R.L. 22/06 : FC Metz : Proment fait ses adieux

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 22/06 : FC Metz : Proment fait ses adieux

Messagepar Amsalem » 22 juin 2013, 06:49

FC Metz : Proment fait ses adieux

Image
En mai dernier, Grégory Proment bouclait sa dixième saison messine par une remontée en Ligue 2. Photo Pascal BROCARD

Le 17 mai, face à Cherbourg, Grégory Proment a bel et bien fait sa dernière apparition à Saint-Symphorien. L’emblématique capitaine du FC Metz n’honorera pas sa dernière année de contrat.

Grégory Proment tourne la page FC Metz. « Ma décision est la somme d’un ensemble de choses , confie le milieu de terrain, joint hier en début de soirée. D’abord, je me suis posé la question de savoir si j’allais pouvoir être à la hauteur en Ligue 2. Performant ou pas ? Honnêtement, je n’ai pas la réponse. Du coup, je préfère être réglo avec le FC Metz. À mes yeux, rester uniquement sous prétexte que j’ai encore un an de contrat, ce n’est pas totalement loyal vis-à-vis du club. Je l’ai dit aux dirigeants messins. »

La seconde raison qui a poussé l’emblématique capitaine à quitter la Lorraine est d’ordre privé. « C’est vrai qu’en revenant dans la région de Caen, je me rapproche de ma famille (qui est restée dans le Calvados la saison passée). »

Enfin, Grégory Proment, qui aura trente-cinq ans en décembre prochain, pense à son avenir. « À Caen, il existe effectivement une opportunité de reconversion , poursuit l’intéressé. Rien n’est encore acté, mais les choses évoluent dans le bon sens. C’est en bonne voie. »

Il n’est, par contre, absolument pas question d’un poste d’entraîneur adjoint au Stade Malherbe. « Cette information est totalement fausse , confirme le désormais ex-capitaine grenat. Patrice Garande (l’entraîneur de Caen) a déjà un adjoint en la personne de Jean-Marie Huriez , (l’ancien entraîneur de Cherbourg s’est engagé fin mai). Mon projet consiste à terminer, dans les deux ans, ma formation d’entraîneur. J’espère évidemment que cela débouchera sur quelque chose de concret, mais pour l’heure, je le répète, rien n’est arrêté. »

Même pas sa carrière de footballeur professionnel ? « On ne sait jamais. Si ça se trouve, je vais continuer », lâche-t-il dans un grand sourire.

Quoi qu’il arrive, son départ du FC Metz va sans aucun doute laisser un grand vide dans les vestiaires de Saint-Symphorien. Unanimement salué par ses partenaires, Grégory Proment, qui avait effectué son retour au sein de son club formateur en début de saison dernière, a, selon Albert Cartier, « atteint son objectif ». « Il était revenu pour aider le club à retrouver la Ligue 2. Il l’a fait , souligne l’entraîneur lorrain. Nous perdons peut-être un capitaine, mais l’homme, lui, restera à jamais associé à l’histoire du FC Metz. Revenir dans une équipe qui était en souffrance et s’y investir totalement, d’autres n’ont pas eu le courage de le faire… »

« Je ne retiens que du positif »

« Je ne retiens que du positif de cette saison écoulée , glisse un Grégory Proment exemplaire qui a promis de venir saluer ses coéquipiers dimanche soir à la veille de la reprise de l’entraînement. Évidemment, ce n’est pas moi tout seul qui ai permis au club de monter. Mon but était d’aider les jeunes, dont certains avaient été privés de temps de jeu, à s’épanouir, de leur redonner confiance. Je pense avoir rempli ma mission. Tout le monde a adhéré au projet. Oui, ce fut une année positive. »

Après seize saisons crampons aux pieds (dont dix sous la tunique grenat), Grégory Proment s’apprête donc à prendre un nouveau départ. « Il apprend vite, aime le jeu, l’esprit d’équipe et le travail , conclut Albert Cartier. Sa future carrière est pleine de promesses. » Et l’entraîneur messin sait de quoi il parle.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Nikelkrom

Re: R.L. 22/06 : FC Metz : Proment fait ses adieux

Messagepar Nikelkrom » 22 juin 2013, 07:01

L'annonce des arrivées des deux centraux serait la bienvenue d'ici au départ en stage ...

Magicepi

Messagepar Magicepi » 22 juin 2013, 09:33

Il est revenu à Caen pour sa famille point barre, c'est tout à son honneur et il a fait le bon choix.
Sa carrière n'est peut être pas finie, il peut donner quelques coups de mains à Caen, même si je pense qu'il ne tiendrai pas une saison complète.

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 22 juin 2013, 09:35

Magicepi a écrit :Il est revenu à Caen pour sa famille point barre, c'est tout à son honneur et il a fait le bon choix.
Sa carrière n'est peut être pas finie, il peut donner quelques coups de mains à Caen, même si je pense qu'il ne tiendrai pas une saison complète.

au revoir président....Ah non mince ..au revoir capitaine... :'(

oncle

Messagepar oncle » 22 juin 2013, 09:39

Jusqu'au bout la classe,
tout simplement.

miho57

Messagepar miho57 » 22 juin 2013, 11:36

J'aurais préféré le voir dans notre staff mais bon.
Je crois qu'il est définitivement rentré dans les icônes du club.
Merci Greg ! merci pour ce que tu as fait pour le club, des comme toi y en a plus beaucoup ! tu as tout donné et jusqu'au bout ! même quand tes jambes commençaient à flancher !
Bonne continuation dans ta future carrière !

Oliiviier57

Messagepar Oliiviier57 » 22 juin 2013, 12:19

J'aurai aussi aimer qu'il fasse parti de notre taff mais bon ça sera surement pour plus tard .
Merci encore pour tout :metzch:

beren

Messagepar beren » 22 juin 2013, 16:17

voilà l'honneur d'un capitaine...
Merci pour tout , Greg!

luboss

Messagepar luboss » 22 juin 2013, 16:44

Revenir à « Passion Grenat »