R.L. 03/09: Le FC Metz lave l’affront

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57

R.L. 03/09: Le FC Metz lave l’affront

Messagepar rf57 » 03 sept. 2013, 08:37

Battu en Coupe à Caen, Metz s’est imposé sur le même score hier (0-2), face à des Normands qui regretteront longtemps leur manque d’efficacité.

La revanche est consommée. Un mois après sa sortie juvénile en Coupe de la Ligue (2-0), Metz est revenu laver l’affront à Caen (0-2) sur un drôle de scénario.

De notre envoyé spécial à Caen
Dans le jargon, c’est un hold-up. Mode opératoire : un but de renard signé Fauvergue, remplaçant au coup d’envoi et bienfaiteur à l’arrivée d’un match qui commençait à échapper sérieusement aux Mosellans. C’est dire si la troisième défaite consécutive des Normands sera compliquée à digérer. Car ils ne la méritaient pas forcément.

Le score final ne dit pas le degré de souffrance de Metz hier. Le résultat est plutôt conforme au début de partie des Lorrains. À peine deux minutes s’étaient-elles écoulées que Yéni Ngbakoto héritait d’un ballon en or dans la surface. Sa frappe en pivot était cadrée mais Perquis, sûr de son fait, a dévié la première occasion messine de la soirée (3e ). Albert Cartier avait choisi l’option d’une équipe joueuse sur le papier et celle-ci s’est surtout exprimée dans les vingt premières minutes. Des enchaînements délicieux, une circulation pertinente du ballon, un flot de centres réguliers devant les cages normandes : Metz était dans son sujet, mordant et conquérant.

Le soufflé mosellan est retombé à la demi-heure de jeu, quand Caen s’est enfin enhardi. Dès lors, le défilé a changé de sens. Profitant de la vivacité de ses ailiers et des offrandes de la paire Agouazi-Rothen, le groupe de Patrice Garande n’a plus jamais perdu la main dans cette partie. Tour à tour, Kodjia (32e ), Duhamel (37e ) et Wagué (38e ) ont tenté leur chance, sans succès, dans la surface de vérité et la première mi-temps s’est conclue comme elle avait commencé : par une action brûlante.

Fauvergue, première
Car Metz a failli regagner son vestiaire lesté d’un but mais Autret n’a su exploiter l’excellent décalage de Duhamel ni la position avancée de M’Fa pour faire mouche (45e +1).

La reprise fut plus délicate encore pour les Lorrains. Sur une frappe lourde de Kodjia, M’Fa renvoyait le ballon dans les pieds de Duhamel qui était rattrapé dans la surface par Métanire (54e ). L’incendie s’est propagé doucement. Duhamel encore (56e ) et Kanté (60e ) allumaient d’autres mèches, Kodjia expédiait une frappe lourde déjouée par M’Fa (74e ) puis Métanire sauvait sur la ligne une tête de Wagué (75e ).

C’est simple, Metz était au bord de l’asphyxie. Et pourtant, en un souffle, il a climatisé tout un stade. Un centre parti de Ngbakoto, une tête de Sakho sur Perquis qui repousse dans les pieds de Fauvergue et l’ancien Rémois de signer sa première réalisation de la saison contre le cours du jeu (75e ). La suite, c’est un nouvel arrêt de M’Fa sur Kodjia (77e ) puis un contre conclu avec la manière par Sakho, qui mystifiait Wagué dans la surface avant de régler Perquis pour se mettre définitivement à l’abri (89e ).

Rincé par ce curieux retournement de situation, Caen ne s’est plus relevé. Et c’est Metz qui s’élève au classement aujourd’hui puisque les Grenats campent au pied du podium avec dix points au compteur et une première victoire à l’extérieur qui doit beaucoup au comportement de son gardien et de ses défenseurs. De fait, ce résultat doit être apprécié à sa juste valeur. Car il indique d’abord que cette formation a le niveau de ses ambitions. Celles qu’elle proclame officiellement comme celles dont elle rêve secrètement. Affaire à suivre après la trêve.

Christian JOUGLEUX.

Une défense en béton armé
Si Sakho a encore flambé, le résultat de la soirée doit énormément à la défense messine.
L’HOMME CLÉ. Diafra Sakho aurait mérité la nomination pour son implication sur les deux buts mais ce serait injuste au regard u comportement général de la défense messine qui a été globalement souveraine hier. Marchal et Choplin ont fait le métier avec ustesse mais les mentions reviendront surtout à Métanire et M’Fa pour leurs sauvetages successifs. M’Fa a écoeuré Kodjia par ses arrêts réflexes et Métanire s’est fendu de deux interventions salutaires au plus fort de la domination normande (54e, 74e).
Des lauriers partagés donc.
LA RECRUE. Kwamé N’Sor, le retour. La nouvelle est tombée tard, hier, dans la soirée. Le jeune attaquant de 21 ans revient au FC Metz. Il s’est engagé pour une durée de quatre ans, après s’être libéré du contrat qui le liait à Kaiserslautern, club de deuxième division allemande. Le jeune Ghanéen avait franchi la frontière à l’issue de la saison 2011-2012, après avoir achevé sa formation en Moselle et refusé un contrat professionnel. Faute de temps de jeu en Allemagne, il revient à la case départ pour densifier encore la concurrence dans un secteur qui déborde déjà d’éléments offensifs. A Metz, les places seront chères, cette
saison, en attaque.
LES RETROUVAILLES. Le SM Caen recense quelques touches lorraines dans son effectif avec deux anciens Messins, le capitaine Laurent Agouazi et le buteur Mathieu Duhamel, ainsi qu’un ex-Nancéien. Las, l’histoire se répète pour Jean Calvé. Déjà mis au placard à Nancy, le défenseur n’entre plus dans les plans de Patrice Garande. Hier, aux dernières nouvelles, il n’avait pas trouvé de porte de sortie.
PAROLES, PAROLES.
Albert Cartier, entraîneur du FC Metz : « On a réussi une très bonne entame de match et je me suis demandé si on n’allait pas la regretter. On a subi et on a été chanceux mais c’est la récompense d’un gros travail collectif et d’une très bonne défense. »
Laurent Agouazi, capitaine du SM Caen : « Ce soir (hier soir), on n’était pas là. C’était un match sans de la première à la dernière minute. On est tombé sur une très bonne équipe de Metz, avec un bon plan de jeu, et on a été en-dessous de tout, moi le premier. On ne va pas se cacher derrière nos occasions. C’était le néant total. »

Scoubydoo

Re: R.L. 03/09: Le FC Metz lave l’affront

Messagepar Scoubydoo » 03 sept. 2013, 09:16

N'importe quoi ! Ils ont vu le match le RL pour oser parler de hold-up... Chacun a eu sa mi-temps ou disons plutôt ses 45 minutes (Nous les trente première puis le dernier quart d'heure et dans l'entre deux ce fut pour Caen, c'est à dire le dernier quart d'heure de la première mi-temps et la première demi-heure de la seconde).
Si au nombre d'occasions certes, les caennais nous auront été supérieurs, on aura quand même livré une sacrée partie et on leur aura tout simplement tenu tête. C'est l'équipe la plus réaliste qui s'est imposée ! Niort peut parler de hold-up, mais là, il faut ne pas avoir vu le match pour se le permettre :-(

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 03 sept. 2013, 09:16

Un hold-up ??? Pfft :toujours aussi lamentable, ce canard.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 03 sept. 2013, 09:18

Et pareil s'agissant de la prétendue "position avancée" de M'Fa sur l'occasion d'Autret en fin de première mi-temps, il faut au ocntraire saluer sa magnifique sortie. C'est parce qu'il a jailli très rapidement dans les pieds du milieu caennais que celui-ci n'a pas eu le temps de placer son ballon et que son ouverture du plat du pied a filé à côté... Sur cette sortie, il faut surtout saluer la remarquable sortie de M'Fa et pas sa "position avancée"... Dès fois, lire ce type de commentaires m'agace quelque peu !!

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 03 sept. 2013, 09:31

Ils ont recopié un article du journal de Normandie ? (pour faire des économies on utilise le même pigiste ?)
Ils n'ont pas d'abonnement à Eurosport ?

OK Caen a eu ses bonnes périodes et a eu des occasions... essentiellement sur des bévues de notre défense centrale décrite... comme du béton armé. Mais sur le match, à l'extérieur, c'est plutôt Metz qui ne méritait, je ne dis pas absolument de gagner, mais en tous cas pas de perdre.

Pour expliquer ma première ligne

J'avais un collègue arbitre en D2 et juge de touche en D1 (aujourd'hui à la retraite) qui m'avait raconté un jour avoir sifflé un penalty à la 90ème minute qui avait donné la victoire à une équipe de la région Parisienne (le Red star je crois) à Angers.

Le lendemain, il voit dans Ouest France "Penalty scandaleux à la dernière minute"
et il lit dans le Parisien "Penalty tout à fait justifié, l'arbitre a pris ses responsabilités"

sauf.... qu'il s'est rendu compte que les deux articles avaient été signés par le même journaliste !

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 03 sept. 2013, 09:36

Capitaine Fracasse a écrit :
Pour expliquer ma première ligne

J'avais un collègue arbitre en D2 et juge de touche en D1 (aujourd'hui à la retraite) qui m'avait raconté un jour avoir sifflé un penalty à la 90ème minute qui avait donné la victoire à une équipe de la région Parisienne (le Red star je crois) à Angers.

Le lendemain, il voit dans Ouest France "Penalty scandaleux à la dernière minute"
et il lit dans le Parisien "Penalty tout à fait justifié, l'arbitre a pris ses responsabilités"

sauf.... qu'il s'est rendu compte que les deux articles avaient été signés par le même journaliste !
À un degré moindre, mais dans le même esprit, il y a les deux unes de 'L'Équipe' l'an dernier à l'occasion de PSG-OM ; journal vendu en PACA titré : "L'OM méritait mieux" ; et pour le reste de la France : "Paris met l'OM à genoux" :bravo:

Antoine-Lucien

Messagepar Antoine-Lucien » 03 sept. 2013, 10:04

kevinm2602

Messagepar kevinm2602 » 03 sept. 2013, 10:15

C'est une blague ou quoi cet article?

Ok Metz a marqué à un moment où les messins n'étaient pas forcément au mieux mais de là à dire qu'ils étaient "au bord de l'asphyxie", je crois qu'ils exagèrent un peu là... Les vingt premières minutes, Metz était au dessus, ensuite ça s'est plus ou moins équilibré jusqu'à la mi-temps. En seconde mi-temps, Caen était au-dessus de Metz et s'est procuré les meilleures occasions, jusqu'au but de Fauvergue, mais là non plus, on ne peut pas parler de "hold-up". C'est clair que Metz n'était pas au mieux mais pas non plus au bord de l'asphyxie...

Comme il a était dit plus haut, on dirait que c'est un copié-collé d'un journal normand ^^

beren

Messagepar beren » 03 sept. 2013, 10:30

franchement, cet article me choque pas. première mi temps équilibré , puis il y avait vraiment le feu en début de seconde mi temps, c'est clair. Les caennais ont bouffé la feuille plusieurs fois, sans parler des arrêts réflexes de M'fa ou de l'arrêt de metanire avec ses ******* sur la ligne. Shako a été extraordinaire et on a gagné ce match sur les contres.

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 03 sept. 2013, 10:33

Bel Jéthucine a écrit :Un hold-up ??? Pfft :toujours aussi lamentable, ce canard.
faut il rappeler que le RL appartient à des Alsaciens et ils font tourner les journalistes ( RL, DNA, ER...) Bref il y a fort à parier que le journaliste en question est plus pro chardon que pro graoully ...pure supputation ...

Mais peu nous importe Metz a gagné, Nancy et Strasbourg (et Caen ! ) ont TOUS perdu ! :metzch: :bravo: :slip:

Revenir à « Passion Grenat »