Messagepar GaHn » 21 nov. 2009, 12:11
Christophe Marichez: «Je suis à 100 %»
Le capitaine du FC Metz, Christophe Marichez, espère que son équipe tiendra son rang en Coupe de France, samedi, face à Dole (DH).
L'Essentiel.lu : Comment se passe votre retour à la compétition?
J’ai joué une mi-temps la semaine dernière face à Mayence (victoire 1-2). Je suis totalement remis de ma blessure. Je suis à 100%.
Qu’avez-vous pensé de l’intérim de Sissokho?
L’expérience malheureuse de l’année dernière lui a beaucoup servi. Il a fait ce qu’on attendait de lui et a contribué à la bonne passe que traverse l’équipe.
Ça fait maintenant plus de 15 ans que vous évoluez au poste de gardien, avez-vous constaté une évolution du poste avec le temps?
J’ai commencé juste au moment du changement de règlement concernant la passe en retrait, donc cela ne m’a pas trop perturbé. L’évolution se situe davantage dans la vitesse de jeu et les contacts qui sont beaucoup plus importants. C’est notamment plus compliqué en ce qui concerne les sorties aériennes.
Les gardiens critiquent surtout les ballons ces dernières années…
Maintenant, tous les matches de championnat se jouent avec les mêmes ballons. C’est une bonne chose , on s’entraîne et on joue avec les mêmes ballons. Mais c’est vrai que depuis quelques années, les ballons nous mettent de plus en plus en difficulté avec leurs trajectoires flottantes.
Comment vous y prenez-vous pour gérer la pression liée à votre poste?
Au poste de gardien, il faut toujours être confiant et calme. C’est important car cela rassure aussi les défenseurs, qui peuvent jouer plus libérés.
Pourquoi avoir choisi ce poste?
Je ne l’ai pas choisi, un jour, lors d’un tournoi de jeunes, on m’a mis au but. Apparemment j’étais pas mal…
Samedi, c’est la Coupe, comment le groupe aborde-t-il cette rencontre face à Dole, une équipe de Division d’honneur?
On a préparé sérieusement cette rencontre comme n’importe quelle autre. On ne se focalise pas sur le fait que ce soit une Division d’honneur. Samedi, il faudra ne pas manquer d’humilité, être humbles et conscients de notre force. Si on peut marquer beaucoup de buts, il faudra le faire.