Metz-Biesheim 1-0 (Kehli, ~ 68e)
Didillon - Donval, Lê, O'Shaughnessy, Bamba - N'Dour, Philipps, Lancina, Teixeira - Pierrot, Kehli
Vers la 60e : Popola et Moukam pour Teixeira et N'Dour. Vers la 75e : Quemener pour Lancina.
Au vu de la compo, je ne voyais pas trop comment ça pouvait tourner, et en effet, si l'équipe était extrêmement solide, elle avait toutes les peines du monde à être vraiment dangereuse.
N'Dour, qui est habituellement très bon, s'est retrouvé MO gauche et n'a pas touché beaucoup de ballons (en fait il a moins débordé et centré cet après-midi que lorsqu'il joue en défense).
Sur l'autre aile, eh bien il n'y avait personne en fait, puisque Teixeira s'est très vite replacé dans l'axe, en 10, juste devant Philipps et Lancina ; du coup, c'est Donval qui a créé de l'activité en jouant à la Métanire.
On a eu une énorme possession de balle, mais peu d'occasions. La plus grosse, en 1re MT, a été une bonne frappe de Kehli à l'entrée de la surface.
Les premières minutes de la 2e MT ont été les meilleures : enfin du jeu en percussion et en passes courtes qui désorientaient complètement les adversaires. Donval, après un excellent débordement jusque sur la ligne de corner, a centré en retrait pour N'Dour (en position d'avant-centre !) qui a tiré juste au-dessus.
Même si on pressait de plus en plus, la dernière passe pêchait souvent, malgré le jeu très fin de Teixeira (très fin mais qui évitait un peu trop les duels à mon sens). C'est Popola qui a apporté un véritable plus : sa technique, sa vista et ses accélérations ont mis un beau bord*** dans la défense adverse, et c'est après une de ses prises de balle tout en vitesse qu'il a mis dans le vent deux défenseurs pour servir Kehli, toujours adroit devant le but malgré un angle un peu fermé (1-0).
Les autres se sont enfin décidés à jouer un peu. Jusque là, ils avaient eu 2-3 demi-occasions après des "coups de billard" dans notre DC, mais Didillon n'a eu aucune parade à effectuer (il a été très bon dans son jeu au pied, et plein d'intelligence et d'autorité dans ses sorties aériennes). On avait un peu plus d'espaces, et Moukam était dangereux par ses débordements, et Pierrot par une belle frappe : il était exactement dans la même position que Kehli, mais le gardien mieux sorti l'a contraint à forcer sa frappe, et c'est passé juste au-dessus.
Les dernières minutes ont été bien crispantes et j'ai eu peur de revivre la même chose qu'hier : quelques approximations de nos défenseurs (dans le placement pour Bamba, dans les relances pour O'Sh') ont procuré des CPA aux Alsacos, mais Didillon a assuré.
Un mot sur l'arbitrage, qui a été vraiment nul en 1re MT et un peu meilleur après (mais un peu seulement). En 1re MT, on avait l'impression que l'arbitre arbitrait à l'oreille : si le joueur criait, il sifflait faute, et comme nos Messins étaient désespérément muets, on n'avait aucun coup-franc... Il a mis toute une mi-temps à se rendre compte que le n°9 adverse plongeait systématiquement (à la Sala) : il lui a donné tous les coups-francs. Et plus aucun après la pause (ses assistants avaient dû le briefer).
En tribunes, j'ai vu Serin (accompagné de Gaillot), Segbe et Bourgeois ; et Bouna est arrivé au bout d'un quart d'heure avec 4-5 potes tous coiffés à l'Iroquoise (j'ai cru reconnaître Olivier Kemen, mais il est censé être à Newcastle, donc je suppose que c'était un sosie

).
L'équipe est très solide et pleine de maturité (tout ce qui manquait l'an dernier). Il serait toutefois bon qu'Angani soit rapidement qualifié et que Cornet revienne vite pour dynamiter tout ça, par exemple à Amnéville la semaine prochaine (pour un derby et une revanche...).