R.L. 12/07 : FC Metz : Yves Angani est d’attaque

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 12/07 : FC Metz : Yves Angani est d’attaque

Messagepar Amsalem » 12 juil. 2013, 08:33

FC Metz : Yves Angani est d’attaque

Image
Yves Angani (au second plan derrière Alhassane Keita) a été séduit par le projet sportif du FC Metz. Photo J.-S. G.

Prêté pour une saison avec une option d’achat par le FC Système de Matete, l’attaquant international congolais espère poursuivre son ascension sous les couleurs messines. Portrait.

Sur le chemin baigné de soleil qui mène de la pelouse du stade de l’autoroute aux vestiaires, deux hommes bavardent joyeusement, sourires aux lèvres. « Diaf (Diafra Sakho) , c’est mon pote, lâche Yves Angani, messin depuis un tout petit peu plus d’une semaine. En Autriche, il est venu directement vers moi et m’a permis de m’intégrer très facilement. »

Le Sénégalais, solidarité d’attaquants oblige, a également accompagné le Congolais dans ses premiers pas au sein de sa nouvelle ville. Verdict ? « Je n’ai pas encore vu grand-chose , explique la recrue du FC Metz. Je préfère me concentrer sur mon travail. » De ce point de vue, l’ex-joueur de Genk est servi. La méthode Cartier, le jeune homme de vingt-deux ans l’a découverte la semaine dernière à Maria Alm. « C’est plus dur qu’en Belgique , reconnaît-il. Mais chaque coach a sa propre façon de travailler. Je ne suis pas surpris. Je pense même que c’est une excellente chose que de repousser ses limites un peu plus chaque jour. »

Repéré dans les rues de Kinshasa par les dirigeants du centre de formation Vivi Team, Yves Angani a rapidement compris qu’il pourrait faire du football son métier. « On m’a fait comprendre que j’avais les qualités pour devenir pro. À condition de travailler sans relâche. J’ai suivi ces conseils à la lettre. » Suffisamment pour ouvrir un nouveau chapitre, en 2008, sous les couleurs du FC Système de Matete. Il enfile alors les buts et tape dans l’œil de Claude Leroy, le sélectionneur de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo.

« Si tu m’oublies devant le gardien… »

« Je me suis retrouvé au milieu de joueurs que j’admirais à la télévision peu de temps auparavant » , se souvient l’international congolais (5 sélections, 3 buts), visiblement très marqué par l’aura du technicien français. Grâce aux conseils de ce dernier et à son nouveau statut d’international, Yves Angani va doucement passer à la vitesse supérieure. Après des essais infructueux du côté du Maroc (Casablanca) fin 2011, puis de la Belgique (Malines et Charleroi) en avril 2012, c’est le Koninklijke Racing Club Genk qui finit par l’accueillir sous la forme d’un prêt, en novembre 2012. « J’ai effectué tous les entraînements avec le groupe pro mais joué les matches avec l’équipe réserve , résume le joueur sans aucune amertume. J’ai beaucoup appris durant ces sept mois. Ce fut un excellent tremplin. »

Et c’est Dominique D’Onofrio, le directeur sportif (belge) du FC Metz, qui a rattrapé le joueur en plein vol. « J’ai aimé le projet sportif qu’il m’a présenté, explique le jeune attaquant. J’avais plusieurs portes que je pouvais pousser, mais j’ai choisi celle menant à Metz. » Genk voulait en effet le conserver alors que l’Olympiakos Le Pirée lui faisait les yeux doux. « J’avais un choix à faire… Jouer en France, comme pour beaucoup d’Africains, c’était un rêve. »

Reste maintenant à transformer ce songe d’une nuit d’été en une nuit des rois. « Je dois encore acquérir quelques repères », conclut celui qui se définit comme « un bon joueur de tête » qui « aime prendre la profondeur ». Et si, pour l’heure, le souriant Yves Angani ne s’est pas encore fixé d’objectifs précis en terme de buts – « laissez-moi d’abord découvrir la Ligue 2 » – il adresse d’ores et déjà un message à ses futurs adversaires : « Si tu m’oublies devant le gardien, tu le paieras cash… » Un programme prometteur.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Amical : contre Käerjeng dimanche

Après avoir affronté Colmar, demain à Sarrebourg, les Messins devaient disputer leur quatrième match de préparation face aux Luxembourgeois de Dudelange, ce dimanche à Sarreguemines. Finalement, les hommes d’Albert Cartier seront opposés, au même endroit (18 h), à l’UN Käerjeng 97 (1re div. lux.).
Dernière modification par Amsalem le 12 juil. 2013, 08:35, modifié 1 fois.

DCD

Re: R.L. 12/07 : FC Metz : Yves Angani est d’attaque

Messagepar DCD » 12 juil. 2013, 08:34

Perdu !

Billou Grenat

Re: R.L. 12/07 : FC Metz : Yves Angani est d’attaque

Messagepar Billou Grenat » 12 juil. 2013, 12:34

Le problème c'est qu'en L2, il va pas être souvent oublié devant le gardien ... :roll:

Revenir à « Passion Grenat »