R.L. 31/08 : Lancina en rêvait

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 31/08 : Lancina en rêvait

Messagepar Amsalem » 31 août 2013, 08:14

Lancina en rêvait

Image
Karim Lancina Konaté a été repéré à la CAN 2012, pour sa défense sur Keita. Photo AFP

Karim Lancina Konaté est la dernière recrue du FC Metz. Enfin qualifié, l’international nigérien va découvrir l’Europe sur le tard, entree curiosité et gourmandise. Découverte.

La question l’a amusé. Cuisiner Karim Lancina Konaté sur son degré de souffrance lors des entraînements d’Albert Cartier, c’est demander à un lion… s’il s’est rassasié d’une musaraigne. L’intéressé a donc souri et poliment recadré le débat : « En Afrique, on s’entraînait deux fois par jour et on pouvait courir deux heures avant de toucher un peu le ballon. On travaillait dur mais surtout l’endurance. Ici, c’est la tactique, la vivacité. On court aussi mais il y a un ballon ! » Et un plaisir décuplé.

Première en Europe

Le natif de Niamey est la dernière recrue du FC Metz. Ce garçon d’expérience (26 ans), qui a paraphé un contrat d’une année et une seconde optionnelle, a convaincu le staff lorrain de s’attacher ses services après deux essais en juillet. A l’origine, c’est pourtant l’Allemagne qui l’attendait. « J’avais passé les tests et la visite médicale, en avril, à Sankt Pauli, mais le club ne savait pas s’il allait se maintenir en D2 , se souvient-il. Comme il ne pouvait pas engager un international en troisième division, on m’avait dit d’attendre. » Dans le doute, son agent, Klaus Muller, l’a alors promené jusqu’en Lorraine…

Passé par le Cameroun (Cotonsport Garoua) et la Lybie (Al-Ittihad), Karim Lancina Konaté n’avait jamais pris le wagon pour le vieux Continent. « C’était mon rêve mais je n’avais pas les relations », explique-t-il posément. Finalement, il a été repéré par le manager allemand, lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. « Il m’avait vu défendre sur (Salif) Keita , poursuit le joueur. Il pensait que j’avais le niveau pour jouer en Europe. »

Jusqu’ici, le championnat de France n’était qu’un espoir lointain, qu’il considérait avec envie par la seule lorgnette de sa télé. « Je regardais Jour de Foot et L’Equipe du Dimanche et je me demandais quand viendrait mon tour , confie l’intéressé. Ma femme me disait : "Avec le temps et le travail que tu fournis, ça va venir". J’ai pensé à elle et à mes deux filles de 4 ans et 11 mois quand j’ai signé à Metz. C’est aussi grâce à elle si je suis là. Aujourd’hui, j’ai un maillot de Metz floqué à mon nom. J’en suis très content. C’était inespéré. Aujourd’hui, j’ai envie de tout donner pour faire plaisir au coach. »

« Je ne blague pas »

Avant de trancher, Albert Cartier avait pris soin de se renseigner auprès de Gernot Rohr, le sélectionneur du Niger, et de son adjoint Jacky Bonnevay. Titulaire installé, Lancina Konaté a en effet porté le maillot national à plus de vingt reprises. Ce gaucher présente de surcroît un profil polyvalent qui n’a pas laissés insensibles les décideurs mosellans. Il peut évoluer dans l’axe de la défense, au poste de milieu récupérateur ou dans le couloir. Signe particulier : une agressivité caractérisée. « Sur un terrain , prévient-il, je ne blague pas . J’aime bouger, courir et marquer. Je suis concentré pendant 90 minutes et je me donne à fond pour ne rien regretter si je dois sortir. »

L’idée, aujourd’hui, tend évidemment à rentrer dans la rotation messine. Le joueur est autorisé à caresser cette ambition, après de longs atermoiements administratifs qui ont retardé sa qualification. Heureuse nouvelle : Karim Lancina Konaté a ramené des trophées partout où il est passé. « C’est vrai , conclut-il. J’ai toujours gagné quelque chose avec mes clubs, des coupes ou des titres de champion. Alors j’espère que Metz va monter en Ligue 1 avec moi. »

Christian JOUGLEUX.

Un derby pour confirmer (CFA 2)

Le match. Amnéville : 8e avec 2 pts (1 nul) ; dernier match : nul à Colmar (0-0). FC Metz : 5e avec 4 pts (1 victoire) ; dernier match : victoire face à Biesheim (1-0).

L’objectif. Place au derby dès la deuxième journée de championnat. Les deux clubs lorrains ont réussi leur entame de championnat de CFA2. Si les Grenats ont remporté un premier succès, le résultat nul enregistré par Amnéville à Colmar a aussi valeur de résultat positif car les Alsaciens alignaient neuf joueurs du groupe de National. Les hommes de David Fanzel devront encore faire preuve des mêmes qualités pour contrarier les desseins ambitieux du club messin qui n’entend pas s’éterniser en CFA2. L’entraîneur amnévillois attend aussi que la solidité manifestée la semaine dernière se conjugue à plus de risques offensifs.

L’avis de l’entraîneur amnévillois, David Fanzel : « À Colmar on a montré une grosse solidarité, une grosse envie. C’était bien, même si on n’a pas toujours su jouer offensivement. En étant moins timide et plus audacieux, on aurait même peut-être pu ramener autre chose. Pour ce derby face au voisin messin, j’attends qu’on montre plus d’ambition dans le jeu. C’est important pour toute la saison de bien réussir les premiers matches ».

Les effectifs. L’ossature du groupe amnévillois restera la même qu’à Colmar : Anton et Belameiri, de retour de blessure, restent encore à la disposition de l’équipe réserve. Lahoussine ne reprend l’entraînement que lundi, tandis que Jager a encore une semaine de convalescence. L’entraîneur amnévillois enregistre avec satisfaction le retour en équipe fanion de Pczcolinski à la place de Moscato (blessé). Il attend beaucoup de son meneur de jeu pour dynamiser le jeu offensif amnévillois.

À Metz, un groupe de quatorze joueurs a été convoqué par José Pinot. Médéric Deher qui a purgé sa suspension retrouve l’équipe dans laquelle figureront également Michel Le, Chris Philipps, Daniel O’Shaughnessy, Abdallah N’Dour, Samy Kehli et Maxwel Cornet.

Le groupe amnévilloi s : Suzanne, Bibi, Iannantuoni, Kébé, Martin, Hesse, Borger, Lauratet, Pczcolinski, Faletti, Marras, Steininger, Zeroc, El Farouqui, Pignatone.

Le groupe messin : Barret – Deher, Le, N’Dour, Philipps, O’Shaughnessy, Donval – Kehli, Quemener, Saliu – Cornet, Moukam, Pierrot, Domingo.

Amnéville - FC Metz (18h)

J.-C. D. et L. J.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance le matin. Aujourd’hui : une séance à 10 h. Demain : une séance à 9h30 puis départ à Caen à 15 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Niort (4e journée de Ligue 2), vendredi 23 août : 1-1. Prochain match : Caen - Metz (5e journée de Ligue 2), lundi 2 septembre à 20h30. A suivre : Metz - Nîmes (6e journée de Ligue 2), vendredi 13 septembre à 20 h, puis Clermont - Metz (7e journée de Ligue 2), vendredi 20 septembre à 20 h.

A l’infirmerie. L’infirmerie est vide. Soulagé de ses problèmes au genou, Johann Carrasso s’entraîne normalement avec le groupe. Guido Milan (genou) et Moussa Gueye (mollet), qui se contentent de courses et de travail spécifique, ont bon espoir de l’imiter dès la semaine prochaine. Maxwel Cornet , lui, se porte bien mais il participe actuellement aux entraînements avec la réserve. Choix du coach.

Bel Jéthucine

Re: R.L. 31/08 : Lancina en rêvait

Messagepar Bel Jéthucine » 31 août 2013, 08:50

Amsalem a écrit : Le groupe messin : Barret – Deher, Le, N’Dour, Philipps, O’Shaughnessy, Donval – Kehli, Quemener, Saliu – Cornet, Moukam, Pierrot, Domingo.
Groupe très étonnant : les habitués du groupe pro (Didillon, Bamba, Teixeira, Lancina) n'y figurent-ils pas ou sont-ils tous préservés en vue du déplacement à Caen ? Ce serait vraiment dommage que Teixeira et Lancina ne jouent aucun des deux matchs...

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 31 août 2013, 09:02

Bel Jéthucine a écrit :
Amsalem a écrit : Le groupe messin : Barret – Deher, Le, N’Dour, Philipps, O’Shaughnessy, Donval – Kehli, Quemener, Saliu – Cornet, Moukam, Pierrot, Domingo.
Groupe très étonnant : les habitués du groupe pro (Didillon, Bamba, Teixeira, Lancina) n'y figurent-ils pas ou sont-ils tous préservés en vue du déplacement à Caen ? Ce serait vraiment dommage que Teixeira et Lancina ne jouent aucun des deux matchs...

j'ai eu la meme remarque. Etonnant que BAMBA, LANCINA, TEIXEIRA n'y figurent pas. Car apparement sauf peut etre LANCINA, les 2 autres ne seront pas dans le groupe du déplacement a CAEN.
Surement que le groupe donné pour le derby a AMNEVILLE est le groupe sans les éventuels descente de pro.
Quand a DIDILLON c'est normal qu'il n'y figure aps car il va a CAEN. Je pense que CARASSO sera encore ménagé et retrouvera les cages contre NIMES le 13/09.
Par contre ANGANI n'est apparement toujours pas qualifié.
Allez du monde pour encourager les grenats a AMNEVILLE ce soir 18H00

Symph57

Messagepar Symph57 » 31 août 2013, 09:04

J'ai pas bien suivi mais Angani est qualifié ou pas encore ?

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 31 août 2013, 09:10

You.M4d.Bro a écrit :J'ai pas bien suivi mais Angani est qualifié ou pas encore ?

d'apres le RL il devait etre qualifié dans la semaine, mais aucune nouvelles. On verra s'il est aligné ce soir a AMNEVILLE ou s'il fait partie du groupe qui ira a CAEN.

drac

Messagepar drac » 31 août 2013, 09:34

Un défensif de plus pour Cartier, ce dernier doit jubiler.

phil57

Messagepar phil57 » 31 août 2013, 10:44

chevaliergrenat a écrit :
You.M4d.Bro a écrit :J'ai pas bien suivi mais Angani est qualifié ou pas encore ?

d'apres le RL il devait etre qualifié dans la semaine, mais aucune nouvelles. On verra s'il est aligné ce soir a AMNEVILLE ou s'il fait partie du groupe qui ira a CAEN.
S'il n'est pas qualifié avant la fin du mercato que se passe t-il? Il ne pourra pas jouer?

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 31 août 2013, 13:22

phil57 a écrit :
chevaliergrenat a écrit :

S'il n'est pas qualifié avant la fin du mercato que se passe t-il? Il ne pourra pas jouer?
Non.
Ce qui compte, c'est que le FC Metz ait transmis le contrat en temps en heure à la LFP.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 31 août 2013, 13:33

Lancina fera partie du groupe de coiffeurs composés de Cornet, Angani, Milan, Inez, Bamba, Kehli, Phillips, Teixeira et Ndour. Soit des mecs qui joueront des bribes de matchs selon les circonstances (expulsion, suspension, blessures) du moment.

Etre polyvalent c'est bien. Mais le problème avec les joueurs qui sont moyens à plusieurs postes c'est que finalement ils ne méritent d'être titulaires nulle part sur le terrain.

On verra bien mais je pense qu'il faut se séparer d'un ou deux éléments (jeunes en prêt par exemple) pour ne pas voir émerger un groupe de lofteurs parmi les pros.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 31 août 2013, 15:19

Lancina en rêvait, Metz l'a fait ... :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »