2ème match à St Symph pour moi cette saison et déjà l’après-midi commençait mal, le magasin de pâtisserie algérienne du centre-ville était fermé pour cause de vacances, j’en ai été quitte pour m’acheter un sandwich au salami…
Bon, l’affluence est quasi la même que contre Laval , toujours pas de lecteurs de code-barres, j’attends avec impatience le match contre Nancy, car qu’on ne me raconte pas de salades, y’en a forcément qui photocopient à tout va, ça risque de chauffer quand 2 personnes vont se retrouver en concurrence pour la même place avec le même billet !
Encore une fois, ce sont les visiteurs qui gagnent le toss et qui choisissent le terrain, cad qu’ils commencent à attaquer vers la TEB et d’ailleurs ça démarre fort, au bout de 2 mn, il ne s’en faut de peu , après un une/deux d’école dans la surface, pour que le navire grenat ne dessalât d’entrée, heureusement Sala fut assez maladroit pour tirer au dessus de la cage messine.
Si l’Argentin est le seul véritable attaquant, Niort ne se recroqueville pas pour autant en défense, les consignes sont claires, cette équipe va essayer autant que faire se peut de jouer, déjà en évitant au possible les grands coups de chaussons vers l’avant, le gardien fera le maxi de relances à la main, le but étant de donner le ballon au n° 10, un joueur virevoltant et capable d’orienter correctement le jeu, même si quelquefois ses quelques pertes de ballon donneront des opportunités à des contre-attaques messines.
Par ailleurs, les Niortais feront un pressing « offensif »( Sala + 2/3 joueurs du milieu qui montent rapidement) pour empêcher des relances propres des grenats, résultat, M’Fa sera la plupart contraint à des longs dégagement au pied qui atterriront très souvent sur la tête du grand arrière central niortais.
En fait les niortais font appliquer la recette qui a si bien fonctionné en faveur des grecs à la bataille de Salamine, obliger leurs adversaires grenats à jouer dans un espace réduit, en les empêchant d’écarter et en laissant très peu d’espace à Sakho.
Comme les milieux messins ne sont pas dans un grand soir en quelquefois se marchant dessus et se faisant des salamalecs dont profitent leurs homologues niortais, on ne peut pas dire que le jeu grenat est flamboyant, d’ailleurs les occasions sont très peu nombreuses de part et d’autre, Sala est quand même bien seul devant, de plus il traîne quelquefois à se replacer, ce qui donne de nombreux hors-jeu et pour Metz il faut un coup-franc de Sakho pour mettre vraiment en danger Delacroix.
Sauf erreur de ma part, ce dernier n’aura eu que 2 arrêts à faire en 95 mn, un autre coup-franc de Sakho dans les bras et un tir de Bouna Sarr repoussé difficilement au pied, les autres tirs messins (entre 20 et 35 m, Bourgeois, Kashi,Fauvergue, Lejeune, Rocchi, Ngbakoto) n’étant pas cadrés.
A ce propos, j’avais derrrière moi en Nord Haute 2 mecs qui commentaient tout avec des proverbes, genre « s’il le (le tir) met au fond, c’est pareil », eh bien non, s’il le met, c’est 1/0… Ces philosophes ont cru par ailleurs reconnaitre dans un remplaçant niortais le Bong qui a joué à Metz il y a quelques saisons, c’est dire que c’était des connaisseurs !
Dans ces conditions, le pénalty accordé par l’arbitre, c’était du pain béni, mener 1/0 pas loin d’être inespéré, parce que si même si M’Fa n’a été non plus très sollicité, il y a en plus du 1er ballon de Sala, un ballon contré juste après l’ouverture du score que quasi tout le stade a cru à l’égalisation.
En résumé, le jeu s’est beaucoup cantonné en milieu de terrain, je ne vois pas là-dedans « la mainmise sur le jeu » vantée dans le CR du site off, pour qu’il y ait mainmise, il eût fallu qu’on voit un peu plus nos milieux, or Rocchi fut quasi-invisible (enfin, il a dirigé les autres avec de grands gestes du bras…), Kashi trop brouillon, Lejeune trop intermittent, finalement c’est Bourgeois qui fut encore le plus actif, notamment par son activité défensive, mais il me semble qu’il perd du coup un peu de lucidité quand il faut attaquer, même si son tir soudain de 25 m aurait mérité meilleur sort.
Faut-il s’inquiéter, non, pas forcément, c’est le début de saison, la mayonnaise n’a pas encore pris, j’ai trouvé nos 2 centraux plus rassurants que contre Laval, Bussman, hum, il a encore souffert surtout en début de match, Fauvergue, pas gâté par les ballons qu’il a eu à jouer, enfin Sakho a fait du mieux qu’il pouvait dans ces circonstances, il est vraiment en train de grandir, pourvu que ça dure.
Dans les joueurs qui sont entrés en cours de match, Sarr a été le plus en vue, sur 2 actions, il a bien failli être décisif, Cartier a bien du le remarquer aussi, Ngbakoto montre bien qu’il a du potentiel, mais c’en est resté là hier !
En tout cas, sur les 2 matchs que j’ai vus, inutile de parler de montée, on n’en est pas encore là, attendons de trouver un 11 qui se dégage et on verra.
Même si l’égalisation niortaise est une sale affaire en ce qui concerne les points, ça ne change pas grand-chose, les grenats ne sont pas encore au point.
Là, il faut parler de l’arbitre qui, jusqu’à la 90 mn, a fait plutôt une bonne prestation, mais après ça s’est gâté, déjà le coup-franc sifflé contre Marchal apparaît bien sévère, mais la charge sur M’Fa m’est apparu quasi certaine depuis la tribune et encore plus incontestable sur la vidéo du match.
Enfin, ça a permis de voir un Sala fist lors de la célébration du but par l’avant centre niortais !
Metz/Niort : la nalyse
- Palinodie
Metz/Niort : la nalyse
Dernière modification par Palinodie le 24 août 2013, 18:44, modifié 1 fois.
- Fozzie
Re: Metz/Niort : la nalyse
Excellente nalyse....comme d'hab ! Merci Pali !
- ghaal
Merci,en plus d'etre réaliste et cartésien tu possède un bon sens de l'humour détaché,intéressant 

- Cactus
- Administrateur du site
Merci pour cette nalyse qui semble davantage correspondre , me semble-t-il, de par son objectivité, aux commentaires entendus sur les radios locales qui assistaient au match depuis les tribunes.
Et qui diffère quelque peu d'un certain nombre d'inconditionnels niant la prestation plus que moyenne de nos messins en première période, même si le match était plaisant, messins clairement dominés et laissant faire le jeu à l'adversaire, ne jouant qu'en réaction plutôt qu'en action.
Cela n'a pas empêché quelques offensives ponctuelles, mais insuffisantes pour prendre le dessus.
La seconde période fut plus offensive, mais peu efficace, et comme Pali, j'ai un peu le sentiment que sans le pénalty nous n'aurions pas su marquer.
J'ai eu aussi la même réaction en lisant le CR de notre site off....la "main-mise sur le jeu " ....n'était pas très visible , je trouve que le nul n'est pas immérité sur le jeu, mais bien sûr que l'on est frustrés par l'issue rageante de cette partie !
Et qui diffère quelque peu d'un certain nombre d'inconditionnels niant la prestation plus que moyenne de nos messins en première période, même si le match était plaisant, messins clairement dominés et laissant faire le jeu à l'adversaire, ne jouant qu'en réaction plutôt qu'en action.
Cela n'a pas empêché quelques offensives ponctuelles, mais insuffisantes pour prendre le dessus.
La seconde période fut plus offensive, mais peu efficace, et comme Pali, j'ai un peu le sentiment que sans le pénalty nous n'aurions pas su marquer.
J'ai eu aussi la même réaction en lisant le CR de notre site off....la "main-mise sur le jeu " ....n'était pas très visible , je trouve que le nul n'est pas immérité sur le jeu, mais bien sûr que l'on est frustrés par l'issue rageante de cette partie !
- chevaliergrenat
c'est le seul qui a remarqué le superbe doigt d'honneur de SALA envers le public lorsqu'il a célébré son but. je l'ai vu en direct mais bon...pour ne pas polémiquer
- chevaliergrenat
Cactus a écrit :Merci pour cette nalyse qui semble davantage correspondre , me semble-t-il, de par son objectivité, aux commentaires entendus sur les radios locales qui assistaient au match depuis les tribunes.
ok l'issue est rageante mais sur l'ensemble du match le nul n'est pas immérité tant NIORT a monopolisé le ballon au milieux, un peu comme ARLES AVIGON. Nous on a eu aucune occasion france, aucun tir cadré, et cela perdure depuis le début du championnat. Notre milieux se fait bouffer et ne produit aucun jeu, on balance a la va vite mais on ne construit rien . Il y a encore du boulot car ce ne sont pas des tenors que l'on a recu. Qu'en sera t'il lorsque nous recevrons LENS - TROYES - ANGERS voire NANCY . Bref on verra deja lundi a CAEN le niveau qui nous sépare des tout meilleurs de L2
- Billou Grenat
Et pourquoi il fait un doigt d'honneur cet abruti ? Ca montre son niveau, pauvre gars ...chevaliergrenat a écrit :c'est le seul qui a remarqué le superbe doigt d'honneur de SALA envers le public lorsqu'il a célébré son but. je l'ai vu en direct mais bon...pour ne pas polémiquer
- Amos
- Modérateur
Les deux la même semaine (le 24/09 chez nous et le 27/09 à Lens).chevaliergrenat a écrit : [Qu'en sera t'il lorsque nous recevrons LENS - TROYES - ANGERS voire NANCY . Bref on verra deja lundi a CAEN le niveau qui nous sépare des tout meilleurs de L2
Ce sera la semaine de l'amitié ? :roll: :siffle:

- Rubesh
Merci Palinodie pour cette belle analyse, une fois n'est pas coutume.
Aussi, ne peux-je m'empêcher de te demander ton avis éclairé sur la prestation de notre gardien et sur l'éventualité de laisser une chance à Didillon sur le prochain match.
À te lire...
Aussi, ne peux-je m'empêcher de te demander ton avis éclairé sur la prestation de notre gardien et sur l'éventualité de laisser une chance à Didillon sur le prochain match.
À te lire...
- Palinodie
Honnêtement, c'est difficile de juger les 2 gardiens sur ce match, ils n'ont pas eu grand chose à faire, si on veut chipoter, on peut remarquer que M'Fa n'est pas super précis dans ses dégagements au pied (il en a foiré 1 complètement et il est très moyen du pied gauche), mais d'un autre côté, il a assuré toutes ses sorties sur les ballons aériens, sauf évidemment celle où il a été bousculé.
Sur le but, Sala est marqué, mais il arrive à se dégager et le ballon est super bien placé.
Sur le but, Sala est marqué, mais il arrive à se dégager et le ballon est super bien placé.