Le FC Metz fait école - RL du 25/07

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Mondragón57
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2011, 11:11
Localisation : Bordeaux

Le FC Metz fait école - RL du 25/07

Messagepar Mondragón57 » 25 juil. 2013, 05:33

Le FC Metz fait école

Le centre de formation du FC Metz a, lui aussi, connu une saison faste. Son directeur, Denis Schaeffer, en a dressé le bilan hier. Le tableau d’ensemble est réjouissant.


Image

Denis Schaeffer en discussion avec les responsables de l’équipe U14 de Chine. La formation messine dépasse les frontières aujourd’hui. Photo Maury GOLINI.


C’est une des grandes fiertés de la maison mais aussi la partie la moins exposée de l’iceberg. Quand le groupe professionnel du FC Metz subissait les grands froids sportifs, son centre de formation a maintenu le cap d’une œuvre exigeante et récompensée, cette année, par une dixième place au classement national. Dixième, c’est mieux que Paris (12e ), l’OM (16e ) ou Nancy (23e ) notamment, mais moins bien que la saison précédente (5e ).

Tout s’explique. Une relégation en National implique un barème plus faible pour le calcul des points. « Si nous étions restés en Ligue 2, le centre de formation serait classé entre la 3e et la 5e place , précise son directeur Denis Schaeffer. C’est assez exceptionnel d’autant que les équipes qui nous devancent (Lyon, Sochaux, Montpellier…) ont un budget deux à trois fois supérieur au nôtre (2,5 millions d’euros. »

Au-delà des chiffres s’ébattent des humains. De l‘école de football aux moins de 21 ans, les jeunes du FC Metz ont tous obtenu des résultats significatifs à l’échelon régional voire sur un plan national. Seul bémol : la relégation en CFA2 de la réserve professionnelle mais, là aussi, le club produit son justificatif : « Sans la refonte des groupes en CFA et les quatre descentes, on serait maintenu », note Philippe Gaillot. « Nous avions aussi une équipe très jeune, composée aux deux tiers de U 1 9 , complète Schaeffer. Le CFA2 sera peut-être un niveau plus adapté pour eux. » Presque un mal pour un bien !

C’est surtout la culture des talents qui entretient la fierté messine. Car ce centre est un fournisseur régulier des équipes nationales. Douze éléments ont rejoint une sélection l’année dernière. Certains suscitent aussi l’intérêt des plus grandes écuries, à l’image de Younes Bnou Marzouk (Juventus Turin) ou Olivier Kemen (Newcastle). Cette fuite des talents déçoit en interne mais elle consacre le travail mosellan, renfloue les caisses accessoirement et contribue au rayonnement du club. « Nous avons 61 joueurs pros, dans le monde, qui ont été formés ici , apprécie le directeur. Entre 90 et 95 % des transferts, au club, sont assurés par des jeunes du centre. »
18 + 16 = 33

Metz préfère malgré tout conserver ses pépites. Cinq contrats professionnels ont été signés à l’issue de la saison dernière (Lê, Philipps, Didillon, Cornet, Tastan). C’est important pour l’identification d’un club et… utile sportivement puisque l’équipe remontée en Ligue 2 s’est appuyée sur 17 éléments formés localement.

Le centre se signale enfin par l’organisation de tournois, l’accueil de jeunes étrangers et son partenariat avec les clubs formateurs du département mais il propose aussi un projet scolaire, permis par les passerelles avec le collège de l’Arsenal et le lycée Cormontaigne. C’est la dernière victoire en date du FC Metz : 33 jeunes footballeurs ont été diplômés cet été avec des taux de réussite mirobolants. Pour le baccalauréat, c’est un sans-faute (18 sur 18), tandis que 15 garçons sur 16 candidats ont décroché le brevet des collèges. A entendre les responsables du centre, ce défi n’était pas gagné d’avance.

Christian JOUGLEUX.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9823
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Le FC Metz fait école - RL du 25/07

Messagepar Amsalem » 25 juil. 2013, 07:51

Un rayonnement international

Le FC Metz a placé différents pions sur la carte du monde pour renforcer son aura et cultiver son expertise en matière de formation. Grâce à la création de la MIFA (Metz International Football Academy) en mars 2013, le club a consolidé son partenariat avec la Fédération chinoise, ce qui a permis d’accueillir des joueurs et entraîneurs de ce pays pour des stages à Saint-Symphorien. La réussite de cette structure a ouvert d’autres voies : il existe aujourd’hui des échanges avec l’Inde et Singapour.

Plus belge la vie

Metz est donc connu en Asie. En Afrique aussi. Début octobre sera inauguré un centre de formation à Dakar. L’entraîneur Olivier Perrin en prendra la direction, ce qui renforcera les liens avec le Sénégal et étoffera encore le vivier messin. Au risque de créer une surpopulation ? « L’entonnoir est trop petit » , expliquait pourtant le président messin Bernard Serin voici quelques semaines.

C’est ici qu’intervient la Belgique. Metz ne cache plus son goût pour ce plat pays qui alimente déjà son staff technique. Prochainement, il alimentera peut-être, aussi, son équipe. Car Bernard Serin va devenir propriétaire du club de… Seraing, qui évolue en 1re division provinciale. L’idée consiste à créer un circuit à plusieurs échelons (L2, CFA 2, championnats belge et sénégalais) pour optimiser les parcours de formation. Dans l’idéal, l’équipe de Dakar doit pourtant remonter en première division et celle de Seraing doit retrouver un niveau professionnel. « On va racheter un matricule de Ligue 2 ou de National pour l’année prochaine , certifie Dominique D’Onofrio, le directeur sportif. C’est un vrai beau projet. Des joueurs pas tout à fait prêts vont trouver une super structure pour progresser et resteront dans le giron du club. Dans l’autre sens, des jeunes talents belges pourront aussi entrer au FC Metz. »

Ch. J.

Avatar de l’utilisateur
Mr Sven
Messages : 2948
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: Le FC Metz fait école - RL du 25/07

Messagepar Mr Sven » 25 juil. 2013, 09:18

Wesh la MIFA bien ou bien ???

Plus sérieusement, ces projets de créer 4 équipes distinctes (L2, CFA/CFA2, D2/D3 belge et D1/D2 Sénégalaise) je trouve ça juste génial. On suit les traces d'autres grands clubs (Lille avec Mouscron, Udinese avec Grenade et d'autres de mémoire) qui ont compris bien avant tout le monde l'intérêt de mettre en place des passerelles afin de récupérer des joueurs à 100% opérationnel pour l'équipe 1 du club-mère.

Si tout ça se concrétise dans l'année à venir, ce qui semble être le cas, ça sera la meilleure idée eu au club depuis des décennies.

Track
Messages : 1534
Inscription : 27 août 2009, 08:56

Re: Le FC Metz fait école - RL du 25/07

Messagepar Track » 25 juil. 2013, 09:36

Serin pose sa marque au FC Metz, c'est peut-être ce qui risque de nous faire prendre le bon chemin vers la ligue 1 à long terme.
Se structurer ainsi et une très bonne idée.
C'est son rôle de structurer son entreprise, et il le fait à merveille depuis qu'il en a la possibilité. C'est à dire depuis qu'il a pu éjecter les mauvaises personnes.

Avatar de l’utilisateur
Antoine-Lucien
Messages : 120
Inscription : 14 mai 2010, 11:36
Localisation : Nord

Re: Le FC Metz fait école - RL du 25/07

Messagepar Antoine-Lucien » 25 juil. 2013, 09:59

C'est une bonne méthode en effet mais pourquoi choisir Seraing, un club de 1ère provinciale? C'est même pas l'équivalent d'une PH chez nous...Je vois mal des jeunes du centre de formation aller jouer sur des champs de patates et se faire casser les pattes pour s'aguérir. C'est certes un choix du cœur pour Serin mais pas le choix de la raison. Ce club n'est pas non plus connu pour sa formation.

En revanche, on a 1 club à proximité de Metz (Virton pour ne pas le citer) qui est en D2 belge, province du Luxembourg, très francophile, composé de pas mal de mecs formés à Metz et Nancy. Selon moi, cela aurait été plus cohérent. Et la formation virtonnaise a des résultats probants.

Avatar de l’utilisateur
Garnet
Messages : 454
Inscription : 30 avr. 2013, 09:55

Re: Le FC Metz fait école - RL du 25/07

Messagepar Garnet » 25 juil. 2013, 12:23

Je trouve l'idée d'élargir la structure FC Metz en y englobant des clubs étrangers très bonne et la création récente de la MIFA est à ce titre une excellente nouvelle ! Cela montre la dynamique nouvelle et entreprenante du club. :ok:

Cependant plusieurs questions me viennent à l'esprit à la lecture de l'article :

- alors que le partenariat avec la Fédé chinoise me semble dater d'un petit bout de temps déjà (pas réussi à trouver la date exacte...) quelles en sont les retombées ? Outre les retombées financières directes, a-t-on récupéré par ce biais des jeunes joueurs chinois prometteurs ? Combien sont-ils dans nos équipes jeune ?
Quid d'éventuelles investisseurs/sponsors chinois ?...

- en Octobre sera inauguré un centre de formation/équipe (?) FC Metz à Dakar. Cela se fait-il en partenariat avec Génération Foot ? Si non, pourquoi s'implanter de nouveau au Sénégal ou nous disposons déjà d'une structure associée ?

- bien que l'occasion fasse sans doute le larron concernant le rachat du FC Seraing, quelle est l'utilité de racheter un club qui au mieux mettra 2 à 3 ans avant de parvenir au niveau pro.

- et enfin, que veux dire DDO par "on va racheter un matricule de Ligue 2 ou de National pour l’année prochaine"...? :huh?:

Si vous avez des réponses je suis preneur :siffle:

Avatar de l’utilisateur
kok la cour 974
Messages : 878
Inscription : 28 juil. 2009, 20:35
Localisation : La Réunion

Re: Le FC Metz fait école - RL du 25/07

Messagepar kok la cour 974 » 25 juil. 2013, 12:26

concernant le rachat d'un matricule je pense que d'onofrio fait référence à un club belge (j'en suis pas sur non plus), enfin concernant le sénégal peutêtre est ce dans le prolongement de la collaboration avec génération foot dakar

Avatar de l’utilisateur
Jacobson
Messages : 5280
Inscription : 27 août 2009, 20:09
Localisation : Jarny

Re: Le FC Metz fait école - RL du 25/07

Messagepar Jacobson » 25 juil. 2013, 12:47

Antoine-Lucien a écrit :C'est une bonne méthode en effet mais pourquoi choisir Seraing, un club de 1ère provinciale? C'est même pas l'équivalent d'une PH chez nous...Je vois mal des jeunes du centre de formation aller jouer sur des champs de patates et se faire casser les pattes pour s'aguérir. C'est certes un choix du cœur pour Serin mais pas le choix de la raison. Ce club n'est pas non plus connu pour sa formation.

En revanche, on a 1 club à proximité de Metz (Virton pour ne pas le citer) qui est en D2 belge, province du Luxembourg, très francophile, composé de pas mal de mecs formés à Metz et Nancy. Selon moi, cela aurait été plus cohérent. Et la formation virtonnaise a des résultats probants.
Peut-être tout simplement que Virton n'est pas à vendre nan ?
Et puis ça doit sûrement coûter moins cher un club de niveau ph avec des structures intéressante.
Maintenant c'est sur qu'on va pas envoyer des gars de chez nous pour y jouer tout de suite, mais d'ici quelques années, si Seraing remonte à un niveau correct. C'est une passerelle pour l'avenir...

Avatar de l’utilisateur
Adebayor 0402
Messages : 678
Inscription : 27 août 2009, 21:30
Localisation : Herbitzheim

Re: Le FC Metz fait école - RL du 25/07

Messagepar Adebayor 0402 » 25 juil. 2013, 12:56

Garnet a écrit : - bien que l'occasion fasse sans doute le larron concernant le rachat du FC Seraing, quelle est l'utilité de racheter un club qui au mieux mettra 2 à 3 ans avant de parvenir au niveau pro.

- et enfin, que veux dire DDO par "on va racheter un matricule de Ligue 2 ou de National pour l’année prochaine"...? :huh?:

Si vous avez des réponses je suis preneur :siffle:
Justement non pour les 2 à 3 ans pour parvenir au niveau pro. Le système de matricule est spécifique au football belge. Le rachat d'un matricule de niveau national, par un club permet au club qui le rachète de débuter le championnat au niveau du matricule racheté. Donc ici de passer d'un niveau régional à un niveau national.

Je t'invite à lire cet article qui explique le système de matricule en Belgique : http://www.sociosfcmetz.fr/20130612-rac ... iers-vise/

Kent'
Messages : 4652
Inscription : 03 déc. 2010, 16:33

Re: Le FC Metz fait école - RL du 25/07

Messagepar Kent' » 25 juil. 2013, 12:58

Garnet a écrit :Je trouve l'idée d'élargir la structure FC Metz en y englobant des clubs étrangers très bonne et la création récente de la MIFA est à ce titre une excellente nouvelle ! Cela montre la dynamique nouvelle et entreprenante du club. :ok:

Cependant plusieurs questions me viennent à l'esprit à la lecture de l'article :

- alors que le partenariat avec la Fédé chinoise me semble dater d'un petit bout de temps déjà (pas réussi à trouver la date exacte...) quelles en sont les retombées ? Outre les retombées financières directes, a-t-on récupéré par ce biais des jeunes joueurs chinois prometteurs ? Combien sont-ils dans nos équipes jeune ?
Quid d'éventuelles investisseurs/sponsors chinois ?...

- en Octobre sera inauguré un centre de formation/équipe (?) FC Metz à Dakar. Cela se fait-il en partenariat avec Génération Foot ? Si non, pourquoi s'implanter de nouveau au Sénégal ou nous disposons déjà d'une structure associée ?

- bien que l'occasion fasse sans doute le larron concernant le rachat du FC Seraing, quelle est l'utilité de racheter un club qui au mieux mettra 2 à 3 ans avant de parvenir au niveau pro.

- et enfin, que veux dire DDO par "on va racheter un matricule de Ligue 2 ou de National pour l’année prochaine"...? :huh?:

Si vous avez des réponses je suis preneur :siffle:
Questions qui pour une fois sont très pertinentes et qui méritent amplement réponses. :-)

Pour répondre à l'ensemble de tes questions sur le partenariat avec la Fédé' Chinoise, je te répondrai que pour l'instant on est encore au début de cette relation.
Quand tu dragues une fille, tu t'interesses à elle et au fur et à mesure tu fais en sorte que ce soit elle qui s'intéresse à toi. C'est exactement pareil ici. Le foot commence à se développer en Chine mais il faudra encore plusieurs années pour qu'il prenne la même dimension qu'en Occident, ou même qu'aux USA. Ainsi on est toujours dans la situation où c'est NOUS qui nous intéressons à eux : on développe le partenariat, on fait des venir des jeunes et des éducateurs afin de parfaire notre image en Chine et pus généralement à l'Asie du Sud-Est avec désormais l'Inde et Singapour. Afin d'attendre un retour positif d'ici quelques années.

Concernant Dakar, il me semble que plus qu'un CDF, on part un peu sur le même principe qu'avec Seraing. En gros, tu repères un jeune, tu l'envois à Génération Foot et pour parfaire ses gammes sans le destabiliser tu le mets dans un bon club local. Là encore, patience est de mise puisque le club local vient seulement de monter en D2 sénégalaise.

Enfin, concernant Seraing, il s'agit d'envoyer nos jeunes parfaire leur formation dans une division plus dure que la CFA physiquement parlant. Comme on dit chez moi, "ca te fera la b*** ". :oops:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Clem, Curtis, david7, Frayel, Goldorak, Kent', Kiara40, Lutin57., metz011, nastasia, nerolf55, Nico, Placebo, Polskagraoully, Prophète, Przemysl., shadowcaser57, titi_lorraine, Whiteganda81 et 303 invités