Metz - Laval : la nalyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Kifran57

Re: Metz - Laval : la nalyse

Messagepar Kifran57 » 03 août 2013, 12:25

firefox a écrit :Moi je demanderais bien un vrai speaker s'il reste un peu d'argent dans les caisses... :siffle:
Parce que le pauvre, le foot c'est pas son truc, il ne sait pas trop lui-même ce qu'il fait là j'ai l'impression.
+ 10000 il est horrible, l'ancien qu'on avait il y a 2-3 ans était beaucoup mieux !!

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 03 août 2013, 12:31

Super nalyse qui résume bien la soirée. j'ai noté moi aussi les innombrables déchets techniques et le fond de jeu insuffisant mais nous ne sommes qu'au début de saison;
Les changements au stade ? si un coup de peinture sur les escaliers peuvent suffire moi je veux bien, mais bon. J'étais en TEB donc l'écran géant je sais même pas où il est. C'est vrai aussi que certains sont entrés au stade à 20h20, mais parce que pour entrer en TEB il y a 4 portillons, mais seulement 2 étaient ouverts. il avait aussi 7 agents de sécurité mais seulement 2 qui bossaient et les autres discutaient; Franchement, Metz, c'est pas le parc es Princes ou la stade vélodrome, palper chaque personne comme si elle était délinquante, faut pas pousser quand même, en plus ils auraient bien pu les ouvrir les deux portes puisque un agent en a ouvert une pour faire passer un pote à lui....

Si certains n'ont pas vu les 20 premières minutes c'est parce que des agents de sécurité ne l'ont pas voulu c'est tout. Et ça c'est pas normal. :nul:

micheljean2570

Messagepar micheljean2570 » 03 août 2013, 12:59

Ce qu'il manque sur ce match et je trouve que ça été flagrant c'est l'alternance jeu à droite-jeu à gauche, il n'y avait pas le joueur(en tout cas hier soir) sur le terrain capable de faire ça.
Il manque un pied gauche en milieu récupérateur ou un joueur avec 2 bons pieds peut-être Rocchi ou Teixeira.

Barraja

Messagepar Barraja » 03 août 2013, 13:07

J'ai bien vu les limites de la prestation messine d'hier soir déjà soulignées ici mais je voudrais insister sur certains points positifs.

On pouvait se demander si cette équipe était totalement taillée L2 tant certains joueurs ont encore beaucoup de choses à prouver à ce niveau. Si certaines individualités ont déçu, le bloc collectif a montré une vraie cohésion mentale mais aussi technique dans la volonté de se mettre au niveau. Après 10 premières minutes ratées, l'équipe a repris ses marques en remontant le terrain et a fini par imposer une domination territoriale assez solide. Le scenario a un peu été le même en début de 2è mt (jusqu'au water break ?) mais face à une équipe vraiment L2, ce FC Metz a quand même montré de belles qualités collectives qui confirment notre volonté d'exister en L2. Pour le moment, cela peut suffire à notre ambition de promu qui veut prendre le bon wagon. Pour plus, c'est encore un peu tôt, selon moi.

Sur l'envie et l'organisation collective, j'ai été assez conquis : j'ai vu une équipe qui a joué sur les valeurs "historiques" du FC Metz. : collectif, hargne, volonté de couper haut le jeu adverse, jeu globalement court avec recherche des côtés et déplacements. Il manque très certainement AUJOURD'HUI de la qualité offensive et là réside sans doute les limites actuelles de cette équipe mais à l'image d'un Sakho très volontaire, je pense qu'il y a une vraie marge de progression :
- Avec d'autres qualités (plus de vitesse mais moins d'aisance dans le jeu en l'air), Sakho rappelle le Cissé de Pouliquen, indispensable relais loin de notre but. Si Fauvergue a les qualités de pur 9 qui ont été décrites ici, une paire Sakho-Fauvergue pourrait vraiment être intéressante car difficile à neutraliser pour une charnière dans la construction du jeu.
- Sauf erreur, Kashi a plutôt commencé le match en relayeur que pur 6 : dans ce registre, il a eu du déchet mais ce n'est pas tout à fait son profil. On peut espérer que replacé plus bas (à la place de N'Doye), sa complémentarité avec Rocchi en joueur d'impulsion du jeu placé en 8 sera plus convaincante. Kashi a quand même un volume de jeu qui lui a permis de couvrir pas mal d'espace dans son pur registre défensif.
- J'ai bien aimé la complémentarité du duo Lejeune-Sarr sur leur côté. Si Lejeune n'est peut-être pas tout à fait un pur joueur de couloir, il tient la balle, offre un point de construction assez haut dans le jeu messin et a été dangereux devant la surface adverse. Un profil technique qui manque peut-être de percussion mais qui est utile quand on cherche à faire le jeu. Inversement, le dynamisme de Sarr apporte une vraie option en remplacement (bien que très maladroit dans la zone de vérité hier) : prise de l'espace profond, capacité à éliminer, capacité à se projeter vers l'avant ballon au pied.
On peut imaginer qu'à l'extérieur, l'ordre d'apparition sur ce côté pourrait être inversé si le FC Metz est plus appelé à jouer en contre.
- Yeni a été globalement terne dans son apport offensif (quoique impliqué et discipliné dans l'organisation de l'équipe) : j'ai lu dans son hésitation à frapper devant la surface en 2è mt, un petit manque d'assurance et/ou de fraîcheur physique qui laisse supposer qu'il n'est pas encore tout à fait prêt. Yéni bloqué dans ses initiatives, Cartier a tenté de replacer Bourgeois dans sa zone et de lancer devant Cornet qui a raté des choses mais a quand même mis sous pression la défense par ses courses (il se bat sur un ballon important qui finit par amener le but). A noter que la relative timidité de Yéni à droite a été en partie compensée par les belles initiatives de Métanire (pour moi, le meilleur hier soir) qui laissent augurer que lui, sera très certainement au niveau de la L2 (pour moi, il fait partie des joueurs qui doivent monter d'un cran cette saison).

Je pense qu'en l'état, cartier a quand même un solide "matériel" pour que l'équipe soit plus convaincante dans le secteur offensif. Pour moi, hier, la seule interrogation réside dans l'apport de Bourgeois. C'est un joueur qui a la faculté de marquer à tout moment et qui a un état d'esprit positif mais dans cette volonté de contribuer individuellement à la construction collective (sa volonté de travailler pour l'équipe est incontestable), je l'ai trouvé un peu perdu et moins utile que ses partenaires. L'arrivée de Fauvergue laisse supposer que son rôle devrait être celui de joker, susceptible de débloquer certains matchs. S'il y parvient, ce serait un plus offensif pour l'équipe qui a aussi besoin de ce genre de joueur.
Dernière modification par Barraja le 03 août 2013, 13:21, modifié 11 fois.

luboss

Messagepar luboss » 03 août 2013, 13:09

En tout cas notre victoire n'est pas usurpé .
C'était pas LE match de l'année mais le principal a été réalisé , les 3 points à domicile .
De tout façon au point on méritait largement ce succès .

Je note que l'équipe a joué de l'avant , c'est important même si c'était finalement un peu trop brouillon .

L'absence de Rocchi a t elle pesé dans les débats ? avec Fauvergue et Bouna Sarr d'entrée de jeu on aurait marqué 3 buts ?

Malgré la campagne de matchs amicaux l'équipe manque encore d'automatisme pour s'aligner sur le niveau de la ligue 2 ; même si Laval n'est pas un cador sur le papier , on a tous de suite vu hier que les adversaires de ligue 2 sont d'un autre acabit que les pensionnaires de national .
Dernière modification par luboss le 03 août 2013, 13:24, modifié 1 fois.

renaissance

Messagepar renaissance » 03 août 2013, 13:24

Je retiendrais plus que les 3 points, car même pour un match moyen, un but à la dernière seconde ... qui évite un vieu 0-0 ... et bien moi ça me procure une superbe sensation !!

En gros pour résumer, hier c'était comme un Thriller américain ... un suspens halletant jusqu'au bout, des acteurs pas toujours au top ... Mais les gentils qui terminent toujours par gagner !

Jupiter

Messagepar Jupiter » 03 août 2013, 13:24

luboss a écrit :
L'absence de Rocchi a t elle pesé dans les débats ?
Indéniablement !

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 03 août 2013, 14:02

Kubrick57 a écrit :
luboss a écrit :
L'absence de Rocchi a t elle pesé dans les débats ?
Indéniablement !

oui il a terriblement manqué pour distiller les ballons, un peu comme PROMENT le faisait

drac

Messagepar drac » 03 août 2013, 14:09

Rocchi et maintenant Fauvergue qui excelle dans l'art de garder un ballon, on sera bien mieux au prochain match.
On a pris 3 points dans un contexte arbitral pourri, contre une équipe de simulateurs en face, c'est très bien.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 03 août 2013, 16:17

Que c'est bon de retrouver le stade Saint Symphorien au mois d'août ! Déjà j'avais anticiper l'étape billetterie en achetant les tickets à Cora Borny, 15 minutes de gagnées.
Par contre l'étape grille d'entrée nous les a refait perdre, 1 seule porte d'ouverte à 19h30 à l'angle Nord Ouest, fallait oser. :-@

La restauration Elior m'est resté sur le bide. Des étudiants qui préparent des sandwichs sans gants, sans charlotte, avec des bagouzes au doigt, vive les principes d'hygiène ! Et côté mets, ce ne sont pas les frites pas cuites, les steaks ultra secs ou la mayo dans un sandwich au ketchup qui ont remonté la note.

On s'est bien fendu la poire en Ouest Basse en louchant sur l'écran géant, il ne manquait plus que la photo de la femme du manipulateur pour qu'on ait fini de voir le contenu complet du PC censé piloter l'interface.

J'ai dû tenir 10 minutes avant de me résoudre à la définitive médiocrité de l'arbitre. C'était tellement n'importe quoi avec les drapeaux et les coups de sifflets qu'on s'y mettait à 3 ou 4 pour savoir si c'était hors jeu, coup franc, 6 mètres,... et le ballet des danseuses lavaloises qui tombaient à genoux au moindre contact m'a mis carrément hors de moi, surtout quand un jaune suivait pour Metz.

Côté joueur, ça fait plaisir de voir un gardien qui sort chercher des ballons aux 16 mètres, j'étais resté sur M'Fa contre CA Bastia et ses pieds embourbés sur la ligne de but.
Métanire a fait un super match, Bussmann a été sérieux je trouve et Marchal a des dispositions largement supérieures au niveau moyen de la L2 (attention de ne pas se déconcentrer). Ndoye est un piètre accélérateur de jeu mais il prenait tout de la tête contre plus grand que lui. Kashi est un peu passé à côté je trouve et je l'aurais remplacé par Teixeira. Rocchi va faire du bien dans ce secteur de jeu. Yéni a raté ses coups francs, Lejeune a fait quelques beaux slaloms et une belle frappe mais ça reste inconstant. Bon match de Bourgeois et de Sakho, dont le tir sur le poteau aurait mérité meilleur sort.

Il faut aussi noté que Laval c'est pas le Barça mais c'est une équipe compact et bien en place, je pense qu'on aura des adversaires autrement plus faible. Ils ont clairement joué le nul et ça a failli marcher.

On verra mardi si on est capable de titiller une grosse écurie de L2.

Revenir à « Passion Grenat »