Notre milieu de terrain
-
Re: Notre milieu de terrain

-
C'est pour l'instant un gros problème:
Côté défensif, Rocchi n'est clairement pas à son niveau, Kashi non plus, espérons qu'il ne soit pas simplement un peu surcoté, on nous dis du plus grand bien de Texeira mais il n'est même pas dans le groupe..
Et alors côté offensive, ça manque clairement de dynamisme, de percussion. Lejeune est je pense indispensable pour les coups de pieds arrêtés mais alors Bourgeois pour ce n'est clairement pas son poste, il n'apporte offensivement parlant absolument rien, un manque de vitesse flagrant. Quand je vois que Sarr et N'gbakoto qui sont exactement le type de joueur qui peuvent mettre le feu sont sur le banc je m'arrache les cheveux surtout lorsqu'on voit l'apport direct de Sarr quand il rentre.
Alors j'espere que la composition va prochainement changer, parce que prendre des points c'est bien mais avec une certaine qualité de jeu pour satisfaire les supporteurs, c'est mieux
Côté défensif, Rocchi n'est clairement pas à son niveau, Kashi non plus, espérons qu'il ne soit pas simplement un peu surcoté, on nous dis du plus grand bien de Texeira mais il n'est même pas dans le groupe..
Et alors côté offensive, ça manque clairement de dynamisme, de percussion. Lejeune est je pense indispensable pour les coups de pieds arrêtés mais alors Bourgeois pour ce n'est clairement pas son poste, il n'apporte offensivement parlant absolument rien, un manque de vitesse flagrant. Quand je vois que Sarr et N'gbakoto qui sont exactement le type de joueur qui peuvent mettre le feu sont sur le banc je m'arrache les cheveux surtout lorsqu'on voit l'apport direct de Sarr quand il rentre.
Alors j'espere que la composition va prochainement changer, parce que prendre des points c'est bien mais avec une certaine qualité de jeu pour satisfaire les supporteurs, c'est mieux

- Palinodie
Bien vue, l'analyse tactique de la rencontre.Evargalo a écrit :Le milieu de terrain messin a souffert en première mi-temps, mais c'est plus dû à un choix tactique qu'aux hommes choisis.
AC fait jouer un 4-4-2 très haut avec de toute évidence la consigne de presser très fort sur la première relance niortaise. Fauvergue, Sakho, Lejeune, Bourgeois étaient au contact des défenseurs adverses, et Rocchi ou Kashi montaient très souvent sur le porteur de balle. Du coup pas mal de ballons ont été récupérés dans les 40m adverses, d'où sont d'ailleurs venues les quelques mouvements offensifs messins.
En revanche, si ce premier rideau se fait passer, le jeu en passes rapides de Niort permettait de remonter très vite le ballon. Les MD messins se retrouvaient alors en claire infériorité, d'autant plus que Niort maintenait trois attaquants haut placés (Roye, Martin, et Sala -un super joueur- en pointe), ce qui obligeait les quatre défenseurs messins à rester dans leur camp, et les lignes étaient très relâchées.
Durant le dernier quart d'heure de la première mi-temps, Metz a renoncé au pressing (Lejeune, Bourgeois se repliaient alors à hauteur que Kashi et Rocchi) mais Niort a obtenu la maîtrise du ballon, notamment parce qu'on manquait de solutions de relance.
Après le but messin, Niort a tenté d'enflammer le match cinq minutes sans succès, et ensuite un double changement a fait tourner le match: les sorties de Chelle pour Bongue et de Fauvergue pour N'Gbakoto.
Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que Yéni a manqué son entrée, mais la réorganisation a permis de mettre Bourgeois dans la zone de Diaw (qui auparavant organisait tout le jeu de Niort) et a surtout libéré Sakho, sur lequel on a pu s'appuyer pour les relances: il a cavalé sur toute la largeur et a complètement dominé son vis-à-vis, alors que Chelle lui avait mené la vie dure par un excellent placement auparavant.
Pendant une demi-heure, Niort n'a plus rien montré, sinon de l'engagement dans les duels, et ce n'est qu'un gros de pouce de l'arbitre et un très joli coup de tête de Sala qui leur permettent d'égaliser.
Au niveau des joueurs, Kashi a gagné beaucoup de ballons, Rocchi est monté en puissance au fur et à mesure, il a d'abord perdu plusieurs balles en voulant jouer très direct vers Sakho et Fauvergue mais il réalise une bonne seconde mi-temps. N'Doye a fait une excellente entrée.
Lejeune a fait un match très sérieux, lui seul a amené des situations dangereuses au début par la qualité de ses passes, et beaucoup d'activité. Bourgeois a joué dans un style semblable avec des ballons récupérés mais moins de lucidité dans l'utilisation. Yéni a manqué sa rentrée avec de l'envie mais des erreurs techniques (précipitation ou envie de trop bien faire peut-être), mais Bouna Sarr a montré beaucoup d'inspiration et de disponibilité pour utiliser les espaces abandonnés par l'adversaire et les seconds ballons bonifiés par Sakho.
Dommage de n'avoir pas mis le deuxième but durant le temps fort messin (les 30 dernières minutes), même si la première mi-temps montre qu'il y a encore du travail pour trouver la meilleure organisation derrière les deux pointes Sakho et Fauvergue là où le système du printemps dernier (Sakho superactif et Bourgeois en 9 et demi) reste une valeur sûre.
Moi aussi je me demandais à quel moment, on allait contrarier un peu le n°10 de Niort.
Mais c'est dans l'utilisation des ballons gagnés que ça pêche (notamment sur les quelques pertes de balles du 10 niortais) ou simplement quand il s'agit de remonter le ballon (d'accord, il y avait un pressing niortais, mais bon...), et là Kashi et Rocchi n'ont pas été transcendants, Rocchi a passé pas mal de temps son match à replacer ses collègues au milieu avec des grands gestes, mais autrement à part un tir en fin de match, il a été quasi-invisible, je sais bien qu'il faut des travailleurs de l'ombre, mais quand même...
Je l'ai écrit par ailleurs, Bourgeois laisse pas mal de plumes dans le rôle défensif qu'on lui demande, trop sans doute pour être décisif ensuite, encore d'accord avec toi.
- Billou Grenat
D'ailleurs, c'est bien dommage qu'on ait pas un joueur comme le 10 de Niort dans notre effectif ... 

- franck1968
Juste un petit avis ,le milieu de terrain devrait être nôtre point fort cette saison ,et pour l'instant, il ne parait pas vraiment jouer comme il se doit.
La formule que choisi le coach ,avec 2 attaquants ,ne me parait pas être globalement la plus judicieuse ,du moins ,en début de saison, période pendant laquelle il faut trouver et retrouver certains automatismes sans trop laisser de points perdus en route .De ce point de vue ,aligner cinq milieux de terrain serait la plus facile à gérer car par rapport à nôtre effectif, on peut avoir des stratégies complètement différentes en jouant seulement sur la composition du milieu .
Beaucoup d'entre-vous diront que l'on à pas de milieu "meneur de jeu" pour équilibrer la colonne vertébrale de l'équipe, pour ma part deux joueurs ont actuellement les capacités de l'être LEJEUNE et SARR. Les récupérateurs/relanceurs, il y à ce qu'il faut et pareil pour les milieux extérieurs(reste de les avoir en forme).
Le matche de CAEN devrait être sous cette forme, logiquement, car il va falloir bloquer leurs blocs en phase offensive (leur point fort) ,ce qui passe par un milieu renforcé.
La formule que choisi le coach ,avec 2 attaquants ,ne me parait pas être globalement la plus judicieuse ,du moins ,en début de saison, période pendant laquelle il faut trouver et retrouver certains automatismes sans trop laisser de points perdus en route .De ce point de vue ,aligner cinq milieux de terrain serait la plus facile à gérer car par rapport à nôtre effectif, on peut avoir des stratégies complètement différentes en jouant seulement sur la composition du milieu .
Beaucoup d'entre-vous diront que l'on à pas de milieu "meneur de jeu" pour équilibrer la colonne vertébrale de l'équipe, pour ma part deux joueurs ont actuellement les capacités de l'être LEJEUNE et SARR. Les récupérateurs/relanceurs, il y à ce qu'il faut et pareil pour les milieux extérieurs(reste de les avoir en forme).
Le matche de CAEN devrait être sous cette forme, logiquement, car il va falloir bloquer leurs blocs en phase offensive (leur point fort) ,ce qui passe par un milieu renforcé.