas de la méchanceté gratuite. Le foot c'est cà, le résultat avant tout.Par contre j'admet pas les critiques envers les autres quand meme

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 19 mai 2013, 21:18

kunsor a écrit :hé les moralisateurs à 2 sous sans cesse optimiste,c'est fini oui........???????????? m'fa est faible,j'en prete serment.....il n'arrivera meme pas à eclore dans un autre club,certain. Ce qu'on dit c'est pour le bien du club,c'est pas de la méchanceté gratuite. Le foot c'est cà, le résultat avant tout.Par contre j'admet pas les critiques envers les autres quand meme
Pas de bol.
J'étais le premier à râler contre le remplacement de Carrasso par M'Fa, et je trouve toujours Carrasso largement meilleur et plus complet, mais à un moment donné l'attitude honteuse de certains qui ne retiennent que le négatif chez lui sans jamais souligner ses bonnes choses, me fait dire qu'il n'y a là plus aucune analyse, mais simplement une chasse à l'homme en meute sans aucun discernement.

ghaal

Messagepar ghaal » 19 mai 2013, 21:18

Garnet a écrit :Malgré la défaite qui fait d'autant plus mal étant donné la portée spéciale de ce match, la présence des illustres anciens, et l'affluence record, il faut raison garder !

L'objectif principal de la saison est rempli: la remontée immédiate en L2.
Cela a été obtenue avec une équipe fortement rajeunie et en s'appuyant sur le centre de formation.
AC a réussi à former un groupe qui, passé l'euphorie de l'automne, a su faire le dos rond en attendant des jours meilleurs...qui sont venues avec le printemps.
Certains voient dans la défaite d'hier soir un coup d'arrêt, c'en est effectivement un puisque cela met fin à une série de 10 matchs d’invincibilité; et un avertissement, c'en est un aussi...

Dans cette optique je considère qu'une fois que le principale (l'accession) est obtenue, il faut savoir accueillir les défaites avec bienveillance. Car elles permettent d'avancer, de progresser..
Avec un groupe très jeune, il faut être sans cesse attentif à tout excès d'euphorie qui ferait oublier les bases dans les moments où tout rigole. L'impression que quoique l'on fasse, l'on est au-dessus et qu'on peut donc se permettre qques entorses aux fondamentaux que sont l'abnégation, le combat, la souffrance, la solidarité...

Cette défaite a le mérite de donner à AC des billes et des bases sur lequel appuyer son discours, son message n'en sera que d'autant plus validé et assimilé par les joueurs. Moi-même en tant qu'entraîneur sportif d'une équipe de jeunes, je n'ai qu'une crainte : gagner lorsque l'on ne le mérite pas au vu du contenu et de l'état d'esprit affiché lors d'un match. Pourquoi ? Car si l'on n'est pas puni lorsqu'on faute, l'on n'apprendra jamais de ses erreurs... Suite à une défaite les remises en place portent davantage leurs fruits qu'après une victoire, car la réalité du terrain valide le discours de l'entraîneur.

C'est pour cela qu'après cette défaite il ne faut pas remettre en cause le groupe construit par AC. Regardons la saison d'une manière globale, et cette défaite, malgré tout ce qu'il y avait autour de ce match, sera, in fine, positive pour le groupe. J'en suis certain.
ca s'est vu cer dernières années :bye:

drac

Messagepar drac » 19 mai 2013, 21:23

get_up_kids a écrit :
kunsor a écrit :hé les moralisateurs à 2 sous sans cesse optimiste,c'est fini oui........???????????? m'fa est faible,j'en prete serment.....il n'arrivera meme pas à eclore dans un autre club,certain. Ce qu'on dit c'est pour le bien du club,c'est pas de la méchanceté gratuite. Le foot c'est cà, le résultat avant tout.Par contre j'admet pas les critiques envers les autres quand meme
Pas de bol.
J'étais le premier à râler contre le remplacement de Carrasso par M'Fa, et je trouve toujours Carrasso largement meilleur et plus complet, mais à un moment donné l'attitude honteuse de certains qui ne retiennent que le négatif chez lui sans jamais souligner ses bonnes choses, me fait dire qu'il n'y a là plus aucune analyse, mais simplement une chasse à l'homme en meute sans aucun discernement.
Franchement GUK, tu le vois titulaire l'an prochain avec le public messin ?
Je ne parle pas de son niveau, bien sur, mais de l'attitude du public de vendredi s'il se loupe ne serait-ce qu'une fois.
C'est pour cette raison qu'il faut le prêter au moins un an.
Le public de National était en grande partie des mordus comme toi, moi et la plupart ici, l'an prochain, reviennent les siffleurs et autres refoulés qui ne viennent au stade que pour externaliser leur rancoeurs du quotidien.
Leca, Cissé, Babacar Gueye, Beria, Delle, Léoni ont tous subi en leur temps ce même phénomène.

Garnet

Messagepar Garnet » 20 mai 2013, 21:04

kunsor a écrit :
Garnet a écrit :
Dans cette optique je considère qu'une fois que le principale (l'accession) est obtenue, il faut savoir accueillir les défaites avec bienveillance. Car elles permettent d'avancer, de progresser..
ca s'est vu cer dernières années :bye:
Il serait hâtif de comparer le groupe de cette saison avec ce que l'on a eu durant les dernières saisons en L2.

Pour la première fois depuis bien longtemps il y a un vrai travail d'encadrement et de formation fait avec l'équipe première. Lorsque tu écoutes le discours d'AC et de tout le staff tu sens une véritable ligne directrice. Ce n'est plus comme les saisons précédentes où on préférait se faire prêter des Diaz et Traoré 2 saisons consécutives et en être fier (cf. Bijotat) au lieu de faire confiance aux jeunes venant de notre cdf...

Nos jeunes ont des qualités (on n'est pas un des meilleurs cdf de France pour rien qd même !), et bien encadré ce groupe a du potentiel. Alors oui je réitère, comme dans toute éducation (puisque c'est de cela qu'il s'agit) et processus de progression, il faut tomber pour apprendre et grandir. Il n'y a qu'à voir comment la panne de l'hiver a débouchée sur davantage de solidité et une meilleure gestion des temps faibles de la part de l'équipe...

Garnet

Messagepar Garnet » 20 mai 2013, 21:15

Concernant M´Fa, puisqu'il semble cristalliser toute l'attention, le club se doit d'être pragmatique.

Il n'est certainement pas meilleur que Carrasso (à l'heure actuelle du moins) mais par rapport à ce dernier il a l'avantage d'être sous contrat et d'avoir un salaire bien moindre...

Alors préférez-vous que le club mette de l'argent sur un autre gardien de but pour la saison prochaine et du coup doive économiser sur un défenseur central ou un milieu de terrain...?

Certes M'Fa a des défauts, mais il ne faudrait pas non plus fermer les yeux sur ces qualités. Laissez le progresser sereinement. Il est jeune et gardien : deux caractéristiques qui requièrent de ressentir de la confiance. Alors arrêtez de vous tirer une balle dans le pied !

Revenir à « Passion Grenat »