Un jeune talent du FC Metz vers la Juventus Turin ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Sauzee

Re: Un jeune talent du FC Metz vers la Juventus Turin ?

Messagepar Sauzee » 09 juil. 2013, 13:39

il est quand même parti de bonne heure, je doute que ce soit judicieux comme choix de carrière après s'il réussi à la Juve il aura joué un bon coup néanmoins je suis moins optimiste car il y a eu tellement de jeunes qui se sont brulés les ailes à avoir choisi l'argent avant la titularisation...

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 09 juil. 2013, 15:01

Adebayor 0402 a écrit :Pour avoir discuté avec des proches du joueur, ces derniers m'ont dit que le club ne lui aurait pas proposé de contrat et que Younes aurait signé avec joie son contrat pro en faveur de Metz si on lui en avait proposé un.
oui mais on en revient toujours au même problème : le club ne va pas proposer des contrats pro à la pelle à ses jeunes sous prétexte qu'ils peuvent se barrer ailleurs. et ça n'aide personne : à quoi bon faire signer un contrat pro si c'est pour que de toute façon personne ne compte sur le joueur pour l'instant et qu'il joue au mieux en CFA2? admettons il signe 3 ans, il joue en CFA2 jusqu'à ses 20 ans parce qu'il n'est pas encore prêt pour l'équipe 1 et a subi des blessures, et au moment d'arriver en équipe première... son contrat se finit et il se barre ailleurs.

par ailleurs, dire "oui à sa place je serai resté" c'est bien trop facile. vous n'avez plus son âge, pas le même entourage qui vous conseille et par-dessus tout, en tant que supporter on est parfois plus attaché à un club que les joueurs qui y sont, tout simplement parce que pour eux c'est juste le club où ils jouent, choisi par défaut parce c'est dans la région...

D0menech

Messagepar D0menech » 09 juil. 2013, 15:18

Bonne chance a ce joueur, cest normal qu il veuille partir.

Le climat, les italiennes, l'argent, la reputation... Tout ce qu'il ne trouvera pas a Metz

marty

Messagepar marty » 09 juil. 2013, 15:35

Depuis quelques saisons, 7 joueurs ont signé au FC Metz, 1 à l’AS Nancy-Lorraine

Alors oui Marieneau n est pas un grand club je ne discute pas loin de la mais Metz en est il un grand à cote de la Juve?

Concernant la formation les statuts fifa considerent un club comme formateur des les categories U13 si je ne m abuse au titre de l indemnite versee[/quote]

Désolé mais là tu dis n'importe quoi.[/quote]

qu est ce qui est faux dans ce que je dis?

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 09 juil. 2013, 15:53

drac a écrit :
Malko a écrit :NON !!!!

Il faut absolument stopper la fuite des talents à l'étranger !

Il fallait le faire depuis longtemps, maintenant que des clubs français commencent enfin à se donner les moyens des autres grands clubs européeens, il faut dire stop!

Bon, entre la Juve et Metz, il n'y a actuellement pas photo, mais un jeune qui passe de Saint-Etienne à newcastle ne progresse pas.......
Ce n'est juridiquement pas possible.
C'est comme si t'obligeais un salarié à rester dans son entreprise.
La seule chose à faire, c'est de mieux choisir ses stagiaires, je pense qu'il y a tout de même des signes qui ne trompent pas.
Il y avait il y a quelques années un contrat de formation qui intégrait 2 ans de formation puis un contrat professionnel que le joueur devait signer dans son club formateur (si celui-ci lui en proposait un évidemment) pour au moins 3 ans sans possibilité de signer ailleurs sous peine de sanction pour le club acheteur.

Mais à cause de l'arrêt Bosman et ses dérivés, cette clause est devenue caduque et les joueurs sont LIBRES, ce ne sont pas des esclaves (n'oubliez pas les scandales avec les jeunes footballeurs africains...).

La France a résisté en interne au début (pas de concurrence entre clubs français) mais c'était possible de partir à l'étranger (il me semble que Butelle a utilisé justement ce cadre pour aller en Espagne sans que l'on puisse s'y opposer). Depuis, la clause a dû être enlevée pour des motifs de droit communautaire.

Quant à mieux choisir les stagiaires pour qu'ils ne partent pas... et bien il n'y a qu'à choisir des mauvais.
Là t'es sûr que la Juve nous les laissera.

C'est un cercle vicieux, et effectivement, les clubs formateurs ne sont plus protégés...
et comme par hasard, on a vu après ce qui nous est arrivé à Metz : Nantes, puis Lens, puis Auxerre... qui rament, qui rament, qui rament.

Parce que quand tu formes, t'en prends 10 et tu sais que 1 ou 2 vont passer, mais tu paies la formation des 10 (10% de réussite)
Ici, la Juve (ou Porto avec Vion) arrive 3 ans après et peut se concentrer sur les 3 ou 4 parmi lesquels il y a les 2 qui vont réussir et pour un coût moindre, sans s'être cass.. le c... à former, va avoir un taux de réussite de 25 à 50%.. dans son investissement.

Tu rajoutes la capacité financière adossée... et tu peux engueuler autant que tu veux le "pauvre" Bernard Serin (qui en mets déjà pas mal dans le nourrain), il n'y peut strictement rien.

Et si tu es le jeune visé par le gros club, tu peux aussi dire tout ce que tu veux sur l'intérêt sportif (et encore on n'en sait rien), mais c'est maintenant que le train s'est arrêté en gare et qu'il faut ou non monter dedans...
Et tu montes dedans...

Garnet

Messagepar Garnet » 09 juil. 2013, 16:17

Capitaine Fracasse a écrit :
C'est un cercle vicieux, et effectivement, les clubs formateurs ne sont plus protégés...
et comme par hasard, on a vu après ce qui nous est arrivé à Metz : Nantes, puis Lens, puis Auxerre... qui rament, qui rament, qui rament.

Parce que quand tu formes, t'en prends 10 et tu sais que 1 ou 2 vont passer, mais tu paies la formation des 10 (10% de réussite)
Ici, la Juve (ou Porto avec Vion) arrive 3 ans après et peut se concentrer sur les 3 ou 4 parmi lesquels il y a les 2 qui vont réussir et pour un coût moindre, sans s'être cass.. le c... à former, va avoir un taux de réussite de 25 à 50%.. dans son investissement.
C'est effectivement un des aspects négatifs (ou positifs, encore une fois tout dépend d'où on se place...) d'un système qui s'est fortement libéralisé.
La politique d'un club comme le nôtre ou Nantes, Lens, etc... s'est trouvé fortement remis en cause, avec notamment les déboires sportifs qui ont suivie (la comparaison du Capitaine Fracasse est à ce titre pertinente).
Le modèle suivie par Arsenal, Chelsea ou la Juve, entre autres, s'avère bcp moins coûteux et "risqué", mais encore faut-il en avoir les moyens...!
Or le FC Metz, les a-t-il ? Evidemment que non.
Cela veut-il dire qu'il faut abandonner la formation ? Non plus, car sans celle-ci le club serait, je pense, mort depuis longtemps.

Nous n'avons donc pas d'autre choix que de continuer et, temps que le système ne changera pas, se résigner à perdre certains jeunes éléments en formation...tout en se focalisant sur les autres, ceux qui font le choix de rester.

browli57

Messagepar browli57 » 09 juil. 2013, 17:37

Je comprend toujours pas pourquoi si ce jeune était aussi bon Metz ne lui a pas proposé un contrat, surtout qu'à 17 ans on a l'âge pour passer pro...

chat_chepper

Messagepar chat_chepper » 09 juil. 2013, 18:32

marty a écrit :Depuis quelques saisons, 7 joueurs ont signé au FC Metz, 1 à l’AS Nancy-Lorraine

Alors oui Marieneau n est pas un grand club je ne discute pas loin de la mais Metz en est il un grand à cote de la Juve?

Concernant la formation les statuts fifa considerent un club comme formateur des les categories U13 si je ne m abuse au titre de l indemnite versee
Désolé mais là tu dis n'importe quoi.[/quote]

qu est ce qui est faux dans ce que je dis?[/quote]
Nancy n'a jamais signé qu'un seul joueurs.

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 09 juil. 2013, 18:49

le probleme avec les jeunes c'et qu'ils sont plus interresé par l'appat du gain immédiat plutot que par leur ascenssion sportive. Ils preferent gagner plus en ne jouant pas dans un grand club europeen, en n'integrant jamais l'equipe premiere et au fort risque de se planter et de terminer dans un obscur club inconnu plutot que de poursuivre l'avanture avec leur club formateur et partir dans un autre club une fois qu'ils auraient fait leurs preuves avec leur club formateur. L'exemple de vincent DEGRE qui s'est planté et dont personne n'a plus jamais entendu parler est un bien bel exemple d'un gars qui a foutu sa carriere en l'air pour l'appat du fric.

luboss

Messagepar luboss » 09 juil. 2013, 19:02

Ce dossier me laisse assez indifférent.
Ce n'est pas la 1ere ni la dernière fois qu'un jeune du championnat de France , qui plus est formé à Metz , se barre à l'étranger avant d'avoir atteint sa majorité .
Rien de neuf à l'horizon .

Et puis comme le soulignait très justement Drac , si on sélectionnait mieux nos jeunes ( stagiaires ) à la base , la fuite des talents serait peut etre moins criarde . A moins que ce soit l'aspect générationnel des jeunes footballeurs d’aujourd’hui qui veut que la formation doit se dérouler dans plusieurs clubs jusqu'aux chances d’obtention d'un premier contrat pro .

Pour revenir sur le cas Younes Bnou Marzouk j'ai envie de dire qu' en partant on ne sait pas ce qu'on perd avec ce joueur , mais on sait aussi qu'on gagne rien et qu'au final cela ne va pas changer la face du monde .

( sauf pour les caisses du club si ce joueur ne fait pas la même carrière que Vion ou le gardien de St Avold dont je ne me souviens plus du nom )

Revenir à « Passion Grenat »