RL du 24/08/2013 : "Metz tombe sur un os"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
kok la cour 974
Messages : 878
Inscription : 28 juil. 2009, 20:35
Localisation : La Réunion

RL du 24/08/2013 : "Metz tombe sur un os"

Messagepar kok la cour 974 » 24 août 2013, 11:36

Metz tombe sur un os

Le FC Metz a dû se contenter d’un nul contre Niort (1-1), hier, à cause d’un but dans le temps additionnel qui a fait débat.

A trois minutes près, une tradition s’installait. Le FC Metz quittait Saint-Symphorien sous les applaudissements et sur une troisième victoire par la plus petite des marges. Le stade s’est finalement vidé sous les sifflets, sur un nul et sur des insultes coloscopiques en direction de l’arbitre. Niort, authentique spécialiste du match nul en Ligue 2, venait de sévir à nouveau mais sur une action litigieuse. D’où la mine dépitée des Mosellans à l’heure du tour d’honneur. Hier, ils se sont sentis floués.

Rembobinage obligatoire. Sur un coup franc dans le temps additionnel, pour une faute déjà discutable de Marchal, Anthony M’Fa a été bousculé par un adversaire mais M. Rouinsard a accordé un corner. Celui-ci a alors été tiré par Roye et, clin d’œil du sort, Emiliano Sala s’est élevé plus haut que tout le monde pour placer une tête qui assurait à son camp le quatrième 1-1 de la saison niortaise (90e +2). Metz espérait attirer le buteur argentin cet été et il s’est trouvé une raison supplémentaire, hier, de regretter l’orientation de carrière de ce dernier.

Jusqu’ici pourtant, les Chamois n’avaient pas eu de pot. Ils s’étaient seulement signalés sur trois actions mais Sala avait tiré au-dessus (3e ) ou raté son contrôle, seul dans l’axe (41e ). Le raté le plus incroyable reviendra finalement à Koukou qui a vu son ballon lober M’Fa et toucher le poteau avant de filer devant la ligne, dans le dos du portier messin, comme une provocation sans suite.

Une histoire de coup de pied arrêtés

Au-delà des inévitables réclamations sur cette égalisation, ce match nul restera, pour les archives, une histoire de coups de pieds arrêtés. Car Metz avait déjà dû son salut à un pénalty transformé par Sakho (51e ), après une faute de Lahaye sur Bussmann dans la surface. Or, ce but n’aurait jamais dû rester un acte isolé. Le même Sakho avait jusqu’alors trouvé la transversale sur un coup franc (19e ) avant d’être rattrapé par Chelle sur une merveille de lancement de Métanire (33e ). Les regrets lorrains pourront d’ailleurs se nicher derrière les transmissions calamiteuses qui ont longtemps marqué la première période.

Le piston de l’entrejeu a longtemps semblé rouillé hier tant les passes ne parvenaient pas à destination. Encore une fois, Fauvergue n’a guère eu de bons ballons à se glisser sous les crampons. Cette animation mérite des réglages et elle explique sans doute le score ce matin. Quoique... Sans un arrêt réflexe du pied, Delecroix serait allé chercher, au fond de ses filets, un tir de Sarr, qui venait de gratifier son public d’un joli petit numéro individuel (74e ).

En résumé, il y a autant matière à progrès qu’à regrets sur cette quatrième sortie en Ligue 2. Metz a certes conservé son invincibilité à domicile, mais il a aussi laissé filer une occasion de s’installer sur le podium. Celle-ci devrait se représenter rapidement. Le lundi 2 septembre, les coéquipiers de Romain Métanire rendront visite à Caen et ce débarquement en Normandie ne manquera pas de piment. Il permettra peut-être de gratter les premiers points à l’extérieur et de prendre de la hauteur au classement. Hier, ce n’était pas le moment.

Christian JOUGLEUX.

L’HOMME CLÉ

Passeur-buteur… Diafra Sakho aurait pu, aurait dû, n’être que le seul homme du match. C’était compter sans Sala… Un coup franc sur la transversale en première mi-temps (19e ), quelques opportunités ensuite et surtout un rôle doublement déterminant sur le but messin, l’attaquant messin n’est pas passé inaperçu.. C’est lui qui pénètre côté droit (50e ) avant de renverser sur Bussmann, côté gauche… Puis de convertir le penalty obtenu (50e ).

Toujours invaincus à domicile, mais...

ANTHONY MFA. Comme face à Arles-Avignon, la semaine précédente, Anthony M’Fa a été assez peu sollicité. La faute aux Niortais, parfois entreprenants, parfois dangereux, même, mais jamais très brillants dans le dernier geste. Le gardien messin a aussi été très chanceux (54e ) lorsque la frappe de Koukou, déviée par un de ses partenaires, a atterri au pied de son poteau. Sur le corner victorieux de Sala, en toute fin de rencontre, il ne pouvait rien de rien.

ROMAIN METANIRE. Le quasi-inamovible arrière-droit messin a évolué dans son registre habituel. Très présent dans son couloir, il semble prendre de plus en plus d’assurance sur le plan technique et ne perd plus de ballons. Il a offert également un très bon ballon dans la profondeur à Sakho en première mi-temps.

SYLVAIN MARCHAL. Le capitaine messin, très au point sur le plan technique, très sûr de lui, aussi, rassure tout le monde. Toujours bien placé, il intervient toujours à propos. Plus discret sur le plan défensif qu’à l’accoutumée, il est en tous les cas à la base de l’efficacité défensive messine.

JEREMY CHOPLIN. Au côté de son capitaine, le stoppeur messin s’est montré lui aussi très efficace dans toutes ses interventions. Sans fioritures, avec le souci permanent du geste qui fait mouche. Le joueur de devoir par excellence.

GAETAN BUSSMANN. Mine de rien, l’arrière gauche messin pose sérieusement son empreinte sur les matches disputés à Saint-Symphorien… Cette fois, le Vosgien a obtenu le penalty, transformé par Sakho (50e ). Une activité incessante, une disponibilité permanente, rien à redire.

AHMED KASHI. Le milieu de terrain défensif messin ne brille pas, commet quelques déchets techniques, mais, infatigable, il est là et toujours là sur les points chauds pour ratisser, contrer, contrarier.

ROMAIN ROCCHI. Longtemps aux abonnés absents en première mi-temps, l’autre milieu défensif messin a pris peu à peu ses marques pour faire valoir son expérience ensuite. Son influence sur le jeu messin reste cependant encore limitée.

KEVIN LEJEUNE. Très présent, à droite comme à gauche puisqu’il a souvent permuté avec Bourgeois. Une grosse disponibilité aussi, de l’impact, des centres. On l’a connu plus décisif mais a beaucoup donné avant de céder sa place à Bouna Sarr (73e ). Lequel s’est illustré aussi vite par une superbe frappe à une quinzaine de mètres, sur le gardien niortais. Et par des initiatives toutes en vivacité sur le côté droit.

THIBAUT BOURGEOIS. Le pendant de Lejeune, à droite ou à gauche, a fait preuve de beaucoup d’allant et de présence physique, tant offensivement que dans les taches plus défensives. Aussi à l’aise dans le tacle que dans la frappe de loin (comme à la 43e minute, de peu à côté), l’attaquant messin se révèle très précieux. Il s’est éteint au fil de la deuxième mi-temps pour laisser place en fin de rencontre à Mayoro N’Doye (87e ).

NICOLAS FAUVERGUE. L’ancien Rémois ne ménage pas sa peine, c’est évident. Il n’a pas non plus été ménagé par la défense niortaise. Toujours au contact, il s’est évertué à gagner un maximum de ballons dos au but. Avec une certaine réussite. Très entreprenant, il a frappé de loin (21e à côté du poteau), centré, remisé. Offert aussi un excellent ballon à Sakho dans la profondeur. Blessé, il a cédé sa place à Yeni Ngbakoto (61e ) qu’on a très peu vu.

P. DEL.

Cartier : « Nous sommes déçus et frustrés »

Albert Cartier, entraîneur du FC Metz : « On sait que les fins de rencontre sont importantes… Ça s’est vérifié une fois de plus. Nous avons mieux travaillé en deuxième mi-temps qu’en première. Mais ce n’est pas encore ça… Et donc nous sommes déçus et frustrés. Sur l’égalisation, les joueurs ont un sentiment d’injustice. Et je peux comprendre qu’ils soient dans l’incompréhension… J’ai d’ailleurs du mal à comprendre aussi. Mais on ne cherche pas d’excuses, tout le monde peut se tromper. »

Pascal Gastien, entraîneur des Chamois niortais : « Depuis le début de ce championnat, on ne renonce pas… Et cette fois encore, ça a fini par venir. Dans l’ensemble, c’était un match ouvert. Et c’est vrai qu’on aurait pu marquer avant, on aurait dû, même. Cela dit, c’est un bon point pour nous. »

Bouna Sarr, joueur du FC Metz : « Je suis très déçu parce que nous avions le match en mains. C’est frustrant… Il y a eu une succession d’erreurs de l’arbitre sur le but de l’égalisation. Il n’y avait pas coup franc, ni corner. Et il y a eu une faute sur Anthony MFa. Mais l’erreur est humaine… On ne va pas s’attarder là-dessus. Il faut vite se reprendre… »

Thibaut Bourgeois, joueur du FC Metz : « Ce sont clairement deux points perdus… Nous avons eu un peu de mal, c’est vrai, en première mi-temps, mais Niort n’était pas dangereux. Nous avons eu davantage la maîtrise ensuite. Nous sommes déçus, mais n’oublions pas que nous sommes invaincus à domicile. »

P. DEL.

CFA 2
Un promu pour Metz

La rencontre entre Metz et Biesheim sera le match des extrêmes. La réserve du FC Metz débute cette nouvelle saison dans la peau d’un relégué quand l’équipe de Biesheim, promue, va découvrir la CFA2, après dix ans de présence en DH. Sans surprise, les Alsaciens viseront le maintien.

José Pinot a désigné un groupe de treize joueurs mais cet ensemble est susceptible d’être modifié, en raison de la descente possible des joueurs professionnels qui n’auraient pas ou peu joué contre Niort hier. Médéric Deher, suspendu, ne prendra pas part à ce premier match que manqueront également Axel Joubert et Rémy Lahaye, blessés. Ali Bamba, Michel Lê, Chris Philipps, Daniel O’Shaughnessy, Abdallah N’Dour, Samy Kehli et Luciano Teixeira, non retenus par Albert Cartier, ont été mis à la disposition de la réserve.

Le groupe messin : Barret – Bamba, Lê, N’Dour, Philipps, O’Shaughnessy, Donval – Kehli, Teixeira, Quemener, Saliu – Moukam, Pierrot.

FC Metz – Biesheim (17h au Stade Dezavelle)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5962
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: RL du 24/08/2013 : "Metz tombe sur un os"

Messagepar Capitaine Fracasse » 24 août 2013, 11:52

Je précise que je n'ai pas vu le match...
donc c'est juste une remarque polémique.

Les deux défenseurs centraux ont donc fait un très bon match, mais c'est l'avant centre adverse qui marque le but de la tête sur corner...

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14634
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: RL du 24/08/2013 : "Metz tombe sur un os"

Messagepar Billou Grenat » 24 août 2013, 11:52

Et l'entraîneur de Niort il pourrait avoir au moins l'honnêteté de reconnaître que l'égalisation de son équipe est due à une succession d'erreurs d'arbitrage, non ? :nul:

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14634
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: RL du 24/08/2013 : "Metz tombe sur un os"

Messagepar Billou Grenat » 24 août 2013, 11:53

Capitaine Fracasse a écrit :Je précise que je n'ai pas vu le match...
donc c'est juste une remarque polémique.

Les deux défenseurs centraux ont donc fait un très bon match, mais c'est l'avant centre adverse qui marque le but de la tête sur corner...
Corner, quel corner ? :siffle:

Avatar de l’utilisateur
dede_didi
Messages : 1139
Inscription : 09 mai 2013, 00:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: RL du 24/08/2013 : "Metz tombe sur un os"

Messagepar dede_didi » 24 août 2013, 12:23

On est tous super déçus et frustrés de se prendre un but à la *** dans les dernières minutes un peu comme face à Créteil. Je comprend mieux pourquoi contre Arles, on a gardé le ballon près du point de corner pendant les 5 dernières minutes. Finalement ça nous a coûté 1 point contre Créteil et 2 contre Niort!
Mais ce qu'il faut également retenir, c'est qu'on ne marque qu'un but, sur penalty, et 1 la semaine passée, sur corner... Y a quand même quelque chose qui ne va pas. Surtout que nos adversaires étaient jusqu'à maintenant des "petits équipes" de l2.
Il y a clairement un soucis dans le jeu grenat, tout simplement car il n'y a pas vraiment de jeu!

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13857
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: RL du 24/08/2013 : "Metz tombe sur un os"

Messagepar aliosha » 24 août 2013, 12:39

Capitaine Fracasse a écrit :Je précise que je n'ai pas vu le match...
donc c'est juste une remarque polémique.

Les deux défenseurs centraux ont donc fait un très bon match, mais c'est l'avant centre adverse qui marque le but de la tête sur corner...
Oui, ils ont fait un bon match avec mention particulière pour moi à Choplin dont on n'a pas assez parlé ici mais qui a été très bon hier soir. Rassurant pour l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14634
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: RL du 24/08/2013 : "Metz tombe sur un os"

Messagepar Billou Grenat » 24 août 2013, 12:41

dede_didi a écrit :On est tous super déçus et frustrés de se prendre un but à la *** dans les dernières minutes un peu comme face à Créteil. Je comprend mieux pourquoi contre Arles, on a gardé le ballon près du point de corner pendant les 5 dernières minutes. Finalement ça nous a coûté 1 point contre Créteil et 2 contre Niort!
Mais ce qu'il faut également retenir, c'est qu'on ne marque qu'un but, sur penalty, et 1 la semaine passée, sur corner... Y a quand même quelque chose qui ne va pas. Surtout que nos adversaires étaient jusqu'à maintenant des "petits équipes" de l2.
Il y a clairement un soucis dans le jeu grenat, tout simplement car il n'y a pas vraiment de jeu!
D'accord avec toi ! Je me suis assez excité sur l'arbitrage mais il faut reconnaître que niveau fond de jeu, circulation de balle, Niort nous était supérieur et c'est décevant. Ca manque également de percussion, mais c'est sûr qu'en mettant Sarr et Ngbakoto sur le banc ça n'aide pas non plus ...

Avatar de l’utilisateur
Magicepi
Messages : 1677
Inscription : 27 avr. 2013, 15:06

Re: RL du 24/08/2013 : "Metz tombe sur un os"

Messagepar Magicepi » 24 août 2013, 12:49

Je sais pas trop ou poser ma question: quelqu'un sait pourquoi Teixeira ne joue pas ?
Il faisait des bons matchs amicaux, et vu que le rendement de nos milieux Rocchi, Kashi n'est pas flamboyant je me dis qu'il pourrait avoir sa chance

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3446
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: RL du 24/08/2013 : "Metz tombe sur un os"

Messagepar IroOn » 24 août 2013, 13:14

Niort n'était pas supérieur non plus faut pas exagérer.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14634
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: RL du 24/08/2013 : "Metz tombe sur un os"

Messagepar Billou Grenat » 24 août 2013, 13:36

IroOn a écrit :Niort n'était pas supérieur non plus faut pas exagérer.
En tout cas fluidité du jeu ils étaient plus agréables à voir jouer, sans compter qu'ils faisaient moins de mauvaises passes et de mauvais contrôles. Sur ce match ils nous étaient supérieurs techniquement et je n'exagère pas ...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BarryLyndon, Carottes56, Crisjohndeere, Dich, Frayel, Irphaeus, lucabmusic, Nabu, Sauzee, Sudouestgrenat, sup'demetz, TressorMoreno, Wezee, Whiteganda81, Zed90 et 280 invités