R.L. 24/07 : Le FC Metz et la minute de trop

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 24/07 : Le FC Metz et la minute de trop

Messagepar Amsalem » 24 juil. 2013, 08:10

Le FC Metz et la minute de trop

Image
Gaëtan Bussmann et les Messins ont fait preuve de sérieux, hier en Belgique. Photo Thierry NICOLAS

Au bout du temps additionnel, Anderlecht a arraché à Metz un match nul sur un but contre son camp (1-1). Les Lorrains ont pourtant livré un match séduisant.

L’instant du pinailleur pour commencer : Metz a tenu tête à une équipe plus prestigieuse sur le papier que sur le terrain. Pris entre les feux d’une Supercoupe et du championnat, Anderlecht a aligné sa réserve, hier à Ciney, soit une formation très juvénile.

Ce rappel nécessaire ne doit pourtant ôter aucun mérite aux Lorrains car les coéquipiers de Bouna Sarr n’ont pas utilisé toutes leurs cartouches non plus et ils ont offert une prestation parfois séduisante et souvent appliquée. À une minute près, d’ailleurs, le coup était parfait. La minute douloureuse est la dernière du temps additionnel.

Sur un débordement puis un centre d’Armenteros, Inez a tenté de couper la trajectoire pour finalement tromper son propre gardien et conclure cette soirée par un score nul (1-1). C’est sans conséquence mais cruel pour Metz qui avait livré une deuxième période flamboyante avant de relâcher son étreinte défensive. Grâce à un pressing mordant et une organisation bienvenue, les Mosellans avaient marqué la seconde de leur empreinte. Tour à tour, Cornet (50e ), Sakho (53e ) et Bourgeois ont allumé des mèches devant les cages de Kaminski, sans succès. Finalement, ce temps fort était consacré par un but de Cornet, qui reprenait, d’une tête parfaitement placée, un centre précis de Sakho, à l’heure de jeu (1-0, 60e ).

Sans une intervention du même Kaminski dans un face-face contre Angani (75e ), cette soirée serait restée l’histoire d’une victoire en terrain belge.

Lancina à l’essai

Albert Cartier a aligné des charnières centrales très expérimentales pour l’occasion. Privé de Milan (blessé) et Marchal (ménagé), l’entraîneur a d’abord lancé le binôme Bamba-Inez en première période avant de tester un petit nouveau en seconde : Karim Lancina, 26 ans et presque autant de sélections en équipe du Niger (23). Le défenseur n’a guère eu l’occasion de s’illustrer en 45 minutes car Anderlecht s’est très peu signalé dans cette deuxième mi-temps. Les Belges ont été bien plus gaillards dès l’entame du match. Carrasso a, par exemple, dû s’employer devant Acheampong (12e ) et surtout Armenteros, qui obligeait le gardien à se détendre pour dévier en corner (22e ). L’installation messine dans cette partie aura été progressive mais sensible. Ngbakoto a porté le danger sur un coup franc (23e ), Sarr a raté de peu le cadre (32e ) et l’inévitable Sakho a touché la transversale (35e ). C’est aussi une bonne nouvelle pour Cartier : tous ses éléments offensifs ont joué et tous se sont signalés.

À l’heure du bilan, l’entraîneur appréciait également d’avoir offert une heure de jeu à Kashi et du travail d’ensemble de ses joueurs. « O n doit mieux apprendre à gérer les moments importants , relativisait-il, mais les garçons ont fait un match sérieux et bien organisé. Surtout, ils ont travaillé et ils ont des minutes en plus dans les jambes ». Les dernières minutes de cette tournée préparatoire seront visibles samedi à Saint-Symphorien. Metz accueille Lorient pour achever sa campagne amicale en compagnie d’un club de l’élite.

ANDERLECHT - METZ : 1-1 (0-0)

Stade Lambert, à Ciney (Belgique). Environ 1500 spectateurs. Arbitre : M. Gletton. Buts pour Anderlecht : Inez (90e +1 csc) ; pour Metz : Cornet (60e ).

ANDERLECHT. Kaminski – Vanden Borre (cap), Dendoncker , MBemba, Heylen (Bonaldo, 46e )– Jaadi (Alvarez), Tielemans, , Acheampong, Lukaku – Bourard, Armenteros.

METZ. Carrasso – Métanire (cap), Inez, Bamba (Lancina, 46e ), Bussmann - Ngbakoto (Philipps, 83e ), N’Doye (Rocchi, 46e ), Kashi (Teixeira, 62e ), Lejeune (Cornet, 46e ) – Sarr (Bourgeois, 46e ), Sakho (Angani, 62e ).

Christian JOUGLEUX.

dede_didi

Re: R.L. 24/07 : Le FC Metz et la minute de trop

Messagepar dede_didi » 24 juil. 2013, 08:23

N'était-ce pas Bussman et non Sakho qui centrait pour Cornet sur le but? :siffle:

Greg

Messagepar Greg » 24 juil. 2013, 08:33

dede_didi a écrit :N'était-ce pas Bussman et non Sakho qui centrait pour Cornet sur le but? :siffle:
tu chipotes, ils se ressemblent tellement...

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 24 juil. 2013, 09:50

Amsalem a écrit :L’instant du pinailleur pour commencer : Metz a tenu tête à une équipe plus prestigieuse sur le papier que sur le terrain. Pris entre les feux d’une Supercoupe et du championnat, Anderlecht a aligné sa réserve, hier à Ciney, soit une formation très juvénile.

Ce rappel nécessaire ne doit pourtant ôter aucun mérite aux Lorrains car les coéquipiers de Bouna Sarr n’ont pas utilisé toutes leurs cartouches non plus et ils ont offert une prestation parfois séduisante et souvent appliquée. À une minute près, d’ailleurs, le coup était parfait. La minute douloureuse est la dernière du temps additionnel.
.
C'est étonnant ; quand on perd contre Troyes avec une équipe B juvénile c'est normal.
Quand on ne gagne pas contre une équipe B juvénile (d'Anderlecht), ça semble normale aussi...

Pardon je fais mon pinailleur...

Allez Metz qui présentera surement son équipe type contre l'équipe type de Lorient...et vivement le 2 aout !

gigi57

Messagepar gigi57 » 24 juil. 2013, 11:14

Fredfred57 a écrit :
C'est étonnant ; quand on perd contre Troyes avec une équipe B juvénile c'est normal.
Quand on ne gagne pas contre une équipe B juvénile (d'Anderlecht), ça semble normale aussi...
La logique et la neutralité du supporter que veux-tu ?!...

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 24 juil. 2013, 11:40

Fredfred57 a écrit :
Amsalem a écrit :L’instant du pinailleur pour commencer : Metz a tenu tête à une équipe plus prestigieuse sur le papier que sur le terrain. Pris entre les feux d’une Supercoupe et du championnat, Anderlecht a aligné sa réserve, hier à Ciney, soit une formation très juvénile.

.

Pardon je fais mon pinailleur...

Allez Metz qui présentera surement son équipe type contre l'équipe type de Lorient...et vivement le 2 aout !
Peut-être y-a-t-il une différence de niveau entre les remplaçants d'une équipe qui monte de National et d'une autre qui joue la ligue des champions ?

champ d'or

Messagepar champ d'or » 24 juil. 2013, 13:51

En analysant le calendrier d'Anderlecht on aurait pu se douter qu'entre 2 matchs officiels ils n'allaient pas mettre un 11 titulaire. Dans ce cas pourquoi avoir valider cette date ou cette équipe ? Parce que le but est quand même de monter en puissance après une équipe amateur, une de National, une autre de D1 luxo et des L2.

Restera Lorient pour se jauger en espérant que les Merlus jouent le jeu et viennent avec 16 ou 18 vrais pros, pas des gamins amenés à galérer en CFA2.

Sinon on remarque qu'on se crée des occasions, c'est une bonne chose, et que la défense même expérimentale a tenu le coup après le sans faute d'Auxerre. Je pense qu'on a un groupe capable de viser le top 7 en L2 et avec un DC + une recrue offensive de dernière minute on aura la profondeur de banc nécessaire pour tenir sur la saison.

DCD

Messagepar DCD » 24 juil. 2013, 14:13

champ d'or a écrit :En analysant le calendrier d'Anderlecht on aurait pu se douter qu'entre 2 matchs officiels ils n'allaient pas mettre un 11 titulaire. Dans ce cas pourquoi avoir valider cette date ou cette équipe ? Parce que le but est quand même de monter en puissance après une équipe amateur, une de National, une autre de D1 luxo et des L2.
Je pense qu'un match amical se négocie avec une équipe plusieurs semaines à l'avance, avant même que celle-ci est son planning de terminé probablement.

arthur865

Messagepar arthur865 » 24 juil. 2013, 14:20

Quand je vois Anderlecht, je me rappelle toujours du 8-2 contre Lyon sur l'ensemble des deux confrontations, du coup pour moi que Metz puisse gagner contre leur équipe B me semble tout à fait normal. Par contre ce qui me plait, c'est certaine phase de jeu que j'ai pu voir dans le résumé. Lorient sera un adversaire bien plus coriace.

DCD

Messagepar DCD » 24 juil. 2013, 14:38

arthur865 a écrit :Quand je vois Anderlecht, je me rappelle toujours du 8-2 contre Lyon sur l'ensemble des deux confrontations, du coup pour moi que Metz puisse gagner contre leur équipe B me semble tout à fait normal. Par contre ce qui me plait, c'est certaine phase de jeu que j'ai pu voir dans le résumé. Lorient sera un adversaire bien plus coriace.
Moi je me souviens d'un 1-3 à domicile en coupe des vainqueurs de coupe avec le lendemain, le titre du RL : "Restez assis ! Restez assis" !

Revenir à « Passion Grenat »