Un jeune talent du FC Metz vers la Juventus Turin ?
- IroOn
Re: Un jeune talent du FC Metz vers la Juventus Turin ?
Marienau ne peut pas proposer d'avenir pro, un joueur ne PEUT pas y rester.
- messinmarseille
Proposer un contrat pro à un U17, faut vraiment que le joueur soit exceptionnel (cf Myralem). La priorité du club c'est de batir une équipe L2 ++, il n'avait que très peu d'intérêt à proposer un contrat pro pour un joueur qui allait faire ses gammes en U19 et CFA2. C'est un choix de carrière qu'il fait, à lui de gérer ses regrets ou pas. Etre bon à 17 ans, c'est une chose parce que l'on se situe dans des gammes d'âge proche, En pro, plus rien ne te protège et faire ses preuves avec des mecs de 20 à 25 ans plus costauds physiquement et plus matures.Adebayor 0402 a écrit :Pour avoir discuté avec des proches du joueur, ces derniers m'ont dit que le club ne lui aurait pas proposé de contrat et que Younes aurait signé avec joie son contrat pro en faveur de Metz si on lui en avait proposé un.
Mais d'un autre côté c'est son agent et une personne de son entourage qui se sont occupés des tractations et non le joueur lui même. Donc c'est tout un système qui est comme ça et cela revient souvent au même problème : pour des jeunes de cet âge, tout va dépendre de son entourage. Certains vont avoir la raison en priorité et les autres vont voir les euros.
Il y a donc plusieurs thèses possibles :Le joueur n'est pas toujours le responsable là dedans. On cite souvent l'exemple Maxwell Cornet, mais là aussi c'est son entourage qui l'a poussé à signer son contrat pro avec le FC Metz. Donc comme toujours, l'entourage a une grosse incidence sur ces choix.
- Le club ne lui a rien proposé
Les personnes en charge des tractations n'ont même pas essayé de négocier un contrat avec le club
Les personnes en charge des tractations ont eu une proposition du club mais ne l'ont pas transmises à Younes, ne voyant que les euros et le nom de la Juventus de Turin.
Le club n'a pas voulu tenter de le retenir, préférant récolter quelque chose pour son transfert immédiatement plutôt que de risquer de le voir partir en 2016 pour 0€, tout comme ils l'ont fait avec Kemen
- Garnet
+1Siegmetz a écrit :Je ne me permettrais pas de juger la décision de ce garçon ou plutôt de ses parents. On ne peut pas se mettre à la place des gens. Mais croyez moi une chose est sure, ce n'est pas une décision facile à prendre.
Tout ce qui me désole dans cette histoire comme dans celle de KEMEN, TASTAN, VION c'est que l'on ne protège pas les clubs formateur. Et le fair play financier que veut instaurer MONSIEUR PLATINI augmente ces agissements. Il aurait fallu, en même temps que d'instaurer cette règle, protéger les clubs formateur !
Qu'est-ce qu'un jeune de cet âge, stagiaire, fait déjà avec un agent ?Adebayor 0402 a écrit : Mais d'un autre côté c'est son agent et une personne de son entourage qui se sont occupés des tractations et non le joueur lui même. Donc c'est tout un système qui est comme ça et cela revient souvent au même problème : pour des jeunes de cet âge, tout va dépendre de son entourage. Certains vont avoir la raison en priorité et les autres vont voir les euros.
Je ne joue pas au naïf je sais que cela se fait et que quasiment tous les jeunes joueurs en formation ont des agents quand ils n'ont pas la chance de pouvoir compter sur une personne de leur entourage si connaissant un minimum. Mais selon moi il est là le nœud du problème...
-
Des clubs comme la Juve font signer beaucoup de jeunes de cet âge. 1 sur 10 réussissent a passer. Si Metz n'a pas proposé de contrat a ce jeune c'est qu'il n'a pas le potentiel pour être pro.
- Scoubydoo
Mais comment peut-on, sciemment et presque en toute impunité, adopter un tel comportement ? Qui est-on, simple forumiste, pour juger de la pertinence du choix d'un jeune joueur ? Franchement, autant j'adhère à nombre de tes propos (du point de vue sportif notamment), autant là je m'insurge... D'une, le football est pour eux, outre une passion, leur profession ! Si nous aimons le FC Metz, notre raison obéit donc uniquement à notre cœur là où la leur s'incline devant divers impératifs professionnels et financiers... Et qui peut les blâmer ? Surtout pas nous déjà et puis, faites abstraction deux minutes de votre passion pour le Club, et mettez vous à leur place, vous auriez choisi Metz qui ne vous a peut-être même pas encore manifesté d'intérêt pour un premier contrat professionnel au détriment de la Juventus de Turin qui débarque avec un salaire sans nul doute quintuplé ?get_up_kids a écrit :Totalement d'accord avec toi.
J'en ai strictement rien à battre de ce mec.
De toute façon, s'il se barre comme un voleur sans aucune reconnaissance pour son club formateur, et bien c'est qu'il n'a pas la mentalité adéquate pour jouer à Metz.
Les petits -ça c'est de trop- comme lui ou Kemen, qu'ils se barrent, j'en veux pas dans mon FC Metz.
Et au risque d'en choquer plus d'un, non seulement je m'en bats les c****** de ces départs, mais en plus je leur souhaite de se vautrer dans les grandes largeur....
De deux, le choix de carrière de ces jeunes joueurs leur appartient. Parfois, ils sont mal conseillés, parfois ils ont des envies naturelles d'ailleurs, de grandeur et ils ne doivent au FC Metz que leur formation, pas plus... La reconnaissance dans le monde professionnel n'existe plus. En sens inverse, certains jeunes joueurs qui sont restés au Club ont parfois vu leur ascension retardée (souvenez-vous de la saison en L2 des Sarr, N'Gbakoto ou Mané à qui l'on préférait des Fleurival, Englebert et consorts...).
De trois, souhaiter qu'un joueur se plante, c'est juste lamentable et cela traduit tout simplement l'amertume évidente d'un passionné du Club qui voit un nouveau jeune joueur prometteur quitter son club formateur avant d'y avoir signé son premier contrat professionnel... On peut aimer son Club sans pour autant manquer d'objectivité !
- get_up_kids
C'est simple pourtant.Scoubydoo a écrit :Mais comment peut-on, sciemment et presque en toute impunité, adopter un tel comportement ? Qui est-on, simple forumiste, pour juger de la pertinence du choix d'un jeune joueur ? Franchement, autant j'adhère à nombre de tes propos (du point de vue sportif notamment), autant là je m'insurge... D'une, le football est pour eux, outre une passion, leur profession ! Si nous aimons le FC Metz, notre raison obéit donc uniquement à notre cœur là où la leur s'incline devant divers impératifs professionnels et financiers... Et qui peut les blâmer ? Surtout pas nous déjà et puis, faites abstraction deux minutes de votre passion pour le Club, et mettez vous à leur place, vous auriez choisi Metz qui ne vous a peut-être même pas encore manifesté d'intérêt pour un premier contrat professionnel au détriment de la Juventus de Turin qui débarque avec un salaire sans nul doute quintuplé ?get_up_kids a écrit :Totalement d'accord avec toi.
De toute façon, s'il se barre comme un voleur sans aucune reconnaissance pour son club formateur, et bien c'est qu'il n'a pas la mentalité adéquate pour jouer à Metz.
Les petits -ça c'est de trop- comme lui ou Kemen, qu'ils se barrent, j'en veux pas dans mon FC Metz.
Et au risque d'en choquer plus d'un, non seulement je m'en bats les c****** de ces départs, mais en plus je leur souhaite de se vautrer dans les grandes largeur....
De deux, le choix de carrière de ces jeunes joueurs leur appartient. Parfois, ils sont mal conseillés, parfois ils ont des envies naturelles d'ailleurs, de grandeur et ils ne doivent au FC Metz que leur formation, pas plus... La reconnaissance dans le monde professionnel n'existe plus. En sens inverse, certains jeunes joueurs qui sont restés au Club ont parfois vu leur ascension retardée (souvenez-vous de la saison en L2 des Sarr, N'Gbakoto ou Mané à qui l'on préférait des Fleurival, Englebert et consorts...).
De trois, souhaiter qu'un joueur se plante, c'est juste lamentable et cela traduit tout simplement l'amertume évidente d'un passionné du Club qui voit un nouveau jeune joueur prometteur quitter son club formateur avant d'y avoir signé son premier contrat professionnel... On peut aimer son Club sans pour autant manquer d'objectivité !
Les valeurs de ce joueurs ne correspondent pas aux miennes, et pas à celle que je veux voir pour mon FC Metz...
Comme je l'ai dit dans un autre post, il n'y a pas que l'argent dans la vie, même quand il s'agit de professionnel. S'il préfère prendre le risque de palper un max aujourd'hui tout en ayant du coup moins de chance de percer (car faut pas rêver, un jeune aura bcp plus de mal à percer à la Juve qu'à Metz) et de faire une carrière pro derrière, c'est son choix, grand bien lui fasse, mais ne vient pas me demander en plus de le soutenir et de lui souhaiter bonne chance. Il a fait choix de laisser tomber le club qui l'a formé.
Donc je réitère mes propos sans la moindre retenue: qu'il se barre, j'en ai rien à battre de ce mec, et je lui souhaite de se vautrer...
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, j'avais conscience que certains seraient choqués par cela, c'est pas pour autant que je vais me retenir de dire ce que je pense...
-
Scoubydoo a écrit :Mais comment peut-on, sciemment et presque en toute impunité, adopter un tel comportement ? Qui est-on, simple forumiste, pour juger de la pertinence du choix d'un jeune joueur ? Franchement, autant j'adhère à nombre de tes propos (du point de vue sportif notamment), autant là je m'insurge... D'une, le football est pour eux, outre une passion, leur profession ! Si nous aimons le FC Metz, notre raison obéit donc uniquement à notre cœur là où la leur s'incline devant divers impératifs professionnels et financiers... Et qui peut les blâmer ? Surtout pas nous déjà et puis, faites abstraction deux minutes de votre passion pour le Club, et mettez vous à leur place, vous auriez choisi Metz qui ne vous a peut-être même pas encore manifesté d'intérêt pour un premier contrat professionnel au détriment de la Juventus de Turin qui débarque avec un salaire sans nul doute quintuplé ?get_up_kids a écrit :Totalement d'accord avec toi.
Mais comment peut-on parler de profession à 16 ou 17 ans ?
Ce sont à peine des apprentis qui ont certes des dispositions intéressantes (sinon ils ne seraient pas admis dans un centre de formation) mais qui en sont à peine au stade de perfectionnement.
Alors de là à prétendre qu'ils ont une profession, il y a un pas qu'il ne faut surtout pas franchir.
Concernant la notion de "reconnaissance dont ils seraient censés manquer, je préfère parler d'un manque de respect pour l'ensemble d'une structure (club, encadrants, formateurs) qui les a accueillis, qui a investi sur eux et surtout pour eux.
Et quand je lis que ces gamins ne doivent rien au club à part une formation, je reprend tes termes à savoir, "comment peut-on adopter un tel comportement" et j'ose même une comparaison (osée, je l'avoue) avec des gamins qui ne devraient rien d'autre à leurs parents que de les avoir élevés, nourris et amenès progressivement jusqu'à l'age adulte.
Mais il est vrai que le mot "respect" ne figure plus dans le dictionnaire de tous ces gamins là.
- ghaal
Entièrement d'accord avec "get up kids",on ne se rend plus compte que ce qui régit la société de nos jours ce ne sont que des principes egoistes et opportunistes et je combattrai cela jusqu'au bout...c'est un raisonnment logique de dire que ce jeune aurait plus facilement percé à metz,il aurait pu partir à 19-20ans au moins et tout les avantages pour le club auraeint été plus interessant. Un jeune qui part vite peut penser qu'il n'eclatera pas et qu'il veut empecher un max ou au contraire qu'il a une trop grosse confiance en lui et c'est un ane...il y a trop d'exemple concernant le raté de joueurs à fort potentiel partis tres tot de chez nous. Pour conclure je n 'approuve pas non plus ce genre de comportement et des dérives actuelles de notre société qui nous gangrènent. Un peu de bon sens mince
- Scoubydoo
Je vais vous répondre à tous en un unique post.
Je n'ai jamais dit approuver son attitude, juste m'insurger à l'égard de ceux qui lui souhaitent de se planter. Cependant, chacun est libre de penser ce qu'il veut et j'ai toujours apprécié que l'on puisse affirmer son point de vue en dépit des critiques et ou protestation de réserves éventuelles. Cela étant, je ne suis nullement choqué, juste surpris que l'on puisse s'en prendre à un jeune joueur qui a fait un choix sans que l'on ne connaisse les raisons qui ont présidé à ce choix...
Je vous rejoins sur le manque de respect et de reconnaissance mais pas du tout sur le parallèle fait avec la famille car le FC Metz, pris en son centre de formation, n'a pas vocation à éduquer les jeunes qui le fréquentent (ce n'est pas une structure paternaliste mais une structure professionnelle) mais à former des joueurs professionnels... Et ce qui intéresse le Club, outre l'homme (car nous restons un Club à dimension humaine et c'est très bien ainsi), c'est le joueur, son potentiel et son éventuelle valeur financière... Donc, ne confondez pas le parent qui agit par amour du formateur qui agit par intérêt (quand bien même il pourrait "aimer" ou plus exactement chérir et adopter une attitude paternaliste avec certains de ces jeunes)... Dans cette logique, le joueur qui quitte le Club, n'exprime effectivement aucune reconnaissance envers son Club formateur mas doit-on pour autant être aussi dur dans nos propos que ce GUK l'a été... Moi je dis non ! Après chacun son point de vue mais, de grâce, ne me faites pas de parallèle avec la famille...
Je rejoins éventuellement Aliosha pour affirmer que ce transfert nous est étranger (en d'autres termes) mais surement pas GUK (et ce n'est pas une attaque personnelle, loin de là
) pour souhaiter qu'il se plante... Je le répète, l'amour porté à un Club n'excuse pas tout !
Je n'ai jamais dit approuver son attitude, juste m'insurger à l'égard de ceux qui lui souhaitent de se planter. Cependant, chacun est libre de penser ce qu'il veut et j'ai toujours apprécié que l'on puisse affirmer son point de vue en dépit des critiques et ou protestation de réserves éventuelles. Cela étant, je ne suis nullement choqué, juste surpris que l'on puisse s'en prendre à un jeune joueur qui a fait un choix sans que l'on ne connaisse les raisons qui ont présidé à ce choix...
Je vous rejoins sur le manque de respect et de reconnaissance mais pas du tout sur le parallèle fait avec la famille car le FC Metz, pris en son centre de formation, n'a pas vocation à éduquer les jeunes qui le fréquentent (ce n'est pas une structure paternaliste mais une structure professionnelle) mais à former des joueurs professionnels... Et ce qui intéresse le Club, outre l'homme (car nous restons un Club à dimension humaine et c'est très bien ainsi), c'est le joueur, son potentiel et son éventuelle valeur financière... Donc, ne confondez pas le parent qui agit par amour du formateur qui agit par intérêt (quand bien même il pourrait "aimer" ou plus exactement chérir et adopter une attitude paternaliste avec certains de ces jeunes)... Dans cette logique, le joueur qui quitte le Club, n'exprime effectivement aucune reconnaissance envers son Club formateur mas doit-on pour autant être aussi dur dans nos propos que ce GUK l'a été... Moi je dis non ! Après chacun son point de vue mais, de grâce, ne me faites pas de parallèle avec la famille...
Je rejoins éventuellement Aliosha pour affirmer que ce transfert nous est étranger (en d'autres termes) mais surement pas GUK (et ce n'est pas une attaque personnelle, loin de là

- chat_chepper
Désolé mais là tu dis n'importe quoi.marty a écrit :Depuis quelques saisons, 7 joueurs ont signé au FC Metz, 1 à l’AS Nancy-LorraineSiegmetz a écrit :Il a eu quelle formation à MARIENAU ?
On parle de haut niveau là pas d'un club de campagne.
Ça ce saurait si MARIENAU était un club formateur dans le football.
Ce club n'y est pour rien dans la réussite de ce jeune.
Alors oui Marieneau n est pas un grand club je ne discute pas loin de la mais Metz en est il un grand à cote de la Juve?
Concernant la formation les statuts fifa considerent un club comme formateur des les categories U13 si je ne m abuse au titre de l indemnite versee