Messagepar gigi57 » 10 juil. 2013, 16:20
Certains arbitres mosellan commence a en avoir marre...
Voici le courrier qui tourne en ce moment.
Lettre à M. Sollner, Président du district mosellan
" Mon dada, c’est la lutte contre la violence et les incivilités" M. Sollner, le changement que vous annonciez telle une promesse lorsque vous avez pris vos fonctions de Président est un FIASCO.
"Nous nous investissons déjà beaucoup dans ces domaines-là. La priorité, désormais, c’est de redonner envie aux gens de retourner sur les terrains et autour des terrains. Si les effectifs sont à la baisse, c’est en partie à cause de ça. Et j’ai la conviction que pour que la tendance s’inverse, il nous faut passer par ce travail là." Christophe Sollner, article publié dans le Républicain Lorrain du 18/11/2011.
Où sont les institutions, capables d'éradiquer cette violence qui a terni l'image du football amateur et de certains groupes en particulier, durant une saison complète ?
Plusieurs clubs sont devenus des zones de non droit où leurs maires n'ont d'autres choix dépenser l'argent du contribuable en faisant intervenir la police municipale à chaque match à domicile ; où l'on doit accepter de se laisser insulter parce que nous ne sommes que trois pour nous défendre alors que c'est vous qui devriez prendre notre défense, et encore, nous ne devrions même pas avoir à nous défendre !
Peut-on continuer à tolérer ces agissements qui minent un sport et ses passionnés ?
Doit-on admettre cette haine, ces insultes, ces menaces qui rendent aujourd'hui détestable et pesante l'ambiance qui règne autour des matchs ?
Pourtant vous n'ignorez pas les faits. Le dernier rapport de la commission le prouve, s'il en est encore besoin. Rapport sur le match ES Woippy/Koenigsmacker où l'on peut lire : "considérant par ailleurs le climat délétère de la part des spectateurs qui a régné tout au long de la rencontre...". Et vous concluez ainsi : "observatoire des comportements : MENACE".
... Des rencontres où la présence des forces de police est devenue obligatoire pour assurer la sécurité de tous ; force est de constater que ça ne fonctionne pas quand on voit que vous autorisez que des joueurs se fassent agresser à la bombe lacrymogène dans le vestiaire !
Que dire également du courrier reçu au district de la part du Président du club de l'Hôpital qui vous informe que les arbitres avaient peur, que la police a du intervenir, que les supporters de l'ES Woippy ont forcé les portes d'entrée pour venir menacer une fois de plus nos arbitres ?
Je n'ai pas envie de quitter les terrains, c'est pourquoi je souhaite vous faire part de mon rêve... Celui d'un championnat amateur construit sur le fairplay. Un championnat où il n’était pas autorisé qu'une équipe utilise la menace, les coups et la peur pour influencer sur le sort de la rencontre.
J’ai fait un rêve... Un rêve ou nous pouvions supporter et soutenir notre équipe, notre club, notre ville, en toute sécurité. Et ce, sans craindre d'être pris à parti et "tabassé". Au nom de quoi le choix de la couleur d'un maillot ou d'un autre peut être la cause d'un ITT de 15 jours... Et d'un traumatisme moral à vie ?
J'ai fait un rêve... Un rêve où il était possible... où il était paisible d’exercer sa passion d’arbitrer. "On n’a pas le même maillot mais on a la même passion" ?? Le slogan a lieu d’être rebaptisé. En effet, difficile d'aimer un sport où l'homme en noir est pris pour cible.
Par chance, le traitement n’est pas toujours le même... Parfois insultés ou menacés par le biais d'un mégaphone (là encore vous avez de nombreux rapports de commissions permettant d'identifier précisément de quel club font partie ces « supporters »), quelquefois molestés ou agressés, sans compter les crachats et autres jets de pierre.
J’ai fait un rêve.... Un rêve où le garant de l’intégrité de notre sport, le district mosellan, n’était pas lâche au point de fermer les yeux sur certains agissements. Un rêve où mon Président, Christophe Sollner ne tolérait pas qu'un Président de club, aux détours d'un mail collectif, puisse injurier et calomnier son comité et bafouer les règles de notre institution toute entière.
Si le rêve est apaisant... Le réveil n’en est que plus brutal. La réalité est tout autre, la réalité vous la connaissez, tout le monde la connait et la subit chaque week-end.
Ce rêve peut être celui de n’importe qui. Joueurs, présidents, éducateurs, supporters, représentants des instances dirigeantes.
J'attire votre attention Monsieur Sollner sur le caractère urgent de cette situation qui ne cesse d'empirer. Peut-être faut-il que nous soyons victime, dans notre département, d'une violence telle que celle rapportée dans les médias, en région parisienne courant juin 2013, pour que vous, je vous cite M. Sollner, "preniez vos responsabilités"… avant qu'il ne soit trop tard !!
Il parait que le sport est une école de la vie. Un apprentissage véhiculant entre autres, solidarité, respect, tolérance, courage, abnégation. Nous sommes aux antipodes de tout cela. Heureusement alors, pour les générations futures, que l’école du foot n’est pas obligatoire...
Et toi Christophe, quelles valeurs penses-tu laisser de ton passage en tant que Président du district ? Doit-on tous démissionner pour voir les choses enfin évoluer ?