[RL 22/08] M'Fa n'a qu'un but

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
get_up_kids

[RL 22/08] M'Fa n'a qu'un but

Messagepar get_up_kids » 22 août 2013, 08:58

M’Fa n’a qu’un but

La blessure de Johann Carrasso profite à Anthony M’Fa, qui avait débuté la saison sur le banc. Le gardien franco-gabonais du FC Metz, soumis au jeu de la concurrence, espère s’installer durablement dans le but lorrain.

Image
Pour sa première titularisation de la saison en championnat contre Arles-Avignon, Anthony M’Fa a gardé sa cage inviolée. Mission accomplie. Photo Pascal BROCARD

Sur un terrain baigné par le soleil, Anthony M’Fa boucle la séance sous la houlette de Christophe Marichez, l’entraîneur des gardiens, qui lui fait travailler ses prises de balle aériennes et ses dégagements. « J’apprécie de bosser avec lui : il est très rigoureux, comme il l’était en tant que joueur. Il sait bien gérer les temps forts, les temps faibles. Il varie les exercices », confie le Franco-Gabonais, qui a connu sa première titularisation en championnat, vendredi dernier, face à Arles-Avignon (1-0), avec la satisfaction d’avoir atteint le coup de sifflet final sans aucun but encaissé.

Après avoir conclu l’exercice en National dans la peau d’un n°1 (16 titularisations en championnat), Anthony M’Fa a commencé en Ligue 2, comme un an plus tôt, sur le banc. Mais la blessure de Johann Carrasso à un genou, la semaine passée à l’entraînement, a précipité son retour aux affaires pour la deuxième sortie de la saison au stade Saint-Symphorien. « Je ne me suis pas mis plus de pression que ça et, à l’arrivée, on a gagné. Ça nous permet de partir sur de bonnes bases », explique le joueur de 22 ans qui, avant ce rendez-vous, totalisait sept matches de L2, tous disputés en 2011/2012.

S’il a apporté sa pierre à l’édifice dans la course à la remontée au printemps, le natif de Beauvais s’est incliné devant la décision d’Albert Cartier de faire confiance à Johann Carrasso dans le but grenat au cœur de l’été. « Ç’a été délicat à vivre parce que je suis un compétiteur et j’ai envie de jouer , avoue Anthony M’Fa sur un ton posé. Mais je me suis remis en question en me disant qu’il fallait continuer à travailler. C’est ce que je pense aujourd’hui et je le penserai pendant toute ma carrière. Sans travail, il n’y a pas de réussite. Je ne me prends donc pas la tête et je donne tout sur le terrain pour pouvoir jouer. »

« Trop facile de dire : on va partir »

Dans sa situation, beaucoup auraient exprimé des envies d’ailleurs en quête d’un temps de jeu plus important. Pas lui. L’idée d’un départ de son club formateur lui a certes effleuré l’esprit, mais le n°16 grenat s’est rapidement résolu à défendre ses chances et à prouver sa valeur. « )Je suis venu à la préparation avec l’envie de rester ici et de vivre la concurrence avec Johann et Thomas (Didillon, explique-t-il. De toute façon, on sait qu’il n’y a qu’une place pour le poste de gardien et qu’on est plusieurs à postuler. C’est trop facile de dire : on va partir… Même si on part, on arrive dans un autre club où le contexte sera le même, voire pire car on est inconnu. »

A Metz, c’est à Albert Cartier que revient le dernier mot. « Les joueurs savent que mes choix sont clairs : je ne suis pas dans l’affectif, je fais jouer le meilleur », affirme l’entraîneur lorrain, guidé par un unique commandement : « Est-ce bien pour l’équipe ? »

En attendant la guérison de Johann Carrasso, Anthony M’Fa est aujourd’hui l’homme de la situation pour être le dernier rempart du FC Metz. A lui de faire le nécessaire, par la suite, pour prolonger son séjour dans le but mosellan.

Maxime RODHAIN.

Fc metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 17h30. Samedi : une séance à 10 h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Arles-Avignon (3e journée de Ligue 2), vendredi 16 août : 1-0. Prochain match : Metz - Niort (4e journée de Ligue 2), vendredi 23 août à 20 h. A suivre : Caen - Metz (5e journée de Ligue 2), lundi 2 septembre à 20h30 puis Metz - Nîmes (6e journée de Ligue 2), vendredi 13 septembre à 20 h.

A l’infirmerie. Ménagé depuis le début de la semaine en raison d’une contracture à un mollet, Maxwel Cornet est d’ores et déjà forfait pour la réception de Niort, demain, comme Johann Carrasso (plaie à un genou). De son côté, Guido Milan (genou) a travaillé sous les ordres de Geoffrey Valenne, le préparateur physique : le défenseur argentin a repris la course en compagnie de Moussa Gueye (mollet).

Les buteurs. Sakho (3), Bussmann (1).

L’info. Les droits de retransmission de la Ligue 2 appartiennent aujourd’hui à BeIn Sport ainsi qu’à Eurosport, dans une moindre mesure. Comme nous l’avons annoncé hier, les supporters lorrains pourront pourtant voir le match opposant Metz à Niort sur la chaîne Mirabelle TV. A ceci près que la rencontre ne sera pas diffusée en direct mais à partir de minuit. Avis aux couche-tard…

Niort sans Houla ?

Roi du match nul (1-1 contre Troyes, à Tours et face au Havre), Niort, qui rend visite au FC Metz demain, pourrait être privé de son milieu de terrain Greg Houla, buteur la semaine dernière mais touché à un genou.

[CFA]Metz devra se méfier

Dans un championnat plus resserré et plus équilibré, les jeunes Messins auront fort à faire.

Après un début de saison très difficile, l’équipe réserve du FC Metz totalement inexpérimentée à ce niveau n’a pas pu redresser la barre et conserver sa place en CFA. C’est donc en CFA 2 que les joueurs de José Pinot s’apprêtent à faire leur rentrée samedi face à Biesheim. Un championnat que l’entraîneur messin a déjà connu en 2009-2010 avec Metz, déjà, mais qu’il n’avait fréquenté qu’une seule petite saison, en survolant la compétition. L’année qui s’annonce risque en revanche d’être différente. La refonte des championnats mise en place fait en effet penser au coach des grenats que « nous allons nous retrouver avec un championnat plus équilibré, avec des équipes qui vont se tenir. Le niveau va être plus élevé qu’il ne l’était. » Dans le groupe C dans lequel se retrouvent les Messins figurent plusieurs réserves telles que Nancy ou encore Troyes. « Il faudra se méfier de toutes ces équipes comme nous. » L’objectif affiché par José Pinot est de « jouer le haut de tableau toute la saison. Il faudra prendre le meilleur départ possible. C’est ce qui va conditionner la saison ». Pour ce faire, la réserve dispose d’un effectif assez réduit mais qui sera étoffé en cours d’année avec la descente de professionnels et l’éventuelle montée de U19. Quelques éléments comme Yohan Croizet ou Jordan Coignard ont quitté le club lorrain qui s’appuiera une nouvelle fois sur ses joueurs issus de la formation. Quatre petits nouveaux, Joubert (Bordeaux), Millimono (Le Mans), Mladenovic (Boulogne-Billancourt) et Lahaye (Nantes) ont tout de même été enrôlés par les dirigeants mosellans pour enrichir le groupe. La filière africaine a également été activée et deux Sénégalais de Génération Foot à Dakar, Ame Sylla et Samba Gueye, rejoignent, eux aussi, Metz pour cette saison 2013-2014 préparée avec sérieux puisque l’équipe reste invaincue au terme de ses matchs amicaux.

rf57

Re: [RL 22/08] M'Fa n'a qu'un but

Messagepar rf57 » 22 août 2013, 13:17

get_up_kids a écrit :

[CFA]Metz devra se méfier

Dans un championnat plus resserré et plus équilibré, les jeunes Messins auront fort à faire.

Après un début de saison très difficile, l’équipe réserve du FC Metz totalement inexpérimentée à ce niveau n’a pas pu redresser la barre et conserver sa place en CFA. C’est donc en CFA 2 que les joueurs de José Pinot s’apprêtent à faire leur rentrée samedi face à Biesheim. Un championnat que l’entraîneur messin a déjà connu en 2009-2010 avec Metz, déjà, mais qu’il n’avait fréquenté qu’une seule petite saison, en survolant la compétition. L’année qui s’annonce risque en revanche d’être différente. La refonte des championnats mise en place fait en effet penser au coach des grenats que « nous allons nous retrouver avec un championnat plus équilibré, avec des équipes qui vont se tenir. Le niveau va être plus élevé qu’il ne l’était. » Dans le groupe C dans lequel se retrouvent les Messins figurent plusieurs réserves telles que Nancy ou encore Troyes. « Il faudra se méfier de toutes ces équipes comme nous. » L’objectif affiché par José Pinot est de « jouer le haut de tableau toute la saison. Il faudra prendre le meilleur départ possible. C’est ce qui va conditionner la saison ». Pour ce faire, la réserve dispose d’un effectif assez réduit mais qui sera étoffé en cours d’année avec la descente de professionnels et l’éventuelle montée de U19. Quelques éléments comme Yohan Croizet ou Jordan Coignard ont quitté le club lorrain qui s’appuiera une nouvelle fois sur ses joueurs issus de la formation. Quatre petits nouveaux, Joubert (Bordeaux), Millimono (Le Mans), Mladenovic (Boulogne-Billancourt) et Lahaye (Nantes) ont tout de même été enrôlés par les dirigeants mosellans pour enrichir le groupe. La filière africaine a également été activée et deux Sénégalais de Génération Foot à Dakar, Ame Sylla et Samba Gueye, rejoignent, eux aussi, Metz pour cette saison 2013-2014 préparée avec sérieux puisque l’équipe reste invaincue au terme de ses matchs amicaux.

Le point

La saison dernière : 16e du groupe A de CFA.
Entraîneur : José Pinot. Président : Bernard Serin.
Effectif. Gardien : Louis Barret.
Défenseurs : Médéric Deher, Erwan Martin, Daniel O’Shaughnessy,Etienne Donval, Axel Joubert, Rémy Lahaye, Lucas Toussaint
Milieux : Jérémy Quemener, Popola Saliu, Ame Sylla
Attaquants : Heroine Moukam, Théo Pierrot, Quentin BUR, Abdoul Domingo, Joey Millimono, Samba Gueye.
Mouvements. Arrivées : Axel Joubert (Bordeaux), Joey Millimono (Le Mans), Luka Mladenovic (Boulogne Billancourt), Rémy Lahaye (Nantes).
Départs : Yohan Croizet (Virton, Belgique), Jordan Coignard (Epinal), Sevran Tastan (Karsiyaka, Izmir, Turquie), Tony
Mastrangelo (Dudelange, Luxembourg), Valentin Sannier, Jean-Stéphan Sosso M’Bia, Guillaume Cappa.

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 22 août 2013, 14:43

Nous voyons tous les ans des jeunes venir de génération foot mais en ce qui concerne les autres filières du club , c'est un quasi désert .
Quand à servan tastan cela fait (avec kemen et l'autre dont je ne me rappel plus le nom ) trois jeunes milieux grands espoirs qui nous filent entre les doigts , il faudrait que les dirigeants s'attaquent à se réel problème .

Evargalo

Messagepar Evargalo » 22 août 2013, 15:01

henrik larsson a écrit : Quand à servan tastan cela fait (avec kemen et l'autre dont je ne me rappel plus le nom ) trois jeunes milieux grands espoirs qui nous filent entre les doigts , il faudrait que les dirigeants s'attaquent à se réel problème .
En ne formant plus de milieux de terrain prometteurs ?

Chris

Messagepar Chris » 22 août 2013, 16:33

Comme l'an passé, je trouve Carasso bien plus rassurant, cependant il faut admettre que les statistiques (but encaissés) sont toujours favorables a Mfa.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 22 août 2013, 18:08

henrik larsson a écrit :Nous voyons tous les ans des jeunes venir de génération foot mais en ce qui concerne les autres filières du club , c'est un quasi désert .
Quand à servan tastan cela fait (avec kemen et l'autre dont je ne me rappel plus le nom ) trois jeunes milieux grands espoirs qui nous filent entre les doigts , il faudrait que les dirigeants s'attaquent à se réel problème .
Vu qu'on a reçu entre 500 et 800 000 euros pour chacun d'entre eux, moi leur départ ne me dérange pas, au contraire même si cela nous permet de garder des joueurs pro plus longtemps.

Pierre57

Messagepar Pierre57 » 22 août 2013, 19:31

henrik larsson a écrit :Nous voyons tous les ans des jeunes venir de génération foot mais en ce qui concerne les autres filières du club , c'est un quasi désert .
Tastan a signer un contrat pro ici, mais il est prêter en Turquie pour cette saison !

Jupiter

Messagepar Jupiter » 22 août 2013, 20:09

Chris a écrit :Comme l'an passé, je trouve Carasso bien plus rassurant, cependant il faut admettre que les statistiques (but encaissés) sont toujours favorables a Mfa.
On verra bien à Caen.

IroOn

Messagepar IroOn » 22 août 2013, 20:50

C'est clair, sacré test avec Rothen à la baguette, les sorties devront être assurées !

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 22 août 2013, 21:09

IroOn a écrit :C'est clair, sacré test avec Rothen à la baguette, les sorties devront être assurées !
Un gars comme Rothen nous aurait fait du bien ... Caen avec un budget plus petit que celui du FC Metz a réussi à le recruter, dommage qu'on ait pas pu le faire ...

Revenir à « Passion Grenat »