R.L. 11/09 : Metz, c’est stable

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 11/09 : Metz, c’est stable

Messagepar Amsalem » 11 sept. 2013, 08:14

Metz, c’est stable

Image
Marchal, Sakho, Fauvergue, Rocchi et Métanire sont des titulaires installés ou réguliers dans le système d’Albert Cartier. Photo Pascal BROCARD.

Les débuts convaincants de Metz en Ligue 2 (10 points) s’expliquent aussi par la stabilité des joueurs sur le terrain. En cinq journées, une équipe-type s’est déjà sérieusement installée.

Metz a deux luxes que Nancy ne connaît pas cette saison : une offre abondante en attaque et une équipe-type. Après cinq journées en Ligue 2, Albert Cartier se repose en effet sur un noyau d’une quinzaine d’éléments. L’avantage ? Une stabilité qui accouche déjà de résultats. Le risque ? Voir des joueurs décrocher dans un effectif riche de 29 professionnels. Tour d’horizon.

LES GARDIENS

« J’ai trois bons gardiens », avait lancé Cartier vendredi à Amanvillers, après une sortie amicale contre l’UNFP (3-1). Il est donc un entraîneur comblé voire positivement embarrassé ! Le technicien avait en effet établi une hiérarchie en début de saison mais son n°1, Carrasso, a connu l’infortune d’une blessure au genou et sa doublure, M’Fa, a eu la riche idée de signer une performance que son coach a trouvée « époustouflante » à Caen (0-2), soit le match référence de Metz jusqu’ici. Statistiquement, le Franco-Gabonais bouscule aussi le débat : il n’a encaissé qu’un but en trois matches de L2 contre… trois buts en deux matches pour son coéquipier. Alors ? Alors cette saine bagarre promet car Carrasso a signé un retour d’enfer à Amanvillers, avec des arrêts en pagaille, dont un pénalty !

Temps de jeu : M’Fa (270 minutes), Carrasso (180), Didillon (0).

LA DÉFENSE

La stabilité défensive est une priorité dans le lancement d’une saison. Là aussi, Albert Cartier peut se friser les moustaches qu’il n’a pas. De la première à la cinquième journée, il n’a pas touché un cheveu dans une base arrière devenue quasiment hermétique depuis sa troisième sortie en Ligue 2. Déjà inamovibles en National, Métanire et Bussmann restent les gardiens des couloirs. Déjà associés à Bastia, Choplin et Marchal ont importé leurs automatismes en Moselle. A priori, il faudra attendre une suspension, une blessure, une méforme ou la Coupe pour voir un visage neuf (Inez, Bamba, Lancina, Milan). Les plus jeunes (Lê, N’Dour et O’Shaughnessy) s’avancent, eux, vers une saison en CFA2.

Temps de jeu : Métanire (450), Marchal (450), Choplin (450), Bussmann (450), Lancina (2), Inez (0), Bamba (0), Milan (0), O’Shaughnessy (0), Lê (0), N’Dour (0).

LE MILIEU

Encore un secteur où les préférences de Cartier sont nettes. Dans le système en 4-4-2 cher à l’entraîneur, Kashi et Rocchi sont les options premières à la récupération et leur association monte en puissance. Ensuite, N’Doye s’avance comme le premier recours, devant Teixeira puis Philipps. Lancina peut aussi postuler dans l’entrejeu : il le fait déjà avec le Niger.

Temps de jeu : Kashi (376), Rocchi (338), N’Doye (194), Teixeira (0), Philipps (0).

L’ATTAQUE

Ce secteur est le plus embouteillé et le plus concurrentiel. A une exception près : Diafra Sakho, le meilleur buteur de L2. L’incontournable, c’est lui. Derrière, Fauvergue pointe le bout de son nez pour contrarier une Sakho-dépendance qui se profile doucement. Autour de ce duo, Cartier dispose d’une palette de profils avec des ailiers vifs, qu’ils soient buteur (Ngbakoto) ou créateur (Sarr), et des garçons moins virevoltants mais plus polyvalents, comme Lejeune et Bourgeois. Le premier est une option solide sur coups de pied arrêtés ; le second est toujours capable de décocher des frappes d’Allemand et de plus en plus généreux dans le travail défensif. Pour l’heure, Angani, Cornet et Nsor doivent faire leurs preuves à l’entraînement. Comme Gueye lorsqu’il sera rétabli.

Temps de jeu : Sakho (450), Lejeune (357), Bourgeois (341), Ngbakoto (286), Fauvergue (190), Sarr (156), Cornet (11), Angani (0), Gueye (0).

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express

Tableau de bord . Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 10 h. Demain : une séance à 17h30. Samedi : une séance à 10 h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre . Dernier match : Caen - Metz (5e journée de Ligue 2), lundi 2 septembre : 0-2. Prochain match : Metz - Nîmes (6e journée de Ligue 2), vendredi 13 septembre à 20 h. A suivre : Clermont - Metz (7e journée de Ligue 2), vendredi 20 septembre à 20 h puis Metz - Nancy (8e journée de Ligue 2), mardi 24 septembre à 20h55.

A l’infirmerie. Moussa Gueye (mollet) et Guido Milan (genou) travaillent toujours à part mais ils devraient retrouver le groupe professionnel la semaine prochaine. Hier, le staff a par ailleurs souhaité ménager quatre cadres sur la séance de l’après-midi. Sylvain Marchal (ischio-jambier), Gaëtan Bussmann (adducteurs), Romain Rocchi (pied) et Romain Métanire (genou) ressentaient des petites douleurs qui ne les empêcheront pas de reprendre ce matin.

Les buteurs. Sakho (5), Fauvergue (1), Bussmann (1).

Les passeurs. Lejeune (2), Sarr (2).

L’info. La billetterie grand public pour le derby du 24 septembre à Saint-Symphorien (20h55) est ouverte depuis hier. Il est possible de réserver son ticket pour cette rencontre face à l’ASNL dans tous les points de vente habituels ou sur le site internet du FC Metz. Il est conseillé de ne pas trop attendre car 10 000 places sont déjà entre les mains des abonnés et des bénéficiaires des préventes.

drac

Re: R.L. 11/09 : Metz, c’est stable

Messagepar drac » 11 sept. 2013, 09:04

Sur la photo, on voit bien l'effroi cauchemardesque des joueurs à la vue du ballon.
Faut pas avoir peur, les gars !

ouragan

Messagepar ouragan » 11 sept. 2013, 10:04

29 professionnels, eh ben................

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 11 sept. 2013, 10:07

drac a écrit :Sur la photo, on voit bien l'effroi cauchemardesque des joueurs à la vue du ballon.
Faut pas avoir peur, les gars !

non ce n'est pas du ballon qu'ils ont peur, ils savent que c'est MFA dans les buts :mrgreen: bon allez je sors :'( ( un peu d'humour ne fait de mal a personne en ce temps de grisaille )

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 11 sept. 2013, 10:08

ouragan a écrit :29 professionnels, eh ben................

on dirait une equipe de football americain :-D

batou le grenat

Messagepar batou le grenat » 11 sept. 2013, 10:19

En espérant que nos 2 milieux offensifs les plus talentueux en terme de créativité et de percussion (je pense bien sûr à Yeni et Bouna) bénéficient rapidement d'un temps de jeu supérieur, comme ce fut le cas à Caen avec le résultat que l'on connait.

J'ai rien contre Lejeune qui tire très bien les CPA et Bourgeois, qui pour moi n'est pas utilisé à son poste, mais je préfère quand ces deux là jouent car je suis persuadé qu'associés à Diaf', peu de défense résisteront à ce cocktail de jeunesse et de talent !!

_Chris.

Messagepar _Chris. » 11 sept. 2013, 10:37

Surtout que Cartier affirmait qu'il voulait au plus s'appuyer sur 26 contrats pros cette saison ... Mais bon, laissons gérer, pour le moment ça marche, la dernière fois qu'on en avait autant c'était la plus piteuse saison en Ligue 1 du club, mais je préfère ne plus m'en rappeler

jibay54

Messagepar jibay54 » 11 sept. 2013, 11:00

29 dont O'Shaughenessy, N'Dour, Philipps, Didillon, Cornet, Lê, Gueye, Angani ... on arrive vite à 20 mecs !

Schichko

Messagepar Schichko » 11 sept. 2013, 11:00

29 certes, mais dans le lot on a quand même des Didillon, O'Shaughnessy, Lê, N'Dour, Phillips, Lancina, Teixeira, Angani, N'Sor dont les salaires sont à mon avis loin d'être ceux des joueurs qui composaient l'effectif pléthorique de 2001...

Track

Messagepar Track » 11 sept. 2013, 11:14

Schichko a écrit :
29 certes, mais dans le lot on a quand même des Didillon, O'Shaughnessy, Lê, N'Dour, Phillips, Lancina, Teixeira, Angani, N'Sor dont les salaires sont à mon avis loin d'être ceux des joueurs qui composaient l'effectif pléthorique de 2001...
édité : encore une fois, veuillez laisser à chacun le droit de donner son opinion librement svp ( ou argumentez pour répliquer )
au lieu de commenter de façon méprisante
!

C'est exactement ce qu'il faudrait dire à notre cher Ouragan.

Revenir à « Passion Grenat »