R.L. 10/08 : Metz se brûle les ailes

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9823
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 10/08 : Metz se brûle les ailes

Messagepar Amsalem » 10 août 2013, 06:28

Metz se brûle les ailes

Image
Diafra Sakho et les Messins se sont fait surprendre dans les dernières minutes par des Cristoliens bien en jambes. Photo MAXPPP

A force de jouer avec le feu, et bien qu’étant revenus par deux fois au score, les Messins ont abandonné trois points, hier, sur la pelouse de Créteil (3-2).

Sans peur et sans reproche. Une devise qu’Albert Cartier n’affichera sans doute pas, ce matin, dans les vestiaires de Saint-Symphorien. Une peur bleue comme les couleurs cristoliennes.

Des reproches pour des Messins ayant joué avec le feu tout au long de la rencontre. Et s’ils ont manifesté suffisamment d’envie et de cœur pour revenir par deux fois au score, Sylvain Marchal et ses partenaires ont fini par céder juste avant le coup de sifflet final. Sur une énième erreur.

De notre envoyé spécial à Créteil

Assez logiquement, tant Romain Rocchi et ses partenaires sont apparus fébriles défensivement. L’entraîneur du FC Metz avait pourtant insisté, après la défaite à Caen, sur la nécessité de déployer un maximum de rigueur. Si le message est passé, sa mise en application a largement laissé à désirer.

La défense messine a ainsi régulièrement laissé les hommes de Jean-Luc Vasseur s’exprimer dans son dos, alors que le milieu de terrain s’est trop souvent effrité pour espérer colmater les brèches dans lesquelles Jean-Michel Lesage et les siens se sont infiltrés avec délectation.

Et ce, dès les premières minutes de la rencontre. Un véritable calvaire pour les Lorrains. Le coup franc de Lesage, repoussé par la défense messine revenait ainsi sur Belvito qui ne parvenait pas à armer sa frappe seul devant Johann Carrasso (1re ), alors que sur l’action suivante Sylvain Marchal devait intervenir en catastrophe dans les pieds d’Andriatsima (2e ). Certes, Diafra Sakho profitait d’un bon travail de Kévin Lejeune pour tenter une reprise acrobatique (5e ). Mais les intentions et l’envie étaient bel et bien à mettre au crédit d’une séduisante équipe de Créteil à l’image de Da Cruz dont la tentative flirtait avec le poteau de Carrasso (8e ).

Manque de rigueur

Au supplice dix minutes durant, les Messins finissaient tout de même par remettre de l’ordre dans leur jeu et Sakho, bien servi par Thibaut Bourgeois, s’en allait défier Kerboriou qui détournait la lourde frappe de l’attaquant sénégalais (11e ). Alors qu’ils semblaient retrouver le fil de la rencontre, les Lorrains reprenaient leur tricotage au milieu du terrain.

Lesage embobinait ainsi Gaëtan Bussmann pour servir, d’un magnifique extérieur du pied, Andriatsima qui faisait parler sa puissance pour tromper Carrasso (1-0, 29e ). Un véritable coup de massue pour les hommes d’Albert Cartier, d’autant que son gardien sombrait lui aussi dans la fébrilité ambiante en offrant au buteur cristolien l’occasion de doubler la mise. Mais le lob du Malgache ne trouvait pas la cible (32e ). Finalement, c’était la défense de Créteil qui permettait aux Messins de rester dans la partie. Diafra Sakho profitait, en effet, d’une grossière erreur de Seck pour égaliser (1-1, 41e ).

Mais dès l’entame de la seconde période, Metz se laissait aller à un cruel manque de rigueur. Incapable de se dégager, la défense lorraine cédait à nouveau sur une tête lobée signée de l’ancien spinalien N’Doye (2-1, 49e ). Tout était à refaire, d’autant que Créteil poursuivait son travail de sape. Mais Seck (52e ) et Belvito (58e ) butaient sur un excellent Carrasso. Romain Rocchi sonnait alors la charge en plaçant une frappe sur le poteau de Kerboriou (60e ) qui repoussait comme il le pouvait la seconde tentative du milieu messin (68e ).

Finalement, c’était une nouvelle fois Diafra Sakho qui sortait de sa boîte pour catapulter sa tête dans les filets cristoliens (2-2, 71e ). Un espoir que ses partenaires ne parvenaient pas à entretenir puisqu’à deux minutes du terme de la rencontre, ce diable de N’Doye, au milieu d’une arrière-garde lorraine aux abois, offrait à son équipe sa deuxième victoire d’affilée en championnat (3-2, 88e ).

Jean-Sébastien GALLOIS.

« On a manqué de cohérence »

L’homme clé. Par deux fois, Diafra Sakho a permis à son équipe de revenir au score. Opportuniste sur son premier but, l’attaquant sénégalais a ensuite fait parler sa puissance de la tête. Omniprésent sur le front de l’attaque, il n’a eu de cesse d’harceler la défense cristolienne, ne rechignant jamais aux tâches défensives.

En vue. Finalement peu sollicité en première période malgré les nombreuses occasions de Créteil, Johann Carrasso a multiplié les arrêts après la pause, permettant à son équipe de rester longtemps dans le match. Abandonné par sa défense, le gardien messin n’a aucun reproche à se faire sur les trois buts cristoliens.

Le décor. Pour leur retour en Ligue 2, les dirigeants de Créteil ont décidé de refaire une beauté au stade Dominique-Duvauchelle. Des transformations visibles à l’extérieur, mais également à l’intérieur. Les vestiaires ont ainsi été agrandis et réaménagés, alors que les remplaçants et les staffs techniques disposent désormais de bancs de touche flambant neufs, tout comme la pelouse. Quant à la tribune visiteurs, investie par une cinquantaine de supporters messins hier, sa capacité a été augmentée.

La mise au point. Présent hier soir à Créteil, le président Bernard Serin a réaffirmé sa volonté de conserver l’effectif du FC Metz dans ses contours actuels, tout en y apportant les précautions d’usage. « Aujourd’hui, il n’existe aucune nécessité financière à se séparer de l’une de nos pièces maîtresse. Après, il est évident qu’une offre telle que celle que nous avions reçue pour Sadio Mané serait étudiée. Mais à ce jour, aucune proposition n’est arrivée jusqu’à nous. ». Le président messin a également avoué qu’il avait pensé à Louis Saha, qui vient de mettre un terme à sa carrière, mais « qu’aucun contact » n’avait pour autant été noué.

Réaction. Albert Cartier (entraîneur de Metz). « Créteil a mérité sa victoire en parvenant à s’arracher jusqu’au bout. De notre côté, on a parfois manqué de cohérence. On a souffert en première mi-temps en étant parfois médiocre dans le jeu, mais après la pause on a su relever la tête et proposer des choses intéressantes. Mais pas assez pour préserver le point du match nul. »

J.-S. G.

Nikelkrom
Messages : 4640
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 10/08 : Metz se brûle les ailes

Messagepar Nikelkrom » 10 août 2013, 07:05

Diable, c'est donc un miracle si on encaisse que trois buts ? Avec une défense "type"... :gne:

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14636
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 10/08 : Metz se brûle les ailes

Messagepar Billou Grenat » 10 août 2013, 07:41

"Abandonné par sa défense, le gardien messin n’a aucun reproche à se faire sur les trois buts cristoliens". Ca clouera le bec à tous ceux qui critiquent Carrasso ! de plus s'il n'avait pas fait quelques arrêts déterminants c'est 5 ou 6 buts qu'on se serait pris ... En tout cas Créteil mise énormément sur la précision des coups de patte de Lesage et des 2 tiges de presque 2 mètres qui imposent une présence physique impressionnante. Il faut se dire que l'on ne va pas rencontrer à chaque match des équipes avec de tels joueurs ...

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5519
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: R.L. 10/08 : Metz se brûle les ailes

Messagepar bialbo » 10 août 2013, 08:56

Les joueurs de Créteil semblaient avoir plus d'expérience que nous joueurs : meilleure circulation du ballon, une vitesse d'exécution dans les actions offensives (c'était direct sans tricotage).

C'était un jeu simple mais maîtrisé et hyper efficace (et c'est ça le football).

Et puis, on continue toujours dans nos lacunes à savoir que nos joueurs ont les pires difficultés à gérer les entames de match. Et sont plutôt dans la réaction que l'action.

Si on continue avec une défense passoire pour la suite et ce manque criant de rigueur, nous allons prendre toujours plus de but que nous en marquerons.

Là où je ne comprend pas c'est que notre défense est quand même assez expérimenté (Métanire a déjà joué en L2, Marchal et Choplin se connaissent parfaitement et ont connu le haut niveau. Seul Bussmann est à excuser et doit apprendre...vite les exigences du haut niveau).

Hier soir les attaquants adverses ont du se régaler de rentrer à chaque fois comme dans du beurre dans notre défense...

Le chantier se situe à ce niveau là et il est immense !

Et aussi nos phases offensives doivent être plus efficaces,

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5966
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: R.L. 10/08 : Metz se brûle les ailes

Messagepar Capitaine Fracasse » 10 août 2013, 09:28

Billou Grenat a écrit :"Abandonné par sa défense, le gardien messin n’a aucun reproche à se faire sur les trois buts cristoliens". Ca clouera le bec à tous ceux qui critiquent Carrasso ! de plus s'il n'avait pas fait quelques arrêts déterminants c'est 5 ou 6 buts qu'on se serait pris ... En tout cas Créteil mise énormément sur la précision des coups de patte de Lesage et des 2 tiges de presque 2 mètres qui imposent une présence physique impressionnante. Il faut se dire que l'on ne va pas rencontrer à chaque match des équipes avec de tels joueurs ...
J'étais au stade. Pour situer, en deuxième MT,dans la tribune dite présidentielle "à droite" de Carrasso au niveau de la ligne des 16mètres.

à 2-1, Carrasso a fait 3 belles parades (un tir venant du coin de la surface, une claquette, et un joueur arrivé seul devant lui)

mais comme je l'ai dit ailleurs, de là où je suis, son plongeon (et son temps de réaction) m'ont paru bizarre sur le deuxième but en particulier (un peu le 3ème). En y repensant, c'est comme s'il était resté collé sur la pelouse une fraction de seconde. Cela a donné une espèce de plongeon enroulé sous le ballon alors que j'avais l'impression qu'il aurait suffi d'une détente verticale pour l'avoir.

A dire vrai, je croyais qu'il accompagnait le ballon en sortie de but, et quand je l'ai vu au fond avec Carrasso dans le petit filet, j'ai presque été incrédule.
(précision : j'avais l'impression qu'il accompagnait le ballon en 6 m et qu'il le laissait pour ne pas le toucher et qu'il y ait corner, comme s'il avait mal jugé la trajectoire - maintenant, je n'ai pas encore vu les images)

J'ai écrit ailleurs, que si c'était M'Fa qui nous avait fait ce type de prestation...

Avatar de l’utilisateur
fx57
Messages : 350
Inscription : 31 août 2009, 20:33
Localisation : Niort

Re: R.L. 10/08 : Metz se brûle les ailes

Messagepar fx57 » 10 août 2013, 09:30

Merci pour l'article Ams.

Je crois qu'il faut qu'on redescende tous sur terre, le maintien est VRAIMENT notre objectif, le podium au vu des premières rencontres serait une énorme (et bonne) surprise mais en aucun cas un objectif !
La défense a l'air fragile et a besoin de temps pour trouver un équilibre.
Il y a un vrai chantier malgré la conservation de l'effectif pour AC à reconstruire un équilibre entre les lignes car derrière comme au milieu l'épine dorsale a changé...
On fera un nouveau petit bilan dans 2 rencontres.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14636
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 10/08 : Metz se brûle les ailes

Messagepar Billou Grenat » 10 août 2013, 09:47

En ayant conservé l'ossature de l'an dernier et avec les renforts de Marchal, Choplin, Rocchi et Fauvergue je pensais qu'on ferait un meilleur début de saison que cela ...

Avatar de l’utilisateur
John_Lothringen
Messages : 756
Inscription : 28 juil. 2011, 20:57
Localisation : Loupershouse

Re: R.L. 10/08 : Metz se brûle les ailes

Messagepar John_Lothringen » 10 août 2013, 09:56

Ma femme m'a ramené le journal, je viens aussi de terminer l'article...

Alors, comme je disais dans l'avant match, Créteil marche sur l'eau en ce moment, et ils allaient être très dur à aller chercher chez eux. Ca s'est vu dans les 2 buts de bluff qu'ils nous mettent.

Donc il faut prendre tous le positif de cette défaite : on a été bon dans l'animation offensive, nos attaquants ont été bons, les joueurs entrés en cours de match ont apporté qqch, on a globalement eu le ballon dans le match.

Après certains critiquaient fortement la défense hier soir sur le live. Franchement c'est exagéré ! Aucun des 4 n'a été mauvais, c'est faux. Il y a juste qq erreurs de placement et de concentration qu'il faudra peaufiner lors des prochains matchs. Créteil marque 2 fois des buts sortis d'on ne sait ou, ça arrive ! Une chose est claire je n'échangerai pas notre défense avec celle d'une autre équipe de L2...

Tout n'est pas à jeter dans se match, ceux qui ne comprennent pas qu'on ne peut pas gagner facilement tous les match ont la solution d'aller s'inscrire sur le forum du PSG ou de l'ASM. Et encore 1-1 Montpel pSG hier soir....


:metzch: :metzch: :metzch: :metzch: :metzch:

Avatar de l’utilisateur
druide57
Messages : 401
Inscription : 30 oct. 2012, 17:10

Re: R.L. 10/08 : Metz se brûle les ailes

Messagepar druide57 » 10 août 2013, 10:00

Ok avec toi John, mais les 2 buts pris à Caen venaient aussi d'on ne sait où.... ça fait 5 en 4 jours....A méditer
Cordialement
:metzch:

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: R.L. 10/08 : Metz se brûle les ailes

Messagepar chevaliergrenat » 10 août 2013, 10:01

la victoire a été a l'équipe qui en voulait le plus et qui a été la plus efficace, soit CRETEIL. Cela ne sert a rien d'aligner des noms sur un terrain. Si on face tu as 11 joueurs prete à bouffer de l'herbe cela nivele les valeurs. Cela ne sert a rien a s'epencher dans la presse ( cf METANIRE) que l'on vise le podium si apres sur le terrain tu es mou comme une chique et que tu te crois superieur aux autres.
Quand a l'efficacité OK on marque 2 buts, mais combien de ratés pour marquer ces buts ?
5 but en matchs dont 3 contre 1 promu de national avec une DC estampillée L1, cela demande a faire réfléchir.
Il faut ouvrir les yeux et se dire que l'on a un groupe pour viser le maintien uniquement. Quand aux recrutements en nombre, de grace cessez car si c'est pour recruter des joueurs afin qu'ils ne jouent qu'en CFA2 ( ANGANI - LANCINA - TEIXEIRA ) plutot faire confiance aux jeunes PHILLIPS NDOUR et OSHAUGNESSY.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, Chenine, Evargalo, laboriel, Pige Fille, sup'demetz et 341 invités