R.L. 08/08 : Metz : retour sur terre

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 08/08 : Metz : retour sur terre

Messagepar Amsalem » 08 août 2013, 05:27

Metz : retour sur terre

Image
Maxwel Cornet et les Messins ont manqué de rigueur, mardi soir à Caen. Des enseignements sont à tirer de cette défaite en Coupe de la Ligue. Photo Anthony PICORÉ

La parenthèse de la Coupe de la Ligue s’est refermée aussi vite qu’elle s’était ouverte, mardi à Caen (2-0). Place à la Ligue 2 dès demain à Créteil. Pour effacer les quelques doutes apparus en Normandie.

L’absence (volontaire) de quelques cadres ne suffit pas à expliquer l’échec des Messins, mardi soir en Coupe de la Ligue. Ne serait-ce qu’en raison des sacro-saintes notions de groupe et de solidarité prônées à tous les étages de la fusée messine. Mais à Caen, le fil d’Ariane a cédé. A peine cinq minutes après le décollage. Difficile dans ces conditions d’envisager une quelconque mise sur orbite.

D’autant que les (jeunes) hommes d’Albert Cartier sont tombés sur un vaisseau normand bien huilé, séduisant, physiquement au point et très opportuniste. « C’est une équipe qui exploite le moindre espace , explique Romain Rocchi. Malheureusement, nous lui en avons laissé beaucoup trop. » Dans le jeu, mais également sur coups de pied arrêtés, le talon d’Achille du FC Metz la saison dernière. La défense mosellane s’est ainsi laissé surprendre sur un coup franc de Jérôme Rothen déposé sur la tête du virevoltant Jonathan Kodjia après seulement cinq minutes de jeu. « Nous avons manqué de rigueur , regrette l’entraîneur lorrain. On connaissait la qualité de cette équipe et les difficultés qui nous attendaient. Ce but ne nous a évidemment pas aidés… »

Ses joueurs, après quelques minutes de flottement, ont pourtant su redresser la tête en se créant quelques opportunités. Mais au final, le schéma tactique (4-2-3-1) mis en place mardi n’a pas donné entière satisfaction. Ou plutôt c’est son application qui a laissé à désirer. « Nous n’avons pas été assez exigeant s, reconnaît Romain Rocchi. Nous avions des consignes très strictes à respecter. Nous ne l’avons pas fait totalement. Et contre une très bonne équipe de Ligue 2, si tu n’es pas présent dans les duels, cela devient très compliqué. » Son entraîneur confirme : « On s’est mis en difficulté en ne maîtrisant pas l’animation du schéma que nous avions travaillé en vue de cette rencontre ». Alors que le but avoué était de bloquer l’axe central, certains milieux ont régulièrement été contraints de dézoner. A l’image du deuxième but caennais où Ali Bamba a brillé par son absence. Et lorsque les milieux défensifs doivent faire le travail des latéraux, tous les beaux discours perdent évidemment de leur substance.

« Une piqûre de rappel »

Il ne s’agit pas, pour autant, de jeter l’anathème sur cette équipe du FC Metz, même si « de nombreux enseignements sont à tirer » , lâche, un brin grinçant, Albert Cartier. « La déception est énorme , avance, de son côté, Romain Rocchi. Mais maintenant que le mal est fait, autant retenir les quelques points positifs : nous sommes parvenus à mettre en difficulté notre adversaire, sans réussite c’est vrai, et nous n’avons rien lâché. Au niveau de l’état d’esprit, c’est dans cette voie que nous devons persister. » Le promu messin est donc toujours en période d’apprentissage. « Nous verrons dans trois semaines si nous avons mûri » , insiste Albert Cartier en lorgnant sur le nouveau rendez-vous programmé à Michel-d’Ornano, le 30 août en championnat.

En attendant, ses joueurs, qui ont pris le chemin de la région parisienne hier après-midi, devront offrir une prestation autrement plus consistante dès demain à Créteil. Ils pourront alors compter sur le retour de certains cadres et sur leur expérience. « Cette élimination est une piqûre de rappel , conclut Romain Rocchi. Quelque part, ce n’est pas plus mal que cette mésaventure intervienne en Coupe. Cela nous force à être encore plus solidaires et à faire preuve d’une grande humilité. » Vous avez dit retour sur terre ?

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hie r : une séance d’entraînement en matinée à Caen. Aujourd’hui : une séance en région parisienne à 17 h. Demain : Créteil - Metz à 20 h. Samedi : une séance à 11 h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Caen - Metz (1er tour de la Coupe de la Ligue), mardi 6 août : 2-0. Prochain match : Créteil - Metz (2e journée de Ligue 2), vendredi 9 mai à 20 h. A suivr e : Metz - Arles/Avignon (3e journée de Ligue 2), vendredi 16 août à 20 h.

A l’infirmerie. Touchés aux genoux, Guido Milan , Alhassane Keita et Michel Lê sont à l’arrêt, tout comme Moussa Gueye qui souffre du mollet.

Suspendu. Aucun.

gui9

Re: R.L. 08/08 : Metz : retour sur terre

Messagepar gui9 » 08 août 2013, 08:51

Merci pour l'article !
c'est clair un petit retour sur terre ne fera pas de mal. Moi le premier j'ai tellement jubilé et hurlé après le but de Bussmann que ca ne fera de mal à personne de se calmer sur les ambitions :)

DCD

Messagepar DCD » 08 août 2013, 08:53

Il faudrait faire quelque chose pour ces coupes de cheveux !

:mrgreen:

MisterKro

Messagepar MisterKro » 08 août 2013, 09:27

DCD a écrit :Il faudrait faire quelque chose pour ces coupes de cheveux !

C'est vrai qu'un petit coup de tondeuse serait pas mal :mrgreen:

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 08 août 2013, 10:08

ASH57660 a écrit :

C'est vrai qu'un petit coup de tondeuse serait pas mal :mrgreen:
Là aussi un petit retour sur terre s'impose ! Bon sang, pourquoi aller se faire coiffer sur la lune ?

meyrieu59

Messagepar meyrieu59 » 08 août 2013, 10:55

En voyant le resumé Caen - Metz,sur les 2 buts le marquage c'est la fete du slip quand meme...sur le 2eme M'Fa je me demande ce qu'il fait entre le point de péno et l'entrée des 18...

drac

Messagepar drac » 08 août 2013, 13:52

à force d'écouter Voyages voyages, il fait du mimétisme avec la chanteuse.
Image

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 08 août 2013, 17:20

Le deuxième but encaissé fait vraiment mal aux yeux ... M'Fa s'est pris pour un libéro mais je ne vois pas du tout ce qu'il fait aussi loin de sa cage !!

_Chris.

Messagepar _Chris. » 08 août 2013, 18:07

Ayant fait des années dans les cages et au vu du but (je défends souvent M'Fa), je me suis refais la vidéo en regardant uniquement son placement et y a pas à dire il est bien trop avancé à de nombreuses reprises !

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 08 août 2013, 18:21

Chris-grenat a écrit :Ayant fait des années dans les cages et au vu du but (je défends souvent M'Fa), je me suis refais la vidéo en regardant uniquement son placement et y a pas à dire il est bien trop avancé à de nombreuses reprises !
Les forumistes lui reprochaient de ne pas sortir assez : ils ont été exaucés :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »